forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

elles remplissent la hausse au lieu de lécher

+4
Krotal
spoutnik
michelfr30
oli
8 participants

Aller en bas

elles remplissent la hausse au lieu de lécher Empty elles remplissent la hausse au lieu de lécher

Message par oli Mar 24 Sep 2019, 22:03

bonjour
J'ai mis des hausses à lécher sur une ruche et sur la hausse du milieu elles sont entrain de la remplir. J'ai rapproché cette hausse du corps en espérant qu'elles le redescendent. Y en a t'il à qui c'est déjà arrivé ?
merci.
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

elles remplissent la hausse au lieu de lécher Empty Re: elles remplissent la hausse au lieu de lécher

Message par michelfr30 Mar 24 Sep 2019, 22:28

As-tu visité le corps ? y a-t-il de la place ?
si oui, intercale une hausse vide ou un couvre-cadre percé entre le corps et ta hausse.
Si non... donne un cadre plein de réserves à une ruche plus faible et mets un cadre vide à la place.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13424
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

elles remplissent la hausse au lieu de lécher Empty Re: elles remplissent la hausse au lieu de lécher

Message par oli Mar 24 Sep 2019, 22:34

oui je l'ai visitée et il n'y avait pas assez de réserves pour l'hiver.
ok pour le reste.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

elles remplissent la hausse au lieu de lécher Empty Re: elles remplissent la hausse au lieu de lécher

Message par Krotal Ven 27 Sep 2019, 11:05

ou tu intercales un nourrisseur entre ta hausse et le corps en mettant les petites portes sur grande ouverture

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

elles remplissent la hausse au lieu de lécher Empty Re: elles remplissent la hausse au lieu de lécher

Message par michelfr30 Ven 27 Sep 2019, 11:54

Krotal a écrit:ou tu intercales un nourrisseur entre ta hausse et le corps en mettant les petites portes sur grande ouverture
+1
Tu peux aussi enlever les cabochons.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13424
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

elles remplissent la hausse au lieu de lécher Empty Re: elles remplissent la hausse au lieu de lécher

Message par petrole59 Ven 27 Sep 2019, 15:26

N'oublies pas de griffer les opercules de tes cadres qui doivent être léchés .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

elles remplissent la hausse au lieu de lécher Empty Re: elles remplissent la hausse au lieu de lécher

Message par Krotal Ven 27 Sep 2019, 16:36

attention moi je n'enlèverai pas les cabochons avec trop d'ouverture elles risquent d'aller stocker en haut !

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

elles remplissent la hausse au lieu de lécher Empty Re: elles remplissent la hausse au lieu de lécher

Message par michelfr30 Ven 27 Sep 2019, 17:09

Du moment qu'il y a un obstacle elles ne stockeront pas en haut. Il faut une continuité.
L'absence des cabochons fait un peu comme le couvre-cadre percé.
Mais les petites portes sans barrière est aussi une bonne idée (un peu plus de chicanes cependant).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13424
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

elles remplissent la hausse au lieu de lécher Empty Re: elles remplissent la hausse au lieu de lécher

Message par oli Ven 27 Sep 2019, 22:41

Merci hier je suis allé mettre le couvre cadre percé sous une hausse vide.
Quel type de nourrisseur est équipé de cabochon  ? Sur les miens en bois je n'ai pas ou ne vois pas des cabochons.
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

elles remplissent la hausse au lieu de lécher Empty Re: elles remplissent la hausse au lieu de lécher

Message par michelfr30 Ven 27 Sep 2019, 22:43

ce sont les couvre-cadres nourrisseurs Nicot (en plastique)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13424
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

elles remplissent la hausse au lieu de lécher Empty Re: elles remplissent la hausse au lieu de lécher

Message par oli Ven 27 Sep 2019, 22:58

J'ai ce modèle là,
 https://www.icko-apiculture.com/nourrisseur-couvre-cadres-traditionnel.html
Avec ce modèle comment on bloque l'accès des abeilles au nourrisseur ? car je vois sur les cotés à l'intèrieur deux entrées en biseau et rien pour les empêcher de passer.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

elles remplissent la hausse au lieu de lécher Empty Re: elles remplissent la hausse au lieu de lécher

Message par michelfr30 Sam 28 Sep 2019, 08:18

oli a écrit:J'ai ce modèle là,
 https://www.icko-apiculture.com/nourrisseur-couvre-cadres-traditionnel.html
Avec ce modèle comment on bloque l'accès des abeilles au nourrisseur ? car je vois sur les cotés à l'intèrieur deux entrées en biseau et rien pour les empêcher de passer.
J'ai ce modèle pour mes ruchettes.
En effet, un fois que c'est vide (ou si la ruche penche vers l'arrière) les abeilles peuvent passer par les fentes d'accès du sirop.
Pour palier à ça j'y ai agrafé un morceau de grille de fond de ruche. Mais attention... il arrive que les abeilles propolisent les grilles et le sirop ne passera plus !
Tu peux aussi aménager un couvercle qui bloquerait le passage des abeilles dans la chicane d'arrivée au sirop.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13424
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

elles remplissent la hausse au lieu de lécher Empty Re: elles remplissent la hausse au lieu de lécher

Message par Krotal Sam 28 Sep 2019, 11:20

Je pensais qu'avec les modèles bois en mettant la petite planchette sur le dessus elles pouvaient juste accéder au sirop ?!
Si ce n'est pas le cas et que l'accès au sirop est trop large il suffit de clouer une planchette côté réservoir du nourrisseur de manière qu'elle ne passe pas 

Dans notre cas si elles passent c'est tant mieux vu qu'on veut stocker en bas

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

elles remplissent la hausse au lieu de lécher Empty Re: elles remplissent la hausse au lieu de lécher

Message par michelfr30 Sam 28 Sep 2019, 12:44

Certains modèles en bois ont une planchette plutôt qu'une tôle pour recouvrir la chicane du passage des abeilles. La planchette en bois a 2 côtés : l'un avec une large rainure permet le passage des abeilles vers le sirop, l'autre côté, plat, ne permet plus le passage (il touche la cloison (la chicane) entre l'accès à la ruche et l'accès au sirop).
Il suffirait de coller une languette de bois ou de mousse sous la tôle pour obtenir le même effet.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13424
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

elles remplissent la hausse au lieu de lécher Empty Re: elles remplissent la hausse au lieu de lécher

Message par chatkochkat Dim 29 Sep 2019, 09:35

Krotal a écrit:ou tu intercales un nourrisseur entre ta hausse et le corps en mettant les petites portes sur grande ouverture

Bonjour,
Ca fait 3 ou 4 semaines et ce n'est pas suffisant , j'ai dû ajouter une hausse vide entre le nourrisseur sans les cabochons et la hausse à lécher.


Dernière édition par chatkochkat le Dim 29 Sep 2019, 17:22, édité 1 fois
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

elles remplissent la hausse au lieu de lécher Empty Re: elles remplissent la hausse au lieu de lécher

Message par BRASSELET Dim 29 Sep 2019, 14:22

On comprend tout l'intérêt de mettre des obstacles pour déclencher le réflexe consistant à ramener le miel de la hausse vers le corps.
Petite question que je me pose, et votre expérience m'intéresse. Smile 
Imaginons que la quantité de miel à ramener est plus grande que la surface disponible dans le corps...
Peut on craindre l'occupation de la place du couvain et même l'arrêt de ponte ?
ou alors les zazas s’arrêteront à temps et il faudra laisser les hausses le temps qu'il faut .... 

Merci d'avance.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Sois comme la fleur , épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton cœur !"

BRASSELET
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 68
ville et région : THIZAY Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

elles remplissent la hausse au lieu de lécher Empty Re: elles remplissent la hausse au lieu de lécher

Message par willy69 Dim 29 Sep 2019, 18:55

Tu fais descendre du miel dans le corps seulement s'il y en a besoin. Soit tu pèses, soit tu ouvres la ruche pour voir.
Sinon tu extrais 1 ou 2 cadres pour faire de la place et tu leur redonneras le miel plus tard si nécessaire.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum