forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hausse posée, essaim artificiel possible ?

+3
nico14
willy69
lemadrilene91
7 participants

Aller en bas

hausse posée, essaim artificiel possible ? Empty hausse posée, essaim artificiel possible ?

Message par Invité Ven 12 Avr 2019, 21:50

Bonsoir amis apiculteurs,
Ayant posé une hausse, je me demandais si je pouvais crée un EA à partir de la ruche ? Si populeuse, c'est possible ?
Merci de vos conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausse posée, essaim artificiel possible ? Empty Re: hausse posée, essaim artificiel possible ?

Message par lemadrilene91 Ven 12 Avr 2019, 22:25

Moi personnellement c'est division OU hausse mais pas les deux en même temps... La seule option pour le faire en même temps serait plusieurs ruches très fortes avec hausse que je voudrais empêcher d'essaimer en prélevant un cadre dans chacune, et des abeilles d'une seule bien évidemment...

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

hausse posée, essaim artificiel possible ? Empty Re: hausse posée, essaim artificiel possible ?

Message par willy69 Ven 12 Avr 2019, 22:57

matthieu1 a écrit:Bonsoir amis apiculteurs,
Ayant posé une hausse, je me demandais si je pouvais crée un EA à partir de la ruche ? Si populeuse, c'est possible ?
Merci de vos conseils.
En aout dernier j'ai fait une division avec les abeilles de la hausse, mais après la récolte. 

Si tes abeilles ont colonisé la hausse, pourquoi ne pas en profiter de faire un peu de miel, tu diviseras après. 
Tu as mis une grille à reine ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

hausse posée, essaim artificiel possible ? Empty Re: hausse posée, essaim artificiel possible ?

Message par nico14 Ven 12 Avr 2019, 22:58

Tu peux le faire, meme principe que sans. Moi je mets les hausses avant comme actuellement car elles sont fortes mais pas encore de males en suffisance pour mes EA.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

hausse posée, essaim artificiel possible ? Empty Re: hausse posée, essaim artificiel possible ?

Message par Invité Sam 13 Avr 2019, 08:00

willy69 a écrit:
matthieu1 a écrit:Bonsoir amis apiculteurs,
Ayant posé une hausse, je me demandais si je pouvais crée un EA à partir de la ruche ? Si populeuse, c'est possible ?
Merci de vos conseils.
En aout dernier j'ai fait une division avec les abeilles de la hausse, mais après la récolte. 

Si tes abeilles ont colonisé la hausse, pourquoi ne pas en profiter de faire un peu de miel, tu diviseras après. 
Tu as mis une grille à reine ?
oui grille à reine. J'espère que les mâles passent à travers la grille; je l'ai mise une heure après  affraid
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausse posée, essaim artificiel possible ? Empty Re: hausse posée, essaim artificiel possible ?

Message par nico14 Sam 13 Avr 2019, 09:31

Pourquoi veux tu que les mâles passent à travers ta grille à reine? la grille sert à éviter que la reine ponde dans ta hausse et donc avoir du couvain avec ton miel, les mâles sortent et fécondent les reines en hauteur et ce ne sera pas forcement tes mâles qui féconderont tes futures reines et tant mieux, cela évite la consanguinité. Par contre si tu as mis ta grille à reine une heure après, ta reine va peut-être avoir monté. Du coup, tu n'auras pas de cellules royales dans ta division mais dans ta ruche souche.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

hausse posée, essaim artificiel possible ? Empty Re: hausse posée, essaim artificiel possible ?

Message par Invité Sam 13 Avr 2019, 09:49

Ayant "la tête dans les abeilles", j'ai oublié de mettre la grille à reine avant de mettre la hausse. Je suis revenu une heure après, vérifiant bien que le reine ne soit pas montée.
Donc si des mâles sont montés, ils ne pourront pas descendre  à cause de la grille ...je vais jeter un oeil aujourd'hui ! Merci en tout cas, c'était confus de ma part.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausse posée, essaim artificiel possible ? Empty Re: hausse posée, essaim artificiel possible ?

Message par Condor73220 Sam 13 Avr 2019, 10:31

Prendre les abeilles de hausse pour un essaim c'est pas top,
Il est préférable de prendre des filles de couvain, ce sont des nourrices et bonnes pour élever les larves,
Si la ruche tourne bien, un pot d'un kg de miel d'abeille dans une haussette  avec partitions sur trois ou quatre cadres et ça roule.
Perso, je nourris.
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

hausse posée, essaim artificiel possible ? Empty Re: hausse posée, essaim artificiel possible ?

Message par nico14 Sam 13 Avr 2019, 11:21

Je pense pas qu'il récupère les abeilles de la hausse, ou j'ai mal compris, moi je fais ma division avec l'essaim artificiel posé sur le corps et en attendant que les abeilles montent, je pose la hausse par dessus l'EA et à la fin de la journée, je récupère mon EA et remets la hausse sur son corps d'origine.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

hausse posée, essaim artificiel possible ? Empty Re: hausse posée, essaim artificiel possible ?

Message par boudin Sam 13 Avr 2019, 13:35

Bonjour,

Pour moi il y a 2 points à regarder. Le dynamisme des ruches qui conditionne la création des essaims et le problème du miel de printemps qui cristallise....

Il est encore tôt dans la saison même en Poitou, je surveillerai bien l'essaimage et attendrai un peu, mais il y a autant de méthodes d'apiculture que d'apiculteurs.... Basketball

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

hausse posée, essaim artificiel possible ? Empty Re: hausse posée, essaim artificiel possible ?

Message par willy69 Sam 13 Avr 2019, 13:36

nico14 a écrit:Je pense pas qu'il récupére les abeilles de la hausse, ou j'ai mal compris, moi je fais ma division avec l'EA posé sur le corps et en attendant que les abeilles monte, je pose la hausse par dessus l'EA et à la fin de la journée, je recupére mon EA et remet la hausse sur son corps d'origine.
J'ai pris 2 cadres de couvain fermé dans le corps avec les abeilles et un cadre de nourriture et un cadre avec cire gaufré puis j'ai secoué la moitié des cadres de la  hausse. j'ai fait cela le matin et le soir j'ai introduit une reine fécondée.
Ça a très bien marché et j'ai nourri un peu.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

hausse posée, essaim artificiel possible ? Empty Re: hausse posée, essaim artificiel possible ?

Message par nico14 Sam 13 Avr 2019, 13:37

Ici en Normandie, l'essaimage commence debut mai, il faut donc surveiller vers le 20 avril suivant températures et force de la colonie
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

hausse posée, essaim artificiel possible ? Empty Re: hausse posée, essaim artificiel possible ?

Message par Invité Dim 14 Avr 2019, 12:40

Bonjour, j'ai du mal à comprendre comment tu procèdes, tu peux préciser autrement stp?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausse posée, essaim artificiel possible ? Empty Re: hausse posée, essaim artificiel possible ?

Message par nico14 Dim 14 Avr 2019, 13:09

A qui pose tu la question matthieu? Moi, je fais comme toi sauf que je ne prends pas de ruchette mais directe un corps avec partition isolé de chaque coté. Du coup un cadre ou 2 de reserve, 2 de couvain et oeuf à différents stades, un cadre ciré neuf. Le tout sans les abeilles. Je pose sur le corps avec grille à reine, du coup je remet la hausse par dessus en attendant. Je fais ça le matin vers 11H 12H et le soir vers 16H je retire tout, l' EA je le met à la place de la souche et la souche un peu plus loin avec sa hausse. Cette petite aprés midi va avoir permis aux jeunes abeilles de monter dans le corps de l'EA pour s'occuper du couvain. Le lendemain je met une reine fécondée dans l'EA si j'en ai une sinon à 5 jours je verifie les CR et n'en garde que 2. Aucune si j'ai mis une reine Fécondée
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

hausse posée, essaim artificiel possible ? Empty Re: hausse posée, essaim artificiel possible ?

Message par la piqueuse Dim 14 Avr 2019, 13:45

nico14 a écrit:Ici en Normandie, l'essaimage commence debut mai, il faut donc surveiller vers le 20 avril suivant températures et force de la colonie
et bien méfie toi avec les températures de la semaine prochaine, elles vont commencer la fièvre d'essaimage c'est certain et vue que c'est bien blindé a l’intérieur je vais surveiller ça de près
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

hausse posée, essaim artificiel possible ? Empty Re: hausse posée, essaim artificiel possible ?

Message par Invité Dim 14 Avr 2019, 17:29

C'était bien à toi pour la question. Merci, j'ai compris abeille
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausse posée, essaim artificiel possible ? Empty Re: hausse posée, essaim artificiel possible ?

Message par ThomasC Dim 14 Avr 2019, 18:10

matthieu1 a écrit:Bonsoir amis apiculteurs,
Ayant posé une hausse, je me demandais si je pouvais crée un EA à partir de la ruche ? Si populeuse, c'est possible ?
Merci de vos conseils.
Je l'ai fait hier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai transféré les cadres de hausse qui étaient en train d'être remplis dans une haussette sur la division en ruchette. L'idée c'est que pendant qu'elles vont construire les cellules royales, comme la ruchette va garder toutes les butineuses, celles-ci vont continuer à remplir la haussette. Sinon, elles vont remplir le corps de miel et de pollen, et quand la reine naîtra et sera fécondée, il n'y aura pas de place pour pondre. Dans une dizaine de jours, avec l'apparition des butineuses dans la ruche souche (et la disparition d'une grande partie des butineuses de la ruchette), on refera passer les cadres de la haussette (sur la ruchette) dans une hausse sur la ruche souche. Smile

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum