forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Division après récolte

4 participants

Aller en bas

Division après récolte Empty Division après récolte

Message par jpzuzu Mar 02 Juil 2019, 09:07

Je me disais que sur mes ruches les plus productives, j'aimerais faire une division après la récolte.
je me dis que après la ruche va déborder d'abeilles, qu'il y a des mâles et que ça me permettrait d'agrandir mon cheptel avec celles qui ont le plus produit.
Il y a parmi les plus productives, un essaim que j'avais récupéré fin août de la taille d'un ballon de handball et que je pensais qu'il n'allait pas passer l'hiver et qui s'est extraordinairement développé et qui produit tardivement mais à bloc.
Pensez vous que c'est une bonne idée en cette saison?
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

Division après récolte Empty Re: Division après récolte

Message par Kalou38 Mar 02 Juil 2019, 09:30

Oui mais il faut pas traîner car le mois prochain il n'y auras probablement plus de faux bourdons.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Division après récolte Empty Re: Division après récolte

Message par Kalou38 Mar 02 Juil 2019, 09:32

Ton essaim qui s'est extraordinairement développé, je suppose que c'est des "noires", j'ai eu le cas l'an dernier. Par contre ce sont de vraies pestes!

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Division après récolte Empty Re: Division après récolte

Message par jpzuzu Mar 02 Juil 2019, 09:58

Non ce ne sont pas des noires ce sont des bâtardes ni noires ni buck, des hybrides qui sont douces en plus, c'est pour ça que j'aimerais en avoir plus. Je me dis aussi que si elle avait essaimé fin août l'an dernier, il y avait suffisamment de mâles un mois avant pour féconder la nouvelle reine.
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

Division après récolte Empty Re: Division après récolte

Message par Kalou38 Mar 02 Juil 2019, 10:28

Merci pour ta réponse, et tu as bien de la chance avec tes abeilles douces... Après chaque région ou climat est différent, il faut faire en fonction de ton ressenti et expérience.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Division après récolte Empty Re: Division après récolte

Message par ThomasC Mar 02 Juil 2019, 10:58

jpzuzu a écrit:Je me disais que sur mes ruches les plus productives, j'aimerais faire une division après la récolte.
je me dis que après la ruche va déborder d'abeilles, qu'il y à des mâles et que ça me permettrais d'agrandir mon cheptel avec celle qui ont le plus produit.
Il y à parmi les plus productives un essaim que j'avais récupéré fin août de la taille d'un ballon de Hand et que je pensais qu'il n'allait pas passer l'hiver et qui s'est extraordinairement développé et qui produit tardivement mais à bloc.
Pensez vous que s'est une bonne idée en cette saison?
Oui on peut diviser après récolte. C'est bien d'anticiper un peu, par exemple, de faire préparer des cellules royales par élevage ou en orphelinant un cadre par ruchette 10-12 jours avant. Ou mieux, en achetant des reines déjà fécondées.

Comme ça, tu fait ta récoltes, dans la foulée, tu divises en introduisant tes cellules royales, et la reine devrait naître quelques jours après, et avoir le temps pour son vol de fécondation. Si tu attends de faire faire les cellules royales après la récolte, 3 semaines après, si tu te retrouves fin Août, tu peux être en période où tous les mâles se font zigouiller, et là, c'est trop tard.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Division après récolte Empty Re: Division après récolte

Message par michelfr30 Mar 02 Juil 2019, 12:37

ThomasC a écrit:
jpzuzu a écrit:Je me disais que sur mes ruches les plus productives, j'aimerais faire une division après la récolte.
je me dis que après la ruche va déborder d'abeilles, qu'il y à des mâles et que ça me permettrais d'agrandir mon cheptel avec celle qui ont le plus produit.
Il y à parmi les plus productives un essaim que j'avais récupéré fin août de la taille d'un ballon de Hand et que je pensais qu'il n'allait pas passer l'hiver et qui s'est extraordinairement développé et qui produit tardivement mais à bloc.
Pensez vous que s'est une bonne idée en cette saison?
Oui on peut diviser après récolte. C'est bien d'anticiper un peu, par exemple, de faire préparer des cellules royales par élevage ou en orphelinant un cadre par ruchette 10-12 jours avant. Ou mieux, en achetant des reines déjà fécondées.

Comme ça, tu fait ta récoltes, dans la foulée, tu divises en introduisant tes cellules royales, et la reine devrait naître quelques jours après, et avoir le temps pour son vol de fécondation. Si tu attends de faire faire les cellules royales après la récolte, 3 semaines après, si tu te retrouves fin Août, tu peux être en période où tous les mâles se font zigouiller, et là, c'est trop tard.

  Thomas
Division après récolte 1909386050
Tu peux faire un petit essaim maintenant sans oublier des cadres de réserve, et le fortifier plus tard avec des cadres de couvain fermé d'autres ruches pour qu'il passe bien l'hiver.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum