forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et maintenant ! Que vais-je faire ?

4 participants

Aller en bas

Et maintenant ! Que vais-je faire ? Empty Et maintenant ! Que vais-je faire ?

Message par Ponomareff Serge Dim 14 Juil 2019, 17:25

« Et maintenant ! Que vais-je faire ? Que sera ma vie !! » Et celle de mes abeilles ?
Après l’exposé de mes exploits, que vous avez bien voulu lire et commenter dans « Les abeilles et moi », je me demande ce que je dois faire maintenant !
Pour résumer : Ma situation actuelle est la suivante :
J’ai donc 5 ruches plus ou moins actives. La première, depuis un an, l’échafaudage inadéquat d’une ruchette dadant avec 6 cadres très anciens et bâtis, surmontée d’un élément de ruche warré, que je n’ai jamais ouvert de peur d’y trouver la pagaille !! Cette colonie, au départ un petit essaim capturé, l’an passé, très active, c’est peu à peu affaiblie et actuellement vivote sans occuper tout l’espace disponible.
La deuxième depuis 2 mois, occupée toute seule par un essaim de passage dans deux éléments warré avec barettes pré-amorcées. Très active et populeuse, la colonie a occupé presque tout l’espace. Elle a eu un peu de candi posé sur la grille du haut qui a été mangé à travers les mailles !!
La troisième depuis 1,5 mois ; occupée par un petit essaim qui n’a investi que la moitié de l’élément warré du bas, laissant libre celui du haut. Cà vivote doucement sans progresser ! Un peu de candi sur les barettes du haut qui n’a pas eu beaucoup de succès. Un peu de sirop à l’entrée dans une écuelle.
La quatrième depuis 1 mois, une ruchette polystyrène dadant 6 cadres gaufrés, occupée par un essaim capturé juste à côté. La colonie a l’air très active et populeuse. Elle a eu un peu de sirop dans un nourrisseur couvre cadre.
Enfin une cinquième ruche, 1 élément warré à barettes pré-amorcées ; habitée par un essaim moyen capturé il y a 3 semaines. La colonie vivote pour l’instant avec un peu de candi dans un nourrisseur dessus et parfois du sirop à l’entrée dans une écuelle.
 
Voilà la situation ! Il fait très chaud ! (34/35 en moyenne). La végétation jaunie et se ratatine de jour en jour. Il n’y a plus grand-chose à butiner dans le coin. Mes lavandes ont donné tout ce qu’elles pouvaient, grâce à mes arrosages quotidiens. Encore quelques troènes en fleurs. Quand je donne du sirop devant les ruches, c’est la cohue !
Que dois-je faire ? Bien sûr, je n’ai pas l’intention de prendre du miel !
Merci pour vos avis !

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ! Que vais-je faire ? Empty Re: Et maintenant ! Que vais-je faire ?

Message par Kalou38 Mar 16 Juil 2019, 08:07

Puisque tu ne récolte pas tu devrait faire un traitement anti-varroa.
Tu en as plusieurs qui vivotent, c'est peut être à cause de ça.

L'élément que tu n'a jamais ouvert, il le faudra bien un jour ou l'autre, comme il n'y a presque plus de rentrées, il me semble que c'est le bon moment, comme ça s'il y a des actions correctives à apporter tu auras le temps avant l'hiver.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3457
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ! Que vais-je faire ? Empty Re: Et maintenant ! Que vais-je faire ?

Message par Ponomareff Serge Mar 16 Juil 2019, 10:33

Trop tard!! Vous aviez raison!! à éviter de nourrir en extérieur! Hier sur ma 3ème ruche peu active, grosse agitation devant! Sans doute un pillage organisé par la voisine. Toujours est-il que cette nuit et ce matin la ruche est vide!, les quelques rayons déjà construits éventrés et pendants entre les barrettes! J'ai tout démonté, brûlé au chalumeau et rangé dans un coin du jardin à 50 m. Quelques abeilles viennent encore voir s'il y a des restes de miel à voler!!
Dommage! C'était ce petit essaim qui avait eu l'idée saugrenue de s'installer sous la ruche et que j'avais replacé dans le bon sens! J'y tenais sentimentalement!
Encore une expérience douloureuse et peut-être que çà me servira de leçon!!
J'arrête donc tout sirop à l'extérieur.

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ! Que vais-je faire ? Empty Re: Et maintenant ! Que vais-je faire ?

Message par Kalou38 Mar 16 Juil 2019, 11:15

C'est pas très grave, sauf pour l'éventuel couvain et la reine, ça renforce les ruches d'à côté.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3457
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ! Que vais-je faire ? Empty Re: Et maintenant ! Que vais-je faire ?

Message par Invité Jeu 18 Juil 2019, 11:23

Ponomareff Serge a écrit:Trop tard!! Vous aviez raison!! à éviter de nourrir en extérieur! Hier sur ma 3ème ruche peu active, grosse agitation devant! Sans doute un pillage organisé par la voisine. Toujours est-il que cette nuit et ce matin la ruche est vide!, les quelques rayons déjà construits éventrés et pendants entre les barrettes! J'ai tout démonté, brûlé au chalumeau et rangé dans un coin du jardin à 50 m. Quelques abeilles viennent encore voir s'il y a des restes de miel à voler!!
Dommage! C'était ce petit essaim qui avait eu l'idée saugrenue de s'installer sous la ruche et que j'avais replacé dans le bon sens! J'y tenais sentimentalement!
Encore une expérience douloureuse et peut-être que çà me servira de leçon!!
J'arrête donc tout sirop à l'extérieur.

L'an passé j'avais beaucoup nourri au sirop l'été, et j'ai eu aussi du pillage sur une ruche un peu plus faible ;

à mon avis il y a eu un premier pillage violent, puis après du pillage "latent" au jour le jour, résultat chaque fois que je rajoutais un cadre de miel d'une autre ruche le lendemain il était vidé et la colonie a fini par ne pas passer l'hiver (après je l'ai déplacé à l'automne, mais trop tard).

Donc en cas de disette, avec le sirop être très attentif, surtout ne pas en renverser par terre ou sur les ruches, et nourrir uniquement en fin de journée...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ! Que vais-je faire ? Empty Re: Et maintenant ! Que vais-je faire ?

Message par Kalou38 Jeu 18 Juil 2019, 13:15

lebretondelest a écrit:
Ponomareff Serge a écrit:Trop tard!! Vous aviez raison!! à éviter de nourrir en extérieur! Hier sur ma 3ème ruche peu active, grosse agitation devant! Sans doute un pillage organisé par la voisine. Toujours est-il que cette nuit et ce matin la ruche est vide!, les quelques rayons déjà construits éventrés et pendants entre les barrettes! J'ai tout démonté, brûlé au chalumeau et rangé dans un coin du jardin à 50 m. Quelques abeilles viennent encore voir s'il y a des restes de miel à voler!!
Dommage! C'était ce petit essaim qui avait eu l'idée saugrenue de s'installer sous la ruche et que j'avais replacé dans le bon sens! J'y tenais sentimentalement!
Encore une expérience douloureuse et peut-être que çà me servira de leçon!!
J'arrête donc tout sirop à l'extérieur.

L'an passé j'avais beaucoup nourri au sirop l'été, et j'ai eu aussi du pillage sur une ruche un peu plus faible ;

à mon avis il y a eu un premier pillage violent, puis après du pillage "latent" au jour le jour, résultat chaque fois que je rajoutais un cadre de miel d'une autre ruche le lendemain il était vidé et la colonie a fini par ne pas passer l'hiver (après je l'ai déplacé à l'automne, mais trop tard).

Donc en cas de disette, avec le sirop être très attentif, surtout ne pas en renverser par terre ou sur les ruches, et nourrir uniquement en fin de journée...

Oui c'est ça, vraiment le plus tard possible, à la tombée de la nuit c'est bien.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3457
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ! Que vais-je faire ? Empty Re: Et maintenant ! Que vais-je faire ?

Message par willy69 Jeu 18 Juil 2019, 23:20

En aout je nourrissais le soir à la frontale, aucun problème, les ruches sont calmes et je n'ai pas constaté de pillage
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ! Que vais-je faire ? Empty Re: Et maintenant ! Que vais-je faire ?

Message par vsBee Ven 19 Juil 2019, 09:20

Oui, attention au sirop, surtout cette année...
Je nourris les plus petites colonies (nucs) au candi.
Les autres au sirop, mais goutte à goutte pour que les abeilles n'aient jamais accès à une "grosse" quantité.
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ! Que vais-je faire ? Empty Re: Et maintenant ! Que vais-je faire ?

Message par Invité Mer 24 Juil 2019, 13:22

J'ai finalement par me résoudre à commencer à nourrir au sirop de stimulation léger (40 % soit 2 kg de sucre pour 3 l d'eau) quelques essaims pour être sûr qu'ils seraient assez forts pour l'hivernage, mais en petite quantité (pas plus de 0,5 l chaque fois).

Rapport au pillage j'ai pigé un truc : l'an passé je venais au rucher avec un bidon de sirop de 5 l, que je vidais dans un verre gradué pour mesurer le volume pour chaque ruche.

Du coup ça faisait des manips de transvasement, qui prenaient du temps et augmentaient les risques de renverser du sirop au rucher et favoriser le pillage.

Cette année je fais différemment, je mets le sirop dans des bouteilles d'1,5 l ou 2 l et je verse directement et rapidement dans les nourrisseurs, c'est facile d'évaluer 1/3 ou 1/4 du volume de la bouteille.

Ça facilite aussi la conservation, en décongelant uniquement la bonne quantité préparée à l'avance et stockée au congélo.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum