forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruchette avec hausse dans ruche 10C

5 participants

Aller en bas

Ruchette avec hausse dans ruche 10C Empty Ruchette avec hausse dans ruche 10C

Message par willy69 Jeu 27 Juin 2019, 15:46

J'ai une ruchette 6 cadres qui tourne très bien ! Elle a déjà 2 hausses et ça rentre encore, je n'avais pas prévu une telle activité  Very Happy
La ronce démarre chez moi et je pars en congé fin de semaine prochaine. 3 voire 4 hausses sur une ruchette, ça devient dangereux et je voudrais pas tout retrouver par terre.   Evil or Very Mad

Par précaution je voudrais la passer en dadant 10 cadres ce week-end avec des hausses au même format en regroupant tout cela. De plus les planchers Nicot sont plus aérés en 10 cadres et avec les chaleurs actuelles ....

Cela est il faisable en présence de hausses ? y a t il un risque ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette avec hausse dans ruche 10C Empty Re: Ruchette avec hausse dans ruche 10C

Message par ThomasC Jeu 27 Juin 2019, 16:01

Non, je viens de le faire lors de la transhumance:

ThomasC a écrit:Du coup, je n'étais pas sûr de mettre une hausse sur ma ruche nº5, mais finalement, je vais faire le même système que s'il y avait deux hausses. Comme il n'y a que 4 cadres de couvain, je lui mets une feuille de papier entre le corps et la hausse. S'il y a une forte miellée et qu'elle veut en profiter, elle pourra:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai mis une ruchette 6 cadres sur 7 cadres (dont un à bâtir) + 2 partitions thermiques dans une 10 cadres (plus un cadre sur le bord pour pas que ça bouge, mais il est derrière la partition thermique, donc ça compte pas).

J'ai posé une hausse 9 cadres dessus. Juste, au cas où (les nuits sont théoriquement fraîches en montagne, mais en ce moment, walou), j'ai mis une feuille de papier entre la hausse et le corps, mais qui ne recouvre pas les 2 dernières ruelles sur le côté près du bord. L'idée c'est que la chaleur juste au dessus du couvain sera conservée, mais si les abeilles veulent monter dans la hausse par le côté, elles peuvent). Et si jamais la ruche devient bien grosse, elles enlèveront le papier. Smile

  Thomas


Dernière édition par ThomasC le Jeu 27 Juin 2019, 16:03, édité 1 fois
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette avec hausse dans ruche 10C Empty Re: Ruchette avec hausse dans ruche 10C

Message par ThomasC Jeu 27 Juin 2019, 16:03

Bien sûr, je découpe le papier qui dépasse... Wink

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette avec hausse dans ruche 10C Empty Re: Ruchette avec hausse dans ruche 10C

Message par willy69 Jeu 27 Juin 2019, 16:22

Merci Thomas, je pensais aussi bloquer le corps sur 8 cadres !

La hausse que tu as ajouté est vide ou pleine. Dans mon cas, la hausse sera quasi pleine avec des cadres déjà operculé, j'ajouterai une deuxième hausse avec des cadres à contruire. La nuit la température descend vers 20° ses derniers jours et on est en canicule actuellement. Je ne pense pas mettre de papier.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette avec hausse dans ruche 10C Empty Re: Ruchette avec hausse dans ruche 10C

Message par ThomasC Jeu 27 Juin 2019, 16:37

Ma hausse était bâtie mais vide. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette avec hausse dans ruche 10C Empty Re: Ruchette avec hausse dans ruche 10C

Message par willy69 Ven 28 Juin 2019, 12:28

Tu n'as pas mis de grille à reine ?

je vais être obligé d'agrandir le passage sur la mienne pour tenir compte des partitions sur les cotés ( grille à reine à grand passage ).
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette avec hausse dans ruche 10C Empty Re: Ruchette avec hausse dans ruche 10C

Message par willy69 Dim 30 Juin 2019, 08:21

J'ai effectué le transfert hier matin vers 8h00 avant qu'il ne fasse trop chaud.
J'ai déposé les 2 haussettes puis j'ai prélevé les cadres du corps un à un sans faire de visite. j'ai remis dans le même ordre dans la nouvelle ruche avec 1 cadre construit et un autre gaufré.
J'ai renversé la ruchette sur le corps et je l'ai reposée devant la ruche à plat pour que les abeilles résiduelles rejoignent la ruche.

Et là je vois un point jaune sortir de la ruchette et marcher dans l'herbe  Twisted Evil, Ma reine n'était pas sur les cadres mais bien accrochée sur les parois du corps. Je l'ai attrapée et mise sur le dessus des cadres avant de reposer les hausses.

J'ai eu une chance énorme de la voir !

Tout va bien qui finit bien.  cheers
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette avec hausse dans ruche 10C Empty Re: Ruchette avec hausse dans ruche 10C

Message par s2lyon Dim 30 Juin 2019, 11:35

Ouf tu as eu chaud !
(enfin en ce moment pour pas avoir chaud 😉)
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette avec hausse dans ruche 10C Empty Re: Ruchette avec hausse dans ruche 10C

Message par emartin Lun 01 Juil 2019, 21:26

Pour conclure et éviter tout ce chamboulement, je passe ma ruchette 6 cadres en corps 10 cadres avec deux partitions et deux construits , Quand les 8 sont construits , je passe en 10 avec hausse au dessus et c'est plus simple.  Laughing

emartin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 60
ville et région : Morières les Avignon, Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette avec hausse dans ruche 10C Empty Re: Ruchette avec hausse dans ruche 10C

Message par willy69 Lun 01 Juil 2019, 22:29

emartin a écrit:pour conclure et éviter tout ce chamboulement, je passe ma ruchette 6 cadres en corps 10 cadres avec deux partition et deux construits , quand les 8 sont construits , je passe en 10 avec hausse au dessus et c'est plus simple  Laughing
C'est ce qui a été fait  si tu lis bien Wink
Sans hausse c'est beaucoup plus simple, avec deux hausettes  .....
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette avec hausse dans ruche 10C Empty Re: Ruchette avec hausse dans ruche 10C

Message par Invité Ven 05 Juil 2019, 00:44

la reine voulait se faire la malle  Very Happy la petite coquine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette avec hausse dans ruche 10C Empty Re: Ruchette avec hausse dans ruche 10C

Message par Invité Lun 08 Juil 2019, 08:30

Bjour.

Oui,il faut faire attention. Ça arrive souvent. Moi, j'en ai blessée une comme ça en la transvasant dans une ruche. en secouant la ruchette devant la ruche .😱
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette avec hausse dans ruche 10C Empty Re: Ruchette avec hausse dans ruche 10C

Message par API55 Lun 08 Juil 2019, 09:51

Oui mais elle allait certainement rejoindre sa ruche.
J'ai eu 2 cas comma ça :
- une reine que j'avais fait pondre dans une miniplus qui est repartie dans la ruche d'origine (à pied ou en volant?) au bout de 3 jours. Distance environ 8 m, orientation de la sortie à 90°...
- une reine qui s’échappe avant le marquage et s'envole sous le store pare soleil pour éviter de la cuire dans le piston de marquage. Distance 10 m, dos à la mini d'origine.
Donc pas trop de panique en cas de "perte", vérifier le lendemain si la reine n'est pas rentrée.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum