forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Production de gelée royale eh bien c'est raté

5 participants

Aller en bas

Production de gelée royale  eh bien c'est raté Empty Production de gelée royale eh bien c'est raté

Message par maya59660 Sam 15 Juin 2019, 17:23

Bonjour à tous
J'avais cloisonné ma 12 cadres en 7c + 4c avec une grille à reine verticale à la position 8.
J'ai enruché une colonie forte avec la reine logée dans le compartiment 7 cadres, le lendemain j'ai gréffé et introduit le cadre porte-cupules dans le compartiment 4 cadres avec grille à reine au dessus. Aujourd'hui soit G+3, j'ai ouvert et pas une cellule d'étirée.
J'ai vérifié, la reine est bien restée dans le compartiment 7 cadres.
Qu'es-ce que j'ai loupé?
J'aurais peut-être dû mettre une cloison pleine quelques heures pour augmenter la sensation d'orphelinage avant d'introduire les jeunes larves?
Merci pour vos avis
Bonne soirée
maya59660
maya59660
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 66
ville et région : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Production de gelée royale  eh bien c'est raté Empty Re: Production de gelée royale eh bien c'est raté

Message par jmb 24 Sam 15 Juin 2019, 18:48

Bonjour
Il faut du couvain et donc des nourrisses pour faire de l'élevage de reines

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Production de gelée royale  eh bien c'est raté Empty Re: Production de gelée royale eh bien c'est raté

Message par vsBee Sam 15 Juin 2019, 18:54

Bonsoir,

Je compatis volontiers car j'ai aussi été confronté au problème.

Elles n'élèvent que
- Si elles se sentent orphelines. Pour ça, il faut une séparation hermétique. Une grille ne suffit pas: Les phéromones passent.

ou

- Si "ambiance d'essaimage". Il faut que la ruche déborde d'abeilles et que l'on soit en avril/mai (c'est déjà un peu tard).

Dans les 2 cas, il faut bien sûr, du couvain pour attirer les nourrisses à proximité des cupules (éviter le couvain ouvert car elles préfèrent élever sur cadre). On se heurte parfois à des colonies qui n'élèvent pas facilement...
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Production de gelée royale  eh bien c'est raté Empty Re: Production de gelée royale eh bien c'est raté

Message par maya59660 Sam 15 Juin 2019, 20:11

Bonsoir "vsBee"
Je te remercie pour ta réponse.
J'ai appelé un copain apiculteur qui a avancé la même piste. J'ai donc découpé un intercalaire plastique de palette que j'ai introduit 3 heures avant greffage contre la grille à reine et que je vais maintenir jusqu'à demain, un peu suivant la méthode du "plateau cloake" mais à l'horizontal. Pour les série suivantes, penses tu qu'il faille procéder de la même façon? ou alors lorsque le processus est lancé, il ne faut plus orpheliner?
@jmb24, merci également. Il y a tout ce qu'il faut dans la colonie, nourrices, couvain ouvert et fermé. 8 cadres de couvain en tout.
maya59660
maya59660
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 66
ville et région : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Production de gelée royale  eh bien c'est raté Empty Re: Production de gelée royale eh bien c'est raté

Message par vsBee Dim 16 Juin 2019, 09:06

Je pratique la méthode Cloake car, en envoyant les butineuses au voisinage des cupules dès le 2éme jour, elle assure l'apport de protéines (pollen) indispensable aux nourrisses pour produire de la gelée royale.
Mais c'est une méthode "verticale" : on bouche l'entrée normale (en bas) pour forcer les abeilles à entrer par le haut (au dessus de la grille).
A l'horizontal, il faudrait pouvoir fermer une partie de l'entrée.
Je n'ai jamais essayé...
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Production de gelée royale  eh bien c'est raté Empty Re: Production de gelée royale eh bien c'est raté

Message par maya59660 Dim 16 Juin 2019, 10:26

vsBee a écrit:
A l'horizontal, il faudrait pouvoir fermer une partie de l'entrée.
Je n'ai jamais essayé...
Bonjour
Cette idée me plait beaucoup, je vais fermer la partie occupée par la reine lors du retrait de la cloison pleine. Le problème qui se posera, ce sera l'entrée de nectar qu'il faudra gérer. Comme il y a une hausse sur l'ensemble, ça devrait limiter l'engorgement.
maya59660
maya59660
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 66
ville et région : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Production de gelée royale  eh bien c'est raté Empty Re: Production de gelée royale eh bien c'est raté

Message par dacapa Dim 16 Juin 2019, 11:30

Bonjour à tous.
Partage très intéressant entre vsbee et maya 59660.
On apprend à éviter de faire des erreurs
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Production de gelée royale  eh bien c'est raté Empty Re: Production de gelée royale eh bien c'est raté

Message par gwendal974 Dim 16 Juin 2019, 13:34

les productions de gellée royale avec grille à reine et sans orphelinage se font avec des souches fortement sélectionnées et avec des colonies surabondantes.

il vaut mieux fermer la cloison 24h.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2277
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Production de gelée royale  eh bien c'est raté Empty Re: Production de gelée royale eh bien c'est raté

Message par maya59660 Dim 16 Juin 2019, 15:49

Re
Resultat des courses après 24h, c'est mieux mais pas terrible.
6 cupules acceptées sur 35. J'ai fermé l'entrée côté reine, je verrai dans 2 jours le taux de remplissage.
Je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de confiner la reine côté 4 cadres et de placer le cadre porte cupules côté 7 cadres pour avoir plus de nourrices?
J'ai oublié de préciser que je fais celà sur de la noire scratch
Dans mes miniplus le résutat de greffage n'est pourtant pas si mauvais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
maya59660
maya59660
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 66
ville et région : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum