forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réunion après essaimage

+2
Olivier_V
willy69
6 participants

Aller en bas

Réunion après essaimage Empty Réunion après essaimage

Message par willy69 Mer 01 Mai 2019, 06:43

Aujourd'hui il fait beau et je vais visiter les ruches et essayer de voir de quelles ruche vient l'essaim de lundi. Il est actuellement en ruchette avec une grille à reine devant l'entrée.
J'aimerai réunir l'essaim à sa ruche d'origine, puis je le faire maintenant ou est ce trop tôt ? Quelle est la meilleur méthode ?

Si je trouve la reine dans l'essaim et que je l'isole dans un nucleus avec des abeilles et que je verse par terre le reste, vont elles retourner à leur ruche d'origine ? Risque t- il d'y avoir un nouvel essaimage prochainement ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Réunion après essaimage Empty Re: Réunion après essaimage

Message par Olivier_V Mer 01 Mai 2019, 09:12

Bonjour,

1° Dans la ruche qui essaimé il aurait fallu détruire les cellules royales en surnombre et donc n'en laisser que une ou deux.

2° Si ce n'a pas été fait
- tu vas avoir droit à des essaims secondaires en pagaille
- les abeilles que vas redonner avec ta réunion vont alimenter tout ça
-> pour moi pas de réunion si l'essaimage secondaire n'a pas été géré.

3° Si la nouvelle reine de la souche est née (les autres cellules seront mangées sur le côté) et que l'essaimage secondaire a été géré :
- trouver la reine de l'essaim et l'écarter. On peut effectivement la conserver en nucléus tant que la ponte dans la souche n'est pas assurée et la lui rendre en cas de problème
- faire une réunion avec les précautions d'usage.

On peut aussi garder l'essaim tel quel pour faire une nouvelle ruche. Si c'est une vieille reine il est fréquent qu'elles la remplace par supersédure dans les semaines à venir.

Attention tout ceci amène à dupliquer des souches essaimeuses...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Réunion après essaimage Empty Re: Réunion après essaimage

Message par willy69 Mer 01 Mai 2019, 22:17

J'ai regardé tous les cadres de l'essaim et je n'ai pas vu la reine ! soit elle est trop jeune pour ètre vue, soit elle est restée sur la palette avec le reste de l'essaim que je n'ai pas pu récupérer, soit elle est morte dans la manip.  Embarassed

Je n'ai pas pu voir de quelle ruche vient l'essaim donc je l'ai laissé dans la ruchette. 

Sur mes 3 autres ruches :

ruche1 : pas de couvain, une cellule royale operculée et pas vu de reine. beaucoup de miel et polen. j'ai laisse la hausse qui est un peu construite mais sans miel et quasiment pas d'abeilles.

ruche2 : pas de couvain, 1 cellule royale fermée et une autre ouverte. J'ai entendu le chant de sa majesté, je l'ai donc facilement repérée. Du coup j'ai enlevé la CR qui était encore fermée. Pas mal de miel dans le corps. J'ai laissé la hausse, elle est bien remplie et 1-2 cadres operculé.

ruche3 : Ruchette 6 cadres,  du couvain très frais, une reine jeune qui commence à pondre, des provisions .... tout va bien ! J'ai laissé la hausse même si elle était peu investie.

Comme je n'ai pas vu de reine dans le nouvel essaim qui était dans la palette, je lui ai mis la cellule royale de la ruche 2 et un morceau de couvain frais de la ruche 3 ...... Je serai fixé dans 3-4 jours en espérant que la présence de la cellule royale n'empêche pas l’élevage de la reine dans le couvain frais  scratch

Pour l'instant je laisse le rucher comme cela. À part la ruche 3 qui redémarre, il n'y a rien de stable dans les autres ruches.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Réunion après essaimage Empty Re: Réunion après essaimage

Message par willy69 Jeu 02 Mai 2019, 20:55

j'ai une grosse interogation sur l'essaim que j'ai mis en ruchette. J'ai bien regardé les cadres par 2 fois et je n'ai pas trouvé la reine.
j'y ai donc introduit la cellule royale que j'ai prise dans une autre ruche.
Comme j'avais du couvain frais dans une ruche j'ai prélevé un morceau pour le mettre dans la ruchette : s'il n'y a vraiment pas de reine, elles feront un élevage dessus.

Ai je fait une bétise en introduisant une CR et du couvain frais ? s'il y avait une reine, va t-elle tuer la reine de la cellule royale ?

Ce soir tout est calme au rucher et au toc toc elle répond bien et s'arrête net de suite.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Réunion après essaimage Empty Re: Réunion après essaimage

Message par gwendal974 Ven 03 Mai 2019, 06:42

moi j'évite toujours d'intervenir sur des ruches dont je connais pas trop la régence :

je te dirais de mettre dedans un cadre test avec du couvain :

3 jours après s'il y a des CR dessus, c'est qu'il n'y a pas de reine, tu peux réunir directement.
Si il n'y a pas de CR c'est qu'il y a une reine vierge : tu la trouveras sur le couvain du cadre test. et là tu peux soit la zigouiller et réunir, soit laisser faire.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réunion après essaimage Empty Re: Réunion après essaimage

Message par willy69 Ven 03 Mai 2019, 10:37

gwendal974 a écrit:moi j'évite toujours d'intervenir sur des ruches dont je connais pas trop la régence :

je te dirais de mettre dedans un cadre test avec du couvain :

3 jours après s'il y a des CR dessus, c'est qu'il n'y a pas de reine, tu peux réunir directement.
Si il n'y a pas de CR c'est qu'il y a une reine vierge : tu la trouveras sur le couvain du cadre test. et là tu peux soit la zigouiller et réunir, soit laisser faire.
je te remercie pour ta réponse Gwendal.
C'est ce que j'ai fait en mettant un morceau de couvain prélevé sur ma ruche qui redemarre, les 2 autres n'ont plus de couvain.

Mon interrogation est surtout sur le doublon CR et Couvain que j'y ai mis ! S'il y a une reine que je n'ai pas trouvée et qu'il y a une CR .... n'y a t-il pas risque d'essaimage ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Réunion après essaimage Empty Re: Réunion après essaimage

Message par ThomasC Dim 05 Mai 2019, 15:11

gwendal974 a écrit:moi j'évite toujours d'intervenir sur des ruches dont je connais pas trop la régence
C'est joli comme expression, ça me plaît bien. Smile

 Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Réunion après essaimage Empty Re: Réunion après essaimage

Message par s2lyon Dim 05 Mai 2019, 17:10

et ben, pas facile à suivre tout ça. Du coup tu auras changé tes reines cette année .
Tu les avais achetées où (si ce n'est pas indiscret) la souche était éssaimeuse ou il s'agissait de remérages ?
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Réunion après essaimage Empty Re: Réunion après essaimage

Message par willy69 Dim 05 Mai 2019, 19:00

s2lyon a écrit:et ben, pas facile à suivre tout ça. Du coup tu auras changé tes reines cette année .
Tu les avais achetées où (si ce n'est pas indiscret) la souche était essaimeuse ou il s'agissait de remérages ?

Les 3 reines ont été achetées au rucher de l'escoutay, 1 reine hivernée de 2017 et 2 reines de 2018. Toutes les 3 sont des buckfast donc une souche peu essaimeuse.
La génétique des reines n'est pas en cause, mais je pense que c'est moi le responsable. Les 3 ruches avaient des hausses et j'ai voulu protéger le couvain avec un planche au moment de la vague de froid Fin mars début avril.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Réunion après essaimage Empty Re: Réunion après essaimage

Message par s2lyon Dim 05 Mai 2019, 19:18

Une planche entre le corps de ruche et la hausse ?
Qui les aurait fait se sentir orphelines ?
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Réunion après essaimage Empty Re: Réunion après essaimage

Message par willy69 Lun 06 Mai 2019, 08:30

s2lyon a écrit:Une planche entre le corps de ruche et la hausse ?
Qui les aurait fait se sentir orphelines ?
Pas orphelines, mais elles se sont senties à l'étroit et ont essaimé. La planche avait des trous sur les cotés pour accéder à la hausse. Cette planche, en lieu et place d'une grille à reine n'a pas eu l'effet escompté.
C'est l'explication de Maya et je la rejoins sur cette cause.

Samedi, j'ai visité l'essaim, la cellule royale était ouverte sur le coté !  Je pense qu'il y avait bien une reine dans l'essaim et celle-ci a tué la jeune dans la cellule. J'ai bien trouvé la nouvelle reine, elle est tranquille. Je n'ai pas eu de réponse à mes question pour la réunion et j'ai pas eu le courage de la tuer, J'ai donc une ruche de plus.  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Réunion après essaimage Empty Re: Réunion après essaimage

Message par s2lyon Lun 06 Mai 2019, 09:28

Bon ben nickel,
Il n'y a plus qu'à aller chercher des palettes pour agrandir le rucher. Wink
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Réunion après essaimage Empty Re: Réunion après essaimage

Message par API55 Lun 06 Mai 2019, 19:31

willy69 a écrit:

Les 3 reines ont été acheté au rucher de l'escoutay, 1 reine hiverné de 2017 et 2 reines de 2018. Toutes les 3 sont des buckfast donc une souche peu essaimeuse.
La génétique des reines n'est pas en cause, mais je pense que c'est moi le responsable. Les 3 ruches avaient des hausses et j'ai voulu protéger le couvain avec un planche au moment de la vague de froid fin mars debut avril.
Les Buckfast sont aussi essaimeuse que les abeilles noires sinon plus. La caractéristique de cet écotype est de faire des colonies très fortes. Donc dans une ruche 10 cadres elles sont très vite à l'étroit. Il faut donc surveiller attentivement, détruire les cellules royales pendant la période d'essaimage (ou faire des EA) et agrandir l'espace (par des hausses) en fonction de la population.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Réunion après essaimage Empty Re: Réunion après essaimage

Message par willy69 Lun 06 Mai 2019, 21:04

C'est curieux, de partout on peut lire que les Buckfast frère Adam sont une souche douce et peu essaimeuse.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Réunion après essaimage Empty Re: Réunion après essaimage

Message par API55 Mar 07 Mai 2019, 08:56

willy69 a écrit:C'est curieux, de partout on peut lire que les Buckfast frère Adam sont une souche douces et peu essaimeuses.
Chez moi les Buckfast F1 (origine Jos Guth quand même*) ont toutes construit des cellules royales. Même une colonie de cette année en a construit sur un cadre neuf pas encore fini!
Pourtant elle est dans une 12 cadres et avec 2 hausses ( à construire à moitié)...

* et fécondation dans un environnement préservé de 25 km autour du rucher de fécondation.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Réunion après essaimage Empty Re: Réunion après essaimage

Message par willy69 Mar 07 Mai 2019, 09:42

On est peut être sur une année exceptionnelle, il y a des essaimages de partout et aucune race n'est épargnée. 
De la à en déduire que les Bukfast frères Adam sont essaimeuses et peut-être plus que des noires ...
La où je te rejoins c'est qu'elles pondent énormément .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Réunion après essaimage Empty Re: Réunion après essaimage

Message par API55 Mar 07 Mai 2019, 13:28

Bon je te laisse, il y a un petit créneau temps, température acceptable pour aller...détruire les CR!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum