forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Starter

4 participants

Aller en bas

Starter Empty Starter

Message par Invité Ven 17 Mai 2019, 19:22

Bonjour
Quand vous faite un starter dans une ruchette 6 cadre vous mettez bien 2 cadres miel/pollen, 1 cadre eau, 1 cadre cupule et combien d'abeille? ( ruchette fermée au frais pendant 24h).
Ca fait deux fois que je greffe et a chaque fois j'ai une ou deux cellules qui prennent... pourtant j'ai l'impression de faire juste mon greffage... est ce que c'est possible qu'il manque des abeilles pour pouvoir en faire plus?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Starter Empty Re: Starter

Message par michelfr30 Ven 17 Mai 2019, 19:29

l'équivalent de 5 cadres de nourrices.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Starter Empty Re: Starter

Message par Invité Ven 17 Mai 2019, 19:39

michelfr30 a écrit:l'équivalent de 5 cadres de nourrices.
Ok je pense que c'est ca mon problème...
Est ce que je peux gonfler mon starter avec des abeilles d'autre ruche? Si je met un peut d'eau sucrée sur elle pour éviter la bagarre?
Ensuite dans mon starter j'ai un cadre d'élevage ou il y a que deux cellule de prise, est ce que je peux le retirer, détruire les deux cellule, utiliser la gelée royale pour mettre au fond des cupule et re-greffer des larves et remettre le cadre d'élevage dans le starter qui a été gonflé 4h avant par exemple?

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Starter Empty Re: Starter

Message par jmb 24 Ven 17 Mai 2019, 23:02

Bonjour
Cotinue de faire élever les deux cellules, greffe à sec, pas besoin de gelée

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Starter Empty Re: Starter

Message par Invité Sam 18 Mai 2019, 08:00

jmb 24 a écrit:Bonjour
Cotinue de faire élever les deux cellules, greffe à sec, pas besoin de gelée
Je peux greffer d'autre larve quand même pour avoir plus de cellule?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Starter Empty Re: Starter

Message par michelfr30 Sam 18 Mai 2019, 14:50

Si tu rajoutes des larves maintenant, elles risquent de se focaliser sur les cellules en cours et de délaisser les nouvelles.
Oui, tu peux secouer des nourrices (uniquement) en plus. Pour ce faire, secoue d'abord dans un toit retourné  un ou plusieurs cadres de couvain, d'une ou de plusieurs ruches. Les butineuses s'envoleront. Verse ensuite ces abeilles dans ta ruchette.
Inutile de récupérer la gelée royale. C'est vrai que certains greffent sur un lit de gelée, mais on peut très bien le faire tel que tu trouves la larve sur sa propre gelée royale. c'est suffisant.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Starter Empty Re: Starter

Message par Krotal Sam 18 Mai 2019, 16:23

michelfr30 a écrit:Si tu rajoutes des larves maintenant, elles risquent de se focaliser sur les cellules en cours et de délaisser les nouvelles.
je ne suis pas expert en greffage (loin de là houla Very Happy ) mais les producteurs de gelée royale rajoutent des cellules grffées tous les 3 jours donc normalement ça devrait le faire, non ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Starter Empty Re: Starter

Message par gwendal974 Sam 18 Mai 2019, 16:34

Krotal a écrit:
michelfr30 a écrit:Si tu rajoutes des larves maintenant, elles risquent de se focaliser sur les cellules en cours et de délaisser les nouvelles.
je ne suis pas expert en greffage (loin de là houla Very Happy ) mais les producteurs de gelée royale rajoutent des cellules grffées tous les 3 jours donc normalement ça devrait le faire, non ?
ben ouais mais ils les enlevent aussi tous les 3 jours.

Je suis d'accord avec michel : y a un risque : tu peut le faire une fois mais ça doit pas devenir une habitude.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum