forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

après essaimage

2 participants

Aller en bas

après essaimage Empty après essaimage

Message par ixua Dim 03 Mai 2020, 08:27

Bonjour.
Ma ruche à essaimé hier, j'ai pu heureusement récupérer l'essaim et le mettre dans une ruchette.
La question que je me pose, c'est pourquoi trouve t'on dans les environs de la ruche (mère) pas mal d'abeilles au sol, qui semblent perdues et surtout qui n'ont pas l'air de savoir voler; ce n'est pas la première fois que je constate ce phénomène



Concernant les abeilles au sol, aux vues de vos réponses et de mes observations, voilà où j'en suis; 
je ne pense pas que cela soit du au varroa puisque j'avais traité quelques semaines avant et qu'en observant les abeilles avec une grosse loupe, je n'en ai vu aucune trace.
Concernant la maladie noire ou atrophiées,  je ne pense pas non plus, car toujours après observation, elles sont bien formées, belles, non luisantes ni noires.
Pour le moment je pense plutôt pour de jeunes abeilles (quelques unes étant légèrement blanchâtres) ne sachant pas bien voler qui auraient suivi la sortie de la reine mais qui n'auraient pas réussi à la suivre ou qui l'auraient perdue et n'aillant pas assez de force et n'aillant pas eu le temps de faire un vol de reconnaissance seraient complètement paumées.
Si vous avez d'autres réponses ou si vous pensez que ma conclusion n'est pas la bonne, merci de m'en faire part.
Work in progress.
Merci !

ixua
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 54
ville et région : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

après essaimage Empty après essaimage

Message par bartcom49 Dim 03 Mai 2020, 09:23

est ce qu'il y a des cultures près de chez toi? il a fait beau puis la pluie , peut être le traitement d'un champ agricole
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

après essaimage Empty Re: après essaimage

Message par ixua Dim 03 Mai 2020, 13:54

Cette ruche là est en ville dans l'est parisien, mes autres ruches sont à la campagne dans l'Yonne. C'est aussi pour cette raison que j'ai pu observer ce phénomène car le sol est en pavés du coup, les abeilles qui se posent au sol se voient bien, contrairement à la campagne ou il doit être plus difficile des les observer quand elles se posent dans les herbes. En tous cas, à priori pas de traitement agricole dans les parages.

ixua
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 54
ville et région : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum