forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Canicule en Provence

+19
Bouc74
gussettte
gwenan
apistiti
gmarchal
eul' riolu
vsBee
willy69
API55
JC26
oli
Cyrille.G
benoit25
skippeurs
HAPPY-CULTEUR83
sauvapic
ThomasC
Kalou38
David R
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Canicule en Provence Empty Canicule en Provence

Message par Invité Ven 28 Juin 2019, 14:02

Bonjour,

Canicule en Provence comme partout, voici une de mes ruchettes hier soir vers 19h30, par une température d'environ 34°C.

En ouvrant j'ai vu que toutes les abeilles étaient massées contre ce côté orienté est à l'ombre l'après-midi et avaient déserté le côté au soleil, du coup j'ai décalé tous les cadres vers ce côté ombragé pour mettre la partition de l'autre côté.

Aujourd'hui 44°C prévus...

[url=https://servimg.com/view/20035029/7][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par David R Ven 28 Juin 2019, 14:13

il n'y aurait pas moyen d'enlever la portière anti frelons ? Ou il y a trop de cétoines ?

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par Invité Ven 28 Juin 2019, 14:17

Oui il y a beaucoup de cétoines, et hier j'ai vu plusieurs frelons en pleine prédation (ce qui me semble tôt en saison par rapport aux années précédentes).

Mais c'est une ruchette avec un fond aéré, ça compense j'imagine en termes de ventilation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par David R Ven 28 Juin 2019, 14:23

Au pire tu peux enlever la partition que j'imagine isolante ça leur fera un peu de place ... Et puis cela leur permettra d'avoir moins de retour de l'énergie qu'elles génèrent si isolante....
Et si c'est fréquent tu peux peut-être mettre sur le toit des sortes de canisses qui débordent bien sur les côtés.... Ça fait de l'ombre et empèche que la ruche ne chauffe trop si les canisses ne sont pas rigides il ne faut pas trop de vent sinon cela risque de les déranger.....

Bon courage en tous cas... En tant que Breton de l'est expatrié dans d'autres contrées exotiques plus fraiches, je compatis... Aujourd'hui il fait 31°C à Caen. Ça va... Wink

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par Invité Ven 28 Juin 2019, 14:32

Oui en effet j'y ai pensé; ici l'été les températures oscillent fréquemment autour des 35°C et en plein soleil, les ruches souffrent (malheureusement dans le coin, pas beaucoup de grands arbres dans la garrigue pour faire de l'ombre...). Heureusement elles ont un abreuvoir qu'elles utilisent, mais il faut le remplir régulièrement.

La partition n'est pas isolante, mais je pourrai mettre des cartons pliés à plat qui débordent sur le toit comme tu le suggères, tenus par une pierre. Reste la question des orages, en espérant qu'il y en ait !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par Kalou38 Ven 28 Juin 2019, 14:37

On est en train de battre tous les records de chaleur un peu partout.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par ThomasC Ven 28 Juin 2019, 15:00

C'est chouette, ça va flinguer tous les varroas. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par David R Ven 28 Juin 2019, 15:43

ThomasC a écrit:C'est chouette, ça va flinguer tous les varroas. Smile

  Thomas
Pas en normandie.... Wink Ou alors il va y avoir sélection d'individus plus résistants à la chaleur.... Je ne sais pas si ce genre de résistance peut apparaître facilement.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par sauvapic Ven 28 Juin 2019, 15:51

Il faut un couvre cadre avec trou au milieu et soulever un peu le toit de facon a ce qu il repose sur l avant deu couvre cadre ,bien sur pas de portiere et comme ca elle vont pouvoir reguler mieu la chaleur

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 28 Juin 2019, 16:04

alors pour parler de la canicule en Provence il y a cette petite vidéo


HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par Invité Ven 28 Juin 2019, 20:48

mdr  pour la vidéo d'Happy-culteur83
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par Invité Sam 29 Juin 2019, 05:36

salut salut ;super super ta vidéo  Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par skippeurs Sam 29 Juin 2019, 08:19

bonjour,
problème de chaleur aussi en Charente Maritime avec des pointes à 40°.
les abeilles sortent aussi et consomment beaucoup d'eau. 
je surveille de très prés et vais surement les protéger du soleil

_________________
Sois comme la fleur, épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton cœur !
skippeurs
skippeurs
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 63
ville et région : ARVERT 17 Charente Maritime

https://les-passrose.business.site/

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par benoit25 Sam 29 Juin 2019, 11:07

Sympa la vidéo
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par Kalou38 Sam 29 Juin 2019, 11:35

Chouette vidéo, bien sûr c'est exagéré, Marseille oblige, n'empêche que les médias en font des tonnes avec ça.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par David R Sam 29 Juin 2019, 11:37

Kalou38 a écrit:Chouette vidéo, bien sûr c'est exagéré, Marseille oblige, n'empêche que les médias en font des tonnes avec ça.

Les médias en font des tonnes quand il fait chaud à Paris.
Sinon silence radio.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par Cyrille.G Sam 29 Juin 2019, 12:04

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:alors pour parler de la canicule en Provence il y a cette petite vidéo
Merci, ça va me faire la journée mdr

Cyrille.G
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 38
ville et région : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par Invité Dim 07 Juil 2019, 14:27

lebretondelest a écrit:Oui en effet j'y ai pensé; ici l'été les températures oscillent fréquemment autour des 35°C et en plein soleil, les ruches souffrent (malheureusement dans le coin, pas beaucoup de grands arbres dans la garrigue pour faire de l'ombre...). Heureusement elles ont un abreuvoir qu'elles utilisent, mais il faut le remplir régulièrement.

La partition n'est pas isolante, mais je pourrai mettre des cartons pliés à plat qui débordent sur le toit comme tu le suggère, tenus par une pierre. Reste la question des orages, en espérant qu'il y en ait !

Mauvaise nouvelle, le lendemain de la pointe de chaleur à 44°C en Provence (et le surlendemain de cette photo donc) j'ai constaté la mort de cette colonie, tous les rayons se sont effondrés dans la ruchette et les abeilles ont péri engluées dans un mélange de miel et de cire, il n'en restait que quelques centaines que j'ai dispersées.

Ça m'a vraiment écœuré, c'était un très bel essaim récupéré fin mai, en plein essor, très dynamique.

Je m'en veux d'autant qu'en constatant le soir de la photo qu'autant d'abeilles étaient dehors, j'aurais dû et pu agir, notamment en enlevant la portière et tant pis pour les cétoines et quelques frelons. Je pense aussi que comme c'était un essaim très gros, il a eu d'autant plus chaud, alors que d'autres plus petits n'ont pas eu de souci en ruchette.

Du coup j'ai ouvert grand toutes les portières et vais rapidement bricoler des isolants en carton à mettre sous les toits, heureusement les températures sont revenues à des valeurs normales pour la saison en Provence (entre 30 et 35°C en journée).

On apprend de ses erreurs, comme on dit...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par David R Dim 07 Juil 2019, 20:12

Parfois il faut effectivement en passer par ses erreurs pour les éviter...
Autrement il y aurait eu l'arrosage de ruche.....
Un coup de flotte sur le côté le plus chaud...

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par Invité Dim 07 Juil 2019, 20:20

Malheureusement par 44°C en journée et soleil de plomb je ne pense pas que ça aurait été suffisant, à moins d'y passer la journée à arroser tous les quarts d'heure...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par oli Dim 07 Juil 2019, 20:27

Question peut-ètre bete mais en y mettant un tourniquet d'arrosage le soir ?

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par Invité Dim 07 Juil 2019, 20:41

Je pense que la prise électrique et l'arrivée d'eau les plus proches doivent se trouver chez un voisin à environ 500 m ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par David R Dim 07 Juil 2019, 20:42

Au pire du truc réfléchissant sur le côté des ruches au soleil aux heures les plus chaudes...

J'ai lu que le motif zèbre permettait une circulation d'air grâce aux motifs noirs blancs peut être que cela aurait un intérêt dans les régions comme les vôtres ?

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par JC26 Dim 07 Juil 2019, 22:41

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, l'important est l'isolation sous le toit de la ruche.
Elle doit être très bonne avec plusieurs couches. Le toit en tôle chauffe beaucoup, on doit couper cette chaleur par en dessous.
Le bois lui, est un bon isolant (s'il est assez épais: 25mm).
Les Nicot ont des parois double épaisseur.

Mes ruches (bois et nicot) sont en plein soleil avec, ici aussi, des températures caniculaires, mais jamais de problèmes.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par Invité Lun 08 Juil 2019, 05:32

Oui en effet c'est logique, à cette saison en plus le soleil tape quasi-verticalement en journée, et hier j'ai pu remarquer que le toit était brûlant (je me suis même brûlé une main !).

Du coup je vais rajouter en haut le nourrisseur + le couvre-cadres + une bonne couche d'isolant en carton (plusieurs épaisseurs) et ça devrait j'espère bien aider.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par API55 Lun 08 Juil 2019, 06:23

Sous tous mes toits tôle ou bois, je mets une couche de polystyrène extrudé de mini 30 mm. Jamais eu de problème de "fonte" des cadres, même avec une petite colonie.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 08 Juil 2019, 06:37

lebretondelest a écrit:Oui en effet c'est logique, à cette saison en plus le soleil tape quasi-verticalement en journée, et hier j'ai pu remarquer que le toit était brûlant (je me suis même brûlé une main !).

Du coup je vais rajouter en haut le nourrisseur + le couvre-cadres + une bonne couche d'isolant en carton (plusieurs épaisseurs) et ça devrait j'espère bien aider.

perso, je rajoute une plaque de polystyrène extrudé blanc sur les toit qui dépasse devant et derrière  la ruche comme un petit auvent.
cela a triple avantage, le toit métallique ne chauffe pas, le blanc renvoi la  chaleur, et le petit auvent fait de l'ombre sur la face avant de la ruche. ce qui fait que les abeilles qui sorte faire la grappe pour ventiler  sont à l'ombre.  j'ai fait cela sur les plus forte. et sur les plus faible j'ai rajouter en plus en un panneau de bois  qui déborde de chaque coté sous le polystyrène pour que la ruche soi à l'ombre, pour moi  se sont les essaim les plus faible qui craignent  le plus, car il y a moins d'abeilles pour ventiler la ruche.

cela donne nourrisseur, isolant, toit, plaque de boi, polystyrène extrudé blanc ou nourrisseur, isolant, toit,  polystyrène extrudé blanc


Dernière édition par HAPPY-CULTEUR83 le Lun 08 Juil 2019, 07:37, édité 2 fois

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par API55 Lun 08 Juil 2019, 07:25

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
perso, je rajoute une plaque de polystyrène extrudé blanc sur les toit qui dépasse devant et derrière  la ruche comme un petit avant.
cela a double avantage, le toit métallique ne chauffe pas, le blanc renvoi la  chaleur, et le petit auvent fait de l'ombre sur la face avant de la ruche. ce qui fait que les abeilles qui sorte faire la grappe pour ventiler  sont à l'ombre.  j'ai fait cela sur les plus forte. et sur les plus faible j'ai rajouter en plus en un panneau de bois  qui déborde de chaque coté sous le polystyrène pour que la ruche soi à l'ombre, pour moi  se sont les essaim les plus faible qui craignent  le plus, car il y a moins d'abeilles pour ventiler la ruche.

cela donne nourrisseur, isolant, toit, plaque de bois, polystyrène extrudé blanc ou nourrisseur, isolant, toit,  polystyrène extrudé blanc
Pareil en cas de forte chaleur je rajoute une plaque de polystyrène extrudé 60x50 au-dessus avec une petite palette pour lester
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par willy69 Lun 08 Juil 2019, 07:42

Isoler le dessous de toit est important bien sur mais il faut surtout eviter que la toit en tôle chauffe …… la plaque en extrudé d'Happy83 est très bien.
Chez moi j'ai mis des canisses pour faire de l'ombre et elles n'ont pas fait la barbe. J'ai pas eu 44° mais 42° Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 08 Juil 2019, 07:56

willy69 a écrit:Isoler le dessous de toit est important bien sur mais il faut surtout eviter que la toit en tôle chauffe …… la plaque en extrudé d'Happy83 est très bien.
Chez moi j'ai mis des canisses pour faire de l'ombre et elles n'ont pas fait la barbe. J'ai pas eu 44° mais 42° Wink

Chez moi je suis monté à 45-46 au plus fort de la canicule avec un thermomètre accroché sur la face avant d'une des ruches donc à l'ombre du petit auvent. elle ont donc fait un peu la barbe...

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par Invité Lun 08 Juil 2019, 08:20

Merci à tous des conseils.

Ce qui m'a étonné, c'est que le seul essaim qui a péri était le plus gros (4 cadres bâtis en ruchette de 6), donc à priori celui avec le plus d'abeilles pour ventiler.

Les plus petits, sur 3 cadres en ruchette de 5, n'ont pas souffert.

Cela étant, j'ai oublié de dire que je m'étais trompé ; cette ruchette de 6 n'avait pas de fond ventilé contrairement à ce que je pensais ça a dû jouer aussi pas mal.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par JC26 Lun 08 Juil 2019, 08:25

Le carton n'est (à mon avis) pas assez isolant. 
Je mets la même protection en été qu'en hiver: plusieurs couches d'isolant, comme par ex. des plaques multicouches + une couche de composé de laine utilisé pour les toits. Tu peux aussi remplacer ce produit par une plaque de mousse spéciale qu'on trouv chez les vendeurs de matériels.
  
Dis toi bien qu'en hiver le toit est glacial et en été brûlant.

Je pense que la pose du nourrisseur n'est pas nécessaire car elle risque d'être un réservoir d'air surchauffé directement en contact avec les abeilles.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par Invité Lun 08 Juil 2019, 08:55

Oui le carton c'est juste provisoire dans l'urgence, mais je dois récupérer bientôt des plaques de polystyrène qui seront plus adaptées.

Le nourrisseur c'est parce que je donne du candi aux essaims en ce moment ;

l'idée c'est ruchette + couvre-cadres percé + nourrisseur retourné avec le candi + isolant sous le toit, alors que jusque là c'était juste nourrisseur retourné sous le toit sans couvre-cadre ni isolant (et dans ce cas effectivement le fond retourné du nourrisseur est direct en contact avec le toit, une erreur fatale).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par JC26 Lun 08 Juil 2019, 08:56

lebretondelest a écrit:Merci à tous des conseils.

Ce qui m'a étonné, c'est que le seul essaim qui a péri était le plus gros (4 cadres bâtis en ruchette de 6), donc à priori celui avec le plus d'abeilles pour ventiler.

Les plus petits, sur 3 cadres en ruchette de 5, n'ont pas souffert.

Cela étant, j'ai oublié de dire que je m'étais trompé ; cette ruchette de 6 n'avait pas de fond ventilé contrairement à ce que je pensais ça a dû jouer aussi pas mal.
Ton message a croisé le mien.

Pour ventiler il faut avoir une source d'air. Dans le cas de la ruchette sans fond ventilé, c'est comme si tu mettais tes abeilles dans une cocotte-minute.

D'autre part, dans une ruchette très populeuse, il y a moins de place pour ventiler.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par Invité Lun 08 Juil 2019, 09:09

Slt.

Je pense que ça vient de là.
En plein été avec un fond pas ventilé, tu les as condamnées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par JC26 Lun 08 Juil 2019, 09:16

Excuses moi, mais je crois que le candi pour les essaims est inutile, car il sert à nourrir.

Il est préférable de mettre du sirop 50/50 pour stimuler, ce dont les abeilles ont besoin.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par Invité Dim 14 Juil 2019, 10:42

JC26 a écrit:Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, l'important est l'isolation sous le toit de la ruche.
Elle doit être très bonne avec plusieurs couches. Le toit en tôle chauffe beaucoup, on doit couper cette chaleur par en dessous.
Le bois lui, est un bon isolant (s'il est assez épais: 25mm).
Les Nicot ont des parois double épaisseur.

Mes ruches (bois et nicot) sont en plein soleil avec, ici aussi, des températures caniculaires, mais jamais de problèmes.

En effet j'ai désormais beaucoup mieux isolé les toits des ruchettes avec une plaque de contreplaqué d'environ 1 cm d'épaisseur et du carton en plusieurs couches, et ça a l'air efficace, la température de la surface du couvre-cadre n'a plus rien à voir par rapport à quand il était en contact direct avec le toit brûlant à 50 ou 60°C en plein soleil en journée.

Et il m'a semblé, mais c'est un peu tôt pour le dire, que sur ces essaims la ponte de la reine et l'activité avait bien repris, j'ai noté des cadres complètement pondus d’œufs quelques jours après.

Je me demande du coup si les années précédentes, je ne perdais pas beaucoup d'essaims en été ou à l'automne à cause de ça, les abeilles passant tout l'été à lutter contre la chaleur tant bien que mal plutôt qu'à se développer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par vsBee Dim 14 Juil 2019, 11:13

O
willy69 a écrit:Isoler le dessous de toit est important bien sur mais il faut surtout eviter que la toit en tôle chauffe …… la plaque en extrudé d'Happy83 est très bien.
Chez moi j'ai mis des canisses pour faire de l'ombre et elles n'ont pas fait la barbe. J'ai pas eu 44° mais 42° Wink
Moi, j'ai un vieux parasol qui ne sert qu'à ça.
Du coup, elles peuvent mettre les doigts de pied en éventail !
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par eul' riolu Dim 14 Juil 2019, 12:39

vsBee a écrit:
Moi, j'ai un vieux parasol qui ne sert qu'à ça.
Du coup, elles peuvent mettre les doigts de pied en éventail !
Excellent ! bain

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par Invité Dim 14 Juil 2019, 13:32

Salut.

Moi je pose une plaque de polystyrène sur le toit sous une pierre  .en plus de l'isolant dans le toit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par JC26 Dim 14 Juil 2019, 14:56

Vous pensez tous à une isolation sur le toit.
Ma pratique est une bonne isolation sous le toit, avec des matériaux adéquats. Mes fifilles ne sont ainsi pas dérangées par la chaleur.

Désolé mais le carton n'est pas le meilleur. Tu peux mettre à la place un couvre-cadre bois sans rebords + diverses couches d'un bon isolant.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par Invité Dim 14 Juil 2019, 15:13

Ça semble logique en effet d'isoler sous le toit comme en hiver ;

d'un autre côté, comme le souci l'été dans les climats chauds du Sud c'est l'ensoleillement qui tape sur le toit en tôle et rend ce dernier brûlant, est-ce que ce n'est pas pertinent de placer plutôt quelque chose sur ce dernier à l'extérieur pour éviter le soleil direct ?

Autrement dit isoler en fonction d'où vient la chaleur : en hiver elle vient de l'intérieur et il faut qu'elle y reste, en été elle vient de l'extérieur et il faut qu'elle y reste aussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par Kalou38 Dim 14 Juil 2019, 15:50

Je fais comme JC, ce qui est bon contre le froid et bon aussi contre le chaud. Mais chez moi il ne fait jamais 40° et même quand il fait très chaud, la température rebaisse toujours pas mal au cours de la nuit, aussi peut-être que les "sudiste" ont raison de protéger leurs ruches différemment.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par JC26 Dim 14 Juil 2019, 16:45

+1
En effet, on considère les pics de température positive mais la nuit, chez nous, elle descend à 17-18°.
Même dans le sud de la France, quand la température descend à 23-24°, n'oubliez pas que la température du couvain est entre 32 et 36°.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par gmarchal Mar 16 Juil 2019, 07:08

N'y a t'il pas un danger ou une mesure de prudence avec le polystyrène au sujet du gaz HBCD utilisé en retardateur de flamme ?

Quelle incidence quand les abeilles rognent le matériau ou que la température s'élève avec la canicule?

Je me demande si je ne dois pas changer mes ruchettes et mes cadres isolants pour du bois ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

gmarchal
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 62
ville et région : Chatou

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par Invité Mar 16 Juil 2019, 07:48

JC26 a écrit:+1
En effet, on considère les pics de température positive mais la nuit, chez nous, elle descend à 17-18°.
Même dans le sud de la France, quand la température descend à 23-24°, n'oubliez pas que la température du couvain est entre 32 et 36°.

C'est une réflexion que je me suis faite aussi ;

la température de la ruche en interne devant avoisiner les 36°C en été vu la quantité de couvain, même quand il fait très chaud dehors, on ne fait jamais que s'approcher de cette température sans forcément la dépasser (en Provence intérieure l'été on approche facilement les 35°C, mais uniquement au plus chaud de la journée et pas non plus tous les jours, et la nuit il fait autour de 20°C ie. beaucoup moins).

Du coup je me demande combien de degrés on rajoute entre d'une part le soleil qui tape sur la ruche et le toit, et l'activité des abeilles ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 16 Juil 2019, 08:20

lebretondelest a écrit:
C'est une réflexion que je me suis faite aussi ;

la température de la ruche en interne devant avoisiner les 36°C en été vu la quantité de couvain, même quand il fait très chaud dehors, on ne fait jamais que s'approcher de cette température sans forcément la dépasser (en Provence intérieure l'été on approche facilement les 35°C, mais uniquement au plus chaud de la journée et pas non plus tous les jours, et la nuit il fait autour de 20°C ie. beaucoup moins).

Du coup je me demande combien de degrés on rajoute entre d'une part le soleil qui tape sur la ruche et le toit, et l'activité des abeilles ?

Là où je suis dans le Var, j'ai un thermomètre sur la ruche qui indique la température la plus haute et la plus basse.
Depuis début juillet j'ai presque tous les jours des pics de température entre 43-45 quand même.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par Invité Mar 16 Juil 2019, 08:29

Oui ça n'est pas étonnant mais je ne pense pas que ce soit significatif, n'importe où je pense en plein été un thermomètre peut indiquer des températures très élevées s'il est mis en plein soleil (même en Normandie ;-) ; pour mes ruches en plein soleil, je pense que l'été le toit en tôle atteint facilement les 60°C par exemple.

Ce qui serait intéressant de connaître, c'est de quelle façon précise l'exposition des parois de la ruche et du toit au soleil contribue à faire monter la température à l'intérieur.

Je signale aussi cet article intéressant, pas tout récent (1964) mais qui traite bien du sujet de façon rigoureuse : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par API55 Mar 16 Juil 2019, 08:30

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:


la ou je suis dans le var, j'ai un thermomètre sur la ruche qui indique la température la plus haute et la plus basse.
depuis début juillet j'ai presque tout les jours des piques de température entre 43-45 quand même.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à l'ombre? Comme disent les météorologues, sous abri?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence Empty Re: Canicule en Provence

Message par Invité Mar 16 Juil 2019, 08:47

Des pics de température à l'ombre à 43-45°C tous les jours, ce n'est pas possible en France où le record national a été battu avec 45,9°C le 28 juin dans le Gard ;

45°C à l'ombre tous les jours c'est la température qu'il fait actuellement en journée au Sahel ou au Moyen-Orient, heureusement on en est encore très loin...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum