forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Introduction de reine douce dans colonie de 'noires'

3 participants

Aller en bas

Introduction de reine douce dans colonie de 'noires' Empty Introduction de reine douce dans colonie de 'noires'

Message par michelfr30 Jeu 02 Mai 2019, 19:46

Bonjour,
je réfléchis à l'introduction de reines douces  (genre buckfast ou ligustica) dans mes colonies de noires (ou autres) plutôt agressives. Il est connu qu'elles acceptent mal des reines douces.
Je lis beaucoup de méthodes, parfois controversées et cherche des procédures pratiques, simples et sûres.
Par exemple :

1) On m'a conseillé par exemple d'orpheliner la colonie de noires, puis d'y revenir 5 jours après pour détruire les cellules royales, jusqu'à ce que la colonie ne puisse plus élever de reine. Et là introduire la reine dans sa cagette. Il arrive parfois qu'elle soit tuée après avoir un peu pondu (ce que j'aimerais éviter). Et les abeilles élèvent alors sur les filles de la reine douce...

2) Sinon, d'introduire la reine dans une grande grille à fixer sur du couvain fermé prêt à éclore. La reine sera acceptée par ce jeune couvain et pondra dans les alvéoles ouvertes et libérera ses phéromones. Mais qu'en est-il des autres abeilles ? nourriront-elles la reine au travers des mailles de la grille le temps que les abeilles naissent ? Et la reine ne pond pas en attendant les naissances... ce qui retarde sa diffusion de phéromones.

3) Introduire la reine dans une colonie orpheline et changer la ruche de place pour perdre les ouvrières qui sont les plus agressives.

4) Introduire la reine dans une ruchette comportant un cadre d'abeilles douces (ou plus, avec des réserves) et dès que la reine a bien pondu faire une réunion progressive avec les noires orphelinées. (par superposition ou réunion avec eau parfumée sur tous les cadres)

Qu'en pensez-vous ? avez vous d'autres méthodes ou 'trucs' à proposer ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de reine douce dans colonie de 'noires' Empty Re: Introduction de reine douce dans colonie de 'noires'

Message par Apid'jo Jeu 02 Mai 2019, 22:16

Le plus sûr pour introduire une reine de valeur (F0) ou une autre reine (Buckfast, Carnica, ou autre type) dans une colonie de noire "bien noire" :

Réaliser une petite colonie (l'équivalent de 2 cadre Dadant corps de couvain + 1 de miel / pollen) avec uniquement de jeunes abeilles (pas de butineuses).
Si la colonie est vraiment mauvaise, ne pas prendre ces abeilles là pour réaliser la petite colonie.

Pas de couvain ouvert :

- soit "orpheliner" 1 bonne semaine (9 jours) et casser les cellules

- Soit mettre les 2 cadres de couvain dans un corps de ruche au dessus de la ruche mère (ou autre). Séparé d'une grille à reine les deux corps et laisser une bonne semaine (9 jours).
Récupérer ces deux cadres sans abeilles et vérifier s'il y a présence de cellules royale, normalement non.
Secouer les abeilles de deux ou trois cadres de couvain ouvert (de plusieurs ruches cool) dans la ruchette et la déplacer de 5 mètres au moins de l'emplacement d'origine des ruches donneuses.

Il est alors possible d'introduire la reine douce après 24 h.

Une fois celle ci en ponte avec pas mal d'abeilles (émergées des cadres de couvain d'origine) y introduire les cadres de couvain operculé 1 par 1, sans les abeilles de la ruche à virer. Il faudra juste suffisamment d'abeilles pour s'occuper du couvain ajouter.
Au fur et à mesure la méchante va se dépeuplée puisque il n'y aura de moins en moins de couvain naissant.
Pour au final éliminer la reine (facile à trouver puisque moins d'abeilles et donc moins agressive aussi), bien enfumer le reste d'abeilles et secouer la colonie.

C'est long, mais relativement sûr.

Il faudra tout de même vérifier l’absence de cellule royale de remérage. Parfois elles élève une nouvelle reine à partir des œufs de la nouvelle.

Elles veulent parfois élever leur reine ..... Rolling Eyes

J'espère avoir été claire Embarassed


Dernière édition par Apid'jo le Ven 03 Mai 2019, 00:43, édité 1 fois

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de reine douce dans colonie de 'noires' Empty Re: Introduction de reine douce dans colonie de 'noires'

Message par boudin Jeu 02 Mai 2019, 22:44

Apid'jo a écrit:

J'espère avoir été claire Embarassed
Bonsoir

Introduction de reine douce dans colonie de 'noires' 1909386050  précis et synthétique!

Merci pour cette méthode. bravo

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de reine douce dans colonie de 'noires' Empty Re: Introduction de reine douce dans colonie de 'noires'

Message par Apid'jo Ven 03 Mai 2019, 00:47

Pour ma part, j’introduis des reines de valeur en miniplus ou petite colonie en ruchette (équivalent de 1 Cadre d'abeilles Corps Dadant) et je fais grossir ce petit monde par ajout de couvain fermé pour arriver à l'hivernage dans de bonnes conditions.  C'est très rapide puisque les abeilles "naissent " très rapidement (1 semaine après mise en place du cadre) dans cette petite unité.

Toujours mixer l'origine des abeilles lors de la constitution de cette colonie.... ça aide beaucoup.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de reine douce dans colonie de 'noires' Empty Re: Introduction de reine douce dans colonie de 'noires'

Message par michelfr30 Sam 11 Mai 2019, 16:27

Apid'jo a écrit:Pour ma part, j’introduis des reines de valeur en miniplus ou petite colonie en ruchette (équivalent de 1 Cadre d'abeilles Corps Dadant) et je fais grossir ce petit monde par ajout de couvain fermé pour arriver à l'hivernage dans de bonnes conditions.  C'est très rapide puisque les abeilles "naissent " très rapidement (1 semaine après mise en place du cadre) dans cette petite unité.

Toujours mixer l'origine des abeilles lors de la constitution de cette colonie.... ça aide beaucoup.

Merci merci !

Le temps changeant a retardé la création des essaims issus de ligustica chez un ami. Mais on va s'y attacher bientôt !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de reine douce dans colonie de 'noires' Empty Re: Introduction de reine douce dans colonie de 'noires'

Message par Invité Lun 09 Mar 2020, 15:58

bonjour avez vous des retours sur vos ligustica ?
Merci.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction de reine douce dans colonie de 'noires' Empty Re: Introduction de reine douce dans colonie de 'noires'

Message par michelfr30 Lun 09 Mar 2020, 16:59

Bonjour,

c'était des buckfast... j'ai mélangé des cadres operculés de plusieurs ruches, déplacé dans le rucher pour perdre les butineuses, et introduit la reine (cagette) après déplacement longue distance de la colonie.
ça a bien marché.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum