forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CR après division

3 participants

Aller en bas

CR après division Empty CR après division

Message par Invité Mer 20 Mar 2019, 06:12

Salut,

le 09/03 j'ai divisé ma seule ruche ayant survécu à l'hiver (j'en avais 3) en 3.

Division par éventail, tout s'est bien passé, j'avais beaucoup de couvain de mâles à naître à ce moment.

Ce midi je visite enfin, le vent des derniers jours m'ayant empêché de le faire.

La ruche où se trouve la reine repart à fond

Une ruche visitée cadre par cadre et je vois 4 CR mais petites du genre 1 grand centimètre.

La dernière ruche à contrario, le premier cadre que je lève une CR d'au moins 3 ou 4 cm !! j’ai reposé direct sans regarder les autres cadres.

Les CR n'ont pas un taille +ou- standard ? 

Pourquoi une ruche avec de petites CR et l'autre on croirait une CR pour 2   affraid

Toutes les CR sont operculées
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR après division Empty Re: CR après division

Message par michelfr30 Mer 20 Mar 2019, 07:00

Dommage que tu n'aies pas regardé plus à fond la 3e ruche.
S'il y avait eu d'autres cellules royales de qualité, tu aurais pu faire un échange de cadres avec la 2e.
J'aurais tendance à dire que plus la taille est importante, plus belle sera la reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

CR après division Empty Re: CR après division

Message par Invité Jeu 21 Mar 2019, 01:12

Peut-être oui. Je ne savais pas au sujet de la qualité d'une reine suivant la taille de la cellule royale. Après je pense aussi que cela n'est forcément VRAI. On verra bien, je ne voulais pas plus bousculer les CR, elles ont 9 ou 10jours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR après division Empty Re: CR après division

Message par API55 Jeu 21 Mar 2019, 08:24

gui13 a écrit:Peut-être oui. Je ne savais pas au sujet de la qualité d'une reine suivant la taille de la cellule royale. Après je pense aussi que cela n'est forcément VRAI. On verra bien, je ne voulais pas plus bousculer les CR, elles ont 9 ou 10jours.
Sage précaution, les CR sont fragiles à ce moment. Tu auras au moins une autre belle reine. Et pour l'autre ne dit-on pas qu'il vaut mieux une petite nerveuse, qu'une grosse paresseuse...je parle de reine évidemment.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

CR après division Empty Re: CR après division

Message par Dillinger Jeu 21 Mar 2019, 11:13

Bof....Je ne crois pas que la taille d'une cellule royale soit un facteur déterminant pour la qualité de la reine.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum