forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comment calculer le vide entre les cadres dans la hausse

2 participants

Aller en bas

comment calculer le vide entre les cadres dans la hausse  Empty comment calculer le vide entre les cadres dans la hausse

Message par kamilia Lun 06 Mai 2019, 13:24

bonjour tout le monde 
j'ai des langstroth  et je voulais  mettre  9 cadres dans la hausse, combien  je dois laisser entre les cadres   
merci

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

comment calculer le vide entre les cadres dans la hausse  Empty Re: comment calculer le vide entre les cadres dans la hausse

Message par Kalou38 Lun 06 Mai 2019, 13:54

13 mm

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

comment calculer le vide entre les cadres dans la hausse  Empty Re: comment calculer le vide entre les cadres dans la hausse

Message par Kalou38 Lun 06 Mai 2019, 13:59

Ou 35 mm entre l'âme des cadres (non bâtis)

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

comment calculer le vide entre les cadres dans la hausse  Empty Re: comment calculer le vide entre les cadres dans la hausse

Message par Invité Lun 06 Mai 2019, 14:01

kamilia a écrit:bonjour tout le monde 
j'ai de langstroth  et je volais  mètre  9 cadre  dans la hausse , combien  je dois laisser entre les cadres   
merci


Bonjour,

L'entre-axe entre chaque cadre est égal à la largeur intérieure de la ruche moins 12 mm divisé par le nombre de cadres .
Pour le premier et le dernier cadre , entre le côté intérieur de la ruche et l'axe de ce cadre , il faut 6 mm (espace d'abeille ) et la moitié de l'entre-axe des cadres .

Ex :

largeur intérieure = 390   9 cadres .

 392 - 12 = 380        380/ 9 = 42  mm  d'entre-axe (entre les axes des cadres )

entre le bord et l'axe du  premier cadre 42  /2 = 21 + 6 = 27 mm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment calculer le vide entre les cadres dans la hausse  Empty Re: comment calculer le vide entre les cadres dans la hausse

Message par Invité Lun 06 Mai 2019, 15:31

Shocked 
Merci à tous les profs de maths de quitter ce forum. 
Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment calculer le vide entre les cadres dans la hausse  Empty Re: comment calculer le vide entre les cadres dans la hausse

Message par Invité Lun 06 Mai 2019, 17:25

@Kamilia ,

Si mon explication n'est pas claire pour vous , 
mesurez la largeur intérieure de votre ruche , mesurez aussi l'épaisseur du montant d'un cadre et donnez vos mesures , on vous donnera la réponse précise .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum