forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

premier bilan de ma première saison

+4
Api-Paco
HellSentence
michelfr30
denis1789
8 participants

Aller en bas

premier bilan de ma première saison  Empty premier bilan de ma première saison

Message par denis1789 Jeu 04 Juil 2019, 19:09

Le 18 avril récupération de mon premier essaim auprès de mon syndicat apicole.
Essaim sur 3 cadres des bucks sélectionnées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur les conseils de l'apiculteur j'ai nourri, c'est vrai que commencer l'apiculture avec une année pareille, c'est plutôt sportif et stressant.
Vers la fin mai, j'ai posé la hausse et le 30 mai j'ai fait ma première division en superposant un corps de ruche sur la grille à reine et la hausse par dessus. Et le 6 juin une autre division avec la même méthode.
Le 15 juin suite à un gros orage de grêle sauvetage de la noyade en urgence, mais la division du 6 juin a bu la tasse.... Grosse tristesse, mon épouse et moi étions dans 20 cm d'eau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le 26 juin contrôle de la division du 30 mai et, là belle surprise : du couvain des larves de 4 à 5 jours.... J'ai l'impression que cette jeune reine est capable de résister à pas mal de choses.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour l'instant la hausse est presque à moitié remplie......
Mais bon, le miel ce sera la cerise sur le gateau, Alors, déjà pouvoir élever au mieux les petites , c'est pour moi déjà pas mal.....
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

premier bilan de ma première saison  Empty Re: premier bilan de ma première saison

Message par michelfr30 Jeu 04 Juil 2019, 19:44

Les abeilles montent dans la hausse malgré la division ? il reste combien de cadres dans la ruche qui a la hausse ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

premier bilan de ma première saison  Empty Re: premier bilan de ma première saison

Message par HellSentence Jeu 04 Juil 2019, 20:16

Joli, il est à souhaiter que la fin de saison soit meilleure avec le lierre entre autres, qu'elle puisse avoir le temps de faire leur réserve sur 6 cadres au moins . Ensuite il faut vérifier la ponte pour voir si la fécondation est bonne,. Je trouve qu'il y a un peu de mâles pour une cire gaufrée femelle . Ça arrive souvent en début de ponte, mais si le problème de mâle ou de couvain non compact se poursuit, la fécondation n'aura pas été bonne .

Personnellement je n'aurais pas mis de hausse. J'aurais favorisé ton essaim principal à la construction du corps, pour qu'elles fassent au moins 9 cadres de réserves .
HellSentence
HellSentence
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 44
ville et région : Girolles, Yonne

Revenir en haut Aller en bas

premier bilan de ma première saison  Empty Re: premier bilan de ma première saison

Message par denis1789 Jeu 04 Juil 2019, 21:20

Mon essaim principal est sur 10 cadres et ça pousse dessous
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

premier bilan de ma première saison  Empty Re: premier bilan de ma première saison

Message par Api-Paco Jeu 04 Juil 2019, 22:29

denis1789 a écrit:....j'ai fait ma première division en superposant un corps de ruche sur la grille à reine et la hausse par dessus. Et le 6 juin une autre division avec la même méthode.....
je  pige pas....
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

premier bilan de ma première saison  Empty Re: premier bilan de ma première saison

Message par willy69 Jeu 04 Juil 2019, 22:34

Le bilan est plutôt pas mal, la colonie est très dynamique  Wink
Il faut espérer que tes divisions aient la même vitalité.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

premier bilan de ma première saison  Empty Re: premier bilan de ma première saison

Message par michelfr30 Jeu 04 Juil 2019, 22:49

cool-tech a écrit:
denis1789 a écrit:....j'ai fait ma première division en superposant un corps de ruche sur la grille à reine et la hausse par dessus. Et le 6 juin une autre division avec la même méthode.....
je  pige pas....
Moi non plus...

Denis, pourrais-tu expliquer plus en détail tes manipulations ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

premier bilan de ma première saison  Empty Re: premier bilan de ma première saison

Message par Kalou38 Ven 05 Juil 2019, 07:36

michelfr30 a écrit:
cool-tech a écrit:
denis1789 a écrit:....j'ai fait ma première division en superposant un corps de ruche sur la grille à reine et la hausse par dessus. Et le 6 juin une autre division avec la même méthode.....
je  pige pas....
Moi non plus...

Denis, pourrais-tu expliquer plus en détail tes manipulations ?

Soit c'est le sur qui est sous, soit le dessus c'est dessous, c'est sur! tongue

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

premier bilan de ma première saison  Empty Re: premier bilan de ma première saison

Message par denis1789 Ven 05 Juil 2019, 09:17

Bonjour à tous

Ma méthode, je l'ai tirée de lecture de ruchers écoles et Rustica.
Jour 1° Ouverture de la ruche souche, je recherche deux cadres de couvain l'un avec des larves de moins de 3 jours et l'autre du couvain operculé (merci à la loupe de numismate).
Je secoue ces deux cadres au fond de la ruche souche, pour en faire tomber l'ensemble des abeilles, et ensuite je pose ces deux cadres dans un corps de ruche sans plateau de sol.
Le corps de ruche muni de ses deux cadres sans abeilles, je le pose sur ma ruche souche (qui est munie d'une grille à reine), et par dessus je pose ma hausse.
Jour 2° Je retire mon corps de ruche ou les nourrices sont montées pour tenir au chaud les deux cadres de couvain. Je lui mets un plateau de sol, un nourrisseur et deux litres de sirop. Je laisse tranquille un mois et puis contrôle.
L'avantage de cette méthode pour les débutants comme moi qui ont du mal à trouver la reine, on ne risque pas de faire une mauvaise manipulation et rendre sa ruche souche orpheline.
Deuxième avantage, on a un maximum de jeunes abeilles (nourrices) qui vont pouvoir aider à la transition en attendant les nouvelles naissances de la nouvelle reine, dans le cas d'une réussite.
Voilà une petite photo...
J'ai oublié, j'ai rajouté deux cadres avec amorces sur ma ruche souche, qui a construit tout ceci en une semaine. pour moi cette année c'est plutôt pouvoir constitué 1 ou 2 essaims, le miel ce sera le cerise sur le gâteau.....
Où sont les ruches, il y a beaucoup de lierre, donc elles vont pouvoir faire de belles réserves.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

premier bilan de ma première saison  Empty Re: premier bilan de ma première saison

Message par David R Ven 05 Juil 2019, 09:50

Le lierre c'est super.
Moi j'hiverne là-dessus.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

premier bilan de ma première saison  Empty Re: premier bilan de ma première saison

Message par denis1789 Ven 05 Juil 2019, 10:07

Vers le 15 juillet si tout va bien, je compte retirer la hausse, et mettre les lanières d'Apivar aux deux extrémités du couvain. Mon stress comme tout débutant, c'est le taux d'infestation de varroas, dans les deux ruches. D'ailleurs petite question, peut-on laisser les lanières jusqu'a fin octobre ou pas ? cela a t'il un réel impact sur les infestations ?. J'ai aussi de l'acide à diluer, mais là c'est un autre souci, je pense que je vais demander de l'aide à mon syndicat, parce que je n'ai jamais fait ceci.... Les cours théoriques c'est bien, mais rien ne remplace la pratique....
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

premier bilan de ma première saison  Empty Re: premier bilan de ma première saison

Message par Kalou38 Ven 05 Juil 2019, 10:57

Les lanières d'Apivar, c'est minimum 6 semaines et maximum 10 semaines.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

premier bilan de ma première saison  Empty Re: premier bilan de ma première saison

Message par Kalou38 Ven 05 Juil 2019, 10:59

Et merci pour ton explication, j'avais pas compris, et d'autres sans doute, qu'il y avait deux corps de ruche. OK !

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

premier bilan de ma première saison  Empty Re: premier bilan de ma première saison

Message par JCF Ven 05 Juil 2019, 11:00

denis1789 a écrit:Bonjour à tous

Ma méthode, je l'ai tiré de lecture de ruchers écoles et Rustica.
Jour 1° Ouverture de la ruche souche, je recherche deux cadres de couvain l'un avec des larves de moins de 3 jours et l'autre du couvain operculé (merci à la loupe de numismate).
Je secoue ces deux cadres au fond de la ruche souche, pour en faire tomber l'ensemble des abeilles, et ensuite je pose ces deux cadres dans un corps de ruche sans plateau de sol.
Le corps de ruche muni de ses deux cadres sans abeilles, je le pose sur ma ruche souche (qui est muni d'une grille à reine) et, par dessus je pose ma hausse.
Jour 2° je retire mon corps de ruche ou les nourrices sont montées pour tenir au chaud les deux cadres de couvain, je lui met un plateau de sol, un nourrisseur et deux litres de sirop. Je laisse tranquille un mois et puis contrôle.
L'avantage de cette méthode pour les débutants comme moi qui ont du mal à trouver la reine, on ne risque pas de faire une mauvaise manipulation et rendre sa ruche souche orpheline.
Deuxième avantage, on a un maximum de jeunes abeilles (nourrices) qui vont pouvoir aider à la transition en attendant les nouvelles naissances de la nouvelle reine, dans le cas d'une réussite.
Voilà une petite photo...
J'ai oublié, j'ai rajouté deux cadres avec amorces sur ma ruche souche, qui a construit tout ceci en une semaine. pour moi cette année c'est plutôt pouvoir constitué 1 ou 2 essaims, le miel ce sera le cerise sur le gâteau.....
Ou sont les ruches, il y a beaucoup de lierre, donc elles vont pouvoir faire de belles réserves.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pas mal cette méthode
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 73
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

premier bilan de ma première saison  Empty Re: premier bilan de ma première saison

Message par michelfr30 Ven 05 Juil 2019, 11:37

denis1789 a écrit:Bonjour à tous

Ma méthode, je l'ai tiré de lecture de ruchers écoles et Rustica.
Jour 1° Ouverture de la ruche souche, je recherche deux cadres de couvain l'un avec des larves de moins de 3 jours et l'autre du couvain operculé (merci à la loupe de numismate).
Je secoue ces deux cadres au fond de la ruche souche, pour en faire tomber l'ensemble des abeilles, et ensuite je pose ces deux cadres dans un corps de ruche sans plateau de sol.
Le corps de ruche muni de ses deux cadres sans abeilles, je le pose sur ma ruche souche (qui est muni d'une grille à reine) et, par dessus je pose ma hausse.
Jour 2° je retire mon corps de ruche ou les nourrices sont montées pour tenir au chaud les deux cadres de couvain, je lui met un plateau de sol, un nourrisseur et deux litres de sirop. Je laisse tranquille un mois et puis contrôle.
L'avantage de cette méthode pour les débutants comme moi qui ont du mal à trouver la reine, on ne risque pas de faire une mauvaise manipulation et rendre sa ruche souche orpheline.
Deuxième avantage, on a un maximum de jeunes abeilles (nourrices) qui vont pouvoir aider à la transition en attendant les nouvelles naissances de la nouvelle reine, dans le cas d'une réussite.
Voilà une petite photo...
J'ai oublié, j'ai rajouté deux cadres avec amorces sur ma ruche souche, qui a construit tout ceci en une semaine. pour moi cette année c'est plutôt pouvoir constitué 1 ou 2 essaims, le miel ce sera le cerise sur le gâteau.....
Ou sont les ruches, il y a beaucoup de lierre, donc elles vont pouvoir faire de belles réserves.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
OK, j'ai compris. Cela s'appelle une remontée de couvain et c'est en effet très pratique pour faire un essaim artificiel sans se soucier de la reine. Soit la colonie fille élèvera sa reine à partir d'une jeune larve, soit on peut y introduire une reine fécondée quelques jours plus tard après avoir détruit les cellules royales.
Je reste cependant perplexe sur le fait d'avoir laissé la hausse. ça doit faire beaucoup à chauffer pour la petite colonie juste en dessous.
Mais ce n'était que pour quelques jours si tu as remis cette hausse sur la ruche mère.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum