forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche sans reine

+2
Bee54
j-p30
6 participants

Aller en bas

Ruche sans reine Empty Ruche sans reine

Message par j-p30 Jeu 13 Avr 2023, 18:18

Bonjour
J'ai fait une bêtise avec une de mes ruches et souhaiterais avoir des conseils de connaisseurs. J'ai déposé une hausse sur une de mes Dadant mi-mars. Je n'ai pas mis de grille à reine en attendant que les abeilles commencent à bâtir. 15 jours plus tard j'ai voulu mettre la grille mais trop tard tous les cadres étaient bâtit et plein de couvain... je me suis dit que j'allais mettre une autre réhausse avec cette fois la grille à reine sauf que la ruche a essaimé la semaine dernière. J'ai eu la chance d'être présent ce jour là et j'ai pu récupéré un très bel essaim que j'ai mis dans une autre ruche. J'ai regardé la ruche qui a essaimé 2 jours après et j'ai vu plein de cellules royales. J'ai pensé que la ruche allait encore essaimé et j'ai du coup enlevé toutes les cellules. Je me suis renseigné auprès d'un apiculteur qui m'a dit que j'avais surement tué la nouvelle reine car je croyais que la ruche essaimait parce qu'il y avait deux reines je ne savais pas qu'elles anticipaient la naissance d'une nouvelle reine... Bref je me retrouve avec une ruche bien pleine avec quand même beaucoup de bourdons et qui a encore du couvain operculé mais je ne vois plus de larve...
Question : Si il n'y a plus de reine puis-je prendre un cadre de la ruche d'à côté avec du couvain et des oeufs de moins de 3 jours pour le mettre dans ma ruche orpheline. Sinon quoi faire de cette ruche bien pleine. merci à vous

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine Empty Re: Ruche sans reine

Message par Bee54 Jeu 13 Avr 2023, 18:30

Pas de panique ! Introduit un cadre avec des œufs et dans 3 jours tu supprimes les cellules ébauchees. 
Elles referont des cellules sur une larve d'un jour ou deux.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine Empty Re: Ruche sans reine

Message par j-p30 Jeu 13 Avr 2023, 18:42

Ok et du coup j'attends que tout le couvain restant soit né pour enlever un cadre et mettre celui de la ruche d'a coté avec les oeufs ou c'est mieux de le mettre alors qu'il reste du couvain de l'autre reine. Et le cadre plein d'oeufs je le met avec ses abeilles ou je les enlève. merci

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine Empty Re: Ruche sans reine

Message par OCTANT07 Jeu 13 Avr 2023, 19:08

j-p30 a écrit:Ok et du coup j'attends que tout le couvain restant soit né pour enlever un cadre et mettre celui de la ruche d'a coté avec les oeufs ou c'est mieux de le mettre alors qu'il reste du couvain de l'autre reine. Et le cadre plein d'oeufs je le met avec ses abeilles ou je les enlève. merci
N'attend pas et introduit un cadre d'oeufs sans les abeilles.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine Empty Re: Ruche sans reine

Message par j-p30 Jeu 13 Avr 2023, 19:36

et je peux faire l'inverse mettre le cadre que j'enlève dans celle ou je vole les oeufs... Question

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine Empty Re: Ruche sans reine

Message par OCTANT07 Jeu 13 Avr 2023, 19:40

j-p30 a écrit:et je peux faire l'inverse mettre le cadre que j'enlève dans celle ou je vole les oeufs... Question
Oui bien-sûr, quand il n'y a pas de problème sanitaire sur un rucher on peut passer les cadres d'une ruche à l'autre.


Dernière édition par OCTANT07 le Jeu 13 Avr 2023, 19:44, édité 1 fois
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine Empty Re: Ruche sans reine

Message par michelfr30 Jeu 13 Avr 2023, 19:41

Oui, tu peux intervertir les deux cadres. Choisis un cadre avec oeufs et larves. Les abeilles élèvent sur des larves de 24 heures environ, soit le lendemain de l'éclosion d'un oeuf.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine Empty Re: Ruche sans reine

Message par j-p30 Jeu 13 Avr 2023, 19:48

Je vais faire ça alors. Et si ça ne marche pas à par récupérer le miel des cadres je peux mettre les abeilles dans d'autres ruches pour pas qu'elles meurent ou elles sont perdues Question merci

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine Empty Re: Ruche sans reine

Message par michelfr30 Jeu 13 Avr 2023, 19:50

ça va marcher, ne t'en fais pas... c'est la bonne saison, même s'il ne fait pas si chaud que ça par chez nous et que c'est bien trop sec...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine Empty Re: Ruche sans reine

Message par michelfr30 Jeu 13 Avr 2023, 19:52

tu pourras regarder dans 4 ou 5 jours pour voir les nouvelles cellules royales, sans trop les déranger. Ensuite tu ne touche plus avant un mois où tu devrais alors voir des cellules operculées, du couvain et des oeufs, preucve que cela aura marché...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine Empty Re: Ruche sans reine

Message par j-p30 Jeu 13 Avr 2023, 21:05

super je vais voir alors si ça fonctionne. Si une nouvelle reine née la ruche va essaimer ou pas  Question j'ai entendu dire qu'elle pouvait sortir pour se faire ensemencer par les mâles et re-rentrer dans la ruche ensuite.

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine Empty Re: Ruche sans reine

Message par Bee-Rando 38 Ven 14 Avr 2023, 00:03

j-p30 a écrit:super je vais voir alors si ça fonctionne. Si une nouvelle reine née la ruche va essaimer ou pas  Question j'ai entendu dire qu'elle pouvait sortir pour se faire ensemencer par les mâles et re-rentrer dans la ruche ensuite.

Bonjour,

J'ai eu une colonie de ce type essaimeuse sans arrêt jusqu'à sa perte car elle n'a pas pu avoir de force pour en final passer l'hivernage et pourtant c'était une colonie faisant partie d'un lot de 2 achetés chez le même éleveur dont ses 2 colonies achetées chez lui était de très mauvaise qualité (environs 300€ foutu en l'air).

Depuis, je m'achète mes Reines chez un éleveur que j'apprécie pour la qualité de son travail et fait mes propres colonies en les démarrant dans des MiniPlus et je n'ai eu qu'1 seul échec sur plus d'une vingtaine de MiniPlus qui était une F0 mal inséminée que l'éleveur me remplace à sa charge en fin mai 2023.

Si tu as ce cas-ci, je pense qu'il est préférable d'investir dans une Reine fécondée de qualité F1 (valeur entre 20 et 40€) par exemple un site que l'on m'a recommandé mais que je n'ai jamais testé: "Les Reines de Baptiste", il y en a d'autres qui font du travail reconnu comme bon.

Le lien du site avec les frais de port offert:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais ne pas s'emballer, ta Reine vierge à naitre ne sera pas forcément mauvaise, c'est à voir mais pour ma part, je commanderai une ou des Reines que je mettrai en réserve de sécurité dans des MiniPlus avec prélèvement de jeunes abeilles d'autres colonies en bonne santé, faire comme une sorte de banque à Reines disponnibles et de bonne qualité.

Avoir des Reines dispo dans des Colonies de petites structures est un très bon plan de sécurité surtout en cas de coup dur et d'époque assez avancé dans la saison et c'est quand on en a besoin en urgence que l'on n'en trouve pas et regarder sa Colonie s'éffondrer à petit feu car on n'a pas de Reines fécondées et opérationnelles en ponte de remplacement çà fait vraiment mal au coeur.

C'est pour cette raison qu'un petit élevage de Reines même pour un tout petit rucher soit t'il est un réel gage de sécurité donc faire ses prélévements de jeunes larves de 24H max par picking ou non sur une colonie qui correspond à ce que tu recherches en qualité t'apportera une grande sécurité pour ton Cheptel.

Tu peux si ce n'est pas déjà fait, avec tes 3 ruches restantes avec Reines démarrées un élevage de Reine de petite dimension soit 3 ou 4 Reines mise en réserves dans des petites Colonies de MiniPlus.

Pour info, en période de forte miellé où les Colonie sont très fortes, la veille de recevoir la ou les Reines, je prélève 2 cadres dans les hausses à miel que je secoue dans un toit renversé en les mouillant légèrement au pulvérisateur rempli d'eau et les fais rouler dans le toit pour qu'elles soient bien humidifiées et ne plus s'envoller ensuite dès que j'ai un bon paquet d'abeilles recouvrant l'équivalent de 2 cadres de hausse, je les verse dans 1 MiniPlus fermée avec le nourrisseur à moitié rempli de sirop à 50/50 pour les nourrir et leur apporter plus d'eau que du sirop 70/30 puis mise en local sombre pendant 24H (durée max d'orphelinage qui me convient très bien)

Le lendemain à réception des Reines, je remets la ou les MiniPlus aux emplacement choisis, libère les accompagnatrices en étant très prudent de ne pas laisser s'échaper la Reine et fais le test d'aceptation de Reine et ouverture de la languette d'emprisonnement en remettant un bout de candi pour compléter ce qu'elles ont mangés pendant le transport.

2 jours après je vérifie si elle est libérée et je laisse la MiniPlus sans la déranger pendant 3 à 4 semaines pour vérifier l'état des cadres de ponte et de couvain.

Un petit truc que j'ai appris en formation apicole et pratiqué à 2 reprises avec succès:

Si lors de la libération des accompagnatrices la Reine reçue s'échappe, surtout ne pas s'affoler et attendre jusqu'à 1/2 voir 3/4 d'heure sans trop bouger et ni faire de bruit et surtout bien observer, la Reine n'étant pas dans son milieu qu'elle connait revient généralement à proximité de l'endroit où elle s'est échapée.

Pour ma part, la première fois elle s'est posée sur la rampe support des ruches juste à côté de la MiniPlus où elle s'est échapée, je lui ai présenté mon index à main nue car j'étais trop loin de la cage de capture à une seule main, elle y est montée dessus et en déplaçant l'index au dessus de la MiniPlus elle a fait un bond rapide pour y pénétrer, je n'ai donc pas fait l'opération de libération par consommation du bouchon de candi et c'est une colonie qui vie très bien actuellement.

La seconde fois, j'avais fait le test d'acceptation de la Reine avec ses 5 accompagnatrices emprisonnées avec elle, je me suis éloigné d'une dizaine de mètres de la MiniPlus qui avait eu ce test pour avoir un plan de travail pour la libération.
La Reine s'est échapée de la cagette, je suis resté tranquil pendant 40 minutes à l'emplacement du lieux où elle s'est échapée, au bout d'un certain temps ne la voyant plus revenir je m'apprétais à refermer la MiniPlus quand jai été attiré par un attroupement d'abeilles se mouvant en tas au bord inférieur de la MiniPlus auquelle elle était destinée et avait fait son test et la Reine marquée y était.
J'ai pu la récupérer et direct dans la MiniPlus et sans soucis par la suite.

Cela fait 2 fois que je bénie mon Formateur en élevage de Reines qui m'a enseigné cette méthode.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine Empty Re: Ruche sans reine

Message par j-p30 Ven 14 Avr 2023, 22:31

Bonjour
merci pour tout ces détails je vais voir comment faire. J'ai des abeilles noires et je ne veux pas les mélanger avec d'autres. Au pire je fais une division comme j'ai fais l'an dernier il est sortie 3 essaims j'aurai une reine comme ça. merci

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine Empty Re: Ruche sans reine

Message par willy69 Sam 15 Avr 2023, 06:32

N'y avait il pas une cellule royale avec un trou lorsque tu les as détruite ? 
Qu'est ce qu'il y avait dans les cellules, de la gelé royale ou une reine prête à naitre ?
En général, la vieille reine part juste avant la naissance de la nouvelle si le temps le permet. 2 jours après l'essaimage je ne serai pas surpris qu'une reine soit née et tu as donc une reine dans ta ruche. En mettant un cadre avec des oeufs frais tu seras vite fixé si pas de cellules royale  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine Empty Re: Ruche sans reine

Message par j-p30 Sam 15 Avr 2023, 07:51

justement 2 jours après j'ai enlevé une cellule avec une grosse larve (pas encore nymphe) les abeilles rentrent toujours du pollen par contre c'est normal même si il n'y a plus d'oeufs Question  de toute façon je vais mettre un cadre avec des oeufs au pire j'aurai une ruche de plus c'est pas grave Very Happy  merci

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum