forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Miel dans le corps ruche et pas dans la hausse sans reine.

5 participants

Aller en bas

Miel dans le corps ruche et pas dans la hausse sans reine.  Empty Miel dans le corps ruche et pas dans la hausse sans reine.

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 26 Juin 2020, 07:35

un petit résumé de ma question :

il y a une semaine j'ai divisé une ruche forte. sur 9 cadres de couvain.

La ruche fille sans reine a eu deux cadres de couvain et toutes les butineuses et 3 cadres à bâtir.
Vu le nombre de butineuses (je ne pensais qu'il y en aurait autant ) je l'ai repassée très vite en ruche et remis une hausse (sans grille à reine) il n'y a que des cellules royales.

Vu que cela démarre un peu chez nous, elles ont très vite bâti les 3 cadres et rempli de nectar.  Mais très peu dans la hausse. Cela commence à peine à monter (moins de 1/4 de cadre) qui commence a être légèrement rempli.

Quand la reine vierge va naître et ensuite commencer sa ponte. naissance prévue mardi prochain. Si tout va bien les abeilles vont-elles naturellement remonter le miel dans la hausse pour faire de la place à la reine pour qu'elle puisse pondre ? ou est ce que je dois faire quelque chose pour les y aider ?  Je pense que je mettrai une grille à reine juste après la naissance pour éviter que la reine ne monte pondre dans la hausse quand elle sera fécondée.

Quels sont vos conseils pour faire monter le miel dans la hausse et avoir une petit récolte si possible ? et que la reine puisse  démarrer correctement sa ponte en bas sans manquer de place ?


merci.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Miel dans le corps ruche et pas dans la hausse sans reine.  Empty Re: Miel dans le corps ruche et pas dans la hausse sans reine.

Message par michelfr30 Ven 26 Juin 2020, 08:11

Le temps que ta reine ponde, tes butineuses seront mortes de vieillesse. Cela va réduire le nombre d'abeilles. Tu pourrais enlever un cadre de miel du corps pour le donner à une autre ruche ou que tu peux mettre en réserve pour un nourrissement ultérieur, et mettre un cadre à bâtir à la place.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Miel dans le corps ruche et pas dans la hausse sans reine.  Empty Re: Miel dans le corps ruche et pas dans la hausse sans reine.

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 26 Juin 2020, 08:45

michelfr30 a écrit:Le temps que ta reine ponde, tes butineuses seront mortes de vieillesse. Cela va réduire le nombre d'abeilles. Tu pourrais enlever un cadre de miel du corps pour le donner à une autre ruche ou que tu peux mettre en réserve pour un nourrissement ultérieur, et mettre un cadre à bâtir à la place.
Pourquoi la reine va naitre mardi prochain ? Elle devrait donc commencer sa ponte dans les 10 jours maxi . il y un peu de marge pour des abeilles qui  vivent 45 jours, non ??

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Miel dans le corps ruche et pas dans la hausse sans reine.  Empty Re: Miel dans le corps ruche et pas dans la hausse sans reine.

Message par willy69 Ven 26 Juin 2020, 10:19

À partir d'une division, il faut compter 1 mois pour voir de la ponte + 3 semaines pour les premières naissances. D'ici là tu pourras toujours renforcer la colonie avec des abeilles d'une autre ruche.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Miel dans le corps ruche et pas dans la hausse sans reine.  Empty Re: Miel dans le corps ruche et pas dans la hausse sans reine.

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 26 Juin 2020, 11:18

willy69 a écrit:A partir d'une division, il faut compter 1 mois pour voir de la ponte + 3 semaines pour les premières naissances. D'ici la tu pourras toujours renforcer la colonie avec des abeilles d'une autre ruche.
oui enfin ma question n'était pas la .. Very Happy 

je voudrais trouver une astuce pour faire monter le miel qu'elle me stock sur les cadre de corps fraichement batie, car cela se remplie en bas faute de reine pour pondre.


mais bon au pire si je n'arrive pas a le faire monté, je pourrais toujours l’enlèverai les cadre de corps, et en remettre d'autre à bâtir  mais ce n'était pas le but.

l’idéal pour moi serai de récupérer le miel des cadre neuf qu'elle mon bâtie en 1 semaine dans la hausse et de garder ces cadre neuf fraichement bâtie dans le corps pour demmarer la nouvelle ponte dessus.   car après la petite miellé que nous avons, elle ne vont plus bâtir aussi vite et serai dommage de ralentir cette nouvelle colonie en lui redonnant dans cadre a construire.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Miel dans le corps ruche et pas dans la hausse sans reine.  Empty Re: Miel dans le corps ruche et pas dans la hausse sans reine.

Message par Chargathe Ven 26 Juin 2020, 11:37

Je crois qu'il faut les laisser faire. J'avais le même problème. Beaucoup de miel dans les cadres de corps, et la hausse vide.
J'ai regardé hier, et bien, elles ont fini par monter. La hausse est pleine d'abeilles.
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Miel dans le corps ruche et pas dans la hausse sans reine.  Empty Re: Miel dans le corps ruche et pas dans la hausse sans reine.

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 26 Juin 2020, 11:47

Chargathe a écrit:Je crois qu'il faut les laisser faire. J'avais le même problème. Beaucoup de miel dans les cadres de corps, et la hausse vide.
J'ai regardé hier, et bien, elles ont fini par monter. La hausse est pleine d'abeilles.
Ok, tu penses que quand la reine va naitre elle vont tout monter toutes seules comme des grandes ?? C'est justement mon interrogation ?
Tu as une grille à reine sur cette ruche ? Là, je n'en ai pas mis, vu qu'il n'y a pas de reine, mais je me dis (peut être à tort)  que si je ne fais rien, la jeune reine ira commencer sa ponte en haut faute de place en bas  et le miel restera en bas.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Miel dans le corps ruche et pas dans la hausse sans reine.  Empty Re: Miel dans le corps ruche et pas dans la hausse sans reine.

Message par willy69 Ven 26 Juin 2020, 12:22

Les abeilles devraient faire de la place dans le corps quand la reine sera prête à pondre. j'ai eu aussi le cas sur une ruche, j'ai mis au congel 2 cadres pleins  et mis à la place des cadres gaufrés qu'elles ont construit rapidement. 

Essaye de griffer les cadres du corps. Parfois cela les incite à monter le miel dans la hausse. Sinon une autre astuce consiste à mettre un cadre de corps griffé dans un nourrisseur au dessus de ta hausse à remplir.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Miel dans le corps ruche et pas dans la hausse sans reine.  Empty Re: Miel dans le corps ruche et pas dans la hausse sans reine.

Message par Chargathe Ven 26 Juin 2020, 13:02

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
ok tu pense que quand la reine va naitre elle vont tout monter toute seul comme des grande ??


C'est ce qui s'est passé, pour moi.

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:tu as une grille a reine sur cette ruche ? 


Oui, une grille "normale !
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Miel dans le corps ruche et pas dans la hausse sans reine.  Empty Re: Miel dans le corps ruche et pas dans la hausse sans reine.

Message par Anono Ven 26 Juin 2020, 14:04

Salut,

Elles stockent le miel là où il y a de la place, au plus près des besoins...
Donc vu que pour le moment il n'y a pas de ponte, c'est dans le corps.

Si tu veux que ça se retrouve dans la hausse, il faut enlever les cadres de corps et partitionner.
Tu peux y aller fort, et ne leur laisser que peu de place en bas, ça forcera les abeilles à mettre les réserves qui rentrent en haut.

Mais attention, une ruche sans reine en ponte, il faut vraiment une belle miellée pour que ça rentre, car généralement, le coeur est moins à l'ouvrage dans cette situation.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Miel dans le corps ruche et pas dans la hausse sans reine.  Empty Re: Miel dans le corps ruche et pas dans la hausse sans reine.

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 26 Juin 2020, 14:19

Chargathe a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
ok tu pense que quand la reine va naitre elle vont tout monter toute seul comme des grande ??


C'est ce qui s'est passé, pour moi.

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:tu as une grille a reine sur cette ruche ? 


Oui, une grille "normale !
ok merci.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Miel dans le corps ruche et pas dans la hausse sans reine.  Empty Re: Miel dans le corps ruche et pas dans la hausse sans reine.

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 26 Juin 2020, 14:21

Anono a écrit:Salut,

Elles stockent le miel là où il y a de la place, au plus près des besoins...
Donc vu que pour le moment il n'y a pas de ponte, c'est dans le corps.

Si tu veux que ça se retrouve dans la hausse, il faut enlever les cadres de corps et partitionner.
Tu peux y aller fort, et ne leur laisser que peu de place en bas, ça forcera les abeilles à mettre les réserves qui rentrent en haut.

Mais attention, une ruche sans reine en ponte, il faut vraiment une belle miellée pour que ça rentre, car généralement, le coeur est moins à l'ouvrage dans cette situation.

Bon amusement,

Anono

Elles n'ont que 2 cadres de couvain sur lesquels elle refont des cellules royales, et 3 cadres Pà bâtir quelle ont très vite bâtis et remplis.

je vais mettre une grille a reine avant la naissance et puis on verra bien.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Miel dans le corps ruche et pas dans la hausse sans reine.  Empty Re: Miel dans le corps ruche et pas dans la hausse sans reine.

Message par Chargathe Ven 26 Juin 2020, 16:39

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:... et puis on verra bien ...

Voilà qui est sagement parlé ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum