forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passage d'une ruchette dans une ruche 10cadres

+3
Nucleon
ThomasC
Ponomareff Serge
7 participants

Aller en bas

Passage  d'une ruchette  dans une ruche 10cadres Empty Passage d'une ruchette dans une ruche 10cadres

Message par Ponomareff Serge Mar 20 Aoû 2019, 15:52

Bonjour tous!
Mi juin, j'ai capturé un essaim moyen (ballon de hand) directement dans une ruchette polystyrène 6 cadres. J'ai nourris au sirop de temps en temps. La colonie s'est développée très vite et abondamment. Un véritable moteur quand on s'approche!! Une grappe sur toute la facade avant presque tous les jours! Vu l'état des ruchettes qu'on laisse passer l'hiver avec des abeilles (toutes grignotées et trouées par les abeilles et les fausses teignes!! Je pense mettre maintenant tout le monde dans une ruche en plastique dadant type nicot. En plaçant les cadres dans le même ordre dans cette ruche et en complétant avec des cadres amorcés.¿¿¿ Fais-je bien ? Est-ce le moment? Puis-je aussi en profiter pour traiter au Varromed? ou autre traitement?
Merci !

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

Passage  d'une ruchette  dans une ruche 10cadres Empty Re: Passage d'une ruchette dans une ruche 10cadres

Message par ThomasC Mar 20 Aoû 2019, 15:56

Oui, oui, triple oui. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Passage  d'une ruchette  dans une ruche 10cadres Empty Re: Passage d'une ruchette dans une ruche 10cadres

Message par Nucleon Mar 20 Aoû 2019, 16:27

Faudrait leur mettre des cadres déjà bâtis car à cette saison elles ne bâtiront pas d'elles mêmes.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Passage  d'une ruchette  dans une ruche 10cadres Empty Re: Passage d'une ruchette dans une ruche 10cadres

Message par michelfr30 Mar 20 Aoû 2019, 16:50

Oui pour la mise en ruche avec des partitions.
Ensuite il faut examiner les cadres : y a-t-il de la place pour les réserves ou la ponte ? si non, rajouter des cadres en vue des récoltes à venir (lierre par exemple).
Si oui, n'agrandis pas trop vite au risque de donner trop de place à la colonie qui aurait trop de volume à chauffer pour le couvain à venir (les abeilles d'hiver).
Et qui aurait du mal à se défendre contre la fausse teigne par exemple.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Passage  d'une ruchette  dans une ruche 10cadres Empty Re: Passage d'une ruchette dans une ruche 10cadres

Message par Invité Mar 20 Aoû 2019, 17:17

michelfr30 a écrit:Oui pour la mise en ruche avec des partitions.
Ensuite il faut examiner les cadres : y a-t-il de la place pour les réserves ou la ponte ? si non, rajouter des cadres en vu des récoltes à venir (lierre par exemple).
Si oui, n'agrandis pas trop vite au risque de donner trop de place à la colonie qui aurait trop de volume à chauffer pour le couvain à venir (les abeilles d'hiver).
Et qui aurait du mal à se défendre contre la fausse teigne par exemple.

Les abeilles d'intérieur se tiennent sur le couvain , quel que soit le volume de la ruche .
En agrandissant le volume de la ruche , on n'agrandit pas le volume du couvain !
Les abeilles ne chauffent pas le volume de la ruche , elles maintiennent la température du couvain en l'isolant de leurs corps .Si la colonie est forte , ce qui semble le cas , les partitions sont parfaitement inutiles .

C'est  une mode de mettre des partitions et de posséder des ruchettes .En 40 d'apiculture (en langstroth ) je n'ai jamais utilisé de partition ou ruchette , et j'hiverne sur deux ou trois corps .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passage  d'une ruchette  dans une ruche 10cadres Empty Re: Passage d'une ruchette dans une ruche 10cadres

Message par boudin Mar 20 Aoû 2019, 19:55

mielpimpin a écrit:
Les abeilles d'intérieur se tiennent sur le couvain , quel que soit le volume de la ruche .
En agrandissant le volume de la ruche , on n'agrandit pas le volume du couvain !
Les abeilles ne chauffent pas le volume de la ruche , elles maintiennent la température du couvain en l'isolant de leurs corps .Si la colonie est forte , ce qui semble le cas , les partitions sont parfaitement inutiles .


C'est  une mode de mettre des partitions et de posséder des ruchettes .En 40 d'apiculture (en langstroth ) je n'ai jamais utilisé de partition ou ruchette , et j'hiverne sur deux ou trois corps .

Bonsoir,
Tu pars d'une bonne analyse, mais une bonne isolation permet toute de même de moins perdre de l'énergie. Donc elles consommeront moins mais surtout elles utiliseront cette énergie à meilleur escient et la colonie se développera plus vide....
Je suis pas un grand professionnel mais pour les petites colonies ce phénomène est bien connu.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Passage  d'une ruchette  dans une ruche 10cadres Empty Re: Passage d'une ruchette dans une ruche 10cadres

Message par eul' riolu Mer 21 Aoû 2019, 01:07

Ponomareff Serge a écrit: ... les fausses teignes!!...

A quoi ça sert que le riolu il se décarcasse ? Il a pondu un article expliquant la différence entre teigne et fausse-teigne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En anglais c'est :
le papillon de nuit : moth (prononcez moche)
la mite : moth,
mite de vètements :, clothes moth
la phalène : moth

Very Happy Oui, c'est moche !  Twisted Evil  Mais au moins ils font la différence.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Passage  d'une ruchette  dans une ruche 10cadres Empty Re: Passage d'une ruchette dans une ruche 10cadres

Message par snoupi Mer 21 Aoû 2019, 04:19

eul 'riolu, je voudrais s'avoir la difference entre la mite et la mite de vêtement, par  curiosité
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Passage  d'une ruchette  dans une ruche 10cadres Empty Re: Passage d'une ruchette dans une ruche 10cadres

Message par eul' riolu Ven 23 Aoû 2019, 23:28

snoupi a écrit:eul 'riolu, je voudrais savoir la différence entre la mite et la mite de vêtement, par  curiosité
tiré de Wikipédia :
Mite est un mot féminin.

On dit d'un objet rongé ou troué par les larves de ces petits papillons qu'il est mité.

Attention : en anglais, le terme mite désigne des acariens. Les mites au sens francophone entrent en anglais dans la catégorie des moths, nos papillons de nuit. Deux exceptions toutefois se rencontrent : la mite rouge, un acarien plus couramment nommé aoûtat, et la mite de la farine qui désigne aussi bien un acarien qu'une pyrale.

Liste alphabétique de noms vulgaires ou de noms vernaculaires attestés en français.
Note : certaines espèces ont plusieurs noms et figurent donc plusieurs fois dans cette liste. Les classifications évoluant encore, certains noms scientifiques ont peut-être un autre synonyme valide.
Mite des cactus - Cactoblastis cactorum
Mite des céréales - espèces de la famille des Pyralidae
Mite de la farine Ce lien renvoie vers une page d'homonymie désigne aussi bien des acariens que des papillons comme les pyrales de la farine
Mite des fourrures - voir Mite des vêtements
Mite des tapis - Trichophaga tapetzella
Mite des vêtements- Tineola bisselliella


eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum