forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine !

+13
chatkochkat
JFK
willy69
API55
ThomasC
s2lyon
boudin
larc
alaclem1640
sauvapic
michelfr30
jmb 24
vero01
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine ! - Page 2 Empty Re: Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine !

Message par vero01 Dim 12 Mai 2019, 20:12

Michel, je préfère ton autre méthode : séparer la colonie de la reine... je devais le faire aujourd'hui (beau temps prévu) mais il a fait un temps pourri ! et froid ! j'espère pouvoir le faire demain matin... heureusement, mes reines sont en retard elles aussi !

vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Nombre de messages : 1847

Revenir en haut Aller en bas

Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine ! - Page 2 Empty Re: Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine !

Message par nico14 Dim 12 Mai 2019, 21:35

oui, je pense aussi vero01, l'année dernière j'ai filtré, ça marche bien aussi.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine ! - Page 2 Empty Re: Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine !

Message par vero01 Lun 13 Mai 2019, 09:22

nico14 a écrit:oui, je pense aussi vero01, l'année dernière j'ai filtré, ça marche bien aussi.

Tu as filtré, comme Michel ? bon, je me lance dans un moment, il fait beau avec un peu de vent frais, mais les ruches sont protégées par l'abri... 11° dehors et 19° sous l'abri !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine ! - Page 2 Empty Re: Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine !

Message par willy69 Lun 13 Mai 2019, 12:35

michelfr30 a écrit:
nico14 a écrit:
marie 14 a écrit:à tous les coups on gagne 5 minutes au total avec la méthode les abeilles d'Olivier
C'est quoi ta methode???
Mettre une hausse avec quelques cadres bâtis sur la ruche, enfumer et tapoter pendant 2 à 3mn pour faire monter tout le monde.
Puis mettre une grille à reine entre la hausse et le corps et laisser redescendre. La reine et les mâles seront bloqués par la grille à reine.
Pas mal de stress pour les abeilles ! Mais généralement efficace.

Je l'ai fait 2 fois l'an dernier et j'ai mis le souk au rucher, elles n'ont pas aimé et je n'ai pas trouvé la reine). Je m'y suis peut-être mal pris aussi !
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine ! - Page 2 Empty Re: Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine !

Message par willy69 Lun 13 Mai 2019, 12:39

vero01 a écrit:
willy69 a écrit:Véro, elles seront marquées tes nouvelles reines ?

j'espère !!!!!!!!!!!!!!!!! sinon c'est moi qui vait le faire !!!!! plus jamais une colonie sans reine marquée, quelle merde !

Hier j'ai essayé d'attraper une jeune reine non marquée, impossible, une vraie fusée ! j'ai laissé tombé de peur qu'elle se fasse emballer et tuer. Il y avait un début de ponte dans la ruche  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine ! - Page 2 Empty Re: Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine !

Message par nico14 Lun 13 Mai 2019, 18:06

Moi j'ai une furie depuis cette année, je la visite en dernier, ça vole de partout et me lâche pas pendant une demi heure, la seule heureusement. Hier elle a essaimé, pas pu la récupérer et la ruche toujours aussi agressive, la reine va être jeune, pas sur que je la trouve mais dés que je reçoit mes nouvelles reines fécondées, elle, elle y a le droit.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine ! - Page 2 Empty Re: Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine !

Message par vero01 Lun 13 Mai 2019, 19:09

nico14 a écrit:Moi j'ai une furie depuis cette année, je la visite en dernier, ça vole de partout et me lâche pas pendant une demi heure, la seule heureusement. Hier elle a essaimé, pas pu la récupérer et la ruche toujours aussi agressive, la reine va être jeune, pas sur que je la trouve mais dés que je reçoit mes nouvelles reines fécondées, elle, elle y a le droit.

Maintenant qu'elle est partie, ta ruche sera peut-être calme ! Je te dis ça parceque, l'autre jour, j'ai fait une division à l'aveugle, pour pouvoir mieux chercher ma reine qui se cache depuis un an et qui est agressive... Ce matin, je visite ruchette et ruche, et bien la reine était apparemment dans la ruchette, puisque 5 CR dans la ruche, et bien elle n'avait jamais été aussi calme, à tel point que j'en ai oublié d'enfumer  Shocked Shocked !

Donc, je l'ai trouvée dans la ruchette... et obligée de la tuer, elle était blessée, l'abdomen qui pendouillait ! si elle avait eu l'idée d'essaimer, je ne lui aurai pas couru après à celle-là !!!! du coup, je me retrouve avec une ruchette et une ruche mais pas de reine... elles sont à la bourre !!
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine ! - Page 2 Empty Re: Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine !

Message par nico14 Lun 13 Mai 2019, 19:27

Oui, possible Véro, mais elle a un double vice, elle a essaimé alors que je l'avais divisée au printemps, remis des cadres neuf à étirer, une hausse puis une deuxième, fait les cellules royales. Bref de la place dans le corps et malgré tout ça, elle essaime comme d'autres d'ailleurs. Je veux donc repartir sur de bonnes bases. J'en ai déjà introduit 3 (reines fécondées) il y a 8 jours, 100% de réussite. Ça motive pour faire tout le monde, mais c'est le satané portefeuille qui veut pas suivre. Very Happy
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine ! - Page 2 Empty Re: Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine !

Message par michelfr30 Lun 13 Mai 2019, 19:27

vero01 a écrit:
Donc, je l'ai trouvée dans la ruchette... et obligée de la tuer, elle était blessée, l'abdomen qui pendouillait ! si elle avait eu l'idée d'essaimer, je ne lui aurai pas couru après à celle-là !!!! du coup, je me retrouve avec une ruchette et une ruche mais pas de reine... elles sont à la bourre !!
Il te faudra donc bien vérifier qu'il n'y ait pas de cellule royale au moment de l'introduction. Certaines colonies préfèrent élever leur propre reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13423
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine ! - Page 2 Empty Re: Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine !

Message par Invité Lun 13 Mai 2019, 19:33

nico14 a écrit:Oui, possible vero, mais elle a un double vice, elle a essaimée alors que je l'avais divisé au printemps, remis des cadres neuf à étiré, une hausse puis une deuxième, fais les CR. Bref de la place dans le corps et malgré tout ça, elle essaime comme d'autres d'ailleurs. Je veux donc repartir sur de bonnes base. J'en ai déjà introduit 3 (reines fécondées) il y a 8 jours, 100% de réussite. Ca motive pour faire tout le monde, mais c'est le satané portefeuille qui veut pas suivre. Very Happy
fait élever sur les larves de tes bonnes reines, c'est gratuit
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine ! - Page 2 Empty Re: Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine !

Message par vero01 Lun 13 Mai 2019, 20:41

nico14 a écrit:  J'en ai déjà introduit 3 (reines fécondées) il y a 8 jours, 100% de réussite. Ca motive pour faire tout le monde, mais c'est le satané portefeuille qui veut pas suivre. Very Happy

Comment as-tu fait ? que je ne fasse pas de bêtise... svp  Laughing Laughing tu as changé de sous-espèces ?
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine ! - Page 2 Empty Re: Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine !

Message par vero01 Lun 13 Mai 2019, 20:43

michelfr30 a écrit:
vero01 a écrit:
Donc, je l'ai trouvée dans la ruchette... et obligée de la tuer, elle était blessée, l'abdomen qui pendouillait ! si elle avait eu l'idée d'essaimer, je ne lui aurai pas couru après à celle-là !!!! du coup, je me retrouve avec une ruchette et une ruche mais pas de reine... elles sont à la bourre !!
Il te faudra donc bien vérifier qu'il n'y ait pas de cellule royale au moment de l'introduction. Certaines colonies préfèrent élever leur propre reine.

Oui, d'ailleurs, elles avaient fait 5 cellules royales dans la ruche mère, je risquais pas de les laisser celles-là ! Mais c'est sûr que le jour où j'aurais trouvé la race qui se trouve bien chez moi, je les ferai se reproduire toute seule !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine ! - Page 2 Empty Re: Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine !

Message par Invité Mer 15 Mai 2019, 09:31

Et alors elles sont arrivées ces nouvelles reines  ,  tu as commencé le 7 mai  à enlever ta première reine  on est le 15  attention cellules royales operculées ....
Attention à l'introduction dans ton essaim belliqueux .
Bon courage ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine ! - Page 2 Empty Re: Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine !

Message par vero01 Mer 15 Mai 2019, 10:58

HANKBRUCE a écrit:Et alors elles sont arrivées ces nouvelles reines  ,  tu as commencé le 7 mai  à enlever ta première reine  on est le 15  attention cellules royales operculées ....
Attention à l'introduction dans ton essaim belliqueux .
Bon courage ...

le 7 c'était une division (pour mieux la trouver), et j'ai vu 5 jours après que la reine était dans la ruchette ! 5 CR enlevées dans la ruche mère le 13 ! et reine bousillée ce même jour ! Donc le 13 on repartait de zéro... ??? le 18 je revisiterais  ces 2 ruches si mes reines ne sont pas arrivées... Et mon essaim belliqueux, et bien figurez-vous, que lorsque j'ai ouvert la ruche (je rappelle que la reine était dans la ruchette) elles étaient super cool !!! j'ai même oublié d'enfumer  cheers cheers ! comme quoi, c'était bien la reine !!  Twisted Evil
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine ! - Page 2 Empty Re: Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine !

Message par Invité Mer 15 Mai 2019, 20:29

Donc tu avais Daenerys  dans ton rucher  , t'as bien fait de la griller la dragonne .
Bonne chance pour la suite
HB

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine ! - Page 2 Empty Re: Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine !

Message par vero01 Mer 15 Mai 2019, 20:46

HANKBRUCE a écrit:Donc tu avais Daenerys  dans ton rucher  , t'as bien fait de la griller la dragonne .
Bonne chance pour la suite
HB

Je ne connais pas, mais bon ! ça doit être ça  rap
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine ! - Page 2 Empty Re: Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine !

Message par eul' riolu Jeu 16 Mai 2019, 12:00


eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine ! - Page 2 Empty Re: Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine !

Message par chatkochkat Jeu 16 Mai 2019, 12:14

Quand vous enlevez les abeilles de dessus les cadres de couvain , vous donnez des coups secs sur les cadres ou vous les balayez ?

Parce que sur une vidéo , j'ai vu un pro qui balayait parce qu'il disait que les coups secs déplaçaient les oeufs et les larves dans les alvéoles.  Ce qui doit être vrai  vu la force dégagée par le coup.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine ! - Page 2 Empty Re: Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine !

Message par vero01 Jeu 16 Mai 2019, 12:23

L'autre jour j'ai cogné ! oups ! j'ai vu des oeufs plus à leur place...maintenant, je vais essayer de balayer plutôt...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine ! - Page 2 Empty Re: Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine !

Message par ThomasC Jeu 16 Mai 2019, 12:27

Moi je tape, parce que les abeilles n'aiment pas être balayées...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine ! - Page 2 Empty Re: Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine !

Message par vero01 Jeu 16 Mai 2019, 12:50

ThomasC a écrit:Moi je tape, parce que les abeilles n'aiment pas être balayées...

   Thomas

Ce qu'elles n'aiment pas ce sont les brosses synthétiques ! il faut de la soie, moi je n'ai trouvé qu'en crin de cheval...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine ! - Page 2 Empty Re: Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine !

Message par willy69 Jeu 16 Mai 2019, 13:12

Je tape les cadres et je balaye les plats bords de la ruche.

Ce matin j'ai levé une hausse pleine d'abeilles j'ai commencé à balayer un cadre et elles n'ont pas aimé du tout, elles sont bien accrochées aux alvéoles. Je suis passé à l'air comprimé pas trop fort et c'est impeccable.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine ! - Page 2 Empty Re: Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine !

Message par Invité Jeu 16 Mai 2019, 13:53

Ca dépend du cadre, de la manip, du contexte. Si je crains pour les œufs ou les larves, je balaye. Mais c'est rare que j'aie besoin d'enlever les abeilles de couvain ouvert...pour tout le reste, je secoue, sec et bien droit. 
Des fois je tape parce que je suis dans une position où c'est plus pratique mais c'est pas courant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine ! - Page 2 Empty Re: Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine !

Message par ThomasC Lun 20 Mai 2019, 14:06

Un article sur la recherche de la reine sur le blog d'apiculture.net :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce passage peut bien aider:

Le comportement de la reine

Quand la reine se déplace, elle charge rapidement à travers abeilles ouvrières, qui se déplacent souvent hors de son chemin. Ce mouvement laisse derrière elle un sillage vide et provoque une rupture visuelle dans le motif du cadre. Certains apiculteurs sont capables de trouver leurs reines en cherchant simplement cette rupture. Une reine immobile aura un cercle d'abeilles ouvrières autour d'elle. Cela crée une forme presque florale, avec en guise de pétales des ouvrières et la reine au centre. Les reines ont tendance à se cacher dans les recoins sombres donc, plus la ruche est ouverte longtemps, plus elle risque de s'enfuir dans un coin.

Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine ! - Page 2 Empty Re: Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine !

Message par larc Lun 20 Mai 2019, 15:37

C'est vrai avec des abeilles très calmes.
Quand elles te sautent à la gueule, pas pareil !! Smile
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine ! - Page 2 Empty Re: Recherche la PLUS SIMPLE possible d'une reine !

Message par Kalou38 Lun 20 Mai 2019, 20:12

larc a écrit:C'est vrai avec des abeilles très calmes.
Quand elles te sautent à la gueule, pas pareil !! Smile

C'est vrai qu'avec la météo actuelle, je les trouve particulièrement nerveuses.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum