forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

recolte - dons du miel aux abeilles

+2
michelfr30
claude culot
6 participants

Aller en bas

recolte - dons du miel aux abeilles Empty recolte - dons du miel aux abeilles

Message par claude culot Mer 21 Aoû 2019, 05:34

bonjour,

je souhaite connaitre la méthode pour pouvoir laisser le miel au abeilles , aujourd'hui 2 ruches avec 2 hausses dont 1 pleine

comment procéder , l'idée étant de laisser du miel pour éviter le nourrissement au sucre

belle journée à tous

claude culot
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 62
ville et région : Montans -Tarn

Revenir en haut Aller en bas

recolte - dons du miel aux abeilles Empty Re: recolte - dons du miel aux abeilles

Message par michelfr30 Mer 21 Aoû 2019, 07:24

Si ta ruche est bien pleine en fin d'automne, tu n'as pas besoin de redonner du miel aux abeilles.
L'apiculteur ne devrait prendre que le miel en surplus... Ce n'est pas normal de prendre leur nécessaire pour leur redonner du sirop.

Ceci dit, il y a plusieurs moyens de redonner du miel aux abeilles : faire de la pâte protéinée, en mélanger au candi, et pourquoi pas en mettre dans le nourrisseur (attention aux pillages !).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

recolte - dons du miel aux abeilles Empty Re: recolte - dons du miel aux abeilles

Message par api88 Mer 21 Aoû 2019, 09:28

Si il manque de réserve dans le corps tu peux leurs mettre les cadres non operculés ou légèrement grattés dans une hausse séparée du corps par un couvre cadre percés ou un nourrisseur couvre cadre sans les portes et elles redescenderons le miel qu elles ont besoins dans le corps attention il faut encore de la place pour la ponte...

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

recolte - dons du miel aux abeilles Empty Re: recolte - dons du miel aux abeilles

Message par Invité Mer 21 Aoû 2019, 09:59

Il n'y a aucun problème à laisser une hausse pleine de miel sur la ruche pour l'hiver .
A condition bien sûr de traiter contre varroa avec des produits acceptés en bio .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recolte - dons du miel aux abeilles Empty Re: recolte - dons du miel aux abeilles

Message par GPA Mer 21 Aoû 2019, 11:38

mielpimpin a écrit:Il n'y a aucun problème à laisser une hausse pleine de miel sur la ruche pour l'hiver .
A condition bien sûr de traiter contre varroa avec des produits acceptés en bio .
ça veut dire qu'on pourrait traiter à l'Apilife avec une hausse en place ??
et réutiliser celle ci avec ses cadres l'année d'après ??

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

recolte - dons du miel aux abeilles Empty Re: recolte - dons du miel aux abeilles

Message par Invité Mer 21 Aoû 2019, 14:27

GPA a écrit:
mielpimpin a écrit:Il n'y a aucun problème à laisser une hausse pleine de miel sur la ruche pour l'hiver .
A condition bien sûr de traiter contre varroa avec des produits acceptés en bio .
ça veut dire qu'on pourrait traiter à l'Apilife avec une hausse en place ??
et réutiliser celle ci avec ses cadres l'année d'après ??
Apilife Var ne doit pas être utilisé en période hivernale .

Je pensais plus aux traitement par les acides organiques .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recolte - dons du miel aux abeilles Empty Re: recolte - dons du miel aux abeilles

Message par GPA Mer 21 Aoû 2019, 14:31

mielpimpin a écrit:
Apilife Var ne doit pas être utilisé en période hivernale .

Je pensais plus aux traitement par les acides organiques .
OK !!

D'habitude, je fais mon traitement juste après la récolte ...
Cette année je me retrouve avec deux hausses pleines de couvain ... que j'ai donc laissées sur deux ruches ...
Comment gérer le traitement ????
Attendre 15 jours ??? bof ...

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

recolte - dons du miel aux abeilles Empty Re: recolte - dons du miel aux abeilles

Message par api88 Mer 21 Aoû 2019, 14:31

Meme les acides organiques ne doivent pas etre  en contact avec les cadres de hausses!

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

recolte - dons du miel aux abeilles Empty Re: recolte - dons du miel aux abeilles

Message par api88 Mer 21 Aoû 2019, 14:32

D ou les grilles à reines!

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

recolte - dons du miel aux abeilles Empty Re: recolte - dons du miel aux abeilles

Message par Invité Mer 21 Aoû 2019, 15:02

Acide oxalique 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

où il est stipulé que le miel ne sera pas contaminé et encore moins la cire puisque l'acide oxalique n'est pas soluble dans les corps gras .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recolte - dons du miel aux abeilles Empty Re: recolte - dons du miel aux abeilles

Message par Invité Mer 21 Aoû 2019, 15:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recolte - dons du miel aux abeilles Empty Re: recolte - dons du miel aux abeilles

Message par api88 Mer 21 Aoû 2019, 17:20

Pas de limites de residu en cas  d USAGE NORMAL et traiter avec le miel et les hausses n est pas un usage normal alors merci à mielpinpin de ne pas justifier des conneries avec les textes de la Fnosad.

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

recolte - dons du miel aux abeilles Empty Re: recolte - dons du miel aux abeilles

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2019, 08:50

api88 a écrit:Pas de limites de residu en cas  d USAGE NORMAL et traiter avec le miel et les hausses n est pas un usage normal alors merci à mielpinpin de ne pas justifier des conneries avec les textes de la Fnosad.

Merci pour votre gentillesse !

Dans le cas présent , le miel ne sera utilisé que par les abeilles .
Et comme il n'y a pas de résidu dans la cire , je pense que mes conneries sont relativement réfléchies !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recolte - dons du miel aux abeilles Empty Re: recolte - dons du miel aux abeilles

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2019, 08:59

C'est vrai ça soyez un peu plus gentil avec Mielpinpin qui est toujours un modèle de courtoisie ;-)

Cela étant, à ce qu'il me semble la pratique de laisser une hausse même pleine en hiver sur une ruche, est vivement déconseillée par toute la pratique et la littérature apicole pour différentes raisons.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recolte - dons du miel aux abeilles Empty Re: recolte - dons du miel aux abeilles

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2019, 09:06

claude culot a écrit:bonjour,

je souhaite connaitre la méthode pour pouvoir laisser le miel au abeilles , aujourd'hui 2 ruches avec 2 hausses dont 1 pleine

comment procéder , l'idée étant de laisser du miel pour éviter le nourrissement au sucre

belle journée à tous

Selon ta région, il faut entre une dizaine de kilos et une vingtaine par ruche de réserves, pour être certain que la ruche passe l'hiver sans souci ;

Sache qu'un cadre Dadant de réserves pèse environ 4 kg de mémoire, donc en climat méditerranéen (comme chez moi) trois cadres de réserves à l'automne suffisent amplement, si tu es en moyenne montagne avec un hiver long et plus rigoureux, il t'en faudra plutôt cinq.

C'est surtout au redémarrage de fin d'hiver/début de printemps que c'est crucial, de novembre à début février la consommation est minimale si ta ruche est suffisamment peuplée et tant qu'il n'y a pas de couvain ; mais si les réserves sont un peu juste à ce moment-là, ou si l'hiver s'éternise, tu as toujours la possibilité d'apporter du candi (mais évidemment le mieux c'est assez de réserves dès l'automne).

Donc dans ton cas, à priori s'il y a déjà une hausse pleine, c'est sans doute que les réserves dans le corps sont déjà suffisantes (les abeilles stockent d'abord dans le corps, puis dans la hausse) !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recolte - dons du miel aux abeilles Empty Re: recolte - dons du miel aux abeilles

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2019, 09:25

Quand j'avais la trentaine (d'années ) ,je me basais aussi sur la théorie et la littérature . 
A mon age , je lis toujours beaucoup , mais , l'expérience aidant deviens plus critique et tiens compte de mes observations .
Les écrits sont souvent des reprises d'écrits sans trop de jugements nouveaux .
Regardez les thèses de doctorants qui ne sont (pas toujours ) souvent que des citations d'études antérieures .

Sachez être critiques .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recolte - dons du miel aux abeilles Empty Re: recolte - dons du miel aux abeilles

Message par michelfr30 Jeu 22 Aoû 2019, 09:42

mielpimpin a écrit:Quand j'avais la trentaine (d'années ) ,je me basais aussi sur la théorie et la littérature . 
A mon age , je lis toujours beaucoup , mais , l'expérience aidant deviens plus critique et tiens compte de mes observations .
Les écrits sont souvent des reprises d'écrits sans trop de jugements nouveaux .
Regardez les thèses de doctorants qui ne sont (pas toujours ) souvent que des citations d'études antérieures .

Sachez être critiques .
Ces remarques sont assez rigolotes venant de toi... qui sais bien être critique en effet.

Tu te permets de justifier, dans ce même sujet, tes propos par des liens (basés donc sur la théorie et la littérature), et tu t'en dédouanes ensuite en te basant sur "tes propres observations".
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

recolte - dons du miel aux abeilles Empty Re: recolte - dons du miel aux abeilles

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2019, 10:20

michelfr30 a écrit:Ces remarques sont assez rigolotes venant de toi... qui sais bien être critique en effet.

Tu te permets de justifier, dans ce même sujet, tes propos par des liens (basés donc sur la théorie et la littérature), et tu t'en dédouanes ensuite en te basant sur "tes propres observations".

Il me semble que c'est ça , être critique .
C'est corréler la théorie avec la pratique .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recolte - dons du miel aux abeilles Empty Re: recolte - dons du miel aux abeilles

Message par willy69 Jeu 22 Aoû 2019, 13:32

Quoiqu'on dise, on aura toujours tort et jamais le dernier mot .... c'est bien dommage !  pale
Heureusement les donneurs de leçons ne sont pas légion ici et on peut encore participer à quelques post sans que ça vire au règlement de compte.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

recolte - dons du miel aux abeilles Empty Re: recolte - dons du miel aux abeilles

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2019, 17:07

mielpimpin a écrit:Acide oxalique 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

où il est stipulé que le miel ne sera pas contaminé et encore moins la cire puisque l'acide oxalique n'est pas soluble dans les corps gras .
Comment çà l'acide oxalique n'est pas soluble dans les corps gras .  Alors comment l'acide oxalique chauffée à 60/ 70° peut se dissoudre dans la glycérine ?????? pour faire des bandes de carton imbibées du mélange Ao et glycérine ?
HB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recolte - dons du miel aux abeilles Empty Re: recolte - dons du miel aux abeilles

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2019, 17:39

HANKBRUCE a écrit:

Comment çà l'acide oxalique n'est pas soluble dans les corps gras .  Alors comment l'acide oxalique chauffée à 60/ 70° peut se dissoudre dans la glycérine ?????? pour faire des bandes de carton imbibées du mélange Ao et glycérine ?
HB

C'est juste que la glycérine n'est pas un corps gras !
CH3H8O3 , sa formule chimique se rapproche de celui des sucres .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recolte - dons du miel aux abeilles Empty Re: recolte - dons du miel aux abeilles

Message par David R Jeu 22 Aoû 2019, 21:46

mielpimpin a écrit:
GPA a écrit:
mielpimpin a écrit:Il n'y a aucun problème à laisser une hausse pleine de miel sur la ruche pour l'hiver .
A condition bien sûr de traiter contre varroa avec des produits acceptés en bio .
ça veut dire qu'on pourrait traiter à l'Apilife avec une hausse en place ??
et réutiliser celle ci avec ses cadres l'année d'après ??
Apilife Var ne doit pas être utilisé en période hivernale .

Je pensais plus aux traitement par les acides organiques .
Ce que tu dis mielpimpin est exact, simplement si tu cherches sur le net pas mal de résidu de ces acides sont présents dans le miel après traitement. Certains conseillent de ne pas laisser les hausses avec ces traitements ( notamment maqs mais probablement tous les traitements à l'acide formique et oxalique ).

Après effectivement comme tu le dis le miel sera consommé par les abeilles, dans ce cas il faut que ce miel soit consommé entièrement pendant l'hiver, or il n'y a pas de moyen efficace de vérifier que cette consommation totale de miel a eu lieu au printemps quand la saison recommence. Et personne n'est à l'abri d'avoir de gros résidus d'acide oxalique ou formique dans le miel.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

recolte - dons du miel aux abeilles Empty Re: recolte - dons du miel aux abeilles

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2019, 22:02

David R a écrit:

Après effectivement comme tu le dis le miel sera consommé par les abeilles, dans ce cas il faut que ce miel soit consommé entièrement pendant l'hiver, or il n'y a pas de moyen efficace de vérifier que cette consommation totale de miel a eu lieu au printemps quand la saison recommence. Et personne n'est à l'abri d'avoir de gros résidus d'acide oxalique ou formique dans le miel.

C'est vrai pour le miel du corps de ruche aussi , il sera mélangé au miel nouveau dans les hausses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum