forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

meilleure méthode pour redonner à lécher la cire d'opercule?

+6
CHRISWOOD
domiabeille
David R
ThomasC
JYLB78
Bouc74
10 participants

Aller en bas

meilleure méthode pour redonner à lécher la cire d'opercule? Empty meilleure méthode pour redonner à lécher la cire d'opercule?

Message par Bouc74 Sam 20 Juil 2019, 10:24

Bonjour 
Tout est dans le titre.
J'ai déjà essayé dans le nourrisseur mais ça construit, et bonjour le travail pour gratter tout cela...
Je comptais mettre cela dans des petites barquettes à candi avec un film et un petit trou pour faire comme le candi sur les nourrisseurs nicot...
Des idées testées pour vous ?
merci
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

meilleure méthode pour redonner à lécher la cire d'opercule? Empty Re: meilleure méthode pour redonner à lécher la cire d'opercule?

Message par JYLB78 Sam 20 Juil 2019, 10:46

bonjour
Je mets dans le nourrisseur en petites quantités. Elles nettoient et brassent les déchets , Pas de construction, pas de pillage non plus.!
A+
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

meilleure méthode pour redonner à lécher la cire d'opercule? Empty Re: meilleure méthode pour redonner à lécher la cire d'opercule?

Message par ThomasC Sam 20 Juil 2019, 13:45

Pareil dans le nourrisseur couvre cadres. Oui, s'il fait chaud elle reforme la cire en alvéoles, mais c'est pas grave.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

meilleure méthode pour redonner à lécher la cire d'opercule? Empty Re: meilleure méthode pour redonner à lécher la cire d'opercule?

Message par David R Sam 20 Juil 2019, 13:50

Dans le nourrisseur dans un sac en papier.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

meilleure méthode pour redonner à lécher la cire d'opercule? Empty Re: meilleure méthode pour redonner à lécher la cire d'opercule?

Message par domiabeille Mar 14 Avr 2020, 23:14

Bonjour
La cire d'opercule je la chauffe au bain marie.
Une fois refroidie, un miel délicieux que je ne vends pas mais super pour la cuisine.
Cordialement.
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

meilleure méthode pour redonner à lécher la cire d'opercule? Empty Re: meilleure méthode pour redonner à lécher la cire d'opercule?

Message par CHRISWOOD Mer 15 Avr 2020, 05:09

domiabeille a écrit:Bonjour
La cire d'opercule je la chauffe au bain marie.
Une fois refroidie, un miel délicieux que je ne vends pas mais super pour la cuisine.
Cordialement.
Bonjour, tu chauffes au bain marie mais pour séparer la cire du miel tu pratiques comment?  Embarassed
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

meilleure méthode pour redonner à lécher la cire d'opercule? Empty Re: meilleure méthode pour redonner à lécher la cire d'opercule?

Message par PMOUSS Mer 15 Avr 2020, 06:12

Bonjour,
vous les lavez et profitez en  pour faire de l'hydromel ou du vinaigre si vous le loupez .

PMOUSS
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 64
ville et région : ASTAFFORT, Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

meilleure méthode pour redonner à lécher la cire d'opercule? Empty Re: meilleure méthode pour redonner à lécher la cire d'opercule?

Message par michelfr30 Mer 15 Avr 2020, 07:15

Si cette cire vient directement de la désoperculation au moment de l'extraction, je la mets dans des cadres entourés d'une grille fine et je mets ces cadres dans l'extracteur avec les autres. Le miel est ainsi extrait des opercules.
Ce qui reste sent encore le miel... je fonds la cire et la mets de côté.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

meilleure méthode pour redonner à lécher la cire d'opercule? Empty Re: meilleure méthode pour redonner à lécher la cire d'opercule?

Message par domiabeille Mer 15 Avr 2020, 13:14

@chris
Je place une petite cocotte minute dans une autre grande cocotte remplie avec de l'eau. (juste ce qu'il faut pour ne pas que ça deborde en ébullition)
Dans la petite cocotte tu places ta cire dont tu veux extraire le miel. Quand la cire est fondue tu laisses refroidir. Ton miel sera bien liquide en dessous.
Un délice car l'odeur de la cire est mêlée au miel.
Bien sûr le miel a certainement perdu pas mal de ces propriétés et ne peut être vendu.
Mais pour les tisanes ou la cuisine ç'est super.
Personnellement je n' ai que quelques ruches et pas question d'en perdre une goutte !
😉😂😂
Cette année la miéllée de printemps paraît très bonne.
Bonne saison à tous
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

meilleure méthode pour redonner à lécher la cire d'opercule? Empty Re: meilleure méthode pour redonner à lécher la cire d'opercule?

Message par CHRISWOOD Mer 15 Avr 2020, 13:17

merci domiabeille Wink
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

meilleure méthode pour redonner à lécher la cire d'opercule? Empty Re: meilleure méthode pour redonner à lécher la cire d'opercule?

Message par willy69 Mer 15 Avr 2020, 13:43

l'an dernier je l'ai ai mis dans le nourrisseur, elles ont tout léché et reconstruit la cire. obligé de tout gratter et nettoyer ! Cette année je mettrai une feuille de papier cuisson.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

meilleure méthode pour redonner à lécher la cire d'opercule? Empty Re: meilleure méthode pour redonner à lécher la cire d'opercule?

Message par Pascal34 Ven 17 Avr 2020, 17:44

J'ai un pressoir style pressoir à fruit en bois acheté aux puces, je presse et ce miel est pour moi ,j'aime assez il a un petit gout de cire ,la cire je la fond et je l'a garde pour quand j'en aurais assez faire des amorces pour les hausses je vais tacher de faire un moule avec un baticadre

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

meilleure méthode pour redonner à lécher la cire d'opercule? Empty Re: meilleure méthode pour redonner à lécher la cire d'opercule?

Message par michelfr30 Ven 17 Avr 2020, 17:48

Pascal34 a écrit:J'ai un pressoir style pressoir à fruit en bois acheté aux puces, je presse et ce miel est pour moi ,j'aime assez il a un petit gout de cire ,la cire je la fond et je l'a garde pour quand j'en aurais assez faire des amorces pour les hausses je vais tacher de faire un moule avec un baticadre
Les amorces n'ont pas besoin d'être gaufrées. Du coup c'est beaucoup plus facile à faire...
Et les abeilles vont remalaxer la cire pour servir de départ comme elles le souhaitent.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

meilleure méthode pour redonner à lécher la cire d'opercule? Empty Re: meilleure méthode pour redonner à lécher la cire d'opercule?

Message par Pascal34 Ven 17 Avr 2020, 18:04

Ha !Merci Michel donc je vais juste fabriquer un petit moule plat pour faire mes amorces ça ça m'arrange bien.C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça ,car je découpai des plaques de cire gaufrée  et je me disais qu'il fallait que mes amorces soient pareilles.Je suis sur que les abeilles vont construire plus vite sur cette cire propre

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

meilleure méthode pour redonner à lécher la cire d'opercule? Empty Re: meilleure méthode pour redonner à lécher la cire d'opercule?

Message par michelfr30 Ven 17 Avr 2020, 19:23

Pas besoin de moule non plus. Tu fais fondre de la cire dans un bac, tu prends une petite planchette lisse que tu déposes sur la cire, tu rinces dans l'eau pour refroidir, tu recommences deux fois, et tu passes un couteau entre la cire et la planchette pour avoir une belle plaque de cire. Inutile de faire trop large si c'est pour faire des amorces.
et hop !


Dernière édition par michelfr30 le Sam 18 Avr 2020, 14:36, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

meilleure méthode pour redonner à lécher la cire d'opercule? Empty Re: meilleure méthode pour redonner à lécher la cire d'opercule?

Message par Pascal34 Sam 18 Avr 2020, 11:47

Allez c'est parti.
Mes prochains cadres de hausse seront faits de cette façon.

Merci Michel Very Happy Very Happy

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum