forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaimage : essaim primaire qui est revenu dans la ruche mère

4 participants

Aller en bas

Essaimage : essaim primaire qui est revenu dans la ruche mère  Empty Essaimage : essaim primaire qui est revenu dans la ruche mère

Message par HellSentence Mer 26 Juin 2019, 12:01

Bonjour, 


    J'ai eu aujourd'hui un essaimage sur une de mes ruches . L'essaim s'est posé juste à côté pour revenir ensuite dans la ruche mère . j'ai ouvert sans y trouver la reine , mais il y a des cellules royales . J'avais pourtant tout fait pour qu'elle n'essaime pas ; pose de hausses , destruction de cellules royales jusqu'à la pose de hausses.
Je me demande ce que je peux faire . essayer de trouver la reine dans la soirée ? serait elle morte durant l'essaimage ? J'ai regardé au sol si elle n'avait pas pu voler , en vain. Faire une division car il y a plusieurs cellules royales sur plusieurs cadres.
HellSentence
HellSentence
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 44
ville et région : Girolles, Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage : essaim primaire qui est revenu dans la ruche mère  Empty Re: Essaimage : essaim primaire qui est revenu dans la ruche mère

Message par api88 Mer 26 Juin 2019, 12:27

Profite de la dynamique d'essaimage  pour faire des essaims 2 ou 3 ( garde les 2 plus belles cellules par essaim) pour multiplier les chances de fécondations correctes ( quitte à regrouper plus tard si besoin) .Fais vite les reines naissent dans les jours qui suivent l'essaimage.

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage : essaim primaire qui est revenu dans la ruche mère  Empty Re: Essaimage : essaim primaire qui est revenu dans la ruche mère

Message par HellSentence Mer 26 Juin 2019, 12:45

Je pensais faire une division, mais ce qui me dérange c'est que je n'ai pas vu l'ancienne  reine et qu'elles se regroupent hors de la ruche une nouvelle fois. Si encore j'avais pu capturer la reine, savoir si elle est encore en vie ou pas, . Mais là je suis dans l'inconnu .
Si je divise la ruche et qu'elle se divise encore d'un essaim naturel. En plus je n'ai que 3 ruches , c'est sur celle-ci que je comptais prendre du miel .
HellSentence
HellSentence
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 44
ville et région : Girolles, Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage : essaim primaire qui est revenu dans la ruche mère  Empty Re: Essaimage : essaim primaire qui est revenu dans la ruche mère

Message par HellSentence Mer 26 Juin 2019, 12:50

je viens d'aller revérifier , je ne sais pas si elles barbent avec cette chaleur, si elles veulent repartir en essaim ; ca me semble bizard le fait qu'elles aient voulu essaimer et reviennent dans la ruchhe, soit la reine n'a pu s'envoler, soit elle est morte pendant, soit elle y est toujours et elles se préparent à un nouvel essaimage .
HellSentence
HellSentence
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 44
ville et région : Girolles, Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage : essaim primaire qui est revenu dans la ruche mère  Empty Re: Essaimage : essaim primaire qui est revenu dans la ruche mère

Message par boudin Mer 26 Juin 2019, 13:16

Bonjour,
J'ai eu le même phénomène lundi. Un essaim qui est parti à 10h00 du matin, se mettre dans un chêne à 8 m de haut, pour revenir une demi-heure plus tard.
Une partie da la colonie était sous la ruche, j'ai viré les abeilles des cadres, et divisé en deux en mettant la ruche mère à10 m.
A surveiller pour la suite.....

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage : essaim primaire qui est revenu dans la ruche mère  Empty Re: Essaimage : essaim primaire qui est revenu dans la ruche mère

Message par michelfr30 Mer 26 Juin 2019, 13:17

api88 a écrit:profites de la dynamique d essaimage  pour faire des essaims 2 ou 3 ( garde les 2 plus belles cellules par essaim) pour multiplier les chances de fécondations correctes ( quitte à regrouper plus tard si besoin) .fais vite les reines naissent dans les jours qui suivent l essaimage
+1
Tu ne prends pas de risque. Mets l'essaim à la place de la ruche mère. Cette dernière perdra ainsi ses butineuses : baisse de la population, plus+ d'espace...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage : essaim primaire qui est revenu dans la ruche mère  Empty Re: Essaimage : essaim primaire qui est revenu dans la ruche mère

Message par HellSentence Mer 26 Juin 2019, 18:40

Je viens de faire une division . Alors confirmation que la reine n'est plus dans la ruche, elle a du se perdre pendant l'essaimage, être morte ou mangée . J'ai fait une division en prélevant 1 cadre de couvain avec des cellules royales dessus, et un cadre de provision . ces deux cadres sont remplacés par 2 cadre à bâtir avec amorces . Dans l'autre ruche j'ai ajouté 1 autre cadre de provision et 1 cadre à couvain . Ça fait léger mais je vais rajouter à la naissance de la reine un autre cadre à couvain. L'essaimage a échoué du fait que la reine n'a pas pu essaimer (pas de vol, morte en plein vol, je n'en sais rien) Elles sont en train de me faire la barbe sur chaque ruche ...........
HellSentence
HellSentence
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 44
ville et région : Girolles, Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage : essaim primaire qui est revenu dans la ruche mère  Empty Re: Essaimage : essaim primaire qui est revenu dans la ruche mère

Message par boudin Lun 01 Juil 2019, 20:46

Bonsoir,
J'avais balayé sous la ruche mère et bien elles se sont remises dessous....
Une partie rentre bien par la porte.
Mais l'autre vient de coté elles ont construit entre les parpaings et la ruche.
En regardant de plus près je vois une reine agonisante.....
J'ai mis une hausse avec des cadres bâtis dans l'espoir qu'elles adoptent ce logement.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum