forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

starter fermé

5 participants

Aller en bas

starter fermé Empty starter fermé

Message par Martelle Lun 08 Juil 2019, 20:55

Bonjour
Je vais faire mon premier essai d'élevage de reines dans les prochains jours. C'est sans doute un peu tard en saison mais le but est de me faire un premier retour d'expérience pour l'an prochain. Je n'ai pas vraiment besoin de reines; mais tant mieux si j'arrive à en produire quelques unes.
J'ai deux questions :
1) Combien de temps (au +long) doit on respecter entre la constitution du starter et et l'introduction du cadre de larves . Je souhaiterais faire le starter en fin après midi et le picking le lendemain matin
2) Peut on constituer le starter avec des nourrices provenant de plusieurs ruches différentes ? Il semblerait que oui. Quelles sont les conditions d'acceptation (spray parfumé....autres..)? J'ai lu qu'on pouvait secouer les cadres dans un toit tôle pour que les butineuses s'envolent et ensuite verser les abeilles restantes dans le starter
merci de vos bons conseils.
Martelle
Martelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 72
ville et région : 60175

Revenir en haut Aller en bas

starter fermé Empty Re: starter fermé

Message par michelfr30 Lun 08 Juil 2019, 21:04

Martelle a écrit:Bonjour
je vais faire mon premier essai d'élevage de reines dans les prochains jours. C'est sans doute un peu tard en saison mais le but est de me faire un premier retour d'expérience pour l'an prochain , je n'ai pas vraiment besoin de reines mais tant mieux si j'arrive à en produire quelques unes.
j'ai deux questions:
1) combien de temps (au +long) doit on respecter entre la constitution du starter et et l'introduction du cadre de larves . Je souhaiterai faire le starter en fin après midi et le picking le lendemain matin
Quelques heures suffisent, donc ton timing est bon.
2) peut on constituer le starter avec des nourrices provenant de plusieurs ruches différentes. Il semblerait que oui.Quel les sont les conditions d'acceptation (spray parfumé....autres..)j'ai lu qu'on pouvait secouer les cadres dans un toit tôle pour que les butineuses s'envolent et ensuite verser les abeilles restantes dans le starter
merci de vos bons conseils
Oui pour les nourrices de plusieurs ruches. Tu peux les parfumer, mais ce n'est pas vraiment utile. Oui aussi pour le toit et faire partir les butineuses. Tu as eu de bonnes lectures !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

starter fermé Empty Re: starter fermé

Message par Martelle Mar 09 Juil 2019, 06:22

Merci Michel
Je te tiendrai informé de mes prouesses,en fait je n'ai pas "posté" dans le bon thème. Saurais tu le migrer dans techniques apicoles par exemple ?
Martelle
Martelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 72
ville et région : 60175

Revenir en haut Aller en bas

starter fermé Empty Re: starter fermé

Message par michelfr30 Mar 09 Juil 2019, 06:44

Pas de soucis pour le thème... Ton sujet touche aussi l'élevage des reines.
Bonne réussite !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

starter fermé Empty Re: starter fermé

Message par lcp Mar 09 Juil 2019, 06:46

Parfumer, franchement ça ne sert à rien.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

starter fermé Empty Re: starter fermé

Message par califfe Mar 09 Juil 2019, 23:52

Tu prends une ruchette, tu mets un cadre de miel ,un cadre de pollen , et un cadre avec de l'eau dedans.
(ruchette avec un fond grillagé ,et totalement fermée)
Sur une ruche forte, tu isoles ta reine.
Ensuite tu secoues, les abeilles qui sont sur les cadres contenant du couvain dans ta ruchette et tu la fermes.
Tu fais ton greffage de ta meilleure ruche, et tu l'introduis dans la ruchette aussitôt.
( un petit coup de brumisateur pour ne pas que toutes les abeilles sortent de la ruchette)
Le lendemain, tu récupères ton greffage, (que tu places dans la hausse d'une ruche par exemple )
et tu remets tes abeilles dans leur ruche d'origine.
au 10 ème jour n'oublie pas de mettre les bigoudis.
Voilà, ce n'est pas compliqué.
Bonne chance OK !
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

starter fermé Empty Re: starter fermé

Message par Martelle Lun 15 Juil 2019, 18:59

@ michelfr30; Finalement je n'avais pas "tilté". C'est toi le pourvoyeur de mes bonnes lectures et merci au forum  OK ! Je suis allé voir les résultats  aujourd'hui à J+6, Le résultat n'est pas probant. Une seule cellule élevée sur les 2 barrettes de 6 que j'avais greffées. Cette cellule royale était tellement enrobée de constructions de cire il me semble l'avoir abimée en voulant la nettoyer.
Question: La reine aurait elle pu émerger si je l'avais introduite en l'état
Difficultés rencontrées:
- Mes colonies se remettant d'essaimage/remérage je n'ai pas réussi à peupler au bon niveau le starter (manque d'abeilles)
- Picking ,j'ai utilisé un picking Chinois,je trouve la lamelle trop rigide (ma main aussi), j'ai sans doute blessé les larves.
C'est une bonne expérience pour moi et j'attends maintenant Mai prochain avec impatience.
J'ai utilisé un finisseur horizontal que j'ai construit cet hiver, ça a été mon premier plaisir -Image en prime
Fichiers joints
starter fermé Attachment
IMG_3242.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(47 Ko) Téléchargé 4 fois
Martelle
Martelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 72
ville et région : 60175

Revenir en haut Aller en bas

starter fermé Empty Re: starter fermé

Message par lcp Lun 15 Juil 2019, 20:27

Bonsoir, tu peux diminuer l’épaisseur de la plume de ton picking chinois avec une lame de cutter ou scalpel. Ça change la vie
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

starter fermé Empty Re: starter fermé

Message par David R Lun 15 Juil 2019, 20:44

lcp a écrit:Bonsoir, tu peux diminuer l’épaisseur de la plume de ton picking chinois avec une lame de cutter ou scalpel. Ça change la vie

Notre prof faisait ça aussi.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

starter fermé Empty Re: starter fermé

Message par Martelle Mar 16 Juil 2019, 07:46

Merci du conseil je vais essayer
Martelle
Martelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 72
ville et région : 60175

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum