forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

quelle est le nom de cette conduite de ruche

4 participants

Aller en bas

quelle est le nom de cette conduite de ruche Empty quelle est le nom de cette conduite de ruche

Message par Invité Sam 22 Juin 2019, 23:55

il y a 4 ans j'ai récupéré un vieux rucher abandonné depuis 5 ans.

Cette année j'ai pu faire remonter les reines dans 2 hausses et j'ai mis une grille à reine pour empêcher la reine de redescendre dans les vieux cadres de corps tout en laissant le trou de cadre ouvert pour la sortie des faux bourdons.

Bon les abeilles sont têtues et ont encore stocké dans les vieux cadres de corps

Actuellement la ruche est ainsi :

vieux cadres de corps remplis + 2 hausses vides (pour une tentative de récupérer le miel) + grille à reine + AU DESSUS 2 hausses avec ponte et la reine + couvre cadre avec le trou du couvre cadre ouvert

Ma question : Cette conduite de ruche porte t-elle un nom? (histoire que je me renseigne)

Merci pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est le nom de cette conduite de ruche Empty Re: quelle est le nom de cette conduite de ruche

Message par David R Dim 23 Juin 2019, 07:49

Tes hausses ont 9 cadres ou 10 ?
Ce que tu peux faire :
La reine préfère pour pondre les cadres serrés comme les corps de ruche.
Je n'ai jamais expérimenté cette configuration mais à mon avis tu as des hausses en trop dans ta ruche et elles me semblent être au mauvais endroit.

Personnellement j'aurais mis un corps de ruche sur l'ancienne ruche. Sauf si j'avais eu des ruches divisibles pour faire ce transfert
Je commence par le bas.
2 hausses avec couvain, une hausse ou deux  sans couvain. (Grille à reine entre les hausses du bas et du haut si tu crains de la ponte dans la hausse du dessus).. Un nourrisseur ouvert et la ruche au dessus si tu peux la soulever.
Les abeilles vont redescendre le miel dans leur nid. Les hausses sous le nourrisseur.

Autre solution : Tu griffes tes cadres de corps, tu mets les hausses avec du couvain sur le corps, puis hausses vides..... Tu peux mettre des grilles à reine si tu crains de la ponte dans la hausse destinée à recevoir du miel.

Ma première solution ne me semble pas trop mauvaise.
En aucun cas les abeilles ne vont stocker le miel sous le couvain sauf à faire la couronne.

J'utilise la technique du nourrisseur sous une hausse avec du miel quand à la fin de l'été j'ai du miel non operculé dans la hausse et que le corps est vide. Elles le redescendent dans le corps.


Dernière édition par David R le Dim 23 Juin 2019, 08:43, édité 3 fois

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

quelle est le nom de cette conduite de ruche Empty Re: quelle est le nom de cette conduite de ruche

Message par Condor73220 Dim 23 Juin 2019, 08:02

je ne comprends pas bien l’intérêt de l’opération si ce n'est d'isoler la reine et de pourrir tes cadres de hausses...
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

quelle est le nom de cette conduite de ruche Empty Re: quelle est le nom de cette conduite de ruche

Message par jmb 24 Dim 23 Juin 2019, 08:44

Bonjour
Tu enlèes les vieux corps et les mets à piller, ou tu mets un nouveau crops sous les hausses tout en laissant l'ancien corps avec la grille à reine dessus.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

quelle est le nom de cette conduite de ruche Empty Re: quelle est le nom de cette conduite de ruche

Message par Invité Dim 23 Juin 2019, 09:58

jmb 24 a écrit:Bonjour
Tu enlèes les vieux corps et les mets à piller, ou tu mets un nouveau crops sous les hausses tout en laissant l'ancien corps avec la grille à reine dessus.

Cela va rendre folles les abeilles, les corps sont blindés, 

Pour information les cadres en dimensions mesurent 40 cm de haut sur 36 cm de large et la dimension du cadre est de 3 cm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est le nom de cette conduite de ruche Empty Re: quelle est le nom de cette conduite de ruche

Message par Invité Dim 23 Juin 2019, 10:01

Condor73220 a écrit:je ne comprends pas bien l’intérêt de l’opération si ce n'est d'isoler la reine et de pourrir tes cadres de hausses...

pourrir les cadres de hausses ? (par ces chaleurs)

la question était, la conduite d'une ruche avec la reine en haut et les réserves en bas existe-t-elle? et si oui quel est son nom?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est le nom de cette conduite de ruche Empty Re: quelle est le nom de cette conduite de ruche

Message par Menulphus Dim 23 Juin 2019, 12:22

Je vais dire une bêtise ? 

La ruche que tu décris serait une ruche-cheminée ?

La reine et le couvain restent en haut du conduit , alors que les cirières construisent toujours plus vers le bas, pour stocker le miel ?
Ca marche aussi dans un arbre creux sur une hauteur importante, il me semble  ...
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2006
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

quelle est le nom de cette conduite de ruche Empty Re: quelle est le nom de cette conduite de ruche

Message par David R Dim 23 Juin 2019, 12:32

Si la question est celle-ci alors c'est il me semble ce qui est pratiqué pour la warré.

Mais bon c'est de la théorie parce que naturellement les abeilles entourent le couvain de nectar.
Et puis ce que tu fais là ne ressemble pas à grand chose de connu...

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum