forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cellules de Sauveté

+5
dede35
willy69
califfe
bartcom49
michelfr30
9 participants

Aller en bas

Cellules de Sauveté Empty Cellules de Sauveté

Message par Invité Dim 04 Aoû 2019, 11:58

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre expertise !

Je suis passé aux ruches ce matin et j'ai constaté que sur la planche d'envol de ma colonie la plus forte il y avait une dizaine d'abeilles qui tournaient en rond, se chamaillaient.

J'ai trouvé ça étrange surtout que les abeilles des deux autres ruches allaient et venaient normalement. J'ai décidé de visiter pour voir ce qui se passait.

Dès l'ouverture, ça chantait pas mal. Sans même avoir sorti le premier cadre quelques abeilles battaient le rappel sur la tête des cadres.

Premier cadre sorti, une amusette dans le couvain. Je la casse et constate qu'une larve s'y trouve... mauvais signe. Je poursuis la visite et relève une bonne dizaine de cellules royales dans le couvain et en dehors. De plus, ma reine marquée de rouge est introuvable. J'ai laissé les cellules royales et ai refermé la ruche.

Le contexte maintenant posé, je pense pouvoir affirmer que la reine n'est plus. Je suis maintenant à la recherche de la meilleure solution pour " sauver " la colonie.

Dois-je laisser remérer naturellement ? J'ai vu aucun mâle lors de la visite... j'ai peur que la fécondation soit compliquée.

Secouer pour renforcer les autres ruches ? J'ai du mal à m'y résigner, c'est ma plus belle colonie.

Introduire une reine fécondée ?

Ou me suis-je complètement trompé de diagnostic ?

Bon dimanche ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellules de Sauveté Empty Re: Cellules de Sauveté

Message par michelfr30 Dim 04 Aoû 2019, 12:22

Je pense que tu as fait le bon diagnostic. La ruche a perdu sa reine et en élève une autre.
Que faire ?
Introduire une reine fécondée, pourquoi pas.
Disperser la colonie : pas encore... Les cellules étant operculées, j'attendrais de voir si la reine pond dans quelque temps. (disons dans 3 semaines). D'ici là la colonie n'est ni orpheline (elle élève), ni bourdonneuse. Si tu n'as pas de faux bourdons, cela ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas dans les environs. Patience donc...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cellules de Sauveté Empty Re: Cellules de Sauveté

Message par bartcom49 Dim 04 Aoû 2019, 15:14

Le marquage de la reine a pu disparaitre (c'est mon cas). Y a t'il des œufs pour être sur qu'il n'y a plus de reine ?
Y a t'il assez de nourriture ? car c'est peut-être la raison d'un essaimage.
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Cellules de Sauveté Empty Re: Cellules de Sauveté

Message par michelfr30 Dim 04 Aoû 2019, 15:25

bartcom49 a écrit:le marquage de la reine a pu disparaitre (c'est mon cas) y a t il des œufs pour être sur qu'il n'y a plus de reine?
Y'a t il assez de nourriture ? car c'est peut être la raison d'un essaimage
S'il y a eu essaimage (ou qu'il va avoir lieu) on ne trouvera pas d'oeufs, la reine ayant arrêté de pondre pour s'alléger et pouvoir voler.
Mais c'est vrai qu'une description plus précise du corps de la ruche (comme toujours si possible) serait une aide au diagnostic : couvain, oeufs, réserves, etc...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cellules de Sauveté Empty Re: Cellules de Sauveté

Message par Invité Dim 04 Aoû 2019, 18:30

Pour préciser la situation de la ruche :

Deux hausses sur le corps en train d'être operculées, récolte imminente. Donc je ne pense pas qu'elle manque de nourriture.

Dans le corps il y a beaucoup de couvain operculé et en train de l'être. Plus d’œufs en vue. Une belle population.

Les cellules sont principalement au centre du couvain, je ne pense qu'il s'agisse d'une préparation à l'essaimage.

Michel, tu ne penses pas que laisser le processus de remérage naturel soit un peu trop aléatoire pour cette saison ? La ruche ne manquera pas de population pour préparer l'hiver ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellules de Sauveté Empty Re: Cellules de Sauveté

Message par michelfr30 Dim 04 Aoû 2019, 20:34

l2ec0very a écrit:
Michel, tu ne penses pas que laisser le processus de remérage naturel soit un peu trop aléatoire pour cette saison ? La ruche ne manquera pas de population pour préparer l'hiver ?
C'est sûr qu'il y a moins de mâles maintenant...
mais pourquoi pas tenter ? il en reste !
et si ça ne va pas, tu pourras encore introduire une reine fécondée dans 3 semaines.
Je compte 3 semaines ainsi : cellule royale operculée : reste 7 jours avant la naissance, peut-être moins, 7 jours pour la fécondation, 7 jours pour commencer à pondre. ça peut être 15 jours si tout va bien !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cellules de Sauveté Empty Re: Cellules de Sauveté

Message par califfe Dim 04 Aoû 2019, 22:51

De toutes façons s'il n'y a plus de reine, tu n'as plus beaucoup de solutions :
Soit tu as des reines disponibles, dans ce cas la colonie redémarre de suite.
Si tu n'as pas de reine, tu laisses faire. Pas le choix.
À cette époque tu as encore une chance,
Tu as bien fait de ne pas détruire tes cellules.
Allez croise les doigts ! Very Happy
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Cellules de Sauveté Empty Re: Cellules de Sauveté

Message par Invité Lun 05 Aoû 2019, 11:30

A mon avis aucun souci !

Il y a des mâles jusqu'en fin d'été sans problème, et comme ça a été dit ils ont une durée de vie beaucoup plus longue donc même s'ils sont nés au printemps ils sont encore bien présents dans l'environnement.

J'ai eu aussi un remérage sur un essaim récupéré au printemps (sans doute primaire avec une reine âgée, un classique) et j'ai eu la chance d'apercevoir la jeune reine juste après sa naissance il y a 10 jours, puis hier j'ai aperçu quelques œufs, la calendrier a été respecté !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellules de Sauveté Empty Re: Cellules de Sauveté

Message par Invité Lun 05 Aoû 2019, 12:38

Les cellules ne sont pas encore operculées. Donc ça repousse la date d’émergence ! Si je laisse le processus se terminer je dirais qu'avant la fin du mois je ne serais pas fixé...

Dans tous les cas je laisse faire pour le moment, pas contre je commence à chercher autour de moi si je peux trouver une reine fécondée au cas où. Ce n'est pas évident quand on débute et qu'on n'a pas trop de contacts ! Smile

J'ai aussi fait un essaim artificiel cette année, fin juin, elle s'est mise en ponte fin juillet mais la reine me parait toute petite ! scratch Est-ce que la taille compte vraiment ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellules de Sauveté Empty Re: Cellules de Sauveté

Message par willy69 Lun 05 Aoû 2019, 12:59

Tu as des hausses pleines !
As tu mis une grille à reine ? As tu regardé s'il n'y avait pas de couvain dans les hausses et que la reine ne s'y retrouve pas piégée, raison pour laquelle il y a eu élevage dans le corps.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Cellules de Sauveté Empty Re: Cellules de Sauveté

Message par Invité Lun 05 Aoû 2019, 14:02

l2ec0very a écrit:Les cellules ne sont pas encore operculées. Donc ça repousse la date d’émergence ! Si je laisse le processus se terminer je dirais qu'avant la fin du mois je ne serais pas fixé...

Dans tous les cas je laisse faire pour le moment, pas contre je commence à chercher autour de moi si je peux trouver une reine fécondée au cas ou. C'est pas évident quand on débute et qu'on a pas trop de contact ! Smile

J'ai aussi fait un essaim artificiel cette année, fin juin, elle s'est mise en ponte fin juillet mais la reine me parait toute petite ! scratch Est-ce que la taille compte vraiment ?

C'est normal qu'une jeune reine soit plus petite, le développement de son système reproductif abdominal n'est pas encore achevé et donc elle va encore grossir un peu.

Si tes cellules ne sont pas encore operculées, pas de panique : La durée d'élevage d'une reine est de 14 jours. Donc mi-août au plus tard la reine sera née. Compte 10 jours maxi pour la fécondation et début de la ponte, ça te laisse encore un peu de temps après pour un remérage naturel avec un cadre de couvain introduit. Jusqu'à mi-septembre voire fin septembre je pense que ça va. L'an passé sur une de mes ruches, début novembre il y avait encore du couvain de mâle. Mais il n'y a pas de raison que ça se passe mal, la règle est tout de même davantage le succès que l'échec !

Par contre fais bien attention : À un stade de leur développement (vers la fin), à ce que j'ai lu, les reines dans les cellules royales operculées ne tiennent que grâce à un filament qu'il ne faut surtout pas rompre en manipulant les cadres.

Donc je te conseillerai à partir de maintenant de ne plus ouvrir cette ruche jusqu'au 17/18 mini, pour être certain de ne pas faire de fausse manip ; à ce moment tu devrais voir les cellules royales ouvertes signe qu'une reine est bien née.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellules de Sauveté Empty Re: Cellules de Sauveté

Message par dede35 Lun 05 Aoû 2019, 20:24

La durée pour qu'une reine naisse est de 16 jours et pas 14 jours.
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Cellules de Sauveté Empty Re: Cellules de Sauveté

Message par jmb 24 Lun 05 Aoû 2019, 20:54

dede35 a écrit:La durée pour qu'une reine naisse est de 16 jours et pas 14 jours.
Bonjour
A partir de l'oeuf, 16 jours
A partir de la larve, 13 jours
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Cellules de Sauveté Empty Re: Cellules de Sauveté

Message par API07 Lun 05 Aoû 2019, 22:55

Bonjour,

Schéma clair et précis. 
Merci JM.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cellules de Sauveté Empty Re: Cellules de Sauveté

Message par Chris-apicool35 Mar 06 Aoû 2019, 07:39

Bonjour
doit il garder toutes les cellules royales ?  si "non " , lesquelles devrait il détruire ?
Merci

Chris-apicool35
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 65
ville et région : Ille et Vilaine Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Cellules de Sauveté Empty Re: Cellules de Sauveté

Message par Invité Mar 06 Aoû 2019, 09:14

Dans le cas d'un remérage de sauveté il n'y a aucun intérêt à supprimer des cellules, au contraire il y a même intérêt à en laisser le plus possible en cas d'échec (raison pour laquelle les abeilles en prévoient 5-10 par exemple et non une seule, sinon ça serait prendre le risque de la mort de la colonie).

Les abeilles gèrent très bien ça toutes seules depuis quelques millions d'années...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellules de Sauveté Empty Re: Cellules de Sauveté

Message par API07 Mar 06 Aoû 2019, 15:11

Bonjour,

Dans tous les cas je laisse les deux plus belles, sur la même face d'un cadre.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cellules de Sauveté Empty Re: Cellules de Sauveté

Message par David R Mar 06 Aoû 2019, 18:42

Tout garder la meilleure vaincra.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Cellules de Sauveté Empty Re: Cellules de Sauveté

Message par michelfr30 Mar 06 Aoû 2019, 18:50

Tu pourrais même essayer de faire un essaim artificiel à partir de l'ensemble de tes ruches et y placer un des cadres contenant des cellules royales. ça multiplierait tes chances.
Et si ça ne marche pas, tu peux redonner les cadres aux ruches.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cellules de Sauveté Empty Re: Cellules de Sauveté

Message par califfe Mar 06 Aoû 2019, 22:24

michelfr30 a écrit:Tu pourrais même essayer de faire un essaim artificiel à partir de l'ensemble de tes ruches et y placer un des cadres contenant des cellules royales. ça multiplierait tes chances.
Et si ça ne marche pas, tu peux redonner les cadres aux ruches.
OK ! c'est exactement ce que je viens de faire, c'est très facile avec les ruchettes divisible
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Cellules de Sauveté Empty Re: Cellules de Sauveté

Message par Invité Mer 07 Aoû 2019, 08:11

C'est vrai que je n'avais pas pensé à diviser ! Mais est-ce encore raisonnable de faire ce genre de manipulation à cette époque ? En glanant des infos auprès d'apiculteurs confirmés de ma région, on m'a quand même mis en garde quant à la fécondation, les ruches sont vidées de leurs mâles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellules de Sauveté Empty Re: Cellules de Sauveté

Message par califfe Mer 07 Aoû 2019, 23:01

Tu as 2 fois plus de chances de réussir. Very Happy
Sur une de mes ruches, sur 7 cadres sur 8, j'ai du couvain de mâles
De toutes façons tu ne risques pas grand chose, et tu as la possibilité de réunir avant l'hiver.
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Cellules de Sauveté Empty Re: Cellules de Sauveté

Message par Invité Dim 11 Aoû 2019, 21:20

Pour finaliser cette histoire... je n'avais pas le matériel pour faire des divisions. Ni ruche, ni ruchette. J'ai tenté l'introduction d'une reine fécondée (récupérée auprès de l'apiculteur qui m'a vendu les essaims en début de saison)  après avoir cassé toutes les cellules de sauveté qui avaient été faites dans la colonie.

Maintenant je laisse tranquille 5/6 jours et irai contrôler la ponte si l'acceptation s'est bien passée ! Smile

Pour la saison prochaine j'aimerai avoir moi même des nucléis avec reines en réserve pour justement pallier ce problème. Trouver des reines fécondées reste compliqué.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum