forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaimage

+21
jmb 24
HAPPY-CULTEUR83
Zeb63
ThomasC
API55
sauvapic
chatkochkat
Menulphus
pushing
api88
milka
bruno72440
Alahoux
oli
jyvaut58
bee58
rhinauer
la piqueuse
michelfr30
dacapa
JFK
25 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Essaimage Empty Essaimage

Message par Invité Mer 08 Mai 2019, 07:46

Bonjour a tous Quand vous récupérer un essaim
Vous servez vous de l enfumoir pour le mettre en ruchette
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par JFK Mer 08 Mai 2019, 07:51

Personnellement moi non
JFK
JFK
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 68
ville et région : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par dacapa Mer 08 Mai 2019, 07:54

Bonjour à tous 

Moi pareil , pas d'enfumoir
A la rigueur, un petit pulvérisateur à ec de l'eau
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par michelfr30 Mer 08 Mai 2019, 08:21

En règle générale, pas d'enfumoir. Mais il est allumé et pas très loin.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par la piqueuse Mer 08 Mai 2019, 08:27

un drap blanc et sa rentre tout seule (si la reine est dedans) sinon j'ai jamais utilisé l'enfumoir.
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par rhinauer Mer 08 Mai 2019, 08:32

Cela dépends comment il est posé, l'an dernier un énorme essaim sur un tronc de saule et donc dans la couronne de branches.
J'ai été obligé de les enfumer par le haut pour les faire sortir de cette couronne pleine de trous et crevasses et le brossage aurait pût être fatal à la Reine.
D'autres fois, c'est pulvérisation d'eau pour éliminer les odeurs sur le support.
C'est toujours selon le support, je préconise toujours le contact de la ruche avec l'essaim qui entre alors tout seul.


Dernière édition par rhinauer le Mer 08 Mai 2019, 09:42, édité 1 fois

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par Invité Mer 08 Mai 2019, 09:00

idem je fige la grappe au brumisateur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par bee58 Mer 08 Mai 2019, 12:20

Bonjour, moi je me sers de l' enfumoir pour enfumer l' emplacement où était l' essaim, après l' avoir récupéré. Avec cette methode, les abeilles y retournent moins

bee58
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 51
ville et région : corbigny

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par rhinauer Mer 08 Mai 2019, 16:41

bee58 a écrit:Bonjour, moi je me sers de l' enfumoir pour enfumer l' emplacement où était l' essaim, après l' avoir récupéré. Avec cette methode, les abeilles y retournent  moins
Chacun son truc, moi c'est en mouillant copieusement l'endroit, car elles n'aiment absolument pas de mettre les pattes dans l'eau et l'eau devrait effacer les odeurs.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par michelfr30 Mer 08 Mai 2019, 17:00

rhinauer a écrit:
bee58 a écrit:Bonjour, moi je me sers de l' enfumoir pour enfumer l' emplacement où était l' essaim, après l' avoir récupéré. Avec cette methode, les abeilles y retournent  moins
Chacun son truc, moi c'est en mouillant copieusement l'endroit, car elles n'aiment absolument pas de mettre les pattes dans l'eau et l'eau devrait effacer les odeurs.

Bizarre... Parce que chez moi il pleut, parfois d'une manière très dense (épisodes cévenols), et c'est pourtant toujours la même branche (bien rincée donc) du même arbre qui sert d'accueil aux essaims.
L'avantage, c'est que je regarde systématiquement cette branche à chaque fois que je vais au rucher. Et pas plus tard qu'hier j'y ai vu un essaim secondaire. Récupéré 4 fois et reparti quand même sur sa branche... La jeune reine ne devait pas avoir encore de phéromones de pondeuse/rassembleuse. Peut-être aurais-je dû l'enfermer ? mais je ne le fais jamais...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par jyvaut58 Mer 08 Mai 2019, 19:46

Bonjour,

Aujourd'hui, "averses orageuses". En réalité de la pluie et vers 16h00, une belle éclaircie, et pas un éclair.
Avant de traiter les ingénieurs de Météo-France de "bons à rien" car ils se trompent au moins deux fois sur trois, j'aimerais déjà comprendre leur "jargon technique".

Bref, je vais voir ma nouvelle ruche et je vois... trois essaims à quelques mètres des ruches. Pas voulu me fatiguer à récupérer le 3ème. Un sac sous chacun des deux autres, un sécateur, et j'ai tout bouclé. Pour éviter l'étouffement, un trou dans chaque sac bouché par un  vieux bas (non percé) et scotché. Ensuite, il faut que je leur peigne le logement et prépare les cloisons intérieures... Du boulot l'apiculture!!!

Là, où je n'ai pas compris, c'est qu'elles ont essaimé au 1er rayon de soleil de la journée et qu'au thermomètre de l'air (pas celui de la densité d'alcool du vin), il faisait 12°C. D'après ce qu'on m'a appris, c'est trop froid et trop tard (16h00) pour essaimer.

Si quelqu'un peut m'expliquer, merci d'avance

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par Invité Mer 08 Mai 2019, 19:56

en jour fleur+ nœuds descendant depuis 11h46 +ou- tes minutes de méridien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par rhinauer Mer 08 Mai 2019, 21:03

michelfr30 a écrit:
L'avantage, c'est que je regarde systématiquement cette branche à chaque fois que je vais au rucher. Et pas plus tard qu'hier j'y ai vu un essaim secondaire. Récupéré 4 fois et reparti quand même sur sa branche... La jeune reine ne devait pas avoir encore de phéromones de pondeuse/rassembleuse. Peut-être aurais-je dû l'enfermer ? mais je ne le fais jamais...
Comme je l'ai dit plus haut et en la présence d'un essaim secondaire, donner un cadre de couvain ouvert, il ne partira plus.
De plus dans un essaim secondaire la Reine est jeune, légère et donc peu et va voler plus loin.
Le pb, c'est que ça oblige à ouvrir une ruche et remplacer le cadre prélevé par un vide, mais le jeu en vaut la chandelle, vous ne perdrez plus vos essaims.

Autre choser:
Je viens de récupérer un essaim le 1 Mai et mis dans une ruchette 6 cadres qu'il remplissait bien.
Comme j'ai dit, je lui avait donné un cadre de couvain de mon format que j'ai adapté en vissant une latte sur le haut à la dimension DADANT.
Au 4ème soir, j'ai sorti le cadre et constaté que la Reine a reprise sa ponte.
J'ai donc commencé à nourrir tous les soirs cet essaim, sirop apporté par la membre demandeuse.
Ce soir, même par temps frais, les abeilles sont en masse dans le nourrisseur à l'endroit ou elles viennent prendre le sirop.
Cela est très vraisemblablement dû à l'avancement de la construction et donc les volume disponible à l'intérieur est réduit d'autant.
Il est donc urgent de transférer la colonie (qui n'est plus un essaim) dans une 10 cadres, mais le temps frais et pluvieux ne le permet pas maintenant.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par oli Mer 08 Mai 2019, 22:18

bonjour
6 heure apres avoir cueillit  un essaim dans une hausse  (j avais rien d autre de dispo) j ai voulut transvaser à 16 heures dans une ruche dadant  a peine le couvre cadre relevé voila que  l'essaim ressort de la hausse . combien de temps faut il pour qu il se fixe , ou y a t il une autre raison ?
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par michelfr30 Jeu 09 Mai 2019, 09:16

oli a écrit:bonjour
6 heure apres avoir cueillit  un essaim dans une hausse  (j avais rien d autre de dispo) j ai voulut transvaser à 16 heures dans une ruche dadant  a peine le couvre cadre relevé voila que  l'essaim ressort de la hausse . combien de temps faut il pour qu il se fixe , ou y a t il une autre raison ?
L'essaim a attendu les éclaireuses qui ont trouvé autre chose...
Quand ça veut pas, ça veut pas !

Est-ce que si tu l'avais gardé enfermé dans une cave pendant 48/72h (avec sirop) ça l'aurait fixé ? il n'aurait pas eu d'autre choix...
Mais j'attends confirmation.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par oli Jeu 09 Mai 2019, 12:22

J ai refermé le couvre cadre et posé la hausse directement sur le corps j attends quelque jours avant de reouvrir.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par Alahoux Jeu 09 Mai 2019, 19:25

airbrun a écrit:en jour fleur+ nœuds descendant depuis 11h46 +ou- tes minutes de méridien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petite erreur eur dans se tableau

LUNE CROISSANTE OU DECROISSANTE
La définition est claire et sans ambiguïté : elle se réfère à la forme apparente de la Lune, à sa luminosité. De la Nouvelle Lune (éclat minimum) à la Pleine Lune (éclat maximum) on dit que la Lune est Croissante car sa partie éclairée grossit de jour en jour. De la Pleine Lune à la Nouvelle Lune, on dit que la Lune est Décroissante.
LUNE MONTANTE (ASCENDANTE) OU DESCENDANTE
Cette notion est plus ambigüe, car diverses versions existent.
La définition la plus courante se réfère au changement de position de la Lune dans le ciel au fil des jours, qui est fixée par l'orbite de la Lune autour de la Terre et par l'obliquité de l'écliptique (angle entre l'équateur et l'écliptique). Au fil du cycle lunaire (durée environ 29 jours et demi), la Lune monte ou descend en déclinaison (distance angulaire par rapport à l'équateur céleste). Pour le contaster, le mieux est de repérer la hauteur de la Lune dans le ciel, de jour en jour, quand elle passe dans la direction du sud. Si elle monte (descend) de plus en plus, on dit que la Lune est Montante (Descendante). On peut aussi repérer depuis un lieu donné l'endroit de l'horizon où elle se lève: si cet endroit se déplace au fil des jours vers le nord (sud), la Lune est Montante (Descendante).

Alahoux
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 56
ville et région : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par Invité Jeu 09 Mai 2019, 20:22

non c'est pas 29 jours mais
 27 j 13 h 18mn et 33s  entre le périgée et retour au périgée =révolution anomalistique
27j 5het 5mn et 36 s=révolution draconitique et c'est de nœuds à noeuds
les 29jours 12h et 44mn c'est la revolution synodique entre 2 pleine lune

le 9 il y a passage du nœud lunaire descendant et devient lune descendante mais la lune reste croissante jusqu'à la pleine lune du 18 mai

il n'y a pas d'erreur et la lune était bien ascendante  et est devenu descendante à 7h45 ce matin sous le méridien de référence
et chez moi à 7h 41

sur l'image jointe la phase lunaire n'est pas indiqué

ce n'est pas une notion ambiguë mais précise c'est la même trajectoire que le soleil du 21 décembre au 21 juin mais en seulement 13 jours et demi et sont montant quand tu les regarde sur l'horizon avec un point fixe comme repère
en attendant  c'était les bons jours le 8 et 9 malgré le temps
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par jyvaut58 Mar 14 Mai 2019, 19:08

Plus de matos snif 

Cela n'arrête pas d'essaimer depuis le 8 mai! Au moins un tous les deux jours minimum hein

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par bruno72440 Mar 14 Mai 2019, 19:17

Idem ici. On a du mal à suivre avec les voisins. On n'arrête pas de se passer du matos le temps de faire du réassort !
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par rhinauer Mar 21 Mai 2019, 17:57

Le 4 ème essaim de cette année;
l'essaim se serait placé la veille, j'ai eu l'appel ce matin à 9H
Enruchage, il pleuvait des cordes, pas de fumée, inutile il faisait frais elles étaient bien abritées sous la toiture, juste à coté, l'an dernier un essaim avait construit puisqu'il restait des bouts de cires.
Utilisation d'une ruchette 6 cadres en polystyrène expensé pour sa légèreté, elle était remplie à craquer et en rentrant encore transvasement sous la pluie après déjeuner sous un parasol !
Nota: si j'ai mis la vareuse, c'est plus pour me protéger de la pluie que des abeilles qui sont douces.
Fichiers joints
Essaimage Attachment
Essaim_2019_r.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(25 Ko) Téléchargé 44 fois

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par milka Mar 21 Mai 2019, 22:53

Mes 2 premiers essaims, un hier et l'autre aujourd'hui dans le même secteur. 
1er dans un arbuste, facile, l'autre, sur un bateau au sec, pas évident.
J'ai mis un pain de candi chacune, j'espère que ça fera.
Chacun faisait la taille d'un ballon de foot

milka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 41
ville et région : Charente maritime (17)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par api88 Mer 22 Mai 2019, 07:42

aspersion si en grappe , enfumage pour faire redescendre ou regrouper lorsque dans des broussailles pour les pousser vers la ruchette 
après rajout d un cadre de couvain ouvert pour tenir essaimet permettre élevage si pas eu la reine .
on peu mettre un petit morceau de grille à reine pour boucher l entrée une fois l essaim dedans pour empêcher la reine de sortir le temps que l essaim se fixe ( puis enlever car si reine vierge...)

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par pushing Mer 22 Mai 2019, 11:32

Pas d'enfumoir, sauf pour chasser les odeur une fois l'essaim récupéré.
Ma derniere recup, lundi soir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par michelfr30 Mer 22 Mai 2019, 12:25

C'est une impression ou il y a vraiment beaucoup d'essaimage cette année ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par bruno72440 Mer 22 Mai 2019, 12:56

Bah moi je pense qu'il y en a beaucoup. 10 chez moi pour 10 ruches qui ont passé l'hiver.
Et une ou deux n'ont pas encore bougé.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par pushing Mer 22 Mai 2019, 13:13

Cela semble bien être une année a essaim Rolling Eyes
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par Invité Mer 22 Mai 2019, 17:03

Par chez moi ça n'arrête pas en effet, surtout depuis début mai (au moins un appel tous les deux jours, voire tous les jours). En plusieurs années d'apiculture c'est la première fois que je vois ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par Menulphus Mer 22 Mai 2019, 18:42

Vous avez bien de la chance !

ici en Morbihan, c'est encore très calme, bien trop calme ....
Vivement que ça bouge !
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2004
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par rhinauer Jeu 23 Mai 2019, 00:16

5 essaims capturés dans différents endroits, N°1 le fils d'un apiculteur en vacances qui ne sait pas faire, N°2 un essaim secondaire qui vient du coté de mon jardin, N°3 par le SDIS qui a donné mon numéro, N°4 un membre de l'association qui n'avait pas les moyens de monter à 8 m, total capture hier sur la pluie battante, il était sous une avancée de toit, N°5 aujourd'hui pas loin de chez moi sur un poirier penché sur la rivière. Ce soir un appel, mais ps disponible pour cas exceptionnel. et je viens d'avoir des commandes vu que je n'ai pas besoin d'essaims (et je ne peux dire pourquoi !).

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par chatkochkat Jeu 23 Mai 2019, 22:09

Je viens de récupérer un gros essaim sur un piquet de clôture à huit mètres devant les ruches. Seau et balayette à cause du support fixe
Rentré en à peine 5 mn chrono , pas de fumée sauf pour faire rentrer les dernières lambines.
Je laisse l'odeur sur le piquet parce que c'est vraiment confortable de les cueillir là-dessus plutôt que dans les arbres. Pose d'un cadre de couvain dans l'élément pour les fixer , ça marche impec ! Merci rhinauer.
Sirop et j'ouvre que demain matin.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par rhinauer Jeu 23 Mai 2019, 23:03

chatkochkat a écrit: Pose d'un cadre de couvain dans l'élément pour les fixer , ça marche impec ! Merci rhinauer.
Sirop et j'ouvre que demain matin.
Et dire qu'il a un modérateur qui dit que je donne de mauvais conseils.
Moi j'argumente toujours ce que je dis, je partage toujours mes découvertes et pratiques simples et efficaces.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par dacapa Jeu 23 Mai 2019, 23:13

Ce soir j'ai eu un appel d'un cousin qui à un essaim chez lui. Demain, récupération de cet essaim entre la fenêtre et le volet au 1er étage de leur maison.
Il est gros comme un ballon de foot. On  ne sait pas depuis combien de temps il est la ?
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par rhinauer Ven 24 Mai 2019, 07:44

Moi, je suis rentré tard, juste avant la tombée de la nuit et je trouvais qu'il y avait encore trop d'Abeilles qui volaient au trou et donc un essaim s'est enruché pendant mon absence, j'ai vite ouvert pour compléter la ruche en cadres cirés.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par sauvapic Ven 24 Mai 2019, 13:52

Il est bien sur que l essaimage fait parti de la genetique des abeilles pour se multiplier aau temps ou l homme ne savait pas le faire ,mais maintenant quand on recupere un essaim on sait pas d ou il viens et on multiplue le gene d essaimage et comme ca d année en année l essaimage en debut de saison se renouvelle .
Quand on recupere un Essaim il faut changer la Reine par une reine Selectionnée !!!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par bruno72440 Ven 24 Mai 2019, 13:59

"il faut ci, il faut ça..."

On peut aussi faire comme on veut. Je ne remplace pas mes reines, et je récolte suffisamment de miel pour mes besoins.
J'ai des ruches productives, et si je remplace les reines, je risque surtout de perdre de caractère.

Il faut donc faire selon ses besoins et ses envies.

Et mince, j'ai écrit "il faut...". 😁😁

(Ce n'est pas contre toi, je veux juste soulever le fait qu'il est important de ne pas être trop directif dans les messages que l'on poste, à mon avis).
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par Invité Ven 24 Mai 2019, 14:20

jyvaut58 a écrit:Plus de matos snif 

Cela n'arrête pas d'essaimer depuis le 8 mai! Au moins un tous les deux jours minimum hein
C'est à çà que sert l'avant saison à partir de février , trouver des ruches anciennes pas chères d'avance , même si elles ne servent pas elles ne  mangent pas de pain , j'en ai 2 fois plus que celles en service  entre 20 et 50 euros suivant l'état , juste du bulot de nettoyage ..

Avec un peu de chance je n'aurai pas d'essaimage cette année ( 5 essaims hivernés 2018)

Bonne chance avec vos essaims
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par sauvapic Ven 24 Mai 2019, 15:46

bruno72440 a écrit:"il faut ci, il faut ça..."

On peut aussi faire comme on veut. Je ne remplace pas mes reines, et je récolte suffisamment de miel pour mes besoins.
J'ai des ruches productives, et si je remplace les reines, je risque surtout de perdre de caractère.

Il faut donc faire selon ses besoins et ses envies.

Et mince, j'ai écrit "il faut...". 😁😁

(Ce n'est pas contre toi, je veux juste soulever le fait qu'il est important de ne pas être trop directif dans les messages que l'on poste, à mon avis).

Bien sur chacun fait comme il veux Very Happy mais courrir apres un essaim c est pas de l apiculture et au moment de la recolte quand l essaimpart ben plus de recolte et bien sur aujoudhui ca fait l affaie de certains gens qui revendent les essaims recolté en guise de nuclei fabriqué et en ne sachant pas l année de la reine si c est une vielle ou jeune, donc vous en tirerez les conclusion vous meme Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par chatkochkat Ven 24 Mai 2019, 15:50

sauvapic a écrit:
Quand on recupere un Essaim il faut changer la Reine par une reine Selectionnée !!!

Les essaims trouvés autour de mes ruches et ça n'arrive pas souvent . sont toujours les abeilles de mes colonies.

Je les reconnais , elles  ont la robe de mes filles qui n'est pas commune dans le coin . Même sur les champs voisins , je reconnais mes butineuses.

Mais l'idée de changer systématiquement la reine est excellente . Merci
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par pushing Sam 25 Mai 2019, 17:35

Marre des essaimage, je pense que je vais "faire les cellule" Rolling Eyes
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par sauvapic Sam 25 Mai 2019, 19:43

pushing a écrit:Marre des essaimage, je pense que je vais "faire les cellule" Rolling Eyes
Et ouii au lieu de faire du meil ca essaime ,change la reine quand tu as un essaim

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par pushing Dim 26 Mai 2019, 16:12

C'est la premiere année que je suis confronté a tant d'essaimage (sur casi la moitier de mes ruches)……………….mais je crois qu'en ce moment c'est general Rolling Eyes
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par jyvaut58 Dim 26 Mai 2019, 17:55

pushing a écrit:C'est la premiere année que je suis confronté a tant d'essaimage (sur casi la moitier de mes ruches)……………….mais je crois qu'en ce moment c'est general Rolling Eyes
Si ce n'est pas général, ça y est presque.

En ce qui me concerne, la vague d'essaimage s'est terminée voici environ deux semaines. C'est le problème sur ce forum (et probablement tous les autres aussi), il faudrait pouvoir filtrer éventuellement les questions et/ou les réponses en fonction du département, voire si c'était possible encore plus finement. Les écarts seraient ainsi moins prononcés et les questions/réponses plus adaptées au terroir.

Je me souviens au Syndicat de la Nièvre, le formateur nous indiquait qu'il pouvait y avoir deux semaines de différence entre les ruches installées sur la vallée de la Loire (au moins à mon avis à partir de Decize ou Nevers) et celles installées dans le Morvan (Planchez étant, je crois un des endroits les plus froids). Ainsi, une année, déjà pour de l'apiculture, je suis allé du côté de Planchez. Chez moi, les jonquilles étaient en fleur depuis déjà quelques jours. En arrivant sur les contreforts du Morvan (Vauclaix pour être précis), j'ai vu une plaque de neige sur le bas côté de la route. Et sur la vicinale très ordinaire qui me menait chez mon "initiateur" en apiculture, c'était neige, voire verglas. Je n'ai d'ailleurs pas pu monter dans sa cour, le chemin était trop raide et verglacé. Avec ma 406 sans pneu neige, "ça ne le faisait pas".

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par API55 Dim 26 Mai 2019, 20:32

pushing a écrit:Marre des essaimage, je pense que je vais "faire les cellule" Rolling Eyes
Eh bien il serait temps......!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par ThomasC Dim 26 Mai 2019, 23:30

API55 a écrit:
pushing a écrit:Marre des essaimage, je pense que je vais "faire les cellule" Rolling Eyes
Eh bien il serait temps......!
D'habitude je ne le fais pas, je n'en ai pas vraiment besoin, mais cette année, c'est vraiment plus que nécessaire.

Mais là j'en ai eu marre (de faire du cellulage: C'est long, c'est suant, et ça fait mal au dos), donc j'ai "dégonflé" les ruches avant la transhumance.

  Thomas


Dernière édition par ThomasC le Lun 27 Mai 2019, 11:24, édité 1 fois
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par pushing Lun 27 Mai 2019, 11:05

Comme toi, chez nous, nous n'avions quasiment pas d'essaimage, mais cette année c'est bien different Evil or Very Mad
Comme notre premiere récolte a été généreuse,  je vais voir si cela se stabilise.

Mes reines était très "intéressantes" et elles tenaient longtemps, je vais voir ce que donne leurs descendances Rolling Eyes


Dernière édition par pushing le Lun 27 Mai 2019, 17:19, édité 1 fois
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par ThomasC Lun 27 Mai 2019, 11:25

Et en plus, nous on a pas de récolte, pour le moment... Sad

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par Zeb63 Lun 27 Mai 2019, 14:05

Je pense que cette année est particulièrement propice aux essaimages.
Les colonies ont vite profité grâce au mois de février chaud, ensuite ça a été plus ou moins pourri pendant 2 mois, elles ont dû bien tourner en rond dans un intérieur surpeuplé...
J'ai fait les cellules tant que le temps le permettait, j'ai dégonflé les colonies les plus populeuses, mais j'ai quand même eu des essaimages.
J'ai passé la semaine dernière à courir après les essaims, à leur construire en urgence un logement (rupture de stock en ruchettes / haussettes chez mon fournisseur), à leur trouver un emplacement et à leur préparer un support (galère ici, tout est en pente !!!)

J'espère que ça va se calmer maintenant, que celles qui voulaient partir l'ont fait et basta.

Bizarrement, ce ne sont pas les reine les plus âgées qui avaient des velléités d'essaimage, mais des jeunes de 2018.

Sinon nous non plus toujours pas de récolte pour le moment, mais j'ai eu au moins la chance de ne pas être obligée de nourrir, elles ont réussi à se débrouiller toute seules.
Et maintenant elles commencent à rentrer du nectar, espérons que les acacias vont donner cette année, pour le moment ils commencent tout juste leurs feuilles.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par Menulphus Ven 14 Juin 2019, 13:51

Bonjour à tous !

ici, en Bretagne, j'ai ma plus vieille reine (2016) qui a fait des siennes: elle a essaimé dimanche, quasiment sous la pluie, pour se coller bien haut dans un cèdre, avec sa troupe ...
Malgré échelle et perche télescopique, impossible d'attraper l'essaim, bien emmêlé dans les branches ...
J'avais peur que les Zab' ne crèvent, avec toute la pluie reçue depuis dimanche et avec le froid ... 
Mais encore aujourd'hui je les vois bouger à la jumelle et certaines revenir de ravitaillement, depuis le tilleul voisin en fleurs ...
six jours sur la branche, elles ne vont quand même pas commencer à bâtir, alors que j'ai deux belles ruches-pièges à proximité ?
snif

Un peu têtues, ces Bretonnes, vous ne croyez pas ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2004
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 14 Juin 2019, 14:12

Menulphus a écrit:Bonjour à tous !

ici, en Bretagne, j'ai ma plus vieille reine (2016) qui a fait des siennes: elle a essaimé dimanche, quasiment sous la pluie, pour se coller bien haut dans un cèdre, avec sa troupe ...
Malgré échelle et perche télescopique, impossible d'attraper l'essaim, bien emmêlé dans les branches ...
J'avais peur que les Zab' ne crèvent, avec toute la pluie reçue depuis dimanche et avec le froid ... 
Mais encore aujourd'hui je les vois bouger à la jumelle et certaines revenir de ravitaillement, depuis le tilleul voisin en fleurs ...
six jours sur la branche, elles ne vont quand même pas commencer à bâtir, alors que j'ai deux belles ruches-pièges à proximité ?
snif

pfff c'est ballot... Sad 

scratch tu peux pas grimper directement dans l’arbre  pour aller monter sur la branche si elle est assez grosse ou la couper au pire si elle pas grosse ?

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum