forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils

+5
willy69
jmb 24
Foué
Kalou38
REM54
9 participants

Aller en bas

Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils Empty Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils

Message par REM54 Mar 12 Jan 2021, 10:01

Bonjour à tous , voici une méthode pour stériliser les cadres DADANT ou autre et coller la bande de cire sans outils.

En outil il faut :
- 1 four assez grand pour mettre un cadre corps DADANT .


Étape N°1 :

Bien nettoyer les cadres , il ne faut presque plus de cire dessus sinon ça se retrouve dans le four .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai refait directement les fils avant .
Passage au four 1h à 140°C pour tuer les spores de loques !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si les cadres étaient bien propolisés , ils ressortiront couleur pain grillé !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite , à la sortie du four , ils sont bien chaud ~ 140°C, on en profite pour coller la bande de cire !
Attendre 2 minutes sinon c'est trop chaud !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils Empty Re: Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils

Message par REM54 Mar 12 Jan 2021, 10:03

la suite !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils Empty Re: Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils

Message par REM54 Mar 12 Jan 2021, 10:04

Et le résultat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]final !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils Empty Re: Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils

Message par Invité Mar 12 Jan 2021, 10:30

Bonjour,
à essayer !!! merci pour le partage de cette méthode !
Faut il mettre les cadres quand le four est à température ou à froid ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils Empty Re: Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils

Message par Kalou38 Mar 12 Jan 2021, 11:29

Pas mal! merci beaucoup.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils Empty Re: Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils

Message par Foué Mar 12 Jan 2021, 11:41

Une question pratique, ta femme elle en dit quoi de cette méthode ?
Car chaque fois que j'ai utilisé des ustensiles de cuisine pour manipuler de la cire chaude, j'ai eu des victimes collatérales et des réactions justifiées de ma femme.
Depuis ces essais, je n'utilise que du matériel dédié pour l'apiculture...

Cordialement

Foué
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 828
Age : 65
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils Empty Re: Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils

Message par jmb 24 Mar 12 Jan 2021, 12:27

Foué a écrit:Une question pratique, ta femme elle en dit quoi de cette méthode ?
Car chaque fois que j'ai utilisé des ustensiles de cuisine pour manipuler de la cire chaude, j'ai eu des victimes collatérales et des réactions justifiées de ma femme.
Depuis ces essais, je n'utilise que du matériel dédié pour l'apiculture...

Cordialement
Bonjour
Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils 1909386050

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils Empty Re: Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils

Message par willy69 Mar 12 Jan 2021, 12:38

Merci pour le partage de cette idee  Wink

1h00 à 140°, tu as pris une grosse marge pour la durée
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils Empty Re: Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils

Message par REM54 Mar 12 Jan 2021, 12:40

Foué a écrit:Une question pratique, ta femme elle en dit quoi de cette méthode ?
Car chaque fois que j'ai utilisé des ustensiles de cuisine pour manipuler de la cire chaude, j'ai eu des victimes collatérales et des réactions justifiées de ma femme.
Depuis ces essais, je n'utilise que du matériel dédié pour l'apiculture...

Cordialement
Elle aime bien , sa sent bon !
Je précise qu'il faut bien nettoyer les cadres et même les rainures ! moins il y a de reste de cire et de propolis moins il y aura de goutte dans le four !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils Empty Re: Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils

Message par REM54 Mar 12 Jan 2021, 13:01

OPHRYS ORCHYS a écrit:Bonjour,
à essayer !!! merci pour le partage de cette méthode !
Faut il mettre les cadres quand le four est à température ou à froid ?
Je mets les cadres directement dans le four, puis je le règle , la température monte très vite , c'est un four électrique à chaleur tournante .

- Pour coller la bande de cire avec des cadres neufs, je laisse à 100°C pendant 10 minutes , puis j’arrête le four , je laisse la porte fermée. je les sors un par un , puis je mets la bande de cire dans la rainure .
Au bout de 1 minutes , j'ajuste la bande pour que ce soit bien droit !

- Pour stériliser un cadre usagé , je laisse à 140°C pendant 60 minutes , puis j’arrête le four , je laisse la porte fermée , je les sors un par un , j’attends une minute pour mettre la bande de cire car le bois est un peu trop chaud.·
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils Empty Re: Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils

Message par REM54 Mar 12 Jan 2021, 13:22

willy69 a écrit:Merci pour le partage de cette idee  Wink

1h00 à 140°, tu as pris une grosse marge pour la durée
Je me suis dit , "le temps que la chaleur rentre bien dans le bois " , le but est de "TUER" tout ce qui vie encore ! affraid
Pour des cadres neuf , ils ressortent de la même couleur .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils Empty Re: Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils

Message par Invité Mar 12 Jan 2021, 16:20

Merci pour les précisions REM54 !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils Empty Re: Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils

Message par Anono Mar 12 Jan 2021, 18:48

Salut,

C'est une idée... mais si j'ai un jour la loque américaine, les cadres iront au feu...
Pour les nouveaux cadres, pas besoin de stérilisation.
Pour les vieux cadres, le passage au fondoir vapeur aura résolu cette question.

Et pour coller les amorces, c'est le bazooka pour tuer la mouche je trouve...

Mais il y a peut-être quelque-chose que j'ai loupé?

Hormis ces remarques, c'est une bonne idée pour un petit dépannage.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils Empty Re: Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils

Message par marie 14 Sam 16 Jan 2021, 17:23

Piquer avec un couteau pour voir si c'est bien cuit Very Happy
marie 14
marie 14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 69
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils Empty Re: Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils

Message par Doc Gyneco Sam 16 Jan 2021, 19:10

REM54 a écrit:Pour stériliser un cadre usagé , je laisse à 140°C pendant 60 minutes , puis j’arrête le four , je laisse la porte fermée , je les sors un par un , j’attends une minute pour mettre la bande de cire car le bois est un peu trop chaud.·

Bonjour,

La chaleur sèche, comme dans ton four, n'est pas très efficace pour stériliser.

Il faut au minimum 2h à 160°C (normes médicales).

En cas de loque américaine par exemple (bactérie dite "sporulée" donc très résistante) tu ne seras pas efficace avec 60 mn à 140°C.

Référence

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils Empty Re: Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils

Message par Olivier_V Sam 16 Jan 2021, 19:24

Bonjour,

Sachant que les cadres seront déjà passés par un cérificateur, une cuve ou autre moyen pour récupérer la cire, les laisser encore ainsi dans un four juste pour les stériliser me paraît être une solution très énergivore et uniquement pour quelques ruches...

Ça me paraît plus un amusement qu'une méthode viable économiquement et en terme de temps...

Quand on sort des cadres d'une ruche pas malade de son propore rucher, il n'y a pas lieu de trop s'inquiéter et un bon trempage dans la javel permet d'assurer un minimum.
Si la ruche est malade, détruire les cadres coûtera moins cher et sera plus prudent d'un point de vue sanitaire que ce passage au four...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils Empty Re: Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils

Message par Invité Sam 16 Jan 2021, 19:54

Bonjour, petit message de prévention avec cette méthode et faire attention à ne pas mettre le feu🔥... La cire ça brûle bien !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils Empty Re: Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils

Message par REM54 Sam 16 Jan 2021, 21:02

Doc Gyneco a écrit:
REM54 a écrit:Pour stériliser un cadre usagé , je laisse à 140°C pendant 60 minutes , puis j’arrête le four , je laisse la porte fermée , je les sors un par un , j’attends une minute pour mettre la bande de cire car le bois est un peu trop chaud.·

Bonjour,

La chaleur sèche, comme dans ton four, n'est pas très efficace pour stériliser.

Il faut au minimum 2h à 160°C (normes médicales).

En cas de loque américaine par exemple (bactérie dite "sporulée" donc très résistante) tu ne seras pas efficace avec 60 mn à 140°C.

Référence

Bonjour
Le bois est humide , donc le four n'ai pas si sec !

Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


"Le saviez-vous ?
Les spores enkystées de L.A. se conservent plus de 25 ans et résistent à des températures de 130 °C pendant 20 mn. Suivant les zones, 80 % des ruches renferment des spores de L.A. La solution : des abeilles résistantes."

Ou encore  voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

résiste à 130° durant trente minutes
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils Empty Re: Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils

Message par REM54 Sam 16 Jan 2021, 21:10

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Sachant que les cadres seront déjà passés par un cérificateur, une cuve ou autre moyen pour récupérer la cire, les laisser encore ainsi dans un four juste pour les stériliser me paraît être une solution très énergivore et uniquement pour quelques ruches...

Ça me paraît plus un amusement qu'une méthode viable économiquement et en terme de temps...

Quand on sort des cadres d'une ruche pas malade de son propore rucher, il n'y a pas lieu de trop s'inquiéter et un bon trempage dans la javel permet d'assurer un minimum.
Si la ruche est malade, détruire les cadres coûtera moins cher et sera plus prudent d'un point de vue sanitaire que ce passage au four...

Bonjour

Arrêté de croire que l’électricité coute cher en france!

Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le prix du kwh en France étant de l’ordre de 0,15 euros / Kwh, on peut simplement en déduire que vous consommez avec votre four électrique de 10 à 15 centimes d’euros par heure d’utilisation.


"Si la ruche est malade, détruire les cadres coûtera moins cher et sera plus prudent d'un point de vue sanitaire que ce passage au four..." C'est vrai je suis d'accort avec vous , 12 cadres à la coop de metz c'est 14.36€ ttc soit 1.20€ le cadres !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils Empty Re: Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils

Message par Olivier_V Dim 17 Jan 2021, 09:47

Oui c'est vrai l'argument financier n'en est pas un... mais ça me paraît quand même fastidieux : passage au cérificateur à vapeur puis grattage manuel et trempage à la javel... et ils repartent pour un tour dans le ruches.

Comme dit plus haut, l'excès ne stérilisation n'est pas forcément une bonne chose pour la nature. Une ruche pas résistance doit laisser sa place.

Pour les cadres je n'avais pas trop les prix en tête : j'avais fait un bon stock quand la coop de Metz avait déménagé, en ai encore pas mal et les avais payé bien moins que ça.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum