forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

marquage reine

+11
mathieu71
ThomasC
califfe
willy69
JFK
lcp
chatkochkat
Olivier_V
Michel52
laurentdb
la piqueuse
15 participants

Aller en bas

marquage reine Empty marquage reine

Message par la piqueuse Sam 25 Mai 2019, 19:14

Bonjour.

Je ne sais pas si je suis la seule, mais ce n'est pas la première fois que je remarque ceci.

Je mets la reine très délicatement dans mon marqueur à reine comme celui-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je la marque au Posca, laisse bien sécher, repose la tête vers le bas entre les cadres et ouvre pour la libérer. Jusque là tout va bien.

Une semaine voire deux j'ouvre pour contrôler:et surprise plus de ponte ! plus de reine, et des CR ???? sur mes six ruches. Le cas s'est produit sur 3 ruches ?? et pas seulement pour cette année.
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par laurentdb Sam 25 Mai 2019, 19:40

J'ai eu un souci aussi mais c'est une faute d'inadvertance. En ouvrant la cage à l'horizontal la reine a passé la tête dans la grille. Du coup la tête d'un coté et le corps de l'autre. Je pense qu'il faut ouvrir à la verticale mais piston en bas pour éviter que la reine se fasse coincer une patte ou une tête lorsque tu ouvres la grille. Sinon l'année passée j'ai marqué 2 reines avec, et pas eu de soucis.
laurentdb
laurentdb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 372
Age : 49
ville et région : 43 Auvergne

https://www.youtube.com/channel/UCoxnZxwaumrpdCOR3rVxpYA/videos

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par Michel52 Sam 25 Mai 2019, 19:50

Bonjour,
Quand j'utilise cet ustensile, le l'ouvre : ouverture vers le haut et piston libéré à fond, ainsi la reine se trouve sur le piston au fond du boitier, ensuite je le pose horizontalement (le boitier) sur la tête des cadres et j'attends quelques instants que la reine rejoigne ses filles.
Jamais eu de problème.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par la piqueuse Sam 25 Mai 2019, 19:55

Le fait de marquer les reines au fur et à mesure, la reine ne laisserait elle pas des phéromones dans le boitier ? et qui du coup va perturber les suivantes ?
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par Olivier_V Sam 25 Mai 2019, 20:31

Bonjour,

Pour ma part je réintroduis quasi systématiquement en cagette après marquage (sper-glue gel + pastille à numéro).
Quand je suis pressé et sur des petites colonies j'englue la reine dans du miel sur un coin de cadre.
Jamais eu de problème ainsi ; je touche du bois.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par Invité Sam 25 Mai 2019, 20:42

Le mieux c'est de le faire à la main ! Tu en marques des dizaines par jours et aucune perte ! Es tu sûr que cela vienne du marquage la perte de ta reine ?
Sinon un petit coup de fumée à l'endroit où tu la libères pour masquer l'odeur de la peinture.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par chatkochkat Sam 25 Mai 2019, 21:23

Certains "pros" du forum avaient conseillé soit de laver le materiel entre chaque marquage, soit d'en changer à cause des phéromones laissés dessus.
J'attrape et marque la reine avec l'engin ci-dessus mais je la fait glisser dans une pince posée sur le cadre où je l'ai trouvée, le temps qu'elle sèche et pour contrôler le comportement des abeilles.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par lcp Sam 25 Mai 2019, 21:37

la piqueuse a écrit:bonjour, je sais pas si je suis la seule, mais ce n'est pas la première fois que je remarque ceci.

je met la reine très délicatement dans mon marqueur a reine comme celui ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je la marque au posca, laisse bien sécher, repose la tête vers le bas entre les cadres et ouvre pour la libérer.jusque la tout va bien.

une semaine voir deux j'ouvre pour contrôler et surprise plus de ponte, plus de reine et des CR ???? sur mes six ruches le cas c'est produit sur 3 ruches ?? et pas seulement pour cette année.
Elles viennent d’où ces reines que tu veux marquer ? En cas de nouvelles reines d’élevage, il n’est pas rare de voir des caisses ré-élever après avoir laissé pondre la nouvelle reine quelques jours. Du coup rien à voir avec le marquage
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par JFK Sam 25 Mai 2019, 21:59

Il est bon de mettre une goutte de miel sur la reine après marquage avant de la réintroduire dans la ruche
JFK
JFK
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 68
ville et région : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par la piqueuse Sam 25 Mai 2019, 22:45

lcp a écrit:
la piqueuse a écrit:bonjour, je sais pas si je suis la seule, mais ce n'est pas la première fois que je remarque ceci.

je met la reine très délicatement dans mon marqueur a reine comme celui ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je la marque au posca, laisse bien sécher, repose la tête vers le bas entre les cadres et ouvre pour la libérer.jusque la tout va bien.

une semaine voir deux j'ouvre pour contrôler et surprise plus de ponte, plus de reine et des CR ???? sur mes six ruches le cas c'est produit sur 3 ruches ?? et pas seulement pour cette année.
Elles viennent d’où ces reines que tu veux marquer ? En cas de nouvelles reines d’élevage, il n’est pas rare de voir des caisses ré-élever après avoir laissé pondre la nouvelle reine quelques jours. Du coup rien à voir avec le marquage

Elles sont issues de mon propre rucher.
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par la piqueuse Sam 25 Mai 2019, 22:45

JFK a écrit:Il est bon de mettre une goutte de miel sur la reine après marquage avant de la réintroduire dans la ruche
je le ferais la prochaine fois merci du conseil
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par willy69 Sam 25 Mai 2019, 23:06

On en a parle au rucher-école aujourd'hui. La peinture ou le posca masquent les phéromones de la reine. Ils la remettent toujours dans une pince sur les cadres pendant 5-10 mn le temps que les abeilles la reconnaissent.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par lcp Dim 26 Mai 2019, 05:37

la piqueuse a écrit:
lcp a écrit:
la piqueuse a écrit:bonjour, je sais pas si je suis la seule, mais ce n'est pas la première fois que je remarque ceci.

je met la reine très délicatement dans mon marqueur a reine comme celui ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je la marque au posca, laisse bien sécher, repose la tête vers le bas entre les cadres et ouvre pour la libérer.jusque la tout va bien.

une semaine voir deux j'ouvre pour contrôler et surprise plus de ponte, plus de reine et des CR ???? sur mes six ruches le cas c'est produit sur 3 ruches ?? et pas seulement pour cette année.
Elles viennent d’où ces reines que tu veux marquer ? En cas de nouvelles reines d’élevage, il n’est pas rare de voir des caisses ré-élever après avoir laissé pondre la nouvelle reine quelques jours. Du coup rien à voir avec le marquage

elles sont issue de mon propre rucher
D’accord mais introduites récemment ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par la piqueuse Dim 26 Mai 2019, 08:40

il y a mois
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par lcp Dim 26 Mai 2019, 08:49

Ça n’a peut-être rien à voir avec le marquage. Faudrait essayer de les marquer plus tard.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par la piqueuse Dim 26 Mai 2019, 10:34

Je pense aussi, mais je l'ai fait à la suite l'une de l'autre. Est-ce que les phéromones de la précédente sont pas restées dans la cagette et ont perturbé la suivante ? D'où les abeilles l'auraient tuée.
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par califfe Dim 26 Mai 2019, 21:56

Même constat pour moi.
 J'avais pourtant remis la reine dans une pince mais après libération les abeilles l'ont tuée. 
Donc maintenant c'est cagette à chaque marquage.
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par willy69 Lun 27 Mai 2019, 09:44

Hier, j'ai marqué une reine, une goutte est sortie du posca ..... la reine peut faire carnaval maintenant  Embarassed elle en avait sur les ailes et le dos !
je l'ai mise dans la pince pendant 5 mn avant de la relacher avec une goute de sirop .
Ça craint toute cette peinture ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par ThomasC Lun 27 Mai 2019, 10:12

Il faut éviter la tête et les antennes, surtout. Les ailes c'est un peu embêtant quand même, mais si tes abeilles ne sont pas difficiles, elle y survivra.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par willy69 Lun 27 Mai 2019, 12:22

OK merci Thomas, je surveille.
Je  pense que le posca est resté un peu au soleil et il a coulé trop vite ensuite.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par ThomasC Lun 27 Mai 2019, 12:32

Il faut toujours tester son posca sur un caillou, ou une feuille, ou le support de la ruche avant de l'utiliser. Smile

Sinon, effectivement, ça peut couler beaucoup trop.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par Invité Lun 27 Mai 2019, 13:12

ThomasC a écrit:Il faut toujours tester son posca sur un caillou, ou une feuille, ou le support de la ruche avant de l'utiliser. Smile

Sinon, effectivement, ça peut couler beaucoup trop.

  Thomas
marquage reine 1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par la piqueuse Lun 27 Mai 2019, 20:30

Mes posca restent toujours tête vers le haut. Si je la mets vers le bas c'est la catastrophe.
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par mathieu71 Mar 28 Mai 2019, 21:51

J'ai beaucoup de mal à faire rentrer les reines dans le "one hand"... J'ai fais la toute première sans souci, puis plusieurs semaines après impossible.

J'ai donc fini par attaquer la reine sur le cadre, j'ai réussi à lui en mettre sur une antenne (ou une abeille en essayant de la nettoyer). J'espère que ça ira... Ah oui entre temps, vu que l'opération a duré 2 plombes, j'ai fini par faire tomber la reine dans l'herbe, mais heureusement, décollage en charge du cargo, et atterrissage dans la ruche en douceur. Mad

La suivante, je l'ai bloquée avec mes doigts contre le cadre, elle m'a fait une syncope (du coup très facile à marquer vu qu'elle bougeait plus)... je ne connaissait pas ça, heureusement que j'ai eu le réflexe de ne pas la tuer définitivement et de me dire "autant la laisser dans la ruche sur les cadres, les abeilles en feront bien ce qu'elles en veulent". 30 minutes plus tard je suis repassé, elle commençait à se re-déplacer.

C'est pas facile le marquage, surtout avec les noireaudes qui se planquent dans les coins de cadre. Sad

Par contre pour le moment je n'ai pas eu de souci d'acceptation avec le posca.

Je n'ai pas encore pris ma décision, mais malgré ma mauvaise dernière expérience, je pense que je vais continuer le marquage avec blocage de la reine sur le cadre... Pas de contact avec d'autres phéromones, toujours des abeilles à proximité pour savoir que c'est "elle". Les abeilles nettoient le posca, c'est pas terrible pour elles, mais elles n'arrivent pas à tout enlever. Et puis je crois que la reine diffuse la majorité de ses phéromones via les glandes sur les pattes, donc le posca qui masque l'odeur j'y crois peu... Quand elles sont capables de retrouver la branche sur laquelle elle était là, suite à un essaimage, je me dis que ça doit être une odeur "codée" d'une manière très particulière.

mathieu71
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
ville et région : 71

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par sauvapic Mar 28 Mai 2019, 23:52

je met le cadre ou se trouve la reine sur un toit à l envers et là attendre quelle soit en position et la prendre par les ailes ne pas avoir peur des abeilles elles ne piquent pas et là je la met en position ente le pouce et l index et avec l autre main puis avec le posca je la marque ,je la garde quelque seconde et je la pose sur son cadre ,toute l operation a ete effectué au dessus du cadre ....Ca été plus long a l ecrire que de le faiire Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par michelfr30 Mer 29 Mai 2019, 07:09

sauvapic a écrit:je met le cadre ou se trouve la reine sur un toit à l envers et là attendre quelle soit en position et la prendre par les ailes ne pas avoir peur des abeilles elles ne piquent pas et là je la met en position ente le pouce et l index et avec l autre main puis  avec le posca je la marque ,je la garde quelque seconde et je la pose sur son cadre ,toute l operation a ete effectué au dessus du cadre ....Ca été plus long a l ecrire que de le faiire Very Happy
C'est tout à fait ça. Je l'ai vu faire chez un ami que j'ai aidé à mettre 200 essaims dans des ruches. Dès que je voyais une reine, il la saisissait délicatement par les ailes  pour la prendre ensuite entre deux doigts et la marquer.
Sauf que lui, il travaille à mains nues... et moi je n'ose pas avec mes noires assez 'nerveuses'.
Alors je retourne un toit, prends la reine avec une pince à reine, la transfère dans le piston (c'est peut-être l'action la plus délicate) et lui mets un point de posca sur le thorax. ça marche très bien aussi.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par willy69 Mer 29 Mai 2019, 08:57

C'est une opération qu'un débutant n'ose faire de peur d’abîmer la reine ( en tout cas moi ). Avec l'habitude je suis persuadé que cette opération est sans risque. 
De mon coté je l'attrape avec la pince et je la fais entrer dans le one hand.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par Invité Mer 29 Mai 2019, 09:38

Je l'attrape directement avec le one hand. Je la marque et je la laisse fermée sur un coin. Le temps de finir ma visite, c'est sec, je la libère.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par sauvapic Mer 29 Mai 2019, 12:09

Pour moi il y a plus de risque pour la blesser avec une pince que avec la main...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par sauvapic Mer 29 Mai 2019, 12:11

michelfr30 a écrit:
sauvapic a écrit:je met le cadre ou se trouve la reine sur un toit à l envers et là attendre quelle soit en position et la prendre par les ailes ne pas avoir peur des abeilles elles ne piquent pas et là je la met en position ente le pouce et l index et avec l autre main puis  avec le posca je la marque ,je la garde quelque seconde et je la pose sur son cadre ,toute l operation a ete effectué au dessus du cadre ....Ca été plus long a l ecrire que de le faiire Very Happy
C'est tout à fait ça. Je l'ai vu faire chez un ami que j'ai aidé à mettre 200 essaims dans des ruches. Dès que je voyais une reine, il la saisissait délicatement par les ailes  pour la prendre ensuite entre deux doigts et la marquer.
Sauf que lui, il travaille à mains nues... et moi je n'ose pas avec mes noires assez 'nerveuses'.
Alors je retourne un toit, prends la reine avec une pince à reine, la transfère dans le piston (c'est peut-être l'action la plus délicate) et lui mets un point de posca sur le thorax. ça marche très bien aussi.


Michel bien sur il faut travailler a main Nues Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par willy69 Mer 29 Mai 2019, 12:56

sauvapic a écrit:
michelfr30 a écrit:
sauvapic a écrit:je met le cadre ou se trouve la reine sur un toit à l envers et là attendre quelle soit en position et la prendre par les ailes ne pas avoir peur des abeilles elles ne piquent pas et là je la met en position ente le pouce et l index et avec l autre main puis  avec le posca je la marque ,je la garde quelque seconde et je la pose sur son cadre ,toute l operation a ete effectué au dessus du cadre ....Ca été plus long a l ecrire que de le faiire Very Happy
C'est tout à fait ça. Je l'ai vu faire chez un ami que j'ai aidé à mettre 200 essaims dans des ruches. Dès que je voyais une reine, il la saisissait délicatement par les ailes  pour la prendre ensuite entre deux doigts et la marquer.
Sauf que lui, il travaille à mains nues... et moi je n'ose pas avec mes noires assez 'nerveuses'.
Alors je retourne un toit, prends la reine avec une pince à reine, la transfère dans le piston (c'est peut-être l'action la plus délicate) et lui mets un point de posca sur le thorax. ça marche très bien aussi.


Michel bien sur il faut travailler a main Nues Wink

Bon et bien là je ne suis pas encore prêt  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par sauvapic Mer 29 Mai 2019, 13:11

willy69 a écrit:


Michel bien sur il faut travailler a main Nues Wink

Bon et bien là je ne suis pas encore prêt  Very Happy[/quote]
Bon alors met des gants de chirugien  et tu me donneras des nouvelles ,si sa marche pas je te donnerai une autre truc Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par willy69 Mer 29 Mai 2019, 13:38

Ce n'est pas la reine que je crains mais ses filles. Mettre les mains dans la ruche sans protection, pas pour tout de suite, même avec des gants en latex  Embarassed
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par sauvapic Mer 29 Mai 2019, 21:01

willy69 a écrit:Ce n'est pas la reine que je crains mais ses filles. Mettre les mains dans la ruche sans protection, pas pour tout de suite, même avec des gants en latex  Embarassed
bon il faut apprendre a un peu travailler sans gants mais un jour je donnerai mon secret Very Happy comme la fable....... travailler prenez de la peine c est le fond qui manque le moins... Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par willy69 Mar 04 Juin 2019, 13:25

Hier j'ai contrôlé 2 fois les  cadres de la ruche dont la reine est digne de participer à un carnaval  Embarassed et je ne l'ai pas trouvée !  scratch

J'avais peur qu'elle ne soit pas acceptée dans cet état (je n'y ai pas été avec le dos de la cuillère sur le posca) et pourtant pas de cellule royale.

En refermant je regarde dans la hausse et elle se baladait sur un cadre, je ne pouvais pas la manquer  Very Happy . J'avais mis une grille à reine à grand passage, dans 15 jours je mettrai un grille normale pour récolter fin juillet .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par Zeb63 Mer 10 Juil 2019, 18:04

Pour marquer les reines, j'utilise aussi le one hand, et je n'ai jamais eu de problème.
Je pense effectivement que les reines peuvent laisser des phéromones dans la cage, alors j'évite de faire les reines les unes derrières les autres, j'en marque une de temps en temps, et je laisse l'outil dehors pour qu'il s'aère bien entre deux visites au rucher.
Petit à petit toutes mes reines sont marquées.
Aujourd'hui j'en ai marqué une, et hélas elle a beaucoup bougé, et du coup elle se retrouve avec un peu de posca sur la tête et sur une antenne...   Rolling Eyes
J'espère que ça va aller, je vérifierai d'ici quelques jours si elle est toujours là et si elle pond bien...

@ Matthieu71, j'ai vu qu'il t'est arrivé la même mésaventure, ça a donné quoi ta reine qui avait une antenne peinte ? 

Je viendrai vous dire ce qu'il en est pour la mienne quand j'en saurai davantage...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 591
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par mathieu71 Mer 10 Juil 2019, 18:29

Salut,

Du coup j'ai réussi a me faire au one hand... Et entre chaque j'enfume à fond le one hand, j
J'imagine que ça étouffe les phéromones. Bref du moins je n'ai pas eu de souci.

Pour celle avec l'antenne marquée elle se porte très bien. Je me demande même si c'est encore visible, J'y ferai attention à la prochaine visite et je te redirai.

mathieu71
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
ville et région : 71

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par Gryotte Mer 10 Juil 2019, 19:55

Depuis cette année une fois marquées je les introduis en cage. Le posca a le temps de sécher et aucun risque.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

marquage reine Empty Re: marquage reine

Message par Zeb63 Mer 10 Juil 2019, 23:35

mathieu71 a écrit:
Pour celle avec l'antenne marquée elle se porte très bien. Je me demande même si c'est encore visible, j'y ferai attention a la prochaine visite et je te redirai.

Merci, ça me rassure un peu !  Very Happy
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 591
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum