forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

trèfle blanc !! pour tous types d'abeilles ?

4 participants

Aller en bas

 trèfle blanc !! pour tous types d'abeilles ? Empty trèfle blanc !! pour tous types d'abeilles ?

Message par Fouad.B Dim 03 Mar 2019, 23:26

Bonjour mes amis..
Est ce que pour butiner les trèfles blancs cela nécessite que les abeilles doivent avoir une langue longue ?

MERCI

Fouad.B
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
ville et région : Algerie Oran

Revenir en haut Aller en bas

 trèfle blanc !! pour tous types d'abeilles ? Empty Re: trèfle blanc !! pour tous types d'abeilles ?

Message par Invité Lun 04 Mar 2019, 06:33

oui , mais après une coupe , le trèfle propose des coroles plus courtes . les abeilles peuvent ainsi le butiner .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 trèfle blanc !! pour tous types d'abeilles ? Empty Re: trèfle blanc !! pour tous types d'abeilles ?

Message par Fouad.B Lun 04 Mar 2019, 07:45

Bjr..
Donc c'est impossible la première fois !!! ? on doit les couper et attendre la deuxième fleuraison !! juin ?

MERCI!!!!

Fouad.B
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
ville et région : Algerie Oran

Revenir en haut Aller en bas

 trèfle blanc !! pour tous types d'abeilles ? Empty Re: trèfle blanc !! pour tous types d'abeilles ?

Message par vainvain Lun 04 Mar 2019, 07:56

Je vois que tu es en Algérie. Le trèfle blanc résiste mal à la sécheresse.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1422
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

 trèfle blanc !! pour tous types d'abeilles ? Empty Re: trèfle blanc !! pour tous types d'abeilles ?

Message par Invité Lun 04 Mar 2019, 07:58

normalement oui . sauf si tu as des italiennes .
si tu es avec de la tellienne , je te mets ce lien . ça peut toujours servir .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 trèfle blanc !! pour tous types d'abeilles ? Empty Re: trèfle blanc !! pour tous types d'abeilles ?

Message par Invité Lun 04 Mar 2019, 08:04

Oui , c'est un peu plus sec que notre midi , mais pas tant que ça .
il tombe 400 mm de pluie à Oran .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 trèfle blanc !! pour tous types d'abeilles ? Empty Re: trèfle blanc !! pour tous types d'abeilles ?

Message par Fouad.B Lun 04 Mar 2019, 19:17

Merci pour les info...
En plus je n'ai pas trouvé les graines de trèfle blanc juste les trèfles d'Alexandrie Sad Ça ne se vend pas chez nous  le trèfle blanc !!!!!!!!!!

Fouad.B
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
ville et région : Algerie Oran

Revenir en haut Aller en bas

 trèfle blanc !! pour tous types d'abeilles ? Empty Re: trèfle blanc !! pour tous types d'abeilles ?

Message par Invité Lun 04 Mar 2019, 19:49

surement qu'il fait trop sec . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 trèfle blanc !! pour tous types d'abeilles ? Empty Re: trèfle blanc !! pour tous types d'abeilles ?

Message par Invité Lun 04 Mar 2019, 19:54

je pense que le trèfle d’Alexandrie doit faire pareil . il y a aussi l'incarnat .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 trèfle blanc !! pour tous types d'abeilles ? Empty Re: trèfle blanc !! pour tous types d'abeilles ?

Message par Fouad.B Lun 04 Mar 2019, 20:51

Je suis perdu cette année !! pas de pluie depuis début janvier..
J'ai loué un Hectare de terrain + eau disponible.. je ne sais pas quoi faire !! Quelle graine je dois semer pour avoir une floraison rapide..  ?!!!

Fouad.B
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
ville et région : Algerie Oran

Revenir en haut Aller en bas

 trèfle blanc !! pour tous types d'abeilles ? Empty Re: trèfle blanc !! pour tous types d'abeilles ?

Message par ThomasC Lun 04 Mar 2019, 21:02

Tu peux essayer la phacélie ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

 trèfle blanc !! pour tous types d'abeilles ? Empty Re: trèfle blanc !! pour tous types d'abeilles ?

Message par ThomasC Lun 04 Mar 2019, 21:12

Sinon, en Algérie de l'Ouest, il y a apparemment Hedysarum coronarium, qui est une espère de Sainfoin local, très mellifère et qui résiste bien à la sécheresse.

Le nom vulgaire en français, c'est "Sainfoin d'Italie".

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

 trèfle blanc !! pour tous types d'abeilles ? Empty Re: trèfle blanc !! pour tous types d'abeilles ?

Message par Fouad.B Lun 04 Mar 2019, 21:31

Bonsoir Thomas.. MERCI pour l'info.. je vais voir demain si je trouve les graines de la phacélie ou Sainfoin local,
si tout va bien.. espérons que tous soit près pour Mai lol

Fouad.B
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
ville et région : Algerie Oran

Revenir en haut Aller en bas

 trèfle blanc !! pour tous types d'abeilles ? Empty Re: trèfle blanc !! pour tous types d'abeilles ?

Message par Fouad.B Lun 11 Mar 2019, 23:27

je viens de commander 10kg de phacélie de france.. un ami sera en Algerie le 15 avril (on n'a pas cette graine chez nous en Algérie malheureusement ) juste une chose la température : chez nous peut aller jusqu’à 30° en Avril Mai !! et aussi l'eau du puits est un peut salée d'après le propriétaire !!

Fouad.B
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
ville et région : Algerie Oran

Revenir en haut Aller en bas

 trèfle blanc !! pour tous types d'abeilles ? Empty Re: trèfle blanc !! pour tous types d'abeilles ?

Message par apinter Mar 12 Mar 2019, 01:39

salut,

moi je suis de jijel et du trefle blanc il y en a plein et nos abeilles le butinent beaucoup. il se retrouve avec le sainfoin comme plante majoritaire dans notre miel.
Juste que chez nous c'est d habitude très pluvieux.
La phacélie j'en ai planté 2 ou 3 fois il lui faut un peu de froid pour de meilleurs résultats. Perso de mon expérience il lui faut de l'eau pour que la floraison dure en été et un sol bien travaillé finement avec des fraises; sinon pas beaucoup de levées. J'ai eu de meilleurs résultats sur une terre sablonneuse.
Cette année j'en ai planté en janvier  et je vais en mettre pour octobre/novembre.
Pour résumer, avec la phacélie pas facile d'obtenir un beau couvert. Pour moi par contre les abeilles en rafolent...


Ce qui est rapide à pousser c'est la moutarde. Après il faut savoir quel type de terre as tu ? Pour quelle période tu veux planter et entre nous 1hectare ne va pas changer grand chose si tu as 50 ruches et 100 voisins apiculteurs Laughing
apinter
apinter
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 46
ville et région : jijel Algérie

Revenir en haut Aller en bas

 trèfle blanc !! pour tous types d'abeilles ? Empty Re: trèfle blanc !! pour tous types d'abeilles ?

Message par Fouad.B Mar 12 Mar 2019, 14:20

apinter a écrit:salut,

moi je suis de jijel et du trefle blanc il y en a plein et nos abeilles le butinent beaucoup. il se retrouve avec le sainfoin comme plante majoritaire dans notre miel.
Juste que chez nous c'est d habitude très pluvieux.
La phacélie j'en ai planté 2 ou 3 fois il lui faut un peu de froid pour de meilleurs résultats. Perso de mon expérience il lui faut de l'eau pour que la floraison dure en été et un sol bien travaillé finement avec des fraises; sinon pas beaucoup de levées. J'ai eu de meilleurs résultats sur une terre sablonneuse.
Cette année j'en ai planté en janvier  et je vais en mettre pour octobre/novembre.
Pour résumer, avec la phacélie pas facile d'obtenir un beau couvert. Pour moi par contre les  abeilles en rafolent...


Ce qui est rapide à pousser c'est la moutarde. Après il faut savoir quel type de terre as tu ? Pour quelle période tu veux planter et entre nous 1hectare ne va pas changer grand chose si tu as 50 ruches et 100 voisins apiculteurs  Laughing
Bonjour mon ami.. ça va...
Vous croyez que ce n'est pas intéressant de semer la phacélie dans notre région !! sachant que la température chez nous varie entre 20° et 30° le printemps. Pour l'eau ce n'est pas un problème  puisqu'il y en a mais un peu salée d’après le propriétaire.. Sinon qu'est ce que vous me proposez de semer ?
Pour les ruches il y en a 50 avec les voisins..
Pour le trèfle blanc je n'ai pas trouvé les graines à Oran sauf le trèfle d'Alexandrie !!

Fouad.B
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
ville et région : Algerie Oran

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum