forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réunion ruchette et ruche orpheline

4 participants

Aller en bas

Réunion ruchette et ruche orpheline Empty Réunion ruchette et ruche orpheline

Message par ark Jeu 27 Juin 2019, 12:03

Bonjour,

J'ai récupéré cette année 2 essaims venant d'essaimage de mes ruches, j'ai donc 2 ruchettes qui s'agrandissent tranquillement.

Hier j'ai constaté (si je n'ai rien raté) dans une de mes ruches qui a une hausse, qu'il ne semble plus y avoir de reine ni de ponte.
Tous les cadres du corps n'ont que du miel et quelques restes de couvain qui devraient bientôt éclore. Également pas mal de mâles, j'ai l'impression.
En gros cette colonie semble en mauvais état ! Je pensais au début acheter une reine fécondée pour la relancer, mais je me dis qu'avec les 2 ruchettes en cours, le mieux serait peut ètre d'en prendre une et les réunir. Qu'en pensez-vous ?

Du coup j'aimerais savoir quelle méthode appliquer, d'après ce que j'ai lu il faut mettre la colonie sans reine au dessus de celle qui en a une, avec une séparation le temps de l'acceptation.
Mais dans mon cas c'est la ruchette qui se retrouverait sous une ruche+hausse, je le sens moyen du coup ^^

Merci d'avance pour vos conseils.
ark
ark
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
ville et région : Bretagne, Ile et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Réunion ruchette et ruche orpheline Empty Re: Réunion ruchette et ruche orpheline

Message par dacapa Jeu 27 Juin 2019, 13:15

Tu mets ta ruchette sur ta ruche avec une feuille de journal entre les 2. Elles vont bien descendre. J'ai fait comme ça et ça a bien marché
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Réunion ruchette et ruche orpheline Empty Re: Réunion ruchette et ruche orpheline

Message par corax Jeu 27 Juin 2019, 15:22

Il faut pré-percer le journal ou pas besoin?

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Réunion ruchette et ruche orpheline Empty Re: Réunion ruchette et ruche orpheline

Message par CHRISWOOD Jeu 27 Juin 2019, 15:38

oui, quelques petits trous, je l'ai fait et ça a très bien marché (je suis pourtant débutant) pour les trous j'ai utilisé un clou de ceux que j'utilise pour mettre au bout des cadres, ça fait 2mm diametre je pense
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Réunion ruchette et ruche orpheline Empty Re: Réunion ruchette et ruche orpheline

Message par ark Jeu 27 Juin 2019, 15:48

Je peux essayer cette méthode mais j'ai quelques interrogations :
- A quel emplacement rassembler les 2 ? la ruche orpheline ou la ruchette ? Dans les 2 cas, les butineuses de l'autre colonie vont rentrer et se retrouver avec des étrangères, ca va pas être la baston ?  Laughing
- Si je mets la ruchette dessus, tout le couvain et la reine seront donc en haut. Il faut les laisser faire et tout remettre en ordre, ou descendre le couvain manuellement lorsque qu'elles ne formeront plus qu'une ?
ark
ark
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
ville et région : Bretagne, Ile et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Réunion ruchette et ruche orpheline Empty Re: Réunion ruchette et ruche orpheline

Message par dacapa Jeu 27 Juin 2019, 17:22

Après un ou deux jours, tu remets les cadres de couvain où se trouve la reine et tu répartis les cadres de pollen et nourriture dans le reste de la ruche. Tu enlèves les cadres les moins remplis.
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Réunion ruchette et ruche orpheline Empty Re: Réunion ruchette et ruche orpheline

Message par ark Jeu 27 Juin 2019, 23:58

Et pour l'emplacement, vaut mieux laisser à sa place celle qui a la reine ou pas d'importance?
ark
ark
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
ville et région : Bretagne, Ile et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Réunion ruchette et ruche orpheline Empty Re: Réunion ruchette et ruche orpheline

Message par Invité Ven 28 Juin 2019, 07:28

Avant d’effectuer la réunion comme te l'ont très bien expliqué les autres membres, assure toi que tu n'as bien plus de reine, et qu'elle n'est pas simplement en blocage de ponte à cause du manque de place. Un ami apiculteur à côté de chez moi m'a dit que plusieurs de ses ruches se retrouvent en blocage de ponte parce que le châtaigner à commencé à fleurir, et tout ses cadres de corps sont gorgés de miel et pollen. Donc comme tu dis que tous tes cadres sont remplis de miel et qu'il ne reste que quelques traces de couvain, ça pourrait y ressembler.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion ruchette et ruche orpheline Empty Re: Réunion ruchette et ruche orpheline

Message par Invité Ven 28 Juin 2019, 09:02

Je confirme ce que dit Tuc38.
Ça remplit sévère depuis quelques jours !! Donc bien vérifier que c'est pas juste un manque de place.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion ruchette et ruche orpheline Empty Re: Réunion ruchette et ruche orpheline

Message par ark Mer 03 Juil 2019, 14:59

On m'avait aussi conseillé de vérifier en mettant un cadre gaufré vide à la place d'un cadre de miel, ce que j'ai fait.
Je viens d'aller voir le résultat, des oeufs/larves et vu la reine !! 
Vous aviez raison, faut pas se précipiter Smile

J'ai du mal à comprendre cette ruche par contre, elle stocke doucement dans la hausse mais blinde le bas en bloquant la ponte, et elle me fait aussi beaucoup + de propolis que les autres.
ark
ark
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
ville et région : Bretagne, Ile et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Réunion ruchette et ruche orpheline Empty Re: Réunion ruchette et ruche orpheline

Message par Invité Mer 03 Juil 2019, 17:11

J'ai une ruche qui m'a fait pareil, elle a attendu que le corps soit complètement gorgé de miel et qu'il n'y ait plus une seule alvéole de libre pour commencer à stocker dans la hausse. Résultat elle est passée de 8 cadres de couvain (dadant 12 cadres), à 3 cadres de couvain.
La ruche d'à côté a bien géré les réserves entre corps et hausse pour ne pas bloquer la ponte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion ruchette et ruche orpheline Empty Re: Réunion ruchette et ruche orpheline

Message par Invité Mar 09 Juil 2019, 14:56

Tuc38 a écrit:Avant d’effectuer la réunion comme te l'ont très bien expliqué les autres membres, assure toi que tu n'as bien plus de reine, et qu'elle n'est pas simplement en blocage de ponte à cause du manque de place. Un ami apiculteur à côté de chez moi m'a dit que plusieurs de ses ruches se retrouvent en blocage de ponte parce que le châtaigner à commencé à fleurir, et tout ses cadres de corps sont gorgés de miel et pollen. Donc comme tu dis que tous tes cadres sont remplis de miel et qu'il ne reste que quelques traces de couvain, ça pourrait y ressembler.

Je souscris à cette remarque, ça m'est arrivé en été de disperser des essaims qui en fait étaient juste en rupture de ponte.

Mieux vaut attendre un mois ; si au bout de ce délai toujours pas de ponte, tu sauras à quoi t'en tenir sans regret !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum