forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Implantation d'une jachère mellifère

+11
Nucleon
benoit25
dan70
Zeb63
David R
sauvapic
willy69
michelfr30
JC26
Enzoo
chatkochkat
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Implantation d'une jachère mellifère

Message par chatkochkat Mer 06 Mar 2019, 18:37

Bonsoir,
Ca y est la parcelle est prête être semée mais pas tout de suite (il faut attendre que le sol se réchauffe )
J'ai donc le temps de penser au mélange à implanter. Si vous avez des suggestions , je suis à l'écoute.
L année dernière , j'ai semé un mélange de phacélie , mélilot blanc, trèfle blanc et d'alexandrie , sainfoin etc... + un ajout de tournesol.
Semis à 2 kg /ha . La Jachère a bien marché sauf que la sécheresse estivale l'a un peu assommée
La phacélie repousse très vite et le froid fait rougir les feuilles. Ca se re-sème très facilement limite difficile de s'en débarrasser mais ce n'est pas un problème.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par Invité Mer 06 Mar 2019, 18:53

rajoute du sarrasin c'est très étalé la floraison et un peu escholzia 
faute de coquelicot ça supporte la sécheresse
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par chatkochkat Lun 27 Mai 2019, 09:19

La jachère semée en avril a bénéficié des pluies ce qui a sauvé la germination mais le taupin est présent et a commencé son travail de sape . Evidemment , il n'était pas question de passer un insecticide du sol au labour.
La phacélie à l'air de tirer son épingle du jeu par rapport au taupin , c'est bon à savoir.
La jachère de l'année dernière repousse mais pas beaucoup de phacélie en vue et je me demande pourquoi. Sécheresse hivernale, invasion de petite oseille qui l'a étouffée ?A suivre. Bien sûr , pas question de désherber.
C'est aussi compliqué et difficile de faire pousser de la jachère que des céréales. C'est même plus compliqué puisqu'on ne peut rien mettre dessus.
Si je devais vivre de la production de jachère mellifère ????
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par Invité Lun 27 Mai 2019, 12:26

Salut! J'ai planté une petite parcelle en jachère mellifère(500M2) en début mai a 800 m d'altitude.Pour l'instant ça a bien germé mais ça rame un peut.On voit surtout le liseron,la prêle et le chiendent que reparte bien eux! La phacélie est devenue rouge,surement le froid de la nuit.j'arrose une fois par semaine et j'essaye d'enlever un max de mauvaise herbes mais sans piétiner les semis c'est pas évident.Je ferais des photos si ça fleurie un jour... flower
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par Enzoo Lun 27 Mai 2019, 15:17

j'ai semé deux prairies mélifère fin mars ... une de 500 et l'autre de 700 M2 environ ,
ben ça pousse tout doucement, peut être que cet été ça sera bon ...
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par JC26 Lun 27 Mai 2019, 19:53

A suivre
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par Enzoo Mar 18 Juin 2019, 20:00

Bon et bien quelques mois après le miracle opère :-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par JC26 Mar 18 Juin 2019, 20:16

Je connais une plante, voisine du coquelicot dont le nom est escholtzia ou pavot de Californie, cousine du coquelicot et qui fleurit de mars à fin octobre, qui se ressème toute seule. 
Je n'ai pas encore cherché ses qualités mellifères, mais sa floraison est exceptionnellement longue. 
De plus c'est une plante médicinale, sédatifs doux, entre autres.
PS: La lumière ne permet pas de discerner si c'est la plante qui est photographiée, mais le feuillage ressemble beaucoup.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par Invité Mar 18 Juin 2019, 22:39

la plante est très remontante mais la fleur est très éphémère 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par JC26 Mar 18 Juin 2019, 23:45

Ce n'est pas l'observation que j'ai pu faire. J'en ai pas mal dans le jardin et la fleur n'est si éphémère.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par michelfr30 Mer 19 Juin 2019, 07:48

JC26 a écrit:Je connais une plante, voisine du coquelicot dont le nom est escholtzia ou pavot de Californie, cousine du coquelicot et qui fleurit de mars à fin octobre, qui se ressème toute seule. 
Je n'ai pas encore cherché ses qualités mellifères, mais sa floraison est exceptionnellement longue. 
De plus c'est une plante médicinale, sédatifs doux, entre autres.
PS: La lumière ne permet pas de discerner si c'est la plante qui est photographiée, mais le feuillage ressemble beaucoup.
les étamines du coquelicot sont noires. Surla photo, on dirait qu'elles sont de la couleur des pétales.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par willy69 Mer 19 Juin 2019, 08:26

Les étamines du pavot de californie sont orange. j'en ai qui pousse chez moi de temps en temps, les graines voyagent avec le vent.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4937
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par sauvapic Mer 19 Juin 2019, 08:59

willy69 a écrit:Les étamines du pavot de californie sont orange. j'en ai qui pousse chez moi de temps en temps, les graines voyagent avec le vent.


Salut est ce que c est mellifere?

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par JC26 Mer 19 Juin 2019, 09:15

Principal apport: pollen.
C'est une fleur qui se ferme le soir ou en cas d'orage et qui s'ouvre après.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par David R Mer 19 Juin 2019, 09:50

Peut être qu'il faudrait privilegier des plantes locales..
Ou les plantes qui ne se naturalisent pas facilement.


Dernière édition par David R le Mer 19 Juin 2019, 10:08, édité 2 fois

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par Zeb63 Mer 19 Juin 2019, 09:59

A l'automne dernier j'ai semé dans des sortes de lasagnes avec coffrage (essais de "permaculture") de la phacélie pour faire engrais vert.
Au début rien n'a poussé car les poules du voisin venaient sans arrêt gratter, j'ai laissé passer l'hiver et cette année faute de temps je ne m'en suis pas occupée.
Et au printemps la phacélie a poussé sur 3 petites parcelles, qui sont actuellement entièrement bleues ! 
Je n'ai pas arrosé, et malgré la sécheresse des premiers mois, les abeilles étaient dessus.
Ce qui est bien, c'est que la floraison dure un bon moment ! 
En plus ça fait la transition entre les floraisons abondantes de printemps et la ronce et le tilleul qui arrivent plus tard, ça tombe très bien.
J'aimerais bien en mettre une parcelle plus conséquente, mais si nous avons le terrain, nous n'avons pas les outils pour semer...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par willy69 Mer 19 Juin 2019, 12:41

sauvapic a écrit:
willy69 a écrit:Les étamines du pavot de californie sont orange. j'en ai qui pousse chez moi de temps en temps, les graines voyagent avec le vent.


Salut est ce que c est mellifere?
Pas encore vu cet année, donc je ne sais pas si les zazas vont dessus !
Et en général je les vois dans une rocaille à coté d'un buisson de chèvrefeuille, autant dire que le pavot ne sera pas visité  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4937
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par willy69 Mer 19 Juin 2019, 12:45

Zeb63 a écrit:A l'automne dernier j'ai semé dans des sortes de lasagnes avec coffrage (essais de "permaculture") de la phacélie pour faire engrais vert.
Au début rien n'a poussé car les poules du voisin venaient sans arrêt gratter, j'ai laissé passer l'hiver et cette année faute de temps je ne m'en suis pas occupée.
Et au printemps la phacélie a poussé sur 3 petites parcelles, qui sont actuellement entièrement bleues ! 
Je n'ai pas arrosé, et malgré la sécheresse des premiers mois, les abeilles étaient dessus.
Ce qui est bien, c'est que la floraison dure un bon moment ! 
En plus ça fait la transition entre les floraisons abondantes de printemps et la ronce et le tilleul qui arrivent plus tard, ça tombe très bien.
J'aimerais bien en mettre une parcelle plus conséquente, mais si nous avons le terrain, nous n'avons pas les outils pour semer...
 A la volée, comme au bon vieux temps  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4937
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par dan70 Mer 19 Juin 2019, 13:03

Une solution pas chère consiste à acheter un semoir à main, en plastique et manivelle, utilisé surtout pour répandre de l'engrais. Il est réglable et dans le cas de la phacélie, tu la mélanges avec du sable et tu sèmes le tout.
Attention, ne pas enterrer les graines. Il faut passer soit un râteau soit mieux une roue denteé (émetteur à main) pour enterrer très superficiellement les petites graines.

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par benoit25 Mer 19 Juin 2019, 13:15

La phacelie c'est vraiment le top, ça se resseme bien et ça a tendance à étouffer les plantes indésirables pour le potager, belle floraison qui dure longtemps et très rustique, facile à arracher

J'aime bien la mauve aussi, les abeilles raffolent du pollen en fin d'été et la floraison dure longtemps
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par Nucleon Mer 19 Juin 2019, 13:18

je me suis fait pas mal de grandes zones de jachère sur le terrain de mon rucher j'ai utilisé des semences de :

- Phacélie
- Lotier
- Sainfoin
- Mélilot jaune
- Trèfle
- Vipérine
- Mélisse
- Bourrache (repiqué)
- Lupin (semé + repiqué)
- Cardère (semé + repiqué)
- Consoude (repiqué, à l'écart)
- Ancolie
- Mauve sylvestre
- Campanule
- Centaurée (Bleuet, semé + repiqué)
- Salicaire
- Onagre élégant
- Lavande (Repiquée)
- + divers mélanges de fleurs mellifères et pour pollinisateur acheté dans le commerce tout prêt.

Bah je constate que là où j'ai fait les mélange à la volée sans faire attention à séparer un peu les variétés, la Phacélie a prit le dessus et semble avoir étouffé tout le reste =/

J'ai aussi planté une haie et quelques arbres :

- 2 Cotonéaster laiteux
- 1 Buddleia davidii (arbre a papillon)
- 1 Faux indigotier
- 1 Aronie à fruit noir
- 1 Cerisier à grappe
- 1 Viorne Tin
- 1 Vitex agnus-castus Latifolia (qui va crever cet hiver)
- 1 Caryopteris clandonensis
- 1 Symphorine rouge
- 1 Cornouiller officinal
- 1 Prunus lusitanica
- 1 Arbousier
- 1 Néflier 
- 2 Châtaigné (+ un troisième donné à un voisin)
- 3 Arbres a miel (Tetradium Danielli)

Et pas de bol entre le gros coup de très chaud et sec qui a suivi la plantation et l'invasion de chats qui viennent se frotter contre les jeunes pousses et gratter la terre pour c....., pas mal de plans ont souffert  Rolling Eyes
(Et j'oubliais ces satanés pucerons)

Faut aussi que je toruve des potentilles.
Il y a déjà un grand jardin potager et fleures, et tout le reste du terrain est en verger, prunier, mirabelles, pommes, cerisier. Ainsi que 3 tilleuls (2 ont au moins 200 ans), un marronnier, pas mal de sureau, des noyers, etc.
Elles devraient être bien ici Razz
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par David R Mer 19 Juin 2019, 13:39

@ nucléons.
J'ai d'un coup une jalousie soudaine.... Arf le jardin idéal.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par Nucleon Mer 19 Juin 2019, 13:55

Bah il ne l'est pas encore, idéal, mais j’espère qu'il le deviendra, je fais tout pour en tous cas  Laughing

Mais console toi, tout n'est pas rose hélas.
Une grosse exploitation agricole achète systématiquement tous les terrains aux alentours et leurs façon d'exploiter la terre est lamentable, herbicide et pesticide à tout va, tellement qu'il y a 4 ans ils ont réussi faire crever un paquet de fleurs jusque chez les particuliers... Mad
Faut dire qu'ils font même du zèle en balançant du désherbant le long des routes et des chemins, arrache toutes les haies, etc...
Il y avait une marre pleine de grenouilles, poissons et écrevisses. Un jour (il y a déjà bien des années) je les ai choppé entrain de rincer leur citerne à lisier dedans (et visiblement il faisait la même chose avec leurs cuve d'engrais, herbicides, etc) le lendemain j'ai retrouvé toutes les écrevisses mortes sur le bord. Aujourd'hui cette marre est vide, plus de grenouille, plus de poissons, plus d'écrevisses, je n'y vois même plus un insecte, juste des plantes et un couple de colvert qui y barbote de temps en temps.
Et comme dans tous les petits patelin dans les zones agricoles, le conseil municipal et quasi intégralement constitué des paysans du coin qui y prennent place principalement pour pouvoir en tirer des bénéfices directs...
(Attention je n'ai rien contre les paysans, mon père était éleveur laitier. C'est juste les mauvaises pratiques qui m'exaspèrent)
Le comble c'est que le gars à la tête de l'exploitation a lui même des ruches, mais étrangement il ne les met jamais à proximité de ses terrains (non, elles restent toute l'année sur des terrains communaux préservés à 3km d'ici)


Dernière édition par Nucleon le Mer 19 Juin 2019, 14:01, édité 2 fois
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par willy69 Mer 19 Juin 2019, 13:59

Nucleon a écrit:je me suis fait pas mal de grandes zones de jachère sur le terrain de mon rucher j'ai utilisé des semences de :

- Phacélie
- Lotier
- Sainfoin
- Mélilot jaune
- Trèfle
- Vipérine
- Mélisse
- Bourrache (repiqué)
- Lupin (semé + repiqué)
- Cardère (semé + repiqué)
- Consoude (repiqué, à l'écart)
- Ancolie
- Mauve sylvestre
- Campanule
- Centaurée (Bleuet, semé + repiqué)
- Salicaire
- Onagre élégant
- Lavande (Repiquée)
- + divers mélanges de fleurs mellifères et pour pollinisateur acheté dans le commerce tout prêt.

Bah je constate que là où j'ai fait les mélange à la volée sans faire attention à séparer un peu les variétés, la Phacélie a prit le dessus et semble avoir étouffé tout le reste =/

J'ai aussi planté une haie et quelques arbres :

- 2 Cotonéaster laiteux
- 1 Buddleia davidii (arbre a papillon)
- 1 Faux indigotier
- 1 Aronie à fruit noir
- 1 Cerisier à grappe
- 1 Viorne Tin
- 1 Vitex agnus-castus Latifolia (qui va crever cet hiver)
- 1 Caryopteris clandonensis
- 1 Symphorine rouge
- 1 Cornouiller officinal
- 1 Prunus lusitanica
- 1 Arbousier
- 1 Néflier 
- 2 Châtaigné (+ un troisième donné à un voisin)
- 3 Arbres a miel (Tetradium Danielli)

Et pas de bol entre le gros coup de très chaud et sec qui a suivi la plantation et l'invasion de chats qui viennent se frotter contre les jeunes pousses et gratter la terre pour c....., pas mal de plans ont souffert  Rolling Eyes
(Et j'oubliais ces satanés pucerons)

Faut aussi que je toruve des potentilles.
Il y a déjà un grand jardin potager et fleures, et tout le reste du terrain est en verger, prunier, mirabelles, pommes, cerisier. Ainsi que 3 tilleuls (2 ont au moins 200 ans), un marronnier, pas mal de sureau, des noyers, etc.
Elles devraient être bien ici Razz

C'est le Bocuse des abeilles chez toi  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4937
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par Nucleon Mer 19 Juin 2019, 14:03

Bah comme les essaims de passage se posent chez moi et pas chez les voisins  Laughing
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par willy69 Mer 19 Juin 2019, 14:12

Nucleon a écrit:Bah comme les essaims de passage se posent chez moi et pas chez les voisins  Laughing

Ho! c'est pas du jeu ....  Laughing
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4937
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par Invité Mer 19 Juin 2019, 14:39

willy69 a écrit:Les étamines du pavot de californie sont orange. j'en ai qui pousse chez moi de temps en temps, les graines voyagent avec le vent.
pas exactement car il y a toute les nuances du  orange à blanc mais la couleur du pollen est = a celle des pétales
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vous pouvez y associer du pavot d'orient à défaut de coquelicot
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par benoit25 Mer 19 Juin 2019, 14:48

Centaures jacees, ça va bien aussi
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par sauvapic Mer 19 Juin 2019, 14:50

David R a écrit:@ nucléons.
J'ai d'un coup une jalousie soudaine.... Arf le jardin idéal.
Implantation d'une jachère mellifère 1909386050

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par chatkochkat Mer 19 Juin 2019, 15:23

airbrun a écrit:
willy69 a écrit:Les étamines du pavot de californie sont orange. j'en ai qui pousse chez moi de temps en temps, les graines voyagent avec le vent.

vous pouvez y associer du pavot d'orient à défaut de coquelicot

C'est légal ça   ?moque
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par David R Mer 19 Juin 2019, 15:36

Autrement il y a le pavot d'islande mais ça doit dépendre du climat...

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par Invité Mer 19 Juin 2019, 15:43

oui il y en a dans les mélanges mellifères 
tant que l'on ne vois pas d'incision sur les réceptacles de toute façon c'est pas la variété cultivé pour le latex
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par Enzoo Dim 23 Juin 2019, 12:14

Voici encore deux petites images de ce matin ...
la prairie évolue , par contre je ne trouve plus le détail de ce qu'il y avait dans le sachet de semences ..
je les avaient acheté chez :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il ne reste plus qu'une ruche de prod sur le tilleul , les autres sont parties en foret et en montagne :-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par sauvapic Dim 23 Juin 2019, 12:23

Enzoo a écrit:Voici encore deux petites images de ce matin ...
la prairie évolue , par contre je ne trouve plus le détail de ce qu'il y avait dans le sachet de semences ..
je les avaient acheté chez :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il ne reste plus qu'une ruche de prod sur le tilleul , les autres sont parties en foret et en montagne :-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salut c est trop beau , c etait un paquet de quelle grosseur en poids je veux en acheter Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par Enzoo Dim 23 Juin 2019, 12:29

rahhhh je ne sais plus trop ... 2 kilos je crois , je vais essayer de retrouver l'étiquette que j'ai du bien ranger
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par sauvapic Dim 23 Juin 2019, 12:36

Enzoo a écrit:rahhhh je ne sais plus trop ... 2 kilos je crois , je vais essayer de retrouver l'étiquette que j'ai du bien ranger
ok merci je verrais de commander pour l année prochaine

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par Nucleon Dim 23 Juin 2019, 13:01

Oh joli ! ça à bien marché cette jachère  Surprised
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par Enzoo Lun 24 Juin 2019, 11:46

Nucleon a écrit:Oh joli ! ça à bien marché cette jachère  Surprised


alors celle ci oui elle est superbe , une multitude d'insectes sont présent
par contre l'autre prairie que j'ai semé 10 jours plus tard ... à du mal ,
elle devrait commencer à fleurir dans les prochains jours ... pourtant c'était les mêmes sorte de fleurs
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par willy69 Lun 24 Juin 2019, 13:37

Ca ressemble au mélange Adonis de leur site, ils disent qu'il est sans intérêt voir même nuisible pour les insectes pollinisateurs. En effet, les fleurs cultivées produisent peu voir pas de pollen et de nectar


c'est bien celui ci ou pas ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4937
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par Enzoo Lun 24 Juin 2019, 15:58

Non c'est dans la gamme Sedimax car pour les insectes pollinisateurs ,
mais pas Sedimax miel car le couvert fleurit n'était que de 1 ans , je crois que c'est le sedimax pollen sauvage que j'ai prit car il va rester au moins 5 ans  ;-)
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par willy69 Lun 24 Juin 2019, 16:13

Enzoo a écrit:Non c'est dans la gamme Sedimax car pour les insectes pollinisateurs ,
mais pas Sedimax miel car le couvert fleurit n'était que de 1 ans , je crois que c'est le sedimax pollen sauvage que j'ai prit car il va rester au moins 5 ans  ;-)

Merci à toi, je vais regarder aussi  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4937
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par Zeb63 Lun 24 Juin 2019, 20:21

Et pour vos jachères, le terrain, vous le préparez comment ? 

J'aimerais bien en faire une, mais on n'a que des prés, donc je suppose qu'il faut un minimum de préparation...
Pour le moment j'ai plutôt "investi" (mon temps surtout) dans des arbres, je me dis qu'à surface égale au sol le taux de fleurs doit être supérieur...
Mais bon, le résultat est un peu plus long à obtenir...  Laughing
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par JC26 Lun 24 Juin 2019, 20:39

Qu'est ce qui supportait un terrain sec ?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par David R Lun 24 Juin 2019, 20:58

JC26 a écrit:Qu'est ce qui supportait un terrain sec ?

Ils ont des mélanges spéciaux talus etc peut être que tu trouveras ton bonheur, leur jachères fleuries ont l'air pas mal...

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par willy69 Mar 25 Juin 2019, 09:30

Oui pour terrain sec, j'en suis aussi.
C'est pour planter en Ardèche, secteur assez sec l'été. Je voudrai semer sur des espaliers, ca me fera ça de moins à tondre et j'y transhumerai une ruche pour le châtaignier.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4937
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par Enzoo Mar 25 Juin 2019, 12:49

Zeb63 a écrit:Et pour vos jachères, le terrain, vous le préparez comment ? 

J'aimerais bien en faire une, mais on n'a que des prés, donc je suppose qu'il faut un minimum de préparation...
Pour le moment j'ai plutôt "investi" (mon temps surtout) dans des arbres, je me dis qu'à surface égale au sol le taux de fleurs doit être supérieur...
Mais bon, le résultat est un peu plus long à obtenir...  Laughing

là c'était une friche , alors labours puis passage d'une herse rotative par un copain agriculteur
et pour finir j'ai semé ça à la volée , à l'ancienne une journée avant la pluie Very Happy
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par ThomasC Mar 25 Juin 2019, 14:21

Elle est superbe ta jachère, bravo ! Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par Enzoo Dim 30 Juin 2019, 12:52

l'évolution de la prairie en une semaine est impressionnante Shocked Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par sauvapic Dim 30 Juin 2019, 14:52

Enzoo a écrit:l'évolution de la prairie en une semaine est impressionnante Shocked Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Magnifique je capote  Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par JC26 Dim 30 Juin 2019, 15:27

J'ai prévu un endroit pour mettre mes ruches la saison prochaine, au bord d'un champ de plusieurs Ha de marjolaine, cette année et plus loin de lavande puis du thym. 
Je pense que c'est le rêve. 
Mais ma préoccupation est de savoir si la marjolaine se plante sur plusieurs années ou qu'elle n'a qu'un bénéfice enrichissant pour le sol.

Merci si quelqu'un a la réponse
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum