forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses?

5 participants

Aller en bas

A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses? Empty A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses?

Message par Danny_C Jeu 28 Déc 2023, 23:00

Bonsoir,

Je me pose beaucoup de questions, car c'est mon premier rucher. La question est que je vais avoir deux essaims mi-mai des Buckfast.
Il faudra les placer dans les ruches et leur donner du sirop 50/50 pour booster les reines à pondre. Quand les cadres de corps seront pleins, faut-il mettre des hausses.

Le sirop 50/50 ou 70/30  pour l'autonome. Quelle quantité de thym pour l'infusion faut-il, le vinaigre de cidre c'est une cuillère à soupe par litre d'eau et certains disent aussi du sel, quelle quantité.

Pour l'eau des abeilles, je prévois un abreuvoir de poule en plastique. Je vais ramasser des petits galets dans la rivière du Doubs et bien les laver, car l'eau n'est pas très propre.
Si quelqu'un a de meilleures idées, qui m'écrive ici. Merci

_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses? Empty Re: A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses?

Message par ThomasC Jeu 28 Déc 2023, 23:27

On ne met pas des hausses quand les cadres de corps sont pleins, on met des hausses quand on a 6 cadres de couvain minimum (et des beaux cadres). Pas la peine de trop booster la reine au sirop au mois de Mai, sinon, tu risques de provoquer un essaimage de ton essaim tout neuf (et ce serait bête). Tu donnes un peu de sirop pour qu'elles s'installent (un peu ! Genre un litre, et ça doit disparaître en 24h), et après, tu les laisses travailler. Pendant la pleine saison, y a pas plus de deux cadres avec du miel dans la ruche: Y a 8 cadres de couvain, deux cadres de miel, et du miel dans la hausse. Wink

Si tu donnes trop de sirop, elles vont tout stocker, et quand tu poseras la hausse, vont le monter pour faire de la place pour la ponte de la reine dans le nid à couvain, et tu vas faire du miel de betteraves, c'est pas top.

Je ne mets ni thym, ni vinaigre de cidre dans mon sirop.

Traditionnellement, on utilisait du thymol au début contre varroa, donc l'habitude est parfois restée, mais:
- Ce n'est pas efficace contre varroa (il faut un vrai traitement, que tu choisisses des molécules acaricides ou des acides)
- Le thymol énerve les abeilles (quand elles butinent le thym, dans le sud, elles sont "chatouilleuses")

Le vinaigre, je suppose que ça aide à faire une partie de l'inversion du sucre naturellement, que les abeilles font avec leur invertase. C'est utile si tu fais ton sirop toi même avec du saccharose, parce que ça catalyse la transformation en glucose/fructose (normalement en chauffant, mais je pense que ça doit se produire un peu naturellement en milieu acide). Mais si tu achètes un sirop du commerce qui est directement en glucose / fructose (évite les sirops au maltose, qui n'est pas bien assimilé par les abeilles, de ma connaissance), pas la peine.

Les abeilles se fichent un peu de l'eau propre: Elles manquent de sels minéraux en général.
Si tu veux rendre l'eau de ton abreuvoir plus appétente, rajoute du sel: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Poses toutes tes questions, lis des bouquins, lis le forum, on t'aidera à pas faire de bêtises, pas de souci. Wink

Thomas

PS: Le plus important, LE PLUS IMPORTANT, c'est la gestion de varroa. Tout le reste, TOUT LE RESTE, est secondaire quand on débute. J'ai commencé avec 3 ruches, j'ai mal géré, je les ai perdues la première année. C'est triste. Tout le monde devrait pouvoir faire mieux que moi. Very Happy

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses? Empty Re: A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses?

Message par Danny_C Jeu 28 Déc 2023, 23:40

Le vinaigre conserve le sirop et par l'acidité les abeilles l'assimile mieux. Le thym et est antibactériens comme le citron ou l'ail. Le thym pour l'homme est bon la toux sèche ou grasse.

_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses? Empty Re: A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses?

Message par Bee-Rando 38 Ven 29 Déc 2023, 00:20

Danny_C a écrit:Bonsoir,

Je me pose beaucoup de questions, car c'est mon premier rucher. La question est que je vais avoir deux essaims mi-mai des Buckfast.
Il faudra les placer dans les ruches et leur donner du sirop 50/50 pour booster les reines à pondre. Quand les cadres de corps seront pleins, faut-il mettre des hausses.

Réponse-1:
Danny, je pense que tu vas recevoir tes 2 essains dans des Ruchettes de transport (consignées ?) en 3 ou 5 cadres, il te faudra les mettre en ruches avec partitions isolantes, pour ma part, je déménage les cadres de la Ruchette de Transport vers et au centre de la nouvelle Ruche en température modérée (15 à 16° minimum) en respectant l'ordre comme dans la Ruchette, je mets de chaque côté aux 2 extrêmités 1 cadre ciré d'une feuille de Hausse suivi d'une partiton chaude (réflecteur infrarouge) et dès que les plaques sont construites en cire étirée, j'en rajoute au fur et à mesure jusqu'à arriver à 10 après avoir remplacé les partitions par des cadres cirés en dernier.

Donc mettre des Hausse au Printemps, à mon avis ça ne sera pas envisageable idem pour l'été en tant que 2ème miellée il ne faut pas espérer avoir du miel à récolter.

Voilà ce que l'on m'avait à juste titre indiqué lors de mes 2 premières ruches sauf que pour cette année exeptionnelle en ayant pour mes abeilles BuckFast reçues en essain 5 cadres, elles avaitent tout à construire en cadres et bien malgré tout, j'ai eu 87Kg de miel avec mes 2 premières ruches en 2018 donc on ne sais jamais.

Il te faudra prévoir tes cadres de corps a préparer en plaçant tes feuilles de cire et voir préparer des Hausses avec des Cadres de Hausse également ciré à construire, on ne sait jamais pour ne pas être priss au dépourvu si tempète d'action il y a.


Le sirop 50/50 ou 70/30  pour l'autonome. Quelle quantité de thym pour l'infusion faut-il, le vinaigre de cidre c'est une cuillère à soupe par litre d'eau et certains disent aussi du sel, quelle quantité.

Réponse-2:
 - Personnellement, je ne mets jamais de thym dans mes sirops, juste du sirop pur de motivation de ponte (sirop à 50/50) en remplissant le nourrisseur d'1 cm (voir jusqu'à 2cm maxi) pour 2 prises maximu, pas plus sinon ceci peut déclencher la fièvre d'essaimage.

 - Pas de sel dans le sirop.

 - Pour le vinaigre de cidre, j'en mets que lorsque que je m'apperçois que mes abeilles ont besoin d'un bon vidage d'intestin par exemple quand elles ont une éventuelle chiasse, dans la nature surtout en pleine miellée de Printemps, elles sont à même de trouver tous les nutriments qu'elles auront besoin.

 - Il m'arrive par contre à chaque démarrage de printemps de leurs donner de la Patie que je me fabrique moi-même avec du Candi Maison mélangé à 3 voir 4% de protéines végétales (pollen, levure de bière, levure de soja mais pas de miel venant de l'extérieur qui risque l'apport de maladie pour les abeilles) ou du tout fait, j'en met entre 0,5 et 1Kg par ruche suivant leur force en population, cette année,,je vais tester un produit de chez BeeVital qui est donné pour renforcer les défenses immunitaires des abeilles en leurs donnant un coup de Boost, ne l'ayant jamais testé, je verrai bien ce que ça vaut réellement.


Pour l'eau des abeilles, je prévois un abreuvoir de poule en plastique. Je vais ramasser des petits galets dans la rivière du Doubs et bien les laver, car l'eau n'est pas très propre.

Réponse-3:
Les abeilles n'aiment pas trop les sources d'eau très propres voir aseptisées, l'eau du Doubs me semble bonne et elles y iront si elles trouvent ton abreuvoir pas très attayant pour elles (par exemple tout neuf, elles peuvent sentir le plastique neuf donc bien le rincer plusieurs fois à l'eau courrante dès le départ avant de l'installer).

Pour les petits cailloux à laver, pourquoi pas mais tu peux faire comme michel le préconise et c'est ingénieux c'est de mettre dans ta cuvette de la mousse de pot de plante ou tout autre sorte de serpillère ou de tapis végétal, ceci évite l'apparition de moisissure et d'algues vertes ainsi que de moustiques, il peut t'en parler plus précisément.

Pour ma part, j'y mets jusqu'à présent dans les cuvettes de mes abreuvoirs à poules des cailloux blanc d'ornement de jardin que je rince à l'eau courrante avant.

L'eau que j'y mets dedans est mélangé à 5gr de sel (de préférence gros sel de guérande) par litre d'eau soit pour un abreuvoir à poule de 15L c'est 75gr de sel à bien mélanger dans un jerrican que je secoue bien pour tout diluer avant le remplissage de l'abreuvoir.

L'avantage de mettre dès le début du sel dans l'eau des abreuvoirs à placer le plus loin à l'arrière des ruches c'est que les abeilles ont besoin de sel minéraux et si tu veux qu'elles n'aillent pas embêter tes voisins utilisant des piscines, cette pratique est fortement conseillée pour les fidéliser à tes abreuvoirs et surtout qu'elles ne manquent jamais d'eau sinon elles risquent d'aller se ravitailler ailleurs ce qui peut être embêtant en milieux proches urbains. (technique que l'on m'a recommandé lors de mes premières formations).




Si quelqu'un a de meilleures idées, qui m'écrive ici. Merci

Oui tout à fait, chacun fait son Apiculture et ont des pratiques qui peuvent être différentes des miennes et des autres.
Je pense que d'autres auront le plaisir de te partager comment ils font.

Bonne nuit
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses? Empty Re: A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses?

Message par Bee-Rando 38 Ven 29 Déc 2023, 00:35

Danny_C a écrit:Le vinaigre conserve le sirop et par l'acidité les abeilles l'assimile mieux. Le thym et est antibactériens comme le citron ou l'ail. Le thym pour l'homme est bon la toux sèche ou grasse.

Jamais entendu parler de ça Danny, je suis à 1000% d'accord avec Thomas qui est en train de te donner de très bons conseils.

Je pense que tu as dû voir ou lire de quelqu'un ou d'un livre qui me semble un peu farfelu.

Le sirop spécialement vendu pour les abeilles a été spécialement fabriqué pour être bien assimilé telquel par les abeilles car il est composé de sucres simples et je te conseille fortement à t'acheter tes sirops plutôt que de te les faire surtout pour débuter en apiculture le temps que tu puisses assimiler les bonnes pratiques apicoles.

Attention aux conseils un peu étranges de certains, j'en ai entendu des vertes et des pas mures de certains croyant dur comme fer d'avoir la connaissance infuse en affirmant telle ou telle chose farfelue et dénuée de bon sens qui malgré mes recommandation ont persisté dans leurs croyances obscures et ont perdu toutes leurs ruches comme une quantité de 25 d'un collègue de boulot affirmant que pour les colonies d'abeilles il ne faut jamais les traiter contre les Varroas car on les empoisonnnent et qu'elles sont capables de se soigner et d'éliminer toutes seules leurs Varroas, il a fini de se vanter de la sorte maintenant avec ses stupides croyances il n'a plus aucune colonies d'abeilles en moins de 2 ans.

C'est à toi de te faire tes propores conclusions pour ta propre apiculture mais comme tu débutes, surtout n'avales pas n'importe quoi de personnes avec des pratiques exentriques surtout si plusieurs personnes te confirment de ne pas le faire ou de faire autrement comme Thomas et moi-même nous nous rejoignons assez proche dans nos conseils.

Je te conseille fortement comme l'ont fait la plupart d'entre-nous et si tu ne l'as pas encore fait, c'est de t'inscrire à un Syndicat Apicole délivrant des formations, en générale les tarifs sont très abordable; chez nous la formation d'initiation à l'apiculture c'est la plus chère pour environs 70 à 80€ les autres tournent entre 5 et 20€ suivant les thèmes.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Ven 29 Déc 2023, 01:18, édité 2 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses? Empty Re: A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses?

Message par Bee-Rando 38 Ven 29 Déc 2023, 00:51

Danny_C a écrit:Le vinaigre conserve le sirop et par l'acidité les abeilles l'assimile mieux. Le thym et est antibactériens comme le citron ou l'ail. Le thym pour l'homme est bon la toux sèche ou grasse.

Et je dirais même plus...

 - Quelles sont les propriétés du miel qu'elles fabriquent ? 

C'est nettement plus puissant que ce que tu cites, ne crois tu pas ?  Wink

Même au CHU de Limoge ou Toulouse (si je ne me trompe pas de CHU) ils soignent avec du miel de thym pour les amputations d'un membre (cas réel d'un alpiniste qui s'est vu son pied nécrosé par des engelures dont il a dû être amputé).
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses? Empty Re: A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses?

Message par Bee-Rando 38 Ven 29 Déc 2023, 01:01

N'ayant pas réussi à retrouver le cas de soin par le miel de l'alpiniste, j'en ai trouvé un autre citant le CHU de Limoge.

À Limoges, le CHU utilise le miel pour faire cicatriser ses patients:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses? Empty Re: A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses?

Message par ThomasC Ven 29 Déc 2023, 01:01

Danny_C a écrit:Le vinaigre conserve le sirop et par l'acidité les abeilles l'assimile mieux. Le thym et est antibactériens comme le citron ou l'ail. Le thym pour l'homme est bon la toux sèche ou grasse.
Je ne te dis pas que c'est pas bien, je te dis juste que moi je ne l'ai jamais fait, et je ne pense pas que ce soit le plus important. Surtout, j'explique juste que le thymol excite les abeilles.

Si je reprends ton poste tu dis que tu te poses beaucoup de questions, et tu demandes si quelqu'un a de meilleures idées, et je te réponds: Surveille varroa (comptages réguliers - je n'en fais pas assez moi-même), choisi ta stratégie de traitement (et un truc reconnu, pas des trucs exotiques, y a quand même un peu de choix dans les protocoles), et applique là avec rigueur: Tu t'enlèveras la majorité des problèmes de débutant et tu auras de belles ruches.

Pour faire du miel, il faut des abeilles en bonne santé, et une bonne miellée.

La miellée dépend de l'emplacement et des conditions météo, tu peux choisir le premier, pas les deuxièmes.

La santé des abeilles, c'est directement lié à tes pratiques apicoles, c'est ce que tu contrôles le mieux, là où tu peux avoir un vrai effet. Concentre toi sur ça, et tu seras un bon apiculteur. Smile

Et les bonnes années, tu feras du miel !

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses? Empty Re: A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses?

Message par Danny_C Ven 29 Déc 2023, 02:07

C'est sur YouTube que j'ai vu cela le vinaigre de cidre. Il s'appelle Daniel et il a le site avosruche.com.
C'est pour cela que je demande confirmation auprès de personnes qui connaissent très bien dans ce forum.

Bonne soirée et merci pour les conseils judicieux.

_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses? Empty Re: A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses?

Message par Danny_C Ven 29 Déc 2023, 06:20

Bonjour, voici le lien qui parle du vinaigre de cidre dans les sirops pour abeilles.


_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses? Empty Re: A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses?

Message par Danny_C Ven 29 Déc 2023, 06:55

Un aspirateur à essaim.

_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses? Empty Re: A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses?

Message par Danny_C Ven 29 Déc 2023, 06:57

Le retrait d'un essaim dans un mur avec cet aspirateur à essaim.

_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses? Empty Re: A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses?

Message par Bee-Rando 38 Ven 29 Déc 2023, 11:45

Danny_C a écrit:Bonjour, voici le lien qui parle du vinaigre de cidre dans les sirops pour abeilles.

Oui Danny, comme indiqué, c'est pour faire son propre sirop de nourrissement et probablement avec des sucres complexes.

Le vinaigre rajouté dont j'ai des infos d'un chimiste permet de faire une réaction spécifique comme pour la fabrication de son propre Candi en élevant assez haut la température pour décomposer les sucres complexes en sucres simples.

Les sirop du commerce comme déjà conseillé de t'acheter en tant que tout jeune Débutant en Apiculture sont fabriqués en sucres simples donc pas besoin de rajouter du vinaigre de cidre en le mélangeant au sirop vendu spécifique pour abeilles.

Nous en mettons en cas de dysentrie pour nettoyer leurs intestins contaminées de bactéries comme pour nous avec la gastro dont le corps se défend en se purgeant.

Si tu leur mets du vinaigre dans le sirop du commerce comme ça tu risques de leur apporter de la chiasse.

Pour la fabrication personnelle oui avec des sucres complexes et pour sa conservation mais pas pour celui du commerce qui a été réalisé pour bien se conserver si on ne le mélange pas avec un fond d'eau et mis en stockage ce qui risque de se produire en nettoyant l'intérieur des bidon que l'on rempli avec du sirop sorti des cuves des Magasins des Syndicats Apicoles, il y a risque de fermentation en raison des bidons mal séchés d'où l'obligation de notre magasin de ne pas nettoyer l'intérieur des bidons car étant consignés ils sont repris et remplis pour d'autres Apiculteurs dans le circuit de vente.

Pour ma part même maintenant, je me fourni qu'en sirop du commerce de bonne qualité, je ne m'en fabrique pas contrairement à mes Candis protéinés et hyper-protéinés pour répondre à des besoins spécifiques ou de situations sanitaires ou de manque de ressources alimentaires naturelles comme en période de sécheresse ou de fortes canicules en leurs apportant les compléments alimentaires qui leurs manquent.

En sirop de Nourrissement:

Je prend de l'Happyflor: (liens d'explication ci-dessous)
  • Il est très riche en fructose, 100% assimilable, et a une forte appétence.

  • Sa composition moyenne sur matière sèche est : Fructose : 55%, Glucose : 28%, Saccharose : 15%, Matière sèche : 75%, eau : 25%, PH : 4 à 6

  • Il est plus facile à digérer que le saccharose pur

  • Il est garanti pour les abeilles : sans conservateur chimique E202, sans OGM, sans résidus de néonicotinoïdes

  • Il est très fluide comme le nectar, ce qui le rend très facile à distribuer

  • Il est utilisé pour le nourrissement de printemps pour subvenir aux carences d’apports de nectar à la ruche

  • Il est également utilisé à l’automne pour que vos colonies puissent faire des réserves pour l’hiver


J'utilise également pour pour des besoins spécifiques de démarrages de toutes petites nouvelles Colonies en Miniplus et démarrage avec des Reines spécifiquement inséminées du Sirop : Apiinvert  (d'autres liens d'explication ci-dessous)
  • Il est composé exclusivement de saccharose (sucre cristallisé) et de ses éléments constitutifs, le fructose et le glucose

  • Il ne contient aucun type de sucre que vos abeilles ne connaissent pas et ne peuvent pas digérer

  • Même lorsque les températures sont basses, la forte teneur en fructose du sirop aide à prévenir la cristallisation à l’intérieur des rayons

  • La concentration en sucre de 72,7 % permet une durée de conservation microbiologique élevée

  • La valeur alimentaire d’un litre d’Apiinvert correspond à 1 kg de sucre cristallisé

  • Il est prêt à l’emploi et facile à utiliser

  • Il est parfait pour l’alimentation en fin d’hiver


L'homme a un organisme spécifique et différent de celui des abeilles et comme je t'ai lu plus haut avec tes exemples de thym, citron, vinaigre etc... il ne faut pas rammener tout à l'homme en reportant notre mode de vie à celui des abeilles ce qui risque bien au contraire de leur porter des inconvénients voir des risques de dégâts sur elles.

C'est comme aux chiens est t'il recommandé de leur donner du chocolat ?

L'homme a la capacité de digérer les sucres simples et complexes, pas les abeilles elles ne digèrent correctement que les sucres simples, les sucres complexes irritent leur système digestif. donc pas de risque avec le sirop du commerce si bien conservé dans le noir et non pas le laisser en plein soleil toute l'année comme j'en vois dans certains ruchers que je visite.

Comme t'a dit Thomas, va à l'essentiel qui est la Gestion des Varroas, le reste c'est minoritaire et déjà avec une très bonne gestion des Varroas étant très chronophage entre les comptages, les attentions à porter sérieusement en toutes responsabilité de ce que l'on fait et des des traitements, tu peux nous croire, tu auras de quoi à t'arracher les cheveux tant c'est une prise de tête pour arriver à stabiliser le niveau d'infestation en dessous d'un seuil d'alerte permanent toute l'année. 

Comme dit au-dessus, attention à tout ce que tu peux voir, entendre et lire à droite et à gauche et aux mauvaises interprétations personnelles surtout en étant débutant, il faut aller au plus simple et surtout bien s'occuper de ce qui est prioritaire.

Je te conseille vivement de suivre des formations apicoles en adhérent à un Syndicat Apicole (chez nous l'adhésion est de 20€/an, le tarif est ridicule) comme la plupart d'entre nous si tu veux apprendre l'essentiel pour bien démarrer et voir à te former avec des formations avancées si tu veux aller beaucoup plus loin dans tes connaissances à acquérir comme certains d'entre-nous l'ont fait dans ce Forum.

Des Ruches c'est certain, tu en perdra avec certitude comme tout le monde.

 - Pas beaucoup si tu fais bien les choses

 - Enormément si tu fais beaucoup un maximum de tout de travers dans tes pratiques apicoles.

Et sans compter les Frelons Asiatiques qui est actuellement en train d'envahir ta région vu que tu es situé dans le Doubs que je connais très bien pour y passer nos vacances chaque année depuis 23 ans du côté de Mouthe d'autant plus que la majorité de ma famille est de Bourgogne-Franche-Comté.

Tu verras que c'est des Super-Bestioles mais surtout épouvantables et bouffeuses de temps pour l'Apiculteur qui veut bien protéger ses Abeilles.

Maintenant avec 2 avis en conseil de 2 Apiculteurs, je pense que sur l'alimentation des abeilles tu as tous les éléments à ta portée pour te faire tes propres choix.

A toi de jouer en toute responsabilité dans tes Décisions, tes Démarches pour te Former et tes Pratiques Apicoles.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses? Empty Re: A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses?

Message par Danny_C Ven 29 Déc 2023, 12:25

Un système de rotation des cadres qui me plait beaucoup, puisque synchronisé. Voir la vidéo et qu'en pensez-vous ?


_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses? Empty Re: A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses?

Message par ThomasC Ven 29 Déc 2023, 20:52

La rotation des cadres, tu n'auras pas besoin la première année. Smile

Après, y a plein de méthode, mais c'est toujours plus facile à dire qu'à faire ! J'essaye de changer entre 2 et 3 cadres par an, mais quand, au moment où tu veux le sortir, c'est plein de miel ou de couvain, c'est pas si facile !

Finalement, les deux moments propices pour faire la rotation des cadres, c'est:
- À l'Automne quand tu diminues la taille de la colonie, si tu arrives à en enlever qui sont pas trop plein de réserves ou de couvain.
- Au Printemps, quand en sortie d'hiver, les cadres sont presque vides, surtout ceux des côtés (ceux du milieu, y a déjà du couvain dedans).

Par contre, c'est une très très bonne pratique de marquer les cadres avec la couleur de l'année (au posca). C'est tellement plus simple pour repérer les vieux cadres ensuite, et ça coûte pas cher. Tu sais immédiatement quel âge ils ont (et ils devraient pas avoir plus de 4 ans: Quand tu arrives de nouveau sur la couleur, il devrait y avoir 0 ancien cadre qui date d'il y a 5 ans).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses? Empty Re: A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses?

Message par ThomasC Ven 29 Déc 2023, 20:53

Et si tu veux faire de la lutte biotechnique contre varroa, je te conseille de te renseigner sur la gestion des cadres à mâles. Et de trouver un copain qui a des poules. Very Happy

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses? Empty Re: A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses?

Message par Krotal Dim 31 Déc 2023, 18:35

Si c'est bien un moment où il 'y a pas besoin de sirop c' est bien au mois de mai, à moins f'une saison pourrie...
Comme Bee rando 38 oublié la récolte de printemps et pareil pour l'été par contre peut-être faire un essaim à partir des 2 ruches si arrivés populeuse et développement rapide

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses? Empty Re: A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses?

Message par Danny_C Jeu 18 Jan 2024, 14:19

Je vous remercie pour vos contributions. Je suivrai certainement vos conseils.
Je sais que la première année pas question d'avoir du miel.
Il y a pas mal d'investissement financier pour un rucher et nous n'avons pas beaucoup d'aides sur ce point-là.

_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses? Empty Re: A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses?

Message par Bee-Rando 38 Jeu 18 Jan 2024, 15:44

Danny_C a écrit:Je vous remercie pour vos contributions. Je suivrai certainement vos conseils.
Je sais que la première année pas question d'avoir du miel.
Il y a pas mal d'investissement financier pour un rucher et nous n'avons pas beaucoup d'aides sur ce point-là.
Oui, c'est ce qui est conseillé et très souvant juste, c'est ce que j'informe généralement comme on me l'avait dit à mes tout débuts d'apiculture.

Mais je t'invite tout de même à te préparer tes Ruches 10 Cadres avec chacune 10 cadres de Corps cirés avec quelques hausses avec 9 cadres cirés pour chacune.

C'est maintenant qu'il faut s'en charger car quand tu seras dans l'action, tu sera en difficulté à ne plus savoir où donner de la tête.

Pour ma part pour te citer un exemple, débutant l'apiculture en 1997 sans ruche, je m'étais inscrit à un syndicats de façon anticipée pour avoir accès à des formations et à la Centrale d'Achat de matériel, mes formateurs comme des adhérents m'avaient informé qu'il ne fallait pas que je compte avoir du miel pour ma première année.

Mes 4 ruches Françaises étaient prètes pour l'année suivante avant de commencer réellement ma première saison apicole en 1998 avec 2 Ruchettes 5 Cadres + 2 autres 5 cadres qui sont arrivées 1 mois après.

Comme mes ruches étaient prètes au niveau peinture et des cadres cirés ainsi que j'avais prévu 3 Hausses par ruches, le transfert en 2 étapes des 4 colonies de Buckfast s'est très bien déroulé et j'ai obtenu 87 Kg de miel de printemps/été avec 2 ruches et demi car la 4ème n'était pas de valeur et pas du tout stable, la 3ème du même producteur pétouillait un peu mais par contre les 2 premières d'un Apiculteur Eleveurs de notre région, ses abeilles étaient des bombes.

Ce fut dans ma région une année exeptionnelle qui ne s'est jamais reproduite avec une telle vivacité car construire leurs 10 cadres de corps et 27 cadres de hausse tout en faisant 87Kg de miel la première année en printemps/été, je me suis vite dépéché de m'acheter un Mini-Dumper électrique surtout que mon rucher étant en construction, j'avais du matériel lourd à transporter entre domicile et rucher.

Donc pour tout dire, il vaut mieux se préparer en anticipant ainsi on n'est pas pris au dépourvu en étant dans le feux de l'action, cette situation est assez rare mais sait t'on jamais.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Jeu 18 Jan 2024, 20:03, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses? Empty Re: A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses?

Message par Rot68 Jeu 18 Jan 2024, 19:33

Cela s'appelle "La chance du débutant"  cheers

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses? Empty Re: A mi-mai, je vais avoir deux essaims, quand mettre des hausses?

Message par Bee-Rando 38 Jeu 18 Jan 2024, 19:56

Oui, tout à fait, c'était hallucinant en étant une toute première pour moi  Shocked Very Happy
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum