forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quand verifier si un remérage a fonctionné?

5 participants

Aller en bas

Quand verifier si un remérage a fonctionné? Empty Quand verifier si un remérage a fonctionné?

Message par corax Dim 23 Juin 2019, 22:51

Salut les zapis,

J'ai besoin de vos avis: Cas d'école (et exercice de math):
Lors d'une visite d'une ruche le 6 juin, je constate la présence de CRs.(cellules royales) Je referme immédiatement sans continuer la visite pour ne pas détruire les éventuelles futures reines. Donc je ne sais pas si elles étaient fermées ou ouvertes.
En remontant le temps, la reine était présente le 30 mai, et je pense qu'elle a été tuée lors de la visite de ce 30 mai.


Je refais une visite aujourd'hui, 23 juin, soit 17 jours après avoir constaté la présence de CRs: La colonie est très calme, ça tient bien le cadre, ça ne chante pas, ça ne bat pas le rappel, beaucoup de rentrées de nectar, mais 0 couvain, pas vu d’œufs. Très peu d'entrées visibles de pollen.


En synthèse:
J'ai visité 17 jours après avoir constaté la présence de CRs.
J'ai visité 23 jours après la mort hypothétique de la reine.

et je n'ai pas vu d’œufs.

Quelle conclusion en tirer ? Est-ce trop tôt pour juger ? Quand peut-on être quasi certain ?
(J'avais cru lire 1 semaine pour se faire féconder + 1 semaine pour commencer à pondre).

Merci.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quand verifier si un remérage a fonctionné? Empty Re: Quand verifier si un remérage a fonctionné?

Message par oli Dim 23 Juin 2019, 23:16

Après avoir constaté des cellules royales dans une ruche il m'est arrivé d'attendre un bon mois avant de revoir du couvain à tel point que j’étais prèt à la secouer .Donc j'attendrai encore un peu.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Quand verifier si un remérage a fonctionné? Empty Re: Quand verifier si un remérage a fonctionné?

Message par Nucleon Dim 23 Juin 2019, 23:53

Ca me parait tôt en effet pour que la nouvelle reine ait pu commencer à pondre.
Je dirais d'attendre au moins 5 jours de plus

Si l'ancienne reine à été tuée le 30 mai, alors les nouvelles ont dû naître autour du 16 juin.
La nouvelle reine va commencer ses vols nuptiaux quelques jours plus tard (~5) et ça va durer 3 ou 4 jours.
Du coup la reine devrait avoir terminée ses vols nuptiaux autour du 24-25 juin (donc plus simple de la trouver dans la ruche à partir de cette date).
Il faut ensuite attendre quelques jours (~3) pour qu'elle commence à pondre (donc autour du 28 juin).
Fais une visite autour du 30 tu devrais avoir de la ponte (sauf si la reine a croisé un piaf plutôt qu'une congrégation de mâles Rolling Eyes)
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Quand verifier si un remérage a fonctionné? Empty Re: Quand verifier si un remérage a fonctionné?

Message par lcp Lun 24 Juin 2019, 06:44

Si c’est calme, si ça ne bat pas le rappel, si ça ne chante pas et ne court pas partout, généralement c’est qu’une patronne fait la loi. Ça va le faire !!!
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Quand verifier si un remérage a fonctionné? Empty Re: Quand verifier si un remérage a fonctionné?

Message par corax Lun 24 Juin 2019, 12:32

Merci les zamis.

Bon je dois psychoter mais en plus, hier après-midi (vers 17:30), j'avais l'impression que pas mal d'abeilles attendaient sur la planche d'envol, mais pas dans une attitude de défense de la ruche. Plus une attitude d'observation, de fébrilité, comme si elles attendaient le retour de la reine (en fécondation). Elles étaient plutôt immobiles, tournées vers l'extérieur.

Il parait que c'est fabuleux de voir une reine rentrer de fécondation, plein d'abeilles viennent immédiatement l'entourer.

Bon après c’est peut être juste une impression.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quand verifier si un remérage a fonctionné? Empty Re: Quand verifier si un remérage a fonctionné?

Message par Api-Paco Lun 24 Juin 2019, 13:12

je t'ai deja répondu.... En plus vu le temps pourri que l'on a depuis fin avril !
j'ai eu une occasion d'ouverture le 17 juin et j'ai fait une division Warré !
Aujourd'hui il pleut ! Evil or Very Mad
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum