forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Création de nucléi sur cires gaufrées avec introduction immédiat de cellules royales

5 participants

Aller en bas

Création de nucléi sur cires gaufrées avec introduction immédiat de cellules royales Empty Création de nucléi sur cires gaufrées avec introduction immédiat de cellules royales

Message par Olivier_V Jeu 09 Mai 2019, 16:20

Bonjour,

Je prévois une visite demain et vu que depuis plus d'une semaine je n'ai rien pu faire, je risque de tomber sur des cellules royales probablement operculées y compris sur mes meilleures souches...
Puisqu'il faut s'adapter à cette météo compliquée, je pense donc essayer d'en récupérer pour faire quelques reines de "qualité" puisqu'on dit souvent que les cellules naturelles sont celles qui ont bénéficié des meilleures conditions d'élevage (sans rentrer sur le débat sur les souche essaimeuses puisque ce sont les cellules de deux bonnes souches depuis plusieurs années qui sont peu essaimeuses quand on peut s'en occuper normalement et écrémer à temps).

1. Est-il possible d'en récupérer et de les mettre directement avec bol d'abeilles en nucléis sur cires gaufrées (ce sera ruchette en Quadri Hives neuve pour être complet) avec les précautions d'usage :
- protection (papier alu...),
- fermeture 3 jours,
- nourissement au candi ?

2. Ou faut-il impérativement que le nucléus ait été fait quelques heures avant, ce qui ne serait pas le cas ?

3. Si elles étaient bien formées mais seulement sur le point d'être operculées, cela peut-il fonctionner ?

4. Enfin question subsidiaire : combien de temps puis je laisser ces cellules en dehors de la ruche / sans abeilles ?

Merci de me dire ce que vous en pensez

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Création de nucléi sur cires gaufrées avec introduction immédiat de cellules royales Empty Re: Création de nucléi sur cires gaufrées avec introduction immédiat de cellules royales

Message par Zeb63 Jeu 09 Mai 2019, 19:17

Personnellement, je pense que tu peux procéder comme ça.
Tu fais ton paquet d'abeilles, un cadre de provisions, un cadre bâti, une cire gaufrée, ta cellule à 3 jours ou à 11 jours (idéalement, mais bon, tu feras avec ce que tu auras), et c'est parti.
Si tu nourris, il faut le faire au sirop 50, ça permet d'avoir une bonne humidité dans la ruche, favorable à l'élevage.
Si ta cellule n'est pas operculée, pas de problème.
Par contre, elle est plus difficile à manipuler. Mais moins fragile qu'entre 10 et 15 jours.
Pour ce qui est de laisser les cellules dehors sans abeilles, le moins longtemps possible ! Les nymphes craignent le froid, les larves un peu moins. Il faut faire vite !
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Création de nucléi sur cires gaufrées avec introduction immédiat de cellules royales Empty Re: Création de nucléi sur cires gaufrées avec introduction immédiat de cellules royales

Message par Invité Jeu 09 Mai 2019, 19:24

Bonjour, ce mardi j'ai testé 1 ) & presque 2) car le "nucleus " était orphelin depuis 1 semaine

l'astuce est d'ouvrir une cellule royale pour avoir une approximation de la date de sortie des reines
les reines avaient environ 9 jours

mercredi j'ai ouvert 2) car les abeilles revenaient direct sur le "nucleus" 
ce jeudi j'ai ouvert 1) 3 piqûres pas de désertion

donc pour répondre à ta question, les 1) et 2) sont possibles mais vu les températures très basses (je ne peux pas ouvrir et je n'ose pas ouvrir entre le 9 et 12 ème jour)

pour le 3)  je ne sais pas

il me reste à mettre de l'aluminium entre le 14 et 16 jour
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création de nucléi sur cires gaufrées avec introduction immédiat de cellules royales Empty Re: Création de nucléi sur cires gaufrées avec introduction immédiat de cellules royales

Message par Olivier_V Jeu 09 Mai 2019, 19:35

Merci pour vos retours.

Par contre mes paquets d'abeilles seront sur cire gaufrée uniquement (demi cadres hoffman cirés), pas de provisions, pas de cadre bâti.
Je compte donner du candi protéiné (beefondant+pollen+levure de bierre).
Et éventuellement carrément un pain de pâte protéinée (recette Gilles Fert).

J'espère que ça ira ainsi aussi.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Création de nucléi sur cires gaufrées avec introduction immédiat de cellules royales Empty Re: Création de nucléi sur cires gaufrées avec introduction immédiat de cellules royales

Message par Zeb63 Jeu 09 Mai 2019, 19:45

Oui ça devrait le faire, l'essentiel c'est qu'elles aient à manger, et du pollen surtout si tes cellules royales ne sont pas operculées.
Du sirop aussi, de préférence au candi, voire les deux si le candi protéiné est la seule source de pollen.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Création de nucléi sur cires gaufrées avec introduction immédiat de cellules royales Empty Re: Création de nucléi sur cires gaufrées avec introduction immédiat de cellules royales

Message par Olivier_V Jeu 09 Mai 2019, 20:16

J'essaierai d'en trouver des operculées. Ce sera bien mieux pour la qualité de l'élevage.
En les manipulant avec précaution, j'avais lu qu'on pouvait y arriver.
Apid'jo disait même, me semble-t-il, qu'on peut les coucher du moment qu'elles ne subissent pas de choc.

Pour le sirop il me semble que de plus en plus d'éleveurs utilisent du candi dans les mini+.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Création de nucléi sur cires gaufrées avec introduction immédiat de cellules royales Empty Re: Création de nucléi sur cires gaufrées avec introduction immédiat de cellules royales

Message par Invité Jeu 09 Mai 2019, 21:13

il me semble qu'à un certain moment donné les reines sont suspendues par un fil, donc délicatesse s’impose
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création de nucléi sur cires gaufrées avec introduction immédiat de cellules royales Empty Re: Création de nucléi sur cires gaufrées avec introduction immédiat de cellules royales

Message par kdebarb63 Ven 10 Mai 2019, 11:48

bxl a écrit:il me semble qu'à un certain moment donné les reines sont suspendues par un fil, donc délicatesse s’impose
J1 = Ponte

la période critique est entre J9 et J13;

_________________
4 ruches Dadant
1 KTBH avec Reine 2017
2 Mini-Plus hivernés.

kdebarb63
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 62
ville et région : Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Création de nucléi sur cires gaufrées avec introduction immédiat de cellules royales Empty Re: Création de nucléi sur cires gaufrées avec introduction immédiat de cellules royales

Message par dede35 Ven 10 Mai 2019, 12:37

J9 = operculation de la cellule ???
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Création de nucléi sur cires gaufrées avec introduction immédiat de cellules royales Empty Re: Création de nucléi sur cires gaufrées avec introduction immédiat de cellules royales

Message par seb14 Ven 10 Mai 2019, 13:08

moi je dirai operculation j5 a partir du greffage et fragille entre j5 et j10 a partir du greffage
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Création de nucléi sur cires gaufrées avec introduction immédiat de cellules royales Empty Re: Création de nucléi sur cires gaufrées avec introduction immédiat de cellules royales

Message par kdebarb63 Ven 10 Mai 2019, 13:43

dede35 a écrit:J9 = operculation de la cellule ???
Je compte à partie de la ponte de la Reine - J1 = Ponte.

Le cycle de la Reine;
3 Jours Oeuf
5,5 Jours Larve
7,5 Jours Nymphe
16 jour => Naissance.

Operculation à 8,5 Jours -> 3 jours Oeuf et 5,5 Jours Larve.

J9 la Cellule est operculée. La Larve devient fragile - Nymphose ie transformation en Nymphe.
à J14 - la CR peut être placée en Nucléi.
J15/J6 éclosion (selon température/hygrométrie).

C'est à J9 ou il faut éventuellement poser la protection de la CR - le bigoudi.

_________________
4 ruches Dadant
1 KTBH avec Reine 2017
2 Mini-Plus hivernés.

kdebarb63
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 62
ville et région : Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Création de nucléi sur cires gaufrées avec introduction immédiat de cellules royales Empty Re: Création de nucléi sur cires gaufrées avec introduction immédiat de cellules royales

Message par seb14 Ven 10 Mai 2019, 18:25

pour moi c est plus facile de compter a partir du jour du greffage ou du jour de l essaim articiel pour connaittre la date de naissance ,car sinon pas facile et moins précis,mais les 2 maniéres sont identiques
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum