forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Intelligence et mémoire

2 participants

Aller en bas

Intelligence et mémoire Empty Intelligence et mémoire

Message par dan70 Dim 14 Juil 2019, 09:24

Bonjour,

Comme vous le savez sans doute, des travaux récents ont mis en évidence l'intelligence surprenante des abeilles et en particulier leur capacitė de compter jusqu'à 5 et surtout de connaître le zéro. Zéro que l'humanité a mis des millénaires à intégrer. 
J'ai de mon côté constaté leur capacité de mémoire : j'ai extrait le miel ces jours-ci et comme je n'avais fait aucune récolte au printemps, les rayons chargés de colza n'ont pu être nettoyés avec mon extracteur à main, donc je leur restitue doucement, 2 à 3 cadres tous les matins.

J'ai noté que vers midi, tout est nettoyé et le nuage d'abeilles a disparu, il ne reste que quelques unes qui virevoltent autour des cadres propres.

Le matin, un petit nuage est là tournant autour de l'endroit où je dépose les cadres. De toute évidence, elles attendent. Quand j'arrive, je n'ai pas le temps de poser les cadres, qu'elles sont déjà dessus quand ce n'est pas sur mes bras...

Les scientifiques sont troublés par le fait qu'un si petit animal, donc doté d'un tout petit cerveau soit capable d'analyses stratégiques, de mémorisation sur plusieurs jours, bref de réelle intelligence.

Donc qui dit intelligence dit aussi plaisir, stress, souffrance sans doute. A méditer quand on intervient...

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et mémoire Empty Re: Intelligence et mémoire

Message par michelfr30 Dim 14 Juil 2019, 10:02

Ce serait intéressant de noter tout ce qu'elles savent faire, par instinct ou par intelligence.
Par exemple, elles savent délaisser certaines fleur pour privilégier d'autres plus  nectarifères, ou qui ont un pollen plus riche que d'autres fleurs. Elles savent diversifier leurs apports en pollen pour apporter une gamme élargie de protéines et de sels minéraux. Elles ont donc conscience des besoins et des carences.
Elles savent interpréter les signaux de leurs consoeurs (la danse des abeilles) pour comprendre où se trouvent les zones à butiner.
Elles reconnaissent certaines couleurs ou signes distinctifs sur les ruches...
c'est passionnant !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et mémoire Empty Re: Intelligence et mémoire

Message par dan70 Dim 14 Juil 2019, 11:00

Un autre point remarquable c'est la communication. Si on comprend que les abeilles entourant une "danseuse" intègre les informations, comment cette même information peut être transmise dans l'obscurité et le brouhaha de la ruche ?
En fait, la structure en nid d'abeille se comporte comme un filtre de fréquence acoustique comme ceux qu'uilisent aujourd'hui les opto-électroniciens dans les filtres de nos portables.

L'abeille qui veut communiquer s'agrippe au bord d'une cellule dont la cire est renforcée par un léger rebord en propolis.

Elle vibre alors dans la bande de fréquence de la structure alvéolaire. Ce signal se transmet alors sans perte dans toute la structure. Si bien que le signal peut être capté sans souci dans le bruit ambient.

Comme notre téléphone portable qui est réglé sur une fréquence donnée oubliant les millions de signaux voyageant dans les airs.

Elles ont inventė des millions d'années avant nous le filtrage de fréquence. C'est merveilleux et ça rend modeste.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum