forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantation très jeunes arbres

+8
jmb 24
Api-Paco
David R
eul' riolu
jyvaut58
poupoule70
willy69
Zeb63
12 participants

Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty plantation très jeunes arbres

Message par Zeb63 Mar 04 Juin 2019, 12:43

Bonjour,

Comme je l'avais dit dans un autre post, je m'amuse à bouturer ou à faire germer des pépins, graines en tous genres de plantes diverses et variées, mellifères essentiellement (mais pas que...), que je compte mettre dans les talus, chez moi, partout où je pourrai en fait.

J'ai : des pommiers, des tetradium, des acacias, voilà pour les arbres.

En arbustes : groseilliers, cassissiers, mahonias, seringats, abelias, lavandes, et autres que je ne connais pas, des petits bouts piqués de-ci, de-là, quand je vois que ça plaît aux abeilles.

En vivaces : uniquement des sédums, que je bouture à grande échelle, les abeilles adorent ça et ça tombe à un moment où le nectar se fait plus rare. En plus ça ne craint pas la sécheresse, ça se développe surtout dans les terres pauvres, caillouteuses, bref les talus c'est parfait ! (seul hic : les moutons aussi adorent ça...)

Bon, tout ce qui concerne arbustes et sédum, c'est ok, je sais comment faire.

Par contre, pour les arbres je suis un peu perdue.
Ils sont encore en godets pour la plupart, les plus gros sont en pots.
Ils ont quelques mois, mesurent entre 5 cm et 20 cm.
Je ne sais pas quoi en faire.
Je les laisse en pots (dont j'augmente la taille au fur et à mesure de leur développement)? Si oui, pendant combien de temps ? 
Je les mets en pleine terre à leur emplacement définitif ? 
J'ai entendu parler de mise en pépinière, ça veut dire quoi exactement ? Les mettre en terre tous ensemble et les laisser grandir sous surveillance, avec une éventuelle protection pour l'hiver ? 
Bref, si quelqu'un sait comment gérer les premières années des tout jeunes arbres, son expérience serait la bienvenue.
J'ai cherché sur le net, je n'ai rien trouvé à ce sujet...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par willy69 Mar 04 Juin 2019, 13:37

J'ai planté chez moi des pêchers de vigne et des abricotiers issu de noyaux.
Je les ai gardés en pot à l'abri du vent pendant 2 ans puis direct en pleine terre à leur emplacement avec un tuteur.
Les pêchers produisent chaque année de plus en plus (depuis 4 ans), 20 kg en 2018.
Les abricotiers feront leurs premiers fruits cette année  Embarassed  
Les arbres ont tous une dizaine d'années.

Cet hiver j'ai fait germer un noyau de mangue, l'arbrisseau fait  20 c cm et a déjà 6 feuilles.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Zeb63 Mar 04 Juin 2019, 15:01

Ok, merci de ta réponse Smile
Tu les as mis en pot dehors ? Même l'hiver ?
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par willy69 Mar 04 Juin 2019, 15:31

Oui il sont resté dehors à l'abri du vent du nord mais les pots étaient paillés.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Invité Mar 04 Juin 2019, 16:55

Bonjour,

Vous pouvez les planter en pleine terre , à leur emplacement définitif , en fin d'automne (mais avant les premières gelées ) .

Faire un trou suffisamment grand , planter un tuteur sur un bord du trou (à l'intérieur ) .
Mettre du terreau , planter l'arbre avec sa motte  . Reboucher le trou en tassant . Arroser .
Protéger l'arbre des rongeurs et brouteurs avec un grillage fin ( ou un dispositif du commerce pour protéger les plans de vigne ) pendant les premières années .
Surveiller au moins la première année que l'arbre ne souffre pas de sécheresse .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Invité Mar 04 Juin 2019, 17:01

Pour les saules (pollen au printemps ) et peupliers , il suffit de faire des boutures en pleine terre au printemps .
Vous coupez des tiges de saules de 50 cm et les fichez simplement en terre , la plupart va reprendre .Il faut que le terrain soit relativement humide .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Zeb63 Mar 04 Juin 2019, 18:39

mielpimpin a écrit:Bonjour,

Vous pouvez les planter en pleine terre , à leur emplacement définitif , en fin d'automne (mais avant les premières gelées ) .

Faire un trou suffisamment grand , planter un tuteur sur un bord du trou (à l'intérieur ) .
Mettre du terreau , planter l'arbre avec sa motte  . Reboucher le trou en tassant . Arroser .
Protéger l'arbre des rongeurs et brouteurs avec un grillage fin ( ou un dispositif du commerce pour protéger les plans de vigne ) pendant les premières années .
Surveiller au moins la première année que l'arbre ne souffre pas de sécheresse .

Ok, merci, je ferai ça sur au moins quelques spécimens, histoire de ne pas avoir trop de pots à gérer, comme ça je n'aurai pas non plus à chercher tous les emplacements en même temps...

mielpimpin a écrit:Pour les saules (pollen au printemps ) et peupliers , il suffit de faire des boutures en pleine terre au printemps .
Vous coupez des tiges de saules de 50 cm et les fichez simplement en terre , la plupart va reprendre .Il faut que le terrain soit relativement humide .

Je n'ai pas encore de bébés saules mais l'année prochaine je bouture fin de l'hiver, avant la floraison, j'ai lu qu'il fallait le faire à cette période. Et je mettrai directement les boutures en place dans un bout de pré très humide, limite marécage, à cet endroit il y a déjà un bouquet de saules marsault, une aubaine quand on a des ruches ! 
Par contre, des peupliers, il n'y en a pas ici...

Est-ce qu'il sera possible de laisser pousser mes boutures de saules un ou deux ans et ensuite de les déplacer ?
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par willy69 Mer 05 Juin 2019, 08:49

J'ai coupé des saules tortueux et mis des branches de 1m50-2m dans le ruisseau. toutes les parties immergées ont fait énormément de racines.
Je les ai données + 1 an après à des amis qui les ont planté en terre .... ils sont très beaux.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Zeb63 Mer 05 Juin 2019, 11:55

Tu as fait ça à quelle période ?
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par willy69 Mer 05 Juin 2019, 12:53

A la sortie de l'hiver, je me rappelle que les branches ont fait rapidement des petites feuilles avec les pieds dans le ruisseau.
C'est un arbre vigoureux qui aime l'eau.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par poupoule70 Mar 25 Juin 2019, 11:26

Bonjour à tous
Personellement j'ai èlevé 
 de nombreux pommiers cerisiers que j'ai greffés A la fin de la première année je les ai replantés dans mon jardin en ligne comme des salades. J'ai attendu 2 ans pour les greffer et 4 ou 5 années pour les placer définitivement.

poupoule70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 89
ville et région : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Zeb63 Mar 25 Juin 2019, 14:09

A la fin de la première année, ça veut dire juste avant l'hiver de l'année de germination ? 
Du coup le premier hiver ils l'ont passé en terre ? 
Et tu n'a pas de problème pour déraciner des arbres de plusieurs années ?
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par poupoule70 Mar 25 Juin 2019, 15:46

Pas de problème mais pour faciliter la reprise on peut l'année qui précède la transplantation couper avec une bèche plate les racines à 30 ou 50 cm du tronc pour faire du chevelu.                                      Dans un jardin la terre meuble facilite les travaux d'arrachage. J'ai toujours laissé grandir les arbres avant transplantation définitive car je les installais dans des patures à vache.

poupoule70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 89
ville et région : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par jyvaut58 Mar 25 Juin 2019, 18:29

Zeb63 a écrit:Bonjour,
Par contre, pour les arbres je suis un peu perdue.
Ils sont encore en godets pour la plupart, les plus gros sont en pots.
Ils ont quelques mois, mesurent entre 5 cm et 20 cm.
Je ne sais pas quoi en faire.
Je les laisse en pots (dont j'augmente la taille au fur et à mesure de leur développement)? Si oui, pendant combien de temps ? 
Je les mets en pleine terre à leur emplacement définitif ? 
J'ai entendu parler de mise en pépinière, ça veut dire quoi exactement ? Les mettre en terre tous ensemble et les laisser grandir sous surveillance, avec une éventuelle protection pour l'hiver ? 
Bref, si quelqu'un sait comment gérer les premières années des tout jeunes arbres, son expérience serait la bienvenue.
J'ai cherché sur le net, je n'ai rien trouvé à ce sujet...
Pour les arbres, ce n'est pas forcément simple.

D'abord les pépins et noyaux issus des fruits du commerce (pas forcément qu'en grande surface) donnent la variété de l'arbre qui a servi de porte-greffe. Exemple simple, je prends un pépin de poire Conférence, j'ai toutes les chances d'avoir... un cognassier!

Ensuite pour les arbres à pépins notamment, tout dépend aussi comment ils ont été cultivés (arbres de plein vent, arbre taillés en espalier -ou palmette -) et sur quel terrain. Idem le terrain pour les arbres à noyaux. A ces variantes (forme, terrain, variété) peuvent correspondre des porte-greffes complètement différents. Exemple, si le porte-greffe a été planté pour faire un arbre en espalier dans un terrain argilo-calcaire battant, tu n'obtiendras jamais un arbre de plein vent avec la variété du fruit que tu as acheté.

Or, problème majeur, dans les jardineries, il t'est vendu un pommier Golden plein vent ou en espalier. Mais tu ne sais pas pour quelle terre le porte-greffe est prévu. Si le sol ne correspond pas, ton arbre va végéter.

La pépinière correspond plutôt à la surface sur laquelle les porte-greffes, greffés ou non se développent.

Pour les arbres à racines nues que tu ne peux pas planter tout de suite, on les met plutôt en jauge. Avec le risque à l'automne au moment de la plantation que les racines se soient emmêlées et qu'ils soient difficiles à séparer.

Si non, un porte-greffe ou un arbre en godet se plante, de préférence à l'automne pour bénéficier de l'arrosage durant l'hiver. De plus, la force de l'arbre étant alors dans les racines, celles-ci vont se développer pendant l'hiver.. Les anciens disaient chez nous:"A la Ste Catherine tout arbre prend racine". Avec le réchauffement climatique...???

Je pourrais continuer longtemps, mais je suis déjà hors sujet. Un, je pense, excellent conseil: J'ai vu que tu habites dans le Puy de Dôme. Prends contact avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Même si tu n'es pas adhérente, tu auras tout de même quelques conseils. Dans la Nièvre, il existe des après-midis de démonstration de plantation, taille, etc... Pas de raison que chez toi ce ne soit pas le cas.

Une dernière hésitation pour aller les voir? Sache que le président du Syndicat des Apiculteurs Nivernais Morvan (en clair ceux de la Nièvre), et beaucoup de membres du conseil d'administration et du syndicat sont aussi adhérents à l'association locale. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par poupoule70 Mer 26 Juin 2019, 17:37

Bonjour
Je vous adresse la photo d'un essaim sous toiture à Sauvigney les Gray 70 . Il était déjà là en 2018 l'hiver a détruit les abeilles mais au printemps un autre est revenu s'installer dans cet habitacle. Vu la hauteur et le lieu il n'est pas envisageable de le prendre. Derrière le volet de la fenêtre j'avais l'habitude de récupérer des essaims mais c'est fini.
J'avais bien une ruchette dans le buisson un peu plus bas, mais rien n'est venu. Pas de chance je voulais remplacer mes deux ruches perdues l'hiver dernier. Je pense qu'il y en aura un tous les ans.

poupoule70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 89
ville et région : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par eul' riolu Mer 26 Juin 2019, 18:20

Pas de photo Poupoule !




Pour en mettre il faut passer par les balise (petites icones carrées bleues et vertes).

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Invité Mer 26 Juin 2019, 18:46

Le greffage transmet sa vigueur, sa tolérance végétative mais pas ses gènes. 
il est justement utilisé pour palier à l'infidélité de transmission du semis.
la seule exception c'est la chimère = hybride de greffe obtenu suite à une décapitation du greffon et une repousse sur le bourrelet.de greffage 
une célèbre chimère le laburnocytisus aves ses 3 fleurs différentes jaune ,rose et intermédiaire
Le brugnon en est un également entre une pêche et une prune


Dernière édition par airbrun le Mer 26 Juin 2019, 21:36, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par David R Mer 26 Juin 2019, 21:26

jyvaut58 a écrit:

D'abord les pépins et noyaux issus des fruits du commerce (pas forcément qu'en grande surface) donnent la variété de l'arbre qui a servi de porte-greffe. Exemple simple, je prends un pépin de poire Conférence, j'ai toutes les chances d'avoir... un cognassier!

Es tu certain de ton affirmation parce qu'en toute logique j'aurais tendance à dire que le porte greffe étant stérile du simple fait qu'il n'a pas de rameaux de son espèce et qu'il sert juste de support au greffon, si tu obtiens d'une poire conférence un cognassier ( es tu certain ? j'ai un doute mais j'ignore pas mal de choses ) c'est que ton fruit est un hybride d'un poirier et d'autre chose qui sert à féconder ton arbre fruitier mais qui n'est pas forcément de la même variété que ton arbre fruitier ( certaines plantes ne peuvent être fécondées que par une autre variété ) quant à dire que c'est un cognassier.... Est ce que le coing peut servir à féconder des poiriers ?


Par contre certaines variétés de pommes plantées ne donnent jamais la pomme d'origine à cause du fait que l'arboriculteur est obligé de faire féconder ces pommes par d'autres variétés qui sont là pour ça ( c'est il me semble la différence entre une plante auto fertile et une plante qui doit avoir d'autres individus non clones pour se reproduire auto -stérile ).....

Mais bon je vais peut être apprendre quelque chose et je te remercie donc pour toutes les explications que tu pourras me donner pour ton cognassier... Parce qu'à vrai dire le porte greffe est normalement sans fruits et donc stérile.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Invité Mer 26 Juin 2019, 21:51

David R a écrit:
jyvaut58 a écrit:

D'abord les pépins et noyaux issus des fruits du commerce (pas forcément qu'en grande surface) donnent la variété de l'arbre qui a servi de porte-greffe. Exemple simple, je prends un pépin de poire Conférence, j'ai toutes les chances d'avoir... un cognassier!

Es tu certain de ton affirmation parce qu'en toute logique j'aurais tendance à dire que le porte greffe étant stérile du simple fait qu'il n'a pas de rameaux de son espèce et qu'il sert juste de support au greffon, si tu obtiens d'une poire conférence un cognassier ( es tu certain ? j'ai un doute mais j'ignore pas mal de choses ) c'est que ton fruit est un hybride d'un poirier et d'autre chose qui sert à féconder ton arbre fruitier mais qui n'est pas forcément de la même variété que ton arbre fruitier ( certaines plantes ne peuvent être fécondées que par une autre variété ) quant à dire que c'est un cognassier.... Est ce que le coing peut servir à féconder des poiriers ?


Par contre certaines variétés de pommes plantées ne donnent jamais la pomme d'origine à cause du fait que l'arboriculteur est obligé de faire féconder ces pommes par d'autres variétés qui sont là pour ça ( c'est il me semble la différence entre une plante auto fertile et une plante qui doit avoir d'autres individus non clones pour se reproduire auto -stérile ).....

Mais bon je vais peut être apprendre quelque chose et je te remercie donc pour toutes les explications que tu pourras me donner pour ton cognassier... Parce qu'à vrai dire le porte greffe est normalement sans fruits et donc stérile.
La multiplication sexuée n'est utilisée que pour l'obtention de nouveaux hybrides chez les obtenteurs, Très peu d'élus ont un intérêt. Les rares obtentions retenues sont ensuite multipliées par méristème ou chez les fruitiers, par greffage, Les porte-greffe ayant un impact sur la vigueur et l'adaptation au sol et la vitesse de mise à fruit.
Greffer sur franc est contre indiqué à part pour du haute tige libre et surtout pas sur aubépine ça périclite très vite.
En semant des pépins d'une variété tu n'as aucune chance de fidélité d'où la multiplication végétative
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Api-Paco Mer 26 Juin 2019, 22:03

Zeb63 a écrit:.....En vivaces : uniquement des sédums, que je bouture à grande échelle, les abeilles adorent ça et ça tombe à un moment où le nectar se fait plus rare. En plus ça ne craint pas la sécheresse, ça se développe surtout dans les terres pauvres, caillouteuses, bref les talus c'est parfait ! ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tu fais comment ?
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par jmb 24 Mer 26 Juin 2019, 22:12

jyvaut58 a écrit:
Zeb63 a écrit:Bonjour,
Par contre, pour les arbres je suis un peu perdue.
Ils sont encore en godets pour la plupart, les plus gros sont en pots.
Ils ont quelques mois, mesurent entre 5 cm et 20 cm.
Je ne sais pas quoi en faire.
Je les laisse en pots (dont j'augmente la taille au fur et à mesure de leur développement)? Si oui, pendant combien de temps ? 
Je les mets en pleine terre à leur emplacement définitif ? 
J'ai entendu parler de mise en pépinière, ça veut dire quoi exactement ? Les mettre en terre tous ensemble et les laisser grandir sous surveillance, avec une éventuelle protection pour l'hiver ? 
Bref, si quelqu'un sait comment gérer les premières années des tout jeunes arbres, son expérience serait la bienvenue.
J'ai cherché sur le net, je n'ai rien trouvé à ce sujet...
Pour les arbres, ce n'est pas forcément simple.

D'abord les pépins et noyaux issus des fruits du commerce (pas forcément qu'en grande surface) donnent la variété de l'arbre qui a servi de porte-greffe. Exemple simple, je prends un pépin de poire Conférence, j'ai toutes les chances d'avoir... un cognassier!

Ensuite pour les arbres à pépins notamment, tout dépend aussi comment ils ont été cultivés (arbres de plein vent, arbre taillés en espalier -ou palmette -) et sur quel terrain. Idem le terrain pour les arbres à noyaux. A ces variantes (forme, terrain, variété) peuvent correspondre des porte-greffes complètement différents. Exemple, si le porte-greffe a été planté pour faire un arbre en espalier dans un terrain argilo-calcaire battant, tu n'obtiendras jamais un arbre de plein vent avec la variété du fruit que tu as acheté.

Or, problème majeur, dans les jardineries, il t'est vendu un pommier Golden plein vent ou en espalier. Mais tu ne sais pas pour quelle terre le porte-greffe est prévu. Si le sol ne correspond pas, ton arbre va végéter.

La pépinière correspond plutôt à la surface sur laquelle les porte-greffes, greffés ou non se développent.

Pour les arbres à racines nues que tu ne peux pas planter tout de suite, on les met plutôt en jauge. Avec le risque à l'automne au moment de la plantation que les racines se soient emmêlées et qu'ils soient difficiles à séparer.

Si non, un porte-greffe ou un arbre en godet se plante, de préférence à l'automne pour bénéficier de l'arrosage durant l'hiver. De plus, la force de l'arbre étant alors dans les racines, celles-ci vont se développer pendant l'hiver.. Les anciens disaient chez nous:"A la Ste Catherine tout arbre prend racine". Avec le réchauffement climatique...???

Je pourrais continuer longtemps, mais je suis déjà hors sujet. Un, je pense, excellent conseil: J'ai vu que tu habites dans le Puy de Dôme. Prends contact avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Même si tu n'es pas adhérente, tu auras tout de même quelques conseils. Dans la Nièvre, il existe des après-midis de démonstration de plantation, taille, etc... Pas de raison que chez toi ce ne soit pas le cas.

Une dernière hésitation pour aller les voir? Sache que le président du Syndicat des Apiculteurs Nivernais Morvan (en clair ceux de la Nièvre), et beaucoup de membres du conseil d'administration et du syndicat sont aussi adhérents à l'association locale. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'abord les pépins et noyaux issus des fruits du commerce (pas forcément qu'en grande surface) donnent la variété de l'arbre qui a servi de porte-greffe. Exemple simple, je prends un pépin de poire Conférence, j'ai toutes les chances d'avoir... un cognassier !
Bonjour
Tu sors ça d'où.
Va réviser et relire tes affirmations qui ne sont qu'affabulations.
Un pépin de  poire n'a jamais donné un cognassier. Evil or Very Mad

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par David R Mer 26 Juin 2019, 22:55

cool-tech a écrit:
Zeb63 a écrit:.....En vivaces : uniquement des sédums, que je bouture à grande échelle, les abeilles adorent ça et ça tombe à un moment où le nectar se fait plus rare. En plus ça ne craint pas la sécheresse, ça se développe surtout dans les terres pauvres, caillouteuses, bref les talus c'est parfait ! ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tu fais comment ?

Tous les sédum sont faciles à bouturer....
Les sédum en photo tu prends une tige que tu mets a tremper ( extrémité ) dans l'eau... Ça fait des racines....tu plantes.
L'année suivante c'est parti..... Ça fleurit en juillet août.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par jyvaut58 Mer 26 Juin 2019, 23:38

Et si! Un pépin de poire va donner un cognassier si la poire que tu as achetée est issue d'un poirier greffé sur dans mon cas, un cognassier de Provence BA29. Si c'est un cognassier d'Angers, j'aurai un coing correspondant, si c'est un Franc Kirchensaller, j'aurais la poire correspondante.

Autre cas, j'ai une poirier de variété ancienne. J'ai tenté plusieurs greffes sur cognassier (classique). Cela n'a pas fonctionné. J'ai donc voici deux ans planté "un franc" Kirchensaller. Au printemps prochain j'irai faire des greffes, et là, cela devra fonctionner. Si la greffe prend et survit à un paquet de dangers...

En ce qui concerne la fécondation. Il existe des variétés peu fertiles ou qui ne se fécondent que dans un verger de même variétés. Dans ce cas, par exemple les pruniers, il sera possible d'utiliser un "fécondant universel pour pruniers", qui est la Reine Claude d'Oullens. Il est évident que le résultat final donne un fruit très très proche de celui porté par l'arbre fécondé, mais le patrimoine génétique du noyau contient aussi le pollen de Reine Claude. Rien n'est parfait.

Vous avez vu, et il existe, des variétés autofertile. Le pollen d'une fleur va sur une autre fleur du même arbre et "ça  marche".

Le seul moyen d'avoir la variété la plus proche de celle portée par l'arbre d'origine, est la greffe. Le porte-greffe apporte, en fonction des choix, sa vigueur, son adaptation au sol, son adaptation à la forme future de l'arbre. Quelques exemples:
- le cerisier d'Anglaise ou Montmorency est un très mauvais porte-greffe car pas assez vigoureux;
Au GREFFON (donc Nièvre), il est proposé deux porte-greffes différents:
1- Sainte Lucie, vigueur moyenne à racines traçantes,  pour formes demi-tiges ou gobelets, en terrains  secs, calcaires, perméables bien drainés, rocailleux; la mise à fruit est de 4 à 5 ans (si la météo le permet...);
2- Le Mérisier, très vigoureux à racines mi-plongeantes, pour formes en hautes tiges ou grands gobelets, pour sols profonds, riches et légers; la mise à fruit est de 5 à 6 ans.

Tous ces arbres sont fertiles. Si la greffe prend, il faut prendre garde que des rejets ou des branches attenantes ne se développent, pouvant menacer l'existence à terme du greffon qui se sera développé.

Il fut un temps, peut-être 40 ans, vous trouviez des sujets avec 3 variétés différentes sur le même pied. Dans la durée, la variété la plus vigoureuse finissait par prendre le pas sur les autres. Le client ne voyait donc plus à terme qu'une seule variété. Cela fait plusieurs années que je ne vois plus ce type de proposition dans les catalogues et jardineries (mais je peux me tromper).

Dans d'autres départements, vous aurez peut-être d'autres porte-greffes. Voir les associations souvent existantes près de chez vous sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et cliquez sur le département qui porte un "+". A défaut, contactez les associations des départements limitrophes. Vous serez toujours bien accueillis et conseillé avec des demi-journées de formation.

Reste de toutes façons que la Nature change plus ou moins rapidement en fonction de la vitesse de création de nouvelles générations, les adaptations au climat, au terrain. Sans oublier les accidents humains (Tchernobyl) ou naturels (radio-activité naturelle plus importante qu'ailleurs dans certains secteurs du Massif Central). Pour ne prendre que quelques exemples. Tout ceci influe sur l'évolution du patrimoine génétique (ADN) du Vivant (humains, plantes, animaux, insectes, etc...). Donc retrouver exactement une pomme connue sous un nom donné, qu'à mangé Louis IX n'est pas du tout évident.

L'INRA en est aujourd'hui à sélectionner certaines parties du patrimoine génétique et les analyser pour se retrouver dans les dizaines de variétés de pommes ou poires qui se ressemblent. L'analyse n'est encore que partielle pour des questions de coût ou peut-être aussi parce que les chercheurs ont trouvé les séquences qui ont le plus d'influence. C'est un travail énorme qui prend énormément de temps. Ce type d'analyse m'a ainsi permis d'apprendre (et aussi au GREFFON et aux Croqueurs-national) que j'avais un pommier et un poirier au moins inconnus dans la Nièvre. D'où mes ancêtres ont-ils ramené ces greffons et quand???

Les guerres et mouvements de population ont favorisé le "voyage" de variétés à travers les régions et les pays. De mémoire, il a ainsi été ramené voici 200 ans en France des variétés issues d'Allemagne ou de Pologne, voire de Russie. Il suffit d'avoir pris le greffon au bon moment et qu'il ait survécu aux aléas du voyage. Un peu de froid, d'humidité, un mois environ pour revenir au pays et si tout c'est bien passé...

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par califfe Mer 26 Juin 2019, 23:49

Le mieux pour tes jeunes arbres, c'est la mise en pépinière
C'est à dire: si tu as un jardin par exemple, tu plantes tes arbres à 50 cm de distance entre chaque pieds. Tu les laisses grandir pendant 2 ou 3 ans , puis tu les enlèves pour les mettre à leur place définitive.
La première année , tu arroses toutes les semaines minimum , pour favoriser la reprise.
Si tu as fait pousser des pépins de pommier, il faudra greffer en écusson, sur le pied, au raz du sol ,du sorbier.
Puis 2 ans après, en tête, en fente ou en couronne, la ou les variétés que tu auras  choisies.
( il est possible de greffer 2 variétés différentes sur le même pied )
Voilà quelques petits conseils.
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par jyvaut58 Mer 26 Juin 2019, 23:54

Je peux, si vous le désirez, en privé, vous envoyer les porte-greffes que le GREFFON utilise pour les pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers.

Il existe ainsi au total dix porte-greffes. Mais je le répète, dans votre département, il en faut peut-être d'autres, car mieux adaptés.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Invité Jeu 27 Juin 2019, 00:18

Non, le greffage c'est végétatif pas sexué.
La graine étant la fécondation du pistil par le pollen, ton porte-greffe ne fleurit pas 
Tu as eu des poires immangeables mais pas des coings c'est impossible. 
La chimère c'est déjà exceptionnel je n'en connais que 3. 
dont le crataégomespilus  soit le néflier de Bronveaux.
il est vendu beaucoup de chimères car ils sont multipliés végétativement une fois le 1er obtenu accidentellement  car il faut une repousse exactement au point de jonction de la greffe de façon à mosaïquer les cellules greffon et du porte-greffe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par jacquesv Jeu 27 Juin 2019, 07:42

David R a écrit:
cool-tech a écrit:
Zeb63 a écrit:.....En vivaces : uniquement des sédums, que je bouture à grande échelle, les abeilles adorent ça et ça tombe à un moment où le nectar se fait plus rare. En plus ça ne craint pas la sécheresse, ça se développe surtout dans les terres pauvres, caillouteuses, bref les talus c'est parfait ! ...


tu fais comment ?

Tous les sédums sont faciles à bouturer....
Les sédum en photo tu prends une tige que tu mets a tremper (extrémité) dans l'eau... Ça fait des racines.... tu plantes.
L'année suivante c'est parti..... Ça fleurit en juillet août.
Oui très facile; 
La floraison dépend des régions; Chez moi ça ne fleurit qu'à partir de la mi-septembre, et parfois fin octobre. 
C'est bien pour les zazas qui trouvent toujours à butiner.

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par David R Jeu 27 Juin 2019, 08:08

jacquesv a écrit:
David R a écrit:
cool-tech a écrit:
Zeb63 a écrit:.....En vivaces : uniquement des sédums, que je bouture à grande échelle, les abeilles adorent ça et ça tombe à un moment où le nectar se fait plus rare. En plus ça ne craint pas la sécheresse, ça se développe surtout dans les terres pauvres, caillouteuses, bref les talus c'est parfait ! ...


tu fais comment ?

Tous les sédum sont faciles à bouturer....
Les sédum en photo tu prends une tige que tu mets a tremper ( extrémité ) dans l'eau... Ça fait des racines....tu plantes.
L'année suivante c'est parti..... Ça fleurit en juillet août.
oui très facile; 
la floraison dépand d'es régions; chez moi ça fleurit qu'a partir de la mi septembre, et parfois fin octobre. 
c'est bien pour les zazas qui trouvent toujours à butiner

Et au niveau des quantités de nectar ça donne quoi ?
J'ai constaté que les abeilles adorent mais sur mon balcon uniquement....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Zeb63 Jeu 27 Juin 2019, 09:14

Super, merci à tous pour vos explications et conseils !  Very Happy

J'avais semé ces pépins de pomme en désespoir de cause vu que mes tentatives de greffage n'ont pas abouti, et que maintenant je n'ai plus accès à ces pommiers qui étaient sur un terrain maintenant vendu (et loin).

En fait je me fiche un peu de ce que ça donnera, ce sera la loterie, on verra bien, quoi qu'il en soit, je pense que ça donnera des fleurs et que les abeilles aimeront ! 
Et si les pommes sont immangeables pour nous, je connais tout un troupeau de laineux qui sera ravi d'avoir ça à se mettre sous la dent en automne.

D'autant plus que nous avons déjà un verger avec pas mal de pommiers.

Ce qui m'intéresse c'est de mener tout ce petit monde végétal au stade adulte sans problème. Il n'y a pas que des pommiers, il y a aussi des althéas et des tetradium.

@cool-tech : pour bouturer les sédum, je prends une feuille, j'enterre la partie coupée et j'attends en maintenant humide.
Prendre une tête et la planter marche aussi très bien, mais avec les feuilles, sur un même rameau on fait bien plus de boutures.

Sinon à proximité des gros pieds, il y en a souvent plein de minuscules qui ne peuvent pas pousser librement, tu les transplantes, idem, ça marche à tous les coups.

Le sédum, c'est vraiment magique.

Je ne connais pas sa teneur en nectar, mais comme c'est une plante grasse, elle a suffisamment de réserves pour produire du nectar, et vu la fréquentation des abeilles à cette saison où justement c'est ce qu'elles cherchent le plus, je pense que ça en produit pas mal.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par jyvaut58 Jeu 27 Juin 2019, 11:30

Zeb63 a écrit:Super, merci à tous pour vos explications et conseils !  Very Happy

J'avais semé ces pépins de pomme en désespoir de cause vu que mes tentatives de greffage n'ont pas abouti, et que maintenant je n'ai plus accès à ces pommiers qui étaient sur un terrain maintenant vendu (et loin).

En fait je me fiche un peu de ce que ça donnera, ce sera la loterie, on verra bien, quoi qu'il en soit, je pense que ça donnera des fleurs et que les abeilles aimeront ! 
Et si les pommes sont immangeables pour nous, je connais tout un troupeau de laineux qui sera ravi d'avoir ça à se mettre sous la dent en automne.
Dans la mesure du possible (sous réserve de l'age, de sujets de plein vent parfois très hauts - je connais, j'ai... -), essayer de tailler pour mettre en forme, puis maintenir l'arrivée du soleil sur tout l'arbre en évitant que les branches centrales soient trop étoffées. Cela se fait (chez nous) en février-mars quand les bourgeons n'ont pas débourré (c'est à dire : n'ont pas commencé à éclater).

Pour des travaux plus importants, tels que supprimer de grosses branches ("ravalement"), ne pas oublier que, pour simplifier, toute la ramure que tu vois a son équivalent sous forme de racines. Donc si tu veux ravaler certains arbres, plutôt le faire sur plusieurs années pour ne pas trop les affaiblir à chaque fois.

Comme toujours, les coupes doivent être franches et nettes. Ne pas hésiter à couper en plusieurs fois pour ne pas éclater le bois. Pré-découper au besoin avec une petite scie sous la branche à couper, là aussi pour éviter de faire éclater le bois. Supprimer les fibres qui dépassent la coupe avec un couteau bien affuté ou un cutter. Mettre aussi un mastic ou du goudron de Norvège sur les coupes. Outils désinfectés, par exemple à la flamme (un passage rapide sur un feu de cuisinière). Les arbres sont vivants et ont des ennemis, notamment les champignons. Donc autant éviter de faciliter la vie de ces derniers...

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par jyvaut58 Jeu 27 Juin 2019, 11:52

airbrun a écrit:Non, le greffage c'est végétatif pas sexué.
La graine étant la fécondation du pistil par le pollen, ton porte-greffe ne fleurit pas 
Tu as eu des poires immangeables mais pas des coings c'est impossible.
Pour donner d'autres cas plus simples, pourquoi utilise t'on alors des mérisiers et STe Lucie (qui font des fruits) comme porte-greffe? Idem avec les St Julien ou Myrobolan pour les prunes? Idem pour le cognassier d'Angers (https://www.pepinieres-huchet.com/media/cognassier__018668700_0925_27082009.jpg), le cognassier BA 29 (https://www.fruitiers.net/attachements/COGNASSIER-ba29-1285923894b.jpg) ou le franc Kirchensaller (https://www.comptoir-des-graines.fr/7041-large_default/graines-de-poirier-kirchensaller.jpg)?

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Invité Jeu 27 Juin 2019, 12:03

Justement pour donner la vigueur végétative du porte greffe à la variété souhaitée 
mais aucun gène ne franchit la soudure de la greffe, juste les sèves brutes et élaborées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par jyvaut58 Jeu 27 Juin 2019, 13:08

airbrun a écrit:justement pour donner la vigueur végétative du porte greffe à la variété souhaiter 
mais aucun gène ne franchisse la soudure de la greffe juste les sèves brut et élaborée
Là, nous sommes d'accord. Et c'est ce que j'ai expliqué dans un précédent post quant au choix du porte-greffe par rapport notamment au sol et à la forme souhaitée

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Alahoux Jeu 27 Juin 2019, 21:01

Bonsoir,je vais mettre mon greffon à toute cette histoire.
Comme porte-greffe pour le pommier, il est donné comme référence (ce ne sont pas les seusl)
Le M27 donnera des plantes de très faible taille 2m de hauteur
M 9  faible taille hauteur 2,5m
MM 106  taille moyenne hauteur 3m
M111 et M25 forte taille 4 à 6m
Franc très forte taille 10 à 12m.

Alahoux
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 56
ville et région : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par jyvaut58 Jeu 27 Juin 2019, 22:55

Alahoux a écrit:Bonsoir,je vais mettre mon greffon à toute cette histoire.
Comme porte greffe pour le pommier,il est donné de référence (ce n est pas les seul)
Le M27 donnera des plantes de trés faible taille H 2m
M 9  faible taille hauteur 2,5m
MM 106  taille moyenne hauteur 3m
M111 et M25 forte taille 4 à6m
Franc trés forte 10à12m
Je vais finir par me faire massacrer par le modérateur. Mais après tout, c'est pour une association, donc sans but lucratif. Alors tant pis.

Avant de te lancer dans un choix de porte-greffe, prends conseil auprès de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le choix pour diverses raisons sera probablement plus limité, mais au moins ils seront compatibles avec ton sol et le choix de forme. Tu pourras ensuite avoir de l'aide pour la plantation (il existe quelques petits trucs), la protection contre la faune sauvage, la taille de formation (quelle qu'elle soit) et la taille d'entretien. Et si tu as de vieux arbres, pour le ravalement (désolé, c'est le terme). Ce sont des passionnés, tu seras bien accueilli.

@Alahoux: J'ai évidement oublié le principal, les ateliers greffe (écusson, anglaise simple ou compliquée, en fente pour citer les plus courantes)

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Invité Jeu 27 Juin 2019, 23:06

La divergence n'est pas sur le choix du porte-greffe mais tu affirmes qu'il donne du matériel génétique et c'est pas le cas hormis la chimère.
Je réfute juste l'affirmation que la graine d'un fruit redonne le porte-greffe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par jyvaut58 Ven 28 Juin 2019, 06:38

airbrun a écrit:la divergence n'est pas sur le choix du porte greffe mais tu affirme qu'il donne du matériel génétique et c'est pas le cas hormis la chimère
je réfute juste l'affirmation que la graine d'un fruit redonne le porte greffe
Et bien essaye !

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par jmb 24 Ven 28 Juin 2019, 07:47

jyvaut58 a écrit:
airbrun a écrit:la divergence n'est pas sur le choix du porte greffe mais tu affirme qu'il donne du matériel génétique et c'est pas le cas hormis la chimère
je réfute juste l'affirmation que la graine d'un fruit redonne le porte greffe
Et bien essaye !
Bonjour
Tu insistes dans ton déni.
Trouves donc un écrit qui affirme ce que tu soutiens; que le porte greffe se reproduit sexuellement avec la greffe qu'il supporte.


Dernière édition par jmb 24 le Ven 28 Juin 2019, 08:18, édité 1 fois

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par jyvaut58 Ven 28 Juin 2019, 07:57

J'insiste parce que j'ai essayé, plusieurs fois avec des fruits du commerce

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Invité Ven 28 Juin 2019, 09:32

Bonjour,

@jyvaut58,q
La graine d'un fruit cultivé en plein champ , donnera une descendance aléatoire , comme un oeuf d'abeille ...
 Ceci , n'étant dû qu'à la pollinisation croisée et aléatoire .
Le porte greffe n'a rien à voir avec la descendance du fruit .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par ThomasC Ven 28 Juin 2019, 12:10

mielpimpin a écrit:Bonjour,

@jyvaut58,q
La graine d'un fruit cultivé en plein champ , donnera une descendance aléatoire , comme un oeuf d'abeille ...
 Ceci , n'étant dû qu'à la pollinisation croisée et aléatoire .
Le porte greffe n'a rien à voir avec la descendance du fruit .
Oui enfin, une graine de pomme donnera un pommier, un noyau de cerise, un cerisier, etc...

Il y aura peut-être des hybrides douteux dans le lot (si c'est possible, comme la clémentine est un hybride citron/mandarine), mais de là à passer de poire à coing... scratch

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Zeb63 Ven 28 Juin 2019, 12:30

Le porte greffe n'est là que pour fournir une vitalité plus grande que le pied d'origine, grâce à un système racinaire plus développé et performant, c'est tout.
Il transmet de la sève, mais en aucun cas il ne peut intervenir au niveau de la fructification, c'est physiologiquement impossible...
C'est comme si une femme caucasienne à qui on a greffé un coeur d'un donneur noir se mettait à faire des enfants métissés...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Invité Ven 28 Juin 2019, 13:44

Zeb63 a écrit:Le porte greffe n'est là que pour fournir une vitalité plus grande que le pied d'origine, grâce à un système racinaire plus développé et performant, c'est tout.
Il transmet de la sève, mais en aucun cas il ne peut intervenir au niveau de la fructification, c'est physiologiquement impossible...
C'est comme si une femme caucasienne à qui on a greffé un coeur d'un donneur noir se mettait à faire des enfants métissés...


Le porte greffe est adapté au sol et climat de la région .
Il donne une arbre plus vigoureux ou moins vigoureux suivant ce qu'on recherche .
Il est rustique et non sensible aux maladies et parasites .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par David R Ven 28 Juin 2019, 15:16

jyvaut58 a écrit:J'insiste parce que j'ai essayé, plusieurs fois avec des fruits du commerce

Que sais tu des conditions de production de ces fruits ? Rien.
Ta conclusion est forcément fausse, même si ton observation est juste. Les arbres fruitiers issus des semences des fruits d'arbres fruitiers ne donnent  pas les mêmes arbres fruitiers, c'est pour cela qu'on greffe.,..

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Zeb63 Ven 28 Juin 2019, 15:36

jyvaut58 a écrit:J'insiste parce que j'ai essayé, plusieurs fois avec des fruits du commerce

En fait, le problème doit être au niveau du fruit effectivement comme le dit David R, lui il doit être bien bâtardisé...
Si le fruit était issu d' un croisement genre F1, tu peux te retrouver avec un des deux parents d'origine...

Ça m'est arrivé avec des tomates, j'avais récupéré des pieds qui avaient poussé tout seuls dans le jardin, issus de tomates venant de pieds achetés.
Je me suis retrouvé avec des tomates normales, conformes à ce que j'attendais, mais aussi avec des plants de tomates grappes superbes, précoces, du genre à figurer dans un catalogue tellement elles étaient belles.
Mais... elles étaient dures comme du bois, parfaitement immangeables.
Ma tomate initiale était probablement une F1, croisement de je ne sais pas quelle variété et de ce pied qui donnait des tomates en bois.

Et aucun greffage là-dessous, juste les lois de Mendel...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par poupoule70 Ven 28 Juin 2019, 18:52

Bonjour
En ce qui me concerne j'ai semé des pépins de pommes trouvées dans les bois ou de vieux buissons. J'ai de grands arbres mais greffés avec d'anciennes  ou nouvelles variétés ça a très bien marché de même pour les cerisiers poiriers ou néfliers sur aubépine Il parait qu'en greffant plusieurs fois une aubépine on peut obtenir des belles poires (Je n'ai pas essayé) Je dois greffer des cerisiers et pruniers mais je serai absent les 14 15 16 17 juillet jours indiqués par rustica. Je tenterai les jours suivants qu'en pensez vous ?

poupoule70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 89
ville et région : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Api-Paco Ven 28 Juin 2019, 18:55

J'ai un terrain marécageux où des saules ont poussé et des peupliers énormes...

À quel moment c'est intéressant pour les abeilles ?
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Invité Ven 28 Juin 2019, 19:13

Au printemps pour le pollen et en automne pour la propolis. à l'aoutage des bourgeons de peuplier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Api-Paco Lun 14 Oct 2019, 23:33

c'est le :
Sedum spectabile 'Autumn Joy' - Orpin d'Automne remarquable


y en a des pourpres... j'aime pas ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Api-Paco Mar 15 Oct 2019, 00:05

je veux bien acheter des boutures sur le sud 35 et nord 44
49, 53, 85 à voir

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum