forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche faible, teigne, sans reine

3 participants

Aller en bas

Ruche faible, teigne, sans reine Empty Ruche faible, teigne, sans reine

Message par Roma38 Jeu 11 Juil 2019, 17:40

Bonjour, 
Une de mes ruches a pris un coup dans l'aile. Pas de reine (en tout cas pas de ponte depuis des semaines, zéro couvain). 
Le paquet d'abeille est faible. Les provisions ont été entamées avant un essaimage visiblement. 

Quelques constats : 
Il reste de belle provisions. 
La teigne est là. 
Pas de reine. 

J'ai apporté un cadre de couvain avec des nourrices. J'ai par maladresse supprimé la cellule royale (qui avait été parfaitement créée ! Triple zut ! Mais qu'on est "Bip" des fois!). 
Apparemment, une seconde CR a été faite dans la foulée. 

Pensez-vous que tout ceci va arriver à terme (Reine viable... fécondation de cette reine avec les mâles non massacrés restants de juillet ??).  

Je pense mettre une ruchette 6C en lieu et place de la ruche 12C pour que cette colonie qui se refasse la cerise. 

Pensez vous que je puisse conserver des cadre de miel pour des ruchettes pièges et qu'ils seront toujours viables si je les passe par le souffre. (brûlage de souffre) 

Je suis preneur de vos avis !
Roma38
Roma38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 44
ville et région : vienne

Revenir en haut Aller en bas

Ruche faible, teigne, sans reine Empty Re: Ruche faible, teigne, sans reine

Message par jmb 24 Jeu 11 Juil 2019, 18:01

Bonjour
Je pense mettre une ruchette 6C en lieu et place de la ruche 12C pour que cette colonie qui se refasse la cerise. 

Pensez vous que je puisse conserver des cadre de miel pour des ruchettes pièges et qu'ils seront toujours viables si je les passe par le souffre. (brûlage de souffre) 


Oui, fais comme tu dis

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ruche faible, teigne, sans reine Empty Re: Ruche faible, teigne, sans reine

Message par JC26 Jeu 11 Juil 2019, 19:50

J'avais quelques vieux cadres rangés dans une caisse que je pensais hermétique à la fausse teigne, mais quand j'ai ouvert la caisse, plein de fasses teignes. Il devait rester des œufs.
J'ai donc mis les 3 cadres de corps devant mes 2 essaims en plein développement. Les zazas ont pillé tout ce qui avait à manger, très bien, car cela a permis aux essaims de se renforcer.

Ce soir, en allant voir ces cadres, larves de fausses teignes, qui avaient fait leur chemin dans la cire.

Donc cadres pour le cérificateur , mais j'ai été surpris de la rapidité de la ponte et du développement des larves.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche faible, teigne, sans reine Empty Re: Ruche faible, teigne, sans reine

Message par Roma38 Jeu 11 Juil 2019, 21:43

ok merci de vais donc essayer ça. 
On va voir si ça reconstitue une petite colonie.
Roma38
Roma38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 44
ville et région : vienne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum