forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reine fécondée et MiniPlus

2 participants

Aller en bas

Reine fécondée et MiniPlus Empty Reine fécondée et MiniPlus

Message par Invité Mer 10 Juil 2019, 14:21

Bonjour à tous !

Je ne suis pas sûre et certaine d'être dans la bonne catégorie, si un modérateur pense que non en passant par là, je le laisse volontiers le déplacer.

Voilà la situation :

Nous avons reçu (plus vite que prévu) 4 reines. Nous leur avions prévu tout un plan de "bataille" pour savoir qui va où (ruche, ruchette, remplacement).

Sauf que voilà, un petit manque de communication avec le vendeur et hop-là, 4 reines présentes et rien de prêt. Sachant qu'elles viennent de l'étranger, l'inspecteur des ruchers a eu ordre de tuer les accompagnatrices   No No (nous sommes en Suisse, ils ont très très peur du petit coléoptère de la ruche)

Est-ce que quelqu'un pourrait me "valider" ma solution d'urgence ?

Nous avons à disposition 3 Mini+ et 1 ruchette.

Je pensais remplir les 3 mini+ avec environ 200 gr d'abeilles de nos différentes hausses et la ruchette avec un peu plus. Introduire les reines en cagettes. Enfermer tout ce petit monde et direction le frais (toujours enfermé) durant 3 jours.

3 jours plus tard ramener les "otages" au rucher et leur ouvrir la porte.

On a bon ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine fécondée et MiniPlus Empty Re: Reine fécondée et MiniPlus

Message par michelfr30 Mer 10 Juil 2019, 14:41

Au départ, tu voulais faire quoi ? tuer des vieilles reines et les remplacer ? faire des essaims artificiels et introduire ces reines ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Reine fécondée et MiniPlus Empty Re: Reine fécondée et MiniPlus

Message par Invité Mer 10 Juil 2019, 14:47

Remplacer des reines vieillissantes ou avec un fort instinct d'essaimage (tout en les conservant le temps d'être sûrs que les nouvelles soient acceptées)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine fécondée et MiniPlus Empty Re: Reine fécondée et MiniPlus

Message par michelfr30 Mer 10 Juil 2019, 14:50

Il suffit de quelques heures pour qu'une colonie se sente orpheline.
Mais c'est encore mieux si la nouvelle reine est pondeuse. Les mettre dans de petits nucléis leur permettra d'être nourries et peut être de commencer une ponte. Mais il faudra les ré-encager avant de les introduire dans les ruches.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Reine fécondée et MiniPlus Empty Re: Reine fécondée et MiniPlus

Message par Invité Mer 10 Juil 2019, 14:55

C'était l'idée (re-encagement pour aller dans la colonie définitive), pas optimum mais bon, étant en fauteuil roulant je n'arrive pas à ouvrir les ruches seules et mon mari ne rentre qu'à 17h et en plus une des reines à changer n'est pas marquée et bien sûr dans une colonie bien populeuse (on veut prendre notre temps pour la trouver tranquillou)

Est-ce que tu vois une étape qui manque dans mon descriptif pour aujourd'hui ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine fécondée et MiniPlus Empty Re: Reine fécondée et MiniPlus

Message par Zeb63 Mer 10 Juil 2019, 16:54

Si je comprends bien tu remplis des ruchettes et miniplus avec des abeilles, mais niveau cadres, il y aura quoi ? 
N'oublie surtout pas les provisions !!! et un cadre d'eau si tu les laisses enfermées 3 jours.
Mets un peu de miel sur la cagette de la reine, qu'elle puisse s'alimenter en attendant que les abeilles se calment et s'en occupent. Une toute petite goutte que tu étales, il ne faut pas qu'elle puisse s'engluer dedans.
Une petite goutte d'eau aussi.
Sinon ça m'a l'air correct au niveau organisation, plus ce que t'a dit Michel, à savoir que dans un tout petit volume avec peu d'abeilles, les reines seront mieux acceptées, et ce serait bien de les laisser pondre une quinzaine de jours avant de les introduire.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Reine fécondée et MiniPlus Empty Re: Reine fécondée et MiniPlus

Message par Invité Mer 10 Juil 2019, 18:23

Exactement.

Alors niveau cadres :
- pour les ruchettes on a mis 1 cadre couvain, 1 cadre miel/pollen et 1 cadre à bâtir
- pour les mini+ il y a 3 cadrons bâtis avec un peu de miel + 3 cadrons à bâtir

Pour les 4 on a prévu un nourrissement au sirop 70/30 (5dl aujourd'hui et 5dl quand on ouvrira la cagette, à voir si sa réflexion a évolué durant l'après-midi Very Happy ).

Mon mari a prévu d'aller tous les jours les "pshiiter" avec de l'eau (son moniteur d'apiculture avait conseillé de faire ainsi à l'époque)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum