forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Canicule et varroa

+6
Verpico
api88
michelfr30
jyvaut58
Yabon
dan70
10 participants

Aller en bas

Canicule et varroa Empty Canicule et varroa

Message par dan70 Mer 01 Aoû 2018, 20:25

Bonjour,

J'ai entendu dire que les varroas étaient comme les vieilles personnes, ils n'aimaient pas trop les excès de chaleur.

C'est vrai ? Dans ce cas, la canicule devrait peut-être nous donner un bon coup de main pour limiter la prolifération de cette saloperie. 

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Canicule et varroa Empty Re: Canicule et varroa

Message par Yabon Mer 01 Aoû 2018, 20:28

Les grosses températures bloquent leur reproduction, donc ça aide, mais après ?

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Canicule et varroa Empty Re: Canicule et varroa

Message par jyvaut58 Mer 01 Aoû 2018, 20:58

J'ai une notice pour le Thymovar. Ne pas utiliser au-dessus de 30°C. Sauf deux jours (29° prévus), jusqu'à la mi-août, les températures vont dépasser parfois largement (37°) les 30.

Je fais quoi?

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Canicule et varroa Empty Re: Canicule et varroa

Message par Invité Mer 01 Aoû 2018, 21:07

jyvaut58 a écrit:J'ai une notice pour le Thymovar. Ne pas utiliser au-dessus de 30°C. Sauf deux jours (29° prévus), jusqu'à la mi-août, les températures vont dépasser parfois largement (37°) les 30.

Je fais quoi?
C'est étrange d'apporter la réponse avant de poser la question...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule et varroa Empty Re: Canicule et varroa

Message par michelfr30 Mer 01 Aoû 2018, 21:08

Il faudrait connaître les températures dans la ruche... les abeilles ventilent !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Canicule et varroa Empty Re: Canicule et varroa

Message par jyvaut58 Jeu 02 Aoû 2018, 06:52

Kawan a écrit:
jyvaut58 a écrit:J'ai une notice pour le Thymovar. Ne pas utiliser au-dessus de 30°C. Sauf deux jours (29° prévus), jusqu'à la mi-août, les températures vont dépasser parfois largement (37°) les 30.

Je fais quoi?
C'est étrange d'apporter la réponse avant de poser la question...
En parallèle, il faudrait traiter les abeilles au 01/08 par rapport à l'éclosion des abeilles d'hiver. Mais au rythme où c'est parti, le traitement ne se fera pas au mieux avant la mi-août, peut-être même nettement plus tard si la chaleur se maintient. Pas bon non plus de traiter trop tard d'après ce que j'ai cru comprendre.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Canicule et varroa Empty Re: Canicule et varroa

Message par api88 Jeu 02 Aoû 2018, 08:13

DAN ;avec la chaleur le cycle du couvain devient plus court réduisant donc le nombre de varroa matures et fécondés qui sortiront de la cellule lors des naissances d'abeilles. Donc un développement moins exponentiel que d'habitude.
Concernant les traitements : effectivement c'est le problème des préparations avec forte évaporation (thymol, acide formique en diffusion) il faut attendre plus tard en saison.

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Canicule et varroa Empty Re: Canicule et varroa

Message par jyvaut58 Jeu 02 Aoû 2018, 08:44

D'accord pour attendre, mais y a t-il des observations quant à la population, son activité, la taille du naissain (et je dois en oublier) qui doivent alerter pour ne pas mettre le thymol, que ce soit en 1ère application ou en 2ème quelques semaines plus tard?

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Canicule et varroa Empty Re: Canicule et varroa

Message par Verpico Jeu 02 Aoû 2018, 09:11

De mon côté, je ne traite pas avec des températures aussi élevées... j'attends... mais je ne suis qu'un humble débutant.
De toute façon, cette année, j'avais prévu de travailler à l'acide formique... traitement sur une nuit (3 ou 4x), mais la température de la journée précédent la nuit de traitement ne peut excéder 20°C... Very Happy
D'habitude, pas de problème, mais cette année QuestionQuestion
Les années précédentes, j'ai traité au thymol (Apilife)... le problème aurait été le même.
NB : j'ai toujours un traitement d'hiver (décembre, hors couvain) à l'acide oxalique
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Canicule et varroa Empty Re: Canicule et varroa

Message par Invité Jeu 02 Aoû 2018, 10:12

Bonjjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule et varroa Empty Re: Canicule et varroa

Message par Invité Jeu 02 Aoû 2018, 10:50

C'est dingue qu'on en soit à aller chercher de la littérature en milieu subtropical pour comprendre ce qui nous arrive... Signe des temps...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule et varroa Empty Re: Canicule et varroa

Message par dan70 Jeu 02 Aoû 2018, 12:44

Bonjour,

Donc la canicule va calmer un peu la prolifération du varroa, c'est une bonne nouvelle.

Dans mon cas, je traite en été à l'acide oxalique en solution dans du glycérol, imbibant des lanières en carton, les zazas le supportent bien et parfois construisent partiellement dessus.

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Canicule et varroa Empty Re: Canicule et varroa

Message par Invité Jeu 02 Aoû 2018, 22:04

Verpico a écrit:De toute façon, cette année, j'avais prévu de travailler à l'acide formique... traitement sur une nuit (3 ou 4x), mais la température de la journée précédent la nuit de traitement ne peut excéder 20°C... Very Happy

Bonjour,

pour les flash au formique j'attends le soir que la température soit descendue sous les 25°C, avec des prévisions de plus de 15°C pendant les 6 heures qui suivent l'application. Dans la demi heure qui suit, je surveille pour voir si l'agitation des abeilles n'est pas trop forte, pour annuler le flash au cas où.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule et varroa Empty Re: Canicule et varroa

Message par Mathias10 Ven 03 Aoû 2018, 08:32

Le traitement AF arrive dans 1-2 semaines pour moi :-) 

Je ne trouve plus de varroa sur les planches (j'en laisse toujours sur les plus petites colonies). Il y en a mais vraisemblablement il y en a moins.
Mathias10
Mathias10
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 93
ville et région : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Canicule et varroa Empty Re: Canicule et varroa

Message par Condor73220 Ven 03 Aoû 2018, 09:04

Là, vous me faites peur,
vous parlez tous de traiter, ok
Mais aucun de vous ne parle de comptage et de taux d'infestation,

Alors je vous pose la question,
Quel taux avez vous ? et avant de se poser la question de quand traiter, posez vous la question comment le faire.

Ma curiosité est sur l'infestation en fonction des régions,
Merci d'avance.
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Canicule et varroa Empty Re: Canicule et varroa

Message par Invité Ven 03 Aoû 2018, 10:44

Condor73220 a écrit:La vous me faites peur,
vous parlez tous de traiter, ok
Mais aucun de vous ne parle de comptage et de taux d'infestation,

Alors je vous pose la question,
Quel taux avez vous, et avant de se poser la question de quand traiter, posez vous la question comment le faire.

Ma curiosité est sur l'infestation en fonction des régions,
merci d'avance

Bonjour,

Le comptage est surtout valable pour contrôler l'efficacité du traitement ; il faut faire un comptage avant , pendant et après le traitement . Après le traitement , il faut faire un contrôle avec une autre molécule acaricide . Exemple si vous traiter avec l'acide formique ,il faut contrôler avec l'acide oxalique .
Il faut traiter une première fois au moins trois mois avant l'hivernage ,pour avoir des abeilles d'hiver le moins parasité possible .Et si possible se mettre d'accord avec tous les apiculteurs du voisinage pour traiter en même temps et efficacement .L'infestation suivant les régions est inutile , le varroa est partout !et depuis longtemps (1982 en France ) .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule et varroa Empty Re: Canicule et varroa

Message par Dédé44 Ven 03 Aoû 2018, 19:12

Condor 73220, je trouve également intéressant de compter les varroas avant traitement afin de pouvoir mesurer l'infestation par varroa. Cela permet également de se rendre compte si le traitement est très urgent ou non.

Je pratique pour ma part la technique de comptage par chutes naturelles sur langes graissées (la plus facile!) pendant 8 jours.

Je partage mes résultats histoire de se donner une idée :

Comptage l'année dernière début août sur mon essaim (7 cadres) : moyenne de 69 chutes de varroas par jour. Seuil maximal toléré explosé !

Traitement à l'apilife var. Températures trop froides début septembre. Efficacité moyenne. 15 jours après le traitement, encore 10 varroas par jour. Hivernage en l'état qui s'est bien déroulé. Re-comptage au printemps. Chute de 6 varroas par jour et déjà des abeilles aux ailes déformées! Traitement au Varromed (combinaison acide oxalique - formique).

Comptage ces derniers 6 jours (j'ai écourté à cause de la chaleur pour aider les abeilles à ventiler) :
Ruche 1 (celle de l'an dernier) : 32 chutes par jour en moyenne
Ruche 2 (essaim artificiel tiré début mai de la ruche 1) : 3 chutes de moyenne !

Je suis la première étonnée de constater cet écart important, et le faible taux d'infestation de l'essaim de l'année (pourtant bien développé). La rupture de ponte lors de la "création" de la nouvelle reine explique-t-il cet écart ?

Traitement à l'apiguard prévu cette année, dès que la canicule sera finie. Pas d'inquiétude pour moi pour ce qui est de patienter. Il faut respecter les conditions d'applications des produits de traitements, qui sinon peuvent avoir des effets très néfastes sur les colonies, ce qui n'est pas le but !

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Canicule et varroa Empty Re: Canicule et varroa

Message par Invité Ven 03 Aoû 2018, 21:17

Condor73220 a écrit:La vous me faites peur,
vous parlez tous de traiter, ok
Mais aucun de vous ne parle de comptage et de taux d'infestation,

Si on compte, pour ma part sur deux ruches bien infestées 13 et 19 varroas par jour en chutes naturelles avant le traitement d'urgence. Pour les autres moins de 2 par jour.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule et varroa Empty Re: Canicule et varroa

Message par gwendal974 Ven 03 Aoû 2018, 22:27

Bonjour,

Pour faire simple :

Les varroas sont pour la plupart dans le couvain, qui est régulé (dans une colonie bien portante et quelle que soit la température exterieure) à 35°C


Beaucoup de traitements sont situés en dessus ou en dessous de la rappe pour ensuite diffuser Dans celle ci.

En dessous ou en dessus de la grappe, la température est beaucoup plus influencée par la température exterieure.

C'est pourquoi une chaleur excessive peut influencer l'action des traitements (hors grappe) sans porter atteinte aux varroa (dans la grappe)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Canicule et varroa Empty Re: Canicule et varroa

Message par Condor73220 Mar 07 Aoû 2018, 07:50

Personnellement je compte régulièrement tout au long de l'année,

je vois les pics et les moments ou il n'y en a quasiment plus,

par contre le comptage reste important pour les traitements flash en cas de forte infestation inattendue.

Par ailleurs j'ai été surpris de constater et non pas que je valide, mais j'ai constaté que certains ruchers très bien entretenus (herbe coupée, bois huilé, fleurs et arbres à proximité) étaient plus impactés que certains ruchers quasiment à l'abandon, (ouvert 2 fois par an, et au mieux d'une végétation sans nom, et je ne vous raconte même pas les tonnes de propolis dans le corps de ruche; au point que les dessus de cadres étaient liés entre eux).

Je pense peut-être à tort qu'il faut compter surveiller et aider nos abeilles car nous leur en demandons beaucoup.
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum