forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Projet division éventail - Déplacement

5 participants

Aller en bas

Projet division éventail - Déplacement Empty Projet division éventail - Déplacement

Message par Invité Mar 19 Mar 2019, 21:18

Bonjour tlm,

1ère ruche sur essaim récoltée en 2018 au départ sur 5C, hivernée sur 10C Shocked avec petite récolte de miel fin septembre.
Mise à dispo de Candi 2.5kg par sécurité mi janvier, consommation au 18 mars:  50% avec forte activité et rentrée de pollen sur la planche (activité et récolte déjà présente en février)
Voilà pour le bilan, plutôt positif a priori. Smile

J'envisage ce dimanche la 1ère visite de printemps, et si les conditions sont optimales la division en éventail.
j'ai besoin de qq précisions malgré mes lectures...  Sad Question

-  le déplacement de 6 mètres environ avec la technique de la tuile sur la planche est -il possible jeudi, soit 3 jours avant? cette opération est prioritaire.

- pour l'éventuelle division en éventail: 

  • on garde la ruche mère ou bien on utilise deux nouvelles ruches?
  • les deux ruches doivent elles être identiques dans tous les cas(couleur, type de plancher,matière, etc..)?
  • nourrissement : candi protéiné des deux ruches si reine non identifiée? sinon 50/50 pour ruche avec reine et candi prot pour autre?


Voili, voilou, reste à vous souhaiter une bonne zaza saison Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet division éventail - Déplacement Empty Re: Projet division éventail - Déplacement

Message par michelfr30 Mar 19 Mar 2019, 21:27

Tu veux te compliquer la vie...
tu divises les deux ruches mises côte à côte. Il faut des réserves miel et pollen dans les 2. La couleur n'importe pas.
Nourrissement : sirop 50/50

Pour le déplacement, tu n'as pas le choix...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Projet division éventail - Déplacement Empty Re: Projet division éventail - Déplacement

Message par Invité Mar 19 Mar 2019, 21:36

merci Michelfr30, Very Happy
déplacement et division sont  donc envisageables avec ce timing.
ou trop de stress/risques?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet division éventail - Déplacement Empty Re: Projet division éventail - Déplacement

Message par dacapa Mar 19 Mar 2019, 21:38

michelfr30 a écrit:Tu veux te compliquer la vie...
tu divises les deux ruches mises côte à côte. Il faut des réserves miel et pollen dans les 2. La couleur n'importe pas.
Nourrissement : sirop 50/50

Pour le déplacement, tu n'as pas le choix...
michelfr30 
Qu'est ce que tu entend par "pour le déplacement, tu n'as pas le choix" ?
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Projet division éventail - Déplacement Empty Re: Projet division éventail - Déplacement

Message par Invité Mar 19 Mar 2019, 21:47

dacapa Smile
dans tous les cas le déplacement sera fait jeudi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet division éventail - Déplacement Empty Re: Projet division éventail - Déplacement

Message par chatkochkat Mar 19 Mar 2019, 21:50

philub a écrit:merci Michelfr30, Very Happy
déplacement et division sont  donc envisageables avec ce timing.
ou trop de stress/risques?
Si tu divises , elles vont élever une reine et je sais que la Nièvre c'est pas la Côte d'Azur alors j'émettrai des doutes sur le timing .
Il faut sentir la nature et .... rien ne sert de courir ; il faut partir à point !
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Projet division éventail - Déplacement Empty Re: Projet division éventail - Déplacement

Message par Invité Mar 19 Mar 2019, 22:04

chatkochkat
la division est envisagée que si et seulement si la visite est favorable. Smile
l'année dernière, je ne voulais pas mettre de hausse, mais les zazas ont fait le forcing....et oui chez nous avril peut être long.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet division éventail - Déplacement Empty Re: Projet division éventail - Déplacement

Message par michelfr30 Mar 19 Mar 2019, 22:06

Sur la chronologie, c'est tout bon. Tu peux utiliser la ruche mère bien entendu.
Pour la météo, je te laisse juge...
Il faut que ta colonie soit forte, qu'il y ait des mâles, et que le temps soit clément.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Projet division éventail - Déplacement Empty Re: Projet division éventail - Déplacement

Message par chatkochkat Mar 19 Mar 2019, 22:42

philub a écrit:
l'année dernière, je ne voulais pas mettre de hausse, mais les zazas ont fait le forcing....et oui chez nous avril peut être long.
Mais  philub on est pas en avril , on est en mars  Smile

Donne leur un cadre ou deux à étirer en attendant. bounce

En avril , c'est là que tu devras mettre les turbos. Projet division éventail - Déplacement 241100376
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Projet division éventail - Déplacement Empty Re: Projet division éventail - Déplacement

Message par Invité Mer 20 Mar 2019, 06:06

J'ai divisé une ruche en 3 le 09 Mars dernier car énormément de couvain mâles à ce moment. Cet aprem visite et les CR sont là la ruche avec la reine repart de folie.
J'ai divisé en éventail, la ruche mère enlevée (puis répartie) pour mettre 3 ruches receveuses en éventail en lieu de la ruche mère. 

Ne le fait que si tu vois du mâles dans ta ruche pour être dans le bon timing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet division éventail - Déplacement Empty Re: Projet division éventail - Déplacement

Message par Invité Mer 20 Mar 2019, 19:37

Merci  pour vos réponses OK ! , on attend dimanche pour l'évaluation du couvain/réserves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet division éventail - Déplacement Empty Re: Projet division éventail - Déplacement

Message par Invité Lun 25 Mar 2019, 13:31

en attente...
la veille du déplacement, 2nd gros vol d'orientation....je n'ai pas souhaité les perturber le lendemain.
météo, nous avons du mal à dépasser les 14°en journée avec une petite bise et toujours des gelées matinales.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet division éventail - Déplacement Empty Re: Projet division éventail - Déplacement

Message par Invité Dim 31 Mar 2019, 10:20

déplacement, enfin réalisé hier soir... en arrière plan:l'ancien emplacement sur les deux palettes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet division éventail - Déplacement Empty Re: Projet division éventail - Déplacement

Message par Invité Dim 31 Mar 2019, 10:56

Est-il préférable de retirer les palettes? (distance 10 mètres vs nouvel emplacement qq abeilles en retour sur palettes à 11h00) ou pose d'une ruche pour tentative de récupération en fin de journée?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet division éventail - Déplacement Empty Re: Projet division éventail - Déplacement

Message par nico14 Dim 31 Mar 2019, 13:08

Normal que tes abeilles butineuses retournent dérriére. Soit tu divise mais en laissant à la place d'origine soit tu les déplace à 3 km le soir une fois toutes les butineuses rentrée.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Projet division éventail - Déplacement Empty Re: Projet division éventail - Déplacement

Message par Invité Dim 31 Mar 2019, 13:22

nico14, pour le moment juste déplacement, j'ai pratiqué ainsi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

certaines se réorientent à la sortie, mais globalement faible activité
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet division éventail - Déplacement Empty Re: Projet division éventail - Déplacement

Message par seb14 Dim 31 Mar 2019, 13:24

place la ruche ou il n y a pas la reine sur les palettes pour recuperer toutes les butineuses
la ruche avec la reine va avoir de jeunes butineuses et tu va renforcer la ruche sans reine
car je ne comprends pas la raison d avoir deplacé les 2 ruches de quelques metres
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Projet division éventail - Déplacement Empty Re: Projet division éventail - Déplacement

Message par Invité Dim 31 Mar 2019, 13:40

la division n'est pas faite, dans les prochains jours si tout se passe bien, elle sera réalisée et les deux ruches ne seront pas déplacées( mises en éventail sur parpaings de la photo)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet division éventail - Déplacement Empty Re: Projet division éventail - Déplacement

Message par nico14 Dim 31 Mar 2019, 13:49

Tu as pas divisé mais tu as déplacer ta ruche, c'est là le probléme, tes butineuses cherche leur maison. Comme dit seb, si tu avais divisé, tu aurais pu mettre la division sur la palette pour les récupérer
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Projet division éventail - Déplacement Empty Re: Projet division éventail - Déplacement

Message par nico14 Dim 31 Mar 2019, 13:54

J'ai bien compris ta méthode, mais si tu as des abeilles sur tes palettes, ce sont celles de ta ruche, si tu en a que quelques une, c'est pas dramatique mais c'est domage pour elles.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Projet division éventail - Déplacement Empty Re: Projet division éventail - Déplacement

Message par Invité Dim 31 Mar 2019, 14:06

merci de vos réponses
oui nico, seb a raison pour la ruchette, le pb est que l'emplacement "palettes" ne doit plus servir (sequoia à risques cf ma présentation) c'est dans tous les cas un déplacement dans le jardin et à 40-50 mètres habitation....le jardin est grand mais pas 3km  Smile, d'où la technique employée.
je vais voir en fin de journée, si mon job le permet.... déplacer et/ou secouer les palettes devant la ruche pour voir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet division éventail - Déplacement Empty Re: Projet division éventail - Déplacement

Message par seb14 Dim 31 Mar 2019, 14:37

pourquoi tu as pas déplacé de 50 centimètres tous les jours,vu la distance
 ou un déplacement pendant l'hiver c'était l'idéal
secouer les palettes devant la ruche ca sert a rien
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Projet division éventail - Déplacement Empty Re: Projet division éventail - Déplacement

Message par nico14 Dim 31 Mar 2019, 14:37

J'avais bien compris ton dilem Very Happy.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Projet division éventail - Déplacement Empty Re: Projet division éventail - Déplacement

Message par Invité Dim 31 Mar 2019, 19:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
ce soir, un tout petit groupe sur la palette:je viens de la déplacer au pied de la ruche, les zazas sont parties direct sur la planche de protection. j'ai compté une dizaine d'abeilles (sans doute un peu plus) à l'ancien emplacement...
sur la ruche, qq abeilles ont du mal a trouver l'entrée....on verra demain l'état des pertes, mais cela semble pas trop mal parti Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet division éventail - Déplacement Empty Re: Projet division éventail - Déplacement

Message par Invité Lun 01 Avr 2019, 20:52

hello tlm,
ce soir :RAS, zéro butineuse à l'emplacement initial, zazas très calmes demain retrait de la planche.... sans doute un peu de candi dans le nourrisseur pour passer les prochains jours:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum