forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Implantation d'une jachère mellifère

+11
Nucleon
benoit25
dan70
Zeb63
David R
sauvapic
willy69
michelfr30
JC26
Enzoo
chatkochkat
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère - Page 2 Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par JC26 Dim 30 Juin 2019, 15:27

J'ai prévu un endroit pour mettre mes ruches la saison prochaine, au bord d'un champ de plusieurs Ha de marjolaine, cette année et plus loin de lavande puis du thym. 
Je pense que c'est le rêve. 
Mais ma préoccupation est de savoir si la marjolaine se plante sur plusieurs années ou qu'elle n'a qu'un bénéfice enrichissant pour le sol.

Merci si quelqu'un a la réponse

JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 3974

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère - Page 2 Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par David R Lun 01 Juil 2019, 21:47

Franchement elle est belle cette jachère fleurie....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère - Page 2 Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par nolo10 Ven 06 Sep 2019, 14:45

Je cherche une plante mellifère pas annuel ,reprendre le tracteur tout les ans pour ressemer n est pas trop intéressant sur 10 000 m2 .Je pense mettre peut etre pas sur tout du thym couvre sol . 
Si vous avez des idées je suis preneur .

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 71
ville et région : bretagne centrale

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère - Page 2 Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par michelfr30 Ven 06 Sep 2019, 19:08

phacélie ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13424
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère - Page 2 Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par bidousse Ven 06 Sep 2019, 20:46

la phacélie est une annuelle, et parfois (comme chez moi...) elle se ressème mal...
Dans la famille vivace mellifère, je dirai luzerne. Une visite sur ce site permet de se faire une idée du potentiel mellifère de chaque plante
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère - Page 2 Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par nolo10 Ven 06 Sep 2019, 21:57

Merci   Bidouce pour le lien  ,très bien fait .

La  phacélie   pour qu elle reprenne l année  suivante il faut re travailler le sol en surface la quantité de graine tombées  au sol est très importante .un griffonnage suffît pour que sa repart 

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 71
ville et région : bretagne centrale

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère - Page 2 Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par chatkochkat Ven 06 Sep 2019, 22:26

bidousse a écrit:la phacélie est une annuelle, et parfois (comme chez moi...) elle se ressème mal...
Dans la famille vivace mellifère, je dirai luzerne. Une visite sur ce site permet de se faire une idée du potentiel mellifère de chaque plante
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La luzerne doit être inoculée pour pousser sur un terrain où il n'y en a jamais eue. Un trèfle fait aussi l'affaire. Je n'ai pas de luzernière et je fais des trèfles. De toutes façons sans eau rien ne pousse.
Au printemps j'ai fait une jachère mellifère avec moins de phacélie car ça demande de la fraicheur et en terres séchantes elle disparait. Cette année j'ai semé des bleuets ( les mêmes fleurs que sur les photos ci-dessus ) et franchement elles ont très bien tenu à la sécheresse . Maintenant dire qu'il y'avait du nectar !
Les fleurs de tournesol ont été dévorés par une bande de quadrupèdes à poil laineux qui n'arrêtaient pas de sortir de leur parc. Au début elles ne connaissaient pas mais après elles y ont pris gout et toutes les fleurs ont disparues
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère - Page 2 Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par petrole59 Ven 06 Sep 2019, 23:48

Moi je connais quelqu'un qui récolte sur la phacélie jusqu'à trois fois par ans .

Fauchage à la fin de chaque défloraison .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère - Page 2 Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par Nucleon Ven 06 Sep 2019, 23:54

chatkochkat a écrit:La luzerne doit être inoculée pour pousser sur un terrain où il n'y en a jamais eue.

C'est à dire ?  Question
J'en ai semée au printemps et en été elle a très bien poussée, elle va même bientôt fleurir.
Je n'en avais jamais mis avant.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère - Page 2 Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par chatkochkat Sam 07 Sep 2019, 06:44

@ Nucleon

La luzerne est une légumineuse vivant en symbiose avec la bactérie Rhizobium meliloti qui a la capacité de fixer l’azote présent dans l’air et de le rendre disponible pour la plante. La culture présente un développement normal « si et seulement si » Rhizobium meliloti est présente sur ses racines, au sein des nodosités. Ces bactéries existent naturellement dans le sol mais doivent le plus souvent être inoculées à la semence avant le semis. C’est particulièrement le cas si la parcelle n’a pas accueilli une luzerne depuis cinq ans, si son pH eau est inférieur à 6, ou si le sol a une teneur en matière organique < 1 %. L’inoculation s’effectue le jour du semis, à hauteur de 400 g d’inoculant pour 50 kg de semences de luzerne. Sans cette opération, la plante est chétive et peu productrice. Cette symbiose entre les deux organismes peut cependant être limitée par toutes les situations qui perturbent le fonctionnement de la racine ou du Rhizobium : excès d’eau générant des conditions anaérobies, sols salins, sécheresse, tassement...
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère - Page 2 Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par chatkochkat Sam 07 Sep 2019, 06:56

petrole59 a écrit:Moi je connais quelqu'un qui récolte sur la phacélie jusqu'à trois fois par ans .

Fauchage à la fin de chaque défloraison .
Je n'en doute pas petrole mais vous êtes dans le Cambrésis et pas dans le désert Pictave que nous connaissons chaque été.

Il est vrai qu"il faut girobroyer les jachères après floraison pour qu'elles repartent et restent pérennes d'une année à l'autre.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère - Page 2 Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par bidousse Sam 07 Sep 2019, 10:56

une question bête, quelqu'un a déjà essayé des semis à partir de mélange de graines bio ? Je me dis que tant qu'à faire une zone accueillante pour les insectes, autant qu'elle soit "propre". Le taux de germination est-il notablement plus faible ? Quels autres inconvénients éventuels (à part le prix) pourrait-il y avoir à recourir au bio ?
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère - Page 2 Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par chatkochkat Sam 07 Sep 2019, 16:48

La graine  bio  ne veut rien dire  .
Ce que vous voulez dire bidousse c'est : la graine est-elle hybridée ou pas ? parce qu'une graine à moins qu'elle ait subi un traitement phyto est toujours '' propre''.
Il y'a aussi la modif. génétique mais nous apis avec nos jachères mellifères nous sommes de la petite bière pour ces gens.

J'ai un voisin qui sème toutes ses prairies avec ses graines qu'il récolte et il fait de très bon scores de productivité parce qu'elles sont complètement adaptées à ses terres .  Il a acheté les graines il y'a 40 ans et depuis il resème chaque année son ray grass  qui a depuis perdu son caractère hybride.

Par contre des graines dites bio sont beaucoup plus chères . A mon avis c'est une arnaque.
Semez des graines conventionnelles et récoltez les pour les resemer ( c'est ce que je fais ) . Là, elles seront "bio'' si vous voulez.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère - Page 2 Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par bidousse Sam 07 Sep 2019, 20:44

chatkochkat a écrit:La graine  bio  ne veut rien dire  .
Ce que vous voulez dire bidousse c'est : la graine est-elle hybridée ou pas ? parce qu'une graine à moins qu'elle ait subi un traitement phyto est toujours '' propre''.
Il y'a aussi la modif. génétique mais nous apis avec nos jachères mellifères nous sommes de la petite bière pour ces gens.

J'ai un voisin qui sème toutes ses prairies avec ses graines qu'il récolte et il fait de très bon scores de productivité parce qu'elles sont complètement adaptées à ses terres .  Il a acheté les graines il y'a 40 ans et depuis il resème chaque année son ray grass  qui a depuis perdu son caractère hybride.

Par contre des graines dites bio sont beaucoup plus chères . A mon avis c'est une arnaque.
Semez des graines conventionnelles et récoltez les pour les resemer ( c'est ce que je fais ) . Là, elles seront "bio'' si vous voulez.
donc si je comprends bien, je peux tenter de faire des semis à partir de graines conventionnelles, mais alors non traitées ? la semence bio n'apporterait rien de plus, sauf pour la tirelire du vendeur. J'ai bon ?
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère - Page 2 Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par Nucleon Sam 07 Sep 2019, 21:14

Les graines non bio peuvent contenir différents produits (comme des pesticides) dû à un traitement de la plante mère, un traitement direct des graines ou encore un traitement d'enrobage de la graine.
Alors en effet ce n'est pas systématique mais par contre avec des graines bio vous êtes assuré qu'elles seront exemptes de ce type de produits.
De plus les semences bio concernent le plus souvent des variétés non hybrides qui se ressèmeront sans problèmes.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère - Page 2 Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par chatkochkat Sam 07 Sep 2019, 21:41

Si vous voulez !
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une jachère mellifère - Page 2 Empty Re: Implantation d'une jachère mellifère

Message par petrole59 Sam 07 Sep 2019, 23:23

chatkochkat a écrit:
petrole59 a écrit:Moi je connais quelqu'un qui récolte sur la phacélie jusqu'à trois fois par ans .

Fauchage à la fin de chaque défloraison .
Je n'en doute pas petrole mais vous êtes dans le Cambrésis et pas dans le désert Pictave que nous connaissons chaque été.

Il est vrai qu"il faut girobroyer les jachères après floraison pour qu'elles repartent et restent pérennes d'une année à l'autre.
Cette personne n'est pas du Cambrésis , plutôt vers le "milieu" de la France .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum