forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

quand est il préférable de semer la phacélie?

+5
bartcom49
chatkochkat
dan70
Nucleon
larosaie
9 participants

Aller en bas

quand est il préférable de semer la phacélie? Empty quand est il préférable de semer la phacélie?

Message par larosaie Sam 21 Sep 2019, 17:56

Bonjour,

J'habite la Bretagne et voudrais savoir quelle est la meilleure période pour semer la phacélie pour mes abeilles en septembre ou en mars avril?

Merci d'avance.

larosaie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 71
ville et région : bretagne morbihan

Revenir en haut Aller en bas

quand est il préférable de semer la phacélie? Empty Re: quand est il préférable de semer la phacélie?

Message par Nucleon Sam 21 Sep 2019, 18:27

A semer de Mars à Juin

Personnellement j'en ai semé en avril, mai et fin juin.
J'ai eu de la floraison tout l'été, d'ailleurs j'en ai encore beaucoup de fleuries
(Par contre elles ont étouffé la plus-part de mes autres plantations...)
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

quand est il préférable de semer la phacélie? Empty Re: quand est il préférable de semer la phacélie?

Message par dan70 Sam 21 Sep 2019, 18:32

Semée en avril si la température est douce. En automne c'est possible et s'il ne gèle pas trop fort, tu auras une floraison en avril ce qui est un complément non négligeable pour les zazas car la floraison dure au moins 3 semaines.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

quand est il préférable de semer la phacélie? Empty Re: quand est il préférable de semer la phacélie?

Message par chatkochkat Sam 21 Sep 2019, 19:49

C'est un peu tard pour semer . La plantule n'aura pas le temps de s'installer avant les gelées.
En avril mai après les risques de gelée , la plantule de phacélie s'installera pour durer.
Et il est difficile de s'en débarrasser quand elle se plait
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

quand est il préférable de semer la phacélie? Empty Re: quand est il préférable de semer la phacélie?

Message par dan70 Sam 21 Sep 2019, 20:02

J'en sème en automne chaque année, elles passent l'hiver une année sur deux, mais le but n'est pas d'alimenter les zazas mais de protéger le sol en hiver

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

quand est il préférable de semer la phacélie? Empty Re: quand est il préférable de semer la phacélie?

Message par Invité Sam 21 Sep 2019, 20:33

larosaie a écrit:Bonjour,

J'habite la Bretagne et voudrais savoir quelle est la meilleure période pour semer la phacélie pour mes abeilles en septembre ou en mars avril?

Merci d'avance.
Tout dépend quand vous avez besoin de nectar pour les abeilles .

Si semée maintenant, elle fleurira en avril/mai .

Si semée en avril , alors floraison fin juin/juillet .

Résistance au gel à -10 °C sans problème , des lésions apparaissent en-deçà .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand est il préférable de semer la phacélie? Empty Re: quand est il préférable de semer la phacélie?

Message par bartcom49 Sam 21 Sep 2019, 20:53

J'ai semé de la phacélie début Aout pour une floraison en Octobre, et semé le trèfle en Septembre pour une floraison en Mars.
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 702
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

quand est il préférable de semer la phacélie? Empty Re: quand est il préférable de semer la phacélie?

Message par apinter Dim 22 Sep 2019, 01:22

bonjour,

Comment procédez vous pour le travail de la terre et pour semer (à la volée ?) ?
Moi, mes tentatives ont été très très médiocres.
apinter
apinter
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 46
ville et région : jijel Algérie

Revenir en haut Aller en bas

quand est il préférable de semer la phacélie? Empty Re: quand est il préférable de semer la phacélie?

Message par eul' riolu Dim 22 Sep 2019, 03:10

Chez moi la phacélie a produit une année, puis a disparu.
Contrairement à la bourrache et à l'onagre qui se resèment partout. Je ne sais toujours pas comment les graines apprennent à voler.

Et cette année, fait très surprenant un pied de datura est apparu alors que j'en avais planté il y a plus de 10 ans.
Comme quoi, on peut toujours espérer un exploit de la nature pour la phacélie.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

quand est il préférable de semer la phacélie? Empty Re: quand est il préférable de semer la phacélie?

Message par Nucleon Dim 22 Sep 2019, 03:20

Pour les semis de cette année, je n'ai rien fait à la volée.
Tous les endroits où j'ai semé de la phacélie j'avais aussi semé d'autres choses.
Du coup terrain désherbé puis retourné (à la pioche de cantonnier + râteau) puis ajout de bonne terre.
Ensuite j'ai fait mes semis (surfaces ou enterrés en fonctions du type de semi) puis j'ai tout tassé (avec des planches, car j'ai pas de rouleau  Rolling Eyes

Début septembre j'ai fait des semis à la volée pour l'an prochain.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

quand est il préférable de semer la phacélie? Empty Re: quand est il préférable de semer la phacélie?

Message par larosaie Dim 22 Sep 2019, 09:03

Bonjour,

Merci pour vos réponses, il existe peut être un assortiment de fleurs pour les abeilles, que l'on peut mettre maintenant pour que la floraison commence tôt et dure assez longtemps.

larosaie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 71
ville et région : bretagne morbihan

Revenir en haut Aller en bas

quand est il préférable de semer la phacélie? Empty Re: quand est il préférable de semer la phacélie?

Message par mitch29 Dim 22 Sep 2019, 10:13

Pour moi la phacélie est le meilleur compromis ( prix /travail/ intérêt)... ça pousse relativement facilement.
Je laisse aller en graine et je les récupère, puis les resème d'une année sur l'autre.
Je passe un coup de rota, semis à la volée, un coup de râteau très superficiel, et le rouleau.
Cette année, j'ai tenté (sans le coup de râteau): la levée était très moyenne mais difficile de tirer des conclusions car la sécheresse n'a pas arrangé les choses. J'avais également vu sur le net, que la graine de phacélie avait une meilleure germination avec une fine pellicule de terre dessus... mais vu que ça se resème tout seul à certains endroits, j'ai tenté (sans le coup de râteau) pour m'épargner cette tâche étant donné que le sol était très moyennement préparé. (je ne voulais pas trop insister au rota, car c'est visiblement pas très bon pour le sol.
Cette année j'ai également fait l'expérience de laisser repousser naturellement : les endroits " blindés" en graines, çà va à peu près, en revanche, dans les sols pauvres où il y avait déjà peu de plants sur le premier semis, les adventices ont pris le dessus.

Le colza, j'ai abandonné : il se fait " bouffér" avec les autres plantes (Je n'ai pas envie de traiter). donc,,, aux oubliettes !

La moutarde : J'ai eu une mauvaise expérience où elle avait été ratiboisée par les chenilles.

L'année, prochaine, j'essaie le blé noir (sarrasin) 

Pour les semis en automne, je réitère également cette année, car il y a de multiples avantages :
**protection du terrain l'hiver
**intéressant d'avoir des fleurs relativement tôt au printemps.
**possibilité de resemer autres choses derrière, type sarrasin si vous ne laissez pas les graines aller à terme.
**le sol est bien aéré (néanmoins, l'intérêt de l'apport matière organique est moyen, il y a d'autres plantes, type féverolle qui seraient bien supérieures à ce niveau.
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

quand est il préférable de semer la phacélie? Empty Re: quand est il préférable de semer la phacélie?

Message par dan70 Dim 22 Sep 2019, 10:28

Tout à fait d'accord, le système racinaire de la phacélie est très fin et chevelu (à part un pivot). Le sol est très aéré et après enfouissement, c'est un excellent engrais vert. Je pratique la technique depuis plusieurs années.

J'ajoute qu'au printemps, c'est une des premières fleurs très mellifères. Il faut voir le nombre d'insectes dedans pour s'en convaincre.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

quand est il préférable de semer la phacélie? Empty Re: quand est il préférable de semer la phacélie?

Message par Nordpic Dim 22 Sep 2019, 13:17

Si semis d'été (15 aout grand maximum), floraison à l'automne,
Si semis en sortie d'hiver (à partir 15 mars à début avril), floraison au printemps
Si semis de printemps (15 avril à fin mai), floraison en été
La phacélie est réputée comme source de nectar et de pollen, tout dépend donc à quelle époque vous avez besoin de combler  un déficit de ressource alimentaire.
Nous arrivons à l'automne, la phacélie peut passer l'hiver si celui n'est pas très gélif, ce qui est le cas j'imagine en Bretagne. En semant aujourd'hui, pas de floraison avant l'hiver et floraison au printemps si la plante a passé l'hiver.
Nordpic
Nordpic
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 63
ville et région : cambrai

Revenir en haut Aller en bas

quand est il préférable de semer la phacélie? Empty Re: quand est il préférable de semer la phacélie?

Message par eul' riolu Dim 22 Sep 2019, 18:59

mitch29 a écrit:
Je passe un coup de rota,
Est ce que c'est ça ton rota ?


eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

quand est il préférable de semer la phacélie? Empty Re: quand est il préférable de semer la phacélie?

Message par Invité Mar 01 Oct 2019, 21:26

Grande nouvelle (pour moi) un champ de phacélie a été planté pas loin de mon rucher

Mais bon cette grande nouvelle pourrait être une catastrophe 

[url=https://www.frij.ch/files/34/Rapport Suisse Jural.pdf][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

car mes abeilles butinent bien la phacélie car le pollen est bien mauve
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand est il préférable de semer la phacélie? Empty Re: quand est il préférable de semer la phacélie?

Message par Invité Mer 02 Oct 2019, 09:21

Bonjour,
Le lien ne fonctionne pas !
risquent elles de trop remplir les cadres de pollen ?
Sinon fauchée juste à la floraison, tu n'auras pas de problèmes.
Bonne journée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand est il préférable de semer la phacélie? Empty Re: quand est il préférable de semer la phacélie?

Message par Invité Mer 02 Oct 2019, 09:42

RAPPORT TECHNIQUE JURA SUISSE 2012 – 2015 
En partenariat avec : Avec les financements :
 Influence des cultures intercalaires à floraison tardive sur le développement et l’hivernage des colonies d’abeilles mellifères

avec un moteur de recherche, il est possible de lire


Dernière édition par bxl le Mer 02 Oct 2019, 09:46, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand est il préférable de semer la phacélie? Empty Re: quand est il préférable de semer la phacélie?

Message par Invité Mer 02 Oct 2019, 09:43

Le fichier n'existe plus dommage
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand est il préférable de semer la phacélie? Empty Re: quand est il préférable de semer la phacélie?

Message par larosaie Mer 02 Oct 2019, 10:18

Bonjour,

Le rapport est là, dans le précédent lien, il y a [URL] en trop:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

larosaie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 71
ville et région : bretagne morbihan

Revenir en haut Aller en bas

quand est il préférable de semer la phacélie? Empty Re: quand est il préférable de semer la phacélie?

Message par Invité Mer 02 Oct 2019, 11:21

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum