forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les races d'abeilles

5 participants

Aller en bas

Les races d'abeilles Empty Les races d'abeilles

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 04 Mar 2019, 08:45

Les races d'abeilles.

petite vidéo sympa.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Les races d'abeilles Empty Re: Les races d'abeilles

Message par skippeurs Lun 04 Mar 2019, 09:17

Vidéo sympa mais j'ai commis la 1ère année des erreurs parce que j'ai mélangé  bucks et noires. Je reste donc à une seule variété par rucher pour ne pas avoir trop de mélanges. Je n'en connais pas le résultat.
moque

_________________
Sois comme la fleur, épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton cœur !
skippeurs
skippeurs
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 63
ville et région : ARVERT 17 Charente Maritime

https://les-passrose.business.site/

Revenir en haut Aller en bas

Les races d'abeilles Empty Re: Les races d'abeilles

Message par lcp Lun 04 Mar 2019, 09:30

Par contre le gars qui dit que des abeilles douces ne sont pas capables de se défendre face aux agresseurs, j’adhère pas.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Les races d'abeilles Empty Re: Les races d'abeilles

Message par Invité Lun 04 Mar 2019, 10:19

lcp a écrit:Par contre le gars qui dit que des abeilles douces ne sont pas capables de se défendre face aux agresseurs, j’adhère pas.
Je confirme : J'ai vu des Bucks très douces se défendre contre Vv mieux  que mes noires.
Mais je les garde malgré tout. Déjà que je vais me résigner à les métisser que pour le caractère VSH.
Faute de trouver des drones VSH noirs, le mieux trouvé étant des reines VSH Noires Primorsky X . Drones buck VSH.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les races d'abeilles Empty Re: Les races d'abeilles

Message par JC26 Lun 04 Mar 2019, 18:05

@Airbrun

"mais je les gardent malgré tout  déjà que je vais me résigner a les métisser que pour le caractère VSH 
faute de trouver des drones VSH noirs le mieux trouvé étant des reines VSH Noires Primorsky X . Drones buck VSH"


Merci de m'expliquer
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les races d'abeilles Empty Re: Les races d'abeilles

Message par Invité Lun 04 Mar 2019, 19:12

C'est simple. Pour l'instant les éleveurs se procurent 11 drones buck VSH/an inséminent les reines de différentes races. Pour celui consulté  Buck et noire Primorski
La fille est donc pure en buck et hybride en noires.
Pour l'instant je n'ai pas trouvé de drone noir VSH pour inséminer les reines noires.


drone = mot anglais pour faux bourdon.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les races d'abeilles Empty Re: Les races d'abeilles

Message par Invité Lun 04 Mar 2019, 19:21

airbrun a écrit:c simple pour l'instant les éleveurs se procurent 11 drones buck VSH/an inséminent les reines de différentes races pour celui consulté  Buck et noire  Primorski
la fille est donc pure en buck et hybride en noires
pour l'instant je n'ai pas trouvé drone noir VSH pour inséminer les reines noires

Chez les anglophones se sont des drones , chez les francophones , le mot "drone" n'a pas le même sens .
Personnellement , le mot "faux-bourdon" me va très bien pour désigner le mâle abeille .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les races d'abeilles Empty Re: Les races d'abeilles

Message par Invité Lun 04 Mar 2019, 19:36

Si tu veux mais c'est un éleveur Français qui m'a fait cette réponse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les races d'abeilles Empty Re: Les races d'abeilles

Message par Apid'jo Lun 04 Mar 2019, 20:59

En fait en insémination il est courant d'utiliser le nom de drone pour parler des faux bourdons.
(exemple : l'insémination on-drone qui est en réalité une reine inséminée instrumentalement avec la semence que d'un seul mâle sélectionné.)

Pour ce qui est de trouver des faux bourdons noirs VSH, il faut déjà avoir une reine VSH.
Les filles de cette reine VSH donneront des faux bourdons VSH même si elles sont fécondées par des mâles non VSH ou des mâles hybrides quelconques.

En élevant à partir de larves de reine VSH on obtiendra des reines dont les oeufs non fécondés donneront des mâles VSH, donc la fécondation de cette dernière a "peu d'importance".

Encore faut il avoir des œufs ou une reine de cette lignée.

D'ici peu, il y aura moyen d'avoir des reines "à mâle" VSH, mais il faudra être encore un peu patients.

La patience : Le maître mot en apiculture.  Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les races d'abeilles Empty Re: Les races d'abeilles

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 04 Mar 2019, 21:37

pour ceux comme moi qui ne maîtrisent  pas bien le terme vsh.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Les races d'abeilles Empty Re: Les races d'abeilles

Message par Invité Lun 04 Mar 2019, 23:19

Apid'jo a écrit:En fait en insémination il est courant d'utiliser le nom de drone pour parler des faux bourdons.
(exemple : l'insémination on-drone qui est en réalité une reine inséminée instrumentalement avec la semence que d'un seul mâle sélectionné.)

Pour ce qui est de trouver des faux bourdons noirs VSH, il faut déjà avoir une reine VSH.
Les filles de cette reine VSH donneront des faux bourdons VSH même si elles sont fécondées par des mâles non VSH ou des mâles hybrides quelconques.

En élevant à partir de larves de reine VSH on obtiendra des reines dont les oeufs non fécondés donneront des mâles VSH, donc la fécondation de cette dernière a "peu d'importance".

Encore faut il avoir des œufs ou une reine de cette lignée.

D'ici peu, il y aura moyen d'avoir des reines "à mâle" VSH, mais il faudra être encore un peu patients.

La patience : Le maître mot en apiculture.  Wink
L'éleveur en question va acheter ses 11 mâles. Leur mère a été évaluée 100% VSH.
 Les reines le sont que de 70 à 80%. Je ne mets pas le copier-collé du Pedigreapis vous aller retrouver le nom.

Cette insémination je l'ai demandée profitant qu'il est sélectionneur de reines de production et participe aussi à la fondation Arista Bees Rechearch. J'aurai donc une F0 non évalués au prix d'une reine de production sans en être sur car non fécondé par un mâle de production mais VSH ,en revanche. Je pourrai me passer de chimie que je n'arrive pas à mettre dans la ruche c'est encore sur l'étagère 
Pour la lignée noire russe c'est une erreur de lecture elle sont juste 100% hygiénique / Varroa 6/6
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les races d'abeilles Empty Re: Les races d'abeilles

Message par JC26 Mar 05 Mar 2019, 22:13

Merci, je comprends mieux.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum