forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment faire lécher une hausse ?

+11
eul' riolu
Zeb63
michelfr30
willy69
RS12
vero01
jacquesv
Lechenil
la piqueuse
ThomasC
Dan99
15 participants

Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Comment faire lécher une hausse ?

Message par Dan99 Mer 11 Juil 2018, 13:09

Bonjour,
Je viens de récolter une des mes deux hausses et j’aimerais la reposer dans la ruche pour la faire lécher.
Mais dois-je la placer entre la seconde hausse et le couvre-cadres-nourrisseur ou entre le couvre cadres-nourrisseur et le toit ?
Merci d'avance. 
Dan
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par ThomasC Mer 11 Juil 2018, 13:30

Tu mets la hausse au dessus du couvre cadre nourrisseur: Cette barrière fait que les abeilles montent lécher la hausse mais ne stockent pas dedans.

C'est très bien de faire comme ça, ça évite fortement le pillage. Il vaut aussi mieux rendre les hausses à leurs ruches: Maintenant, je mets les numéros à la craie dessus, avant la récolte, et je remet chaque hausse sur la bonne ruche.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par Dan99 Mer 11 Juil 2018, 14:46

ThomasC a écrit:Tu mets la hausse au dessus du couvre cadre nourrisseur: Cette barrière fait que les abeilles montent lécher la hausse mais ne stockent pas dedans.

C'est très bien de faire comme ça, ça évite fortement le pillage. Il vaut aussi mieux rendre les hausses à leurs ruches: Maintenant, je mets les numéros à la craie dessus, avant la récolte, et je remet chaque hausse sur la bonne ruche.

  Thomas
Merci Thomas, c'était bien pour éviter que les abeilles stockent dedans mais aussi pour leur rendre leur ruche que j' veux le faire.
Question subsidiaire: que faire des "gâteaux de miel" qui restent; puis-le mettre dans le nourrisseur ?
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par ThomasC Mer 11 Juil 2018, 15:31

Je mets mes débris d'opercules dans les nourrisseurs. En moins de 48 heures, il ne reste que de la poussière de cire en général. S'il fait chaud, elles font parfois des constructions artistiques avec, mais on les enlève facilement, et la cire est toute belle toute sèche. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par la piqueuse Jeu 12 Juil 2018, 07:52

J'ai fait lécher une hausse comme décrit plus haut avec un couvre cadre. Ça marche bien quand tu as 1 seule ruche, mais quand tu en as plusieurs, ça craint. Je l'ai fait dans mon rucher de 6 ruches. Hé bien je te raconte pas le bordel les autres ont senti l'odeur du miel et ça a fini en pillage. Obligée de me barrer. J'ai de la chance il y a pas une habitation à 500m du rucher

Du coup j’empile les hausses assez loin du rucher avec un plateau couvre cadre dessus pendant 2 jours et là, pas de problème.
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par Lechenil Jeu 12 Juil 2018, 08:14

Mauvaise expérience pour moi quand j'ai mis les opercules pleines de miel dans les nourrisseurs. Il faut dire que j'en ai mis beaucoup. Elles ont certes léché tout cela, mais construit partout dans le nourrisseur, bouché les accès, en bref tout ""Bip""é ! On aurait dit des gosses à qui on donne de la pâte à modeler. Je ne le referai plus.
Moi aussi je mets les hausses à lécher un peu loin des ruches. En 2 jours c'est propre et prêt à ranger. J'y ajoute des branches de Tanaisie contre la fausse teigne, et j'hiverne les hausses comme ça. Pas de problème.

Lechenil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 114
Age : 57
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par Lechenil Jeu 12 Juil 2018, 08:15

C'est quoi cette censure "BIP" ??? Ridicule ! S. A. L. O. P. é  . Na.

Lechenil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 114
Age : 57
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par Invité Jeu 12 Juil 2018, 08:34

Moi je ne fais pas lécher. Je stocke direct après extraction. Le pro avec lequel j'ai appris faisait comme ça. Il disait que les abeilles montaient plus vite dans les hausses...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par jacquesv Jeu 12 Juil 2018, 10:14

Lechenil a écrit:C'est quoi cette censure "BIP" ??? Ridicule ! S. A. L. O. P. é  . Na.
mdr

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par vero01 Jeu 12 Juil 2018, 11:02

Clem73 a écrit:Moi je ne fais pas lécher. Je stocke direct après extraction. Le pro avec lequel j'ai appris faisait comme ça. Il disait que les abeilles montaient plus vite dans les hausses...

...plus vite, au printemps suivant ?? et tu stockes comment ?
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par Invité Jeu 12 Juil 2018, 16:14

vero01 a écrit:
Clem73 a écrit:Moi je ne fais pas lécher. Je stocke direct après extraction. Le pro avec lequel j'ai appris faisait comme ça. Il disait que les abeilles montaient plus vite dans les hausses...

...plus vite, au printemps suivant ?? et tu stockes comment ?
Oui, au printemps suivant lorsque je pose mes hausses, elles sont censées remonter plus vite. 
Je les stocke "classiquement" en pile à la lumière sur deux parpaings pour la ventilation et avec une grille en haut une en bas. Théoriquement les guêpes peuvent passer si jamais les teignes s'y mettent. Le tout à l'abri de la pluie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par RS12 Jeu 12 Juil 2018, 16:32

Bonjour,

Comme Clem73, je ne fais pas lécher. les hausses. Je les stocke dans de vieux congélateurs.
Si j'ai un doute sur une hausse, je la place 24 heures à -18°.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par willy69 Jeu 12 Juil 2018, 20:52

Tu extrais en radiaire ou tangentiel ? y a t-il une méthode qui vide mieux les cellules afin de ne pas trop en laisser pour le stockage ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par Invité Jeu 12 Juil 2018, 21:13

Radiaire manuel. Je crois que ça en laisse un peu plus mais c'est plus rapide car pas besoin de retourner les cadres. Je pense que la quantité laissée est minime. Et ça ne pose pas de soucis. J'ai pas de fourmis dans les hausses par exemple...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par michelfr30 Jeu 19 Juil 2018, 22:11

Bonsoir,
Comment mettez vous le couvre cadre nourrisseur ?
j'utilise des Nicot. Faut il enlever les cabochons et mettre le couvre cadre à l'envers pour laisser un espace vide entre les cadres et les trous menant à la hausse à lécher ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par Invité Jeu 19 Juil 2018, 22:42

la piqueuse a écrit:j'ai fait lécher une hausse comme décrit plus haut avec un couvre cadre, ça marche bien quand tu as 1 seule ruche, mais quand tu en a plusieurs ça craint. Je l'ai fait dans mon rucher 6 ruches et bien je te raconte pas le bordel les autres ont senti l'odeur du miel et ça a fini en pillage obligé de me barré.J'ai de la chance il y a pas une habitation a 500m du rucher

du coup j’empile les hausses assez loin du rucher avec un plateau couvre cadre dessus pendant 2 jours et la pas de problème

Mes ruches sont à proximité de mes voisins, donc il faut savoir gérer le "bordel" que cela peut prendre lorsque l'on donne à lécher les cadres ou les ustensiles.

Ainsi je donne à lécher les ustensiles juste avant la tombée de la nuit et je les récupère le lendemain le plus tôt possible, ensuite gros coup de pulvérisateur pour éteindre cette fièvre qui rend folles les abeilles
Pour les cadres même technique que les autres apiculteurs, mais si une ruche n'est pas "étanche", alors c'est le gros "bordel" donc un grand drap sur les ruches. 

Enfin l'idéal est de redonner les cadres et les ustensiles un jour où il pleut...

Mais franchement, cela me stresse énormément (mais je ne peux pas stocker les cadres sans qu'ils ne soient entièrement léchés) car j'ai déjà vécu un moment de gros "bordel" ou les abeilles sont folles et vont jusqu'à se cogner contre les fenêtres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par Zeb63 Jeu 19 Juil 2018, 22:59

Au rucher école que je fréquente, on nous a donné la technique suivante : empiler les hausses à proximité du rucher, sur un fond avec porte comme pour les ruches, et au dessus couvre cadre et toit.
La porte d'entrée doit être fermée presque en totalité, juste un passage permettant à une ou deux abeilles de rentrer en même temps, pas davantage, du genre 1 ou 2 cm.
Du coup elle ne peuvent entrer et sortir qu'à la queue leu leu, et il parait que ça se fait dans le calme.
Les différents formateurs présents disaient avoir adopté cette méthode et que ça se passait très bien.
Je n'ai pas encore essayé, mais c'est comme ça que je m'y prendrai.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par Invité Jeu 19 Juil 2018, 23:06

@zeb63  Un jour j'ai juste jeté l'eau de rinçage de mon extracteur (environ 15 litres) à une centaine de mètres des ruches... et les abeilles ont été toutes folles.
Quelqu'un a déjà essayé ta technique que tu décris zeb63 ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par Zeb63 Jeu 19 Juil 2018, 23:27

Tous les formateurs du rucher école du Puy de Dôme ont adopté cette méthode.
Ils en proposent une autre, celle de mettre toutes les hausses en libre accès dans un endroit éloigné de tout, ça donne un pillage en règle qui, si ça se passe loin de toute habitation n'est pas dangereux. 
Mais, les abeilles se battent entre elles, et ça fait beaucoup de mortes...
Donc il vaut mieux privilégier la première méthode.
Le but c'est de rendre l'accès au miel très difficile, il parait que ça désamorce les bagarres.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par eul' riolu Ven 20 Juil 2018, 01:43

Lechenil a écrit:C'est quoi cette censure "BIP" ??? Ridicule ! S. A. L. O. P. é  . Na.
La modération n'y peut rien.
Les mots comme salo p ou co n sont automatiquement remplacés par "Bip".
exemple en plein mot : "Bip" fiture, re "Bip" struire, ""Bip"" ette, etc...

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par eul' riolu Ven 20 Juil 2018, 01:52

J'ai déjà plusieurs fois donné du sirop en extèrieur.
J'utilise mes boites à bonbons percés de petits trous. Et elles biberonnent en s'accrochant dessous.
Je l'ai fait aussi avec l'eau de rinçage de l'extracteur.

Aucun affolement repéré !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par michelfr30 Ven 20 Juil 2018, 09:18

Quand vous faites lécher les hausses en les remettant sur les ruches, cvomment mettez vous le couvre-cadres nourrisseur ?
j'utilise des Nicot. Faut il enlever les cabochons et mettre le couvre cadre à l'envers pour laisser un espace vide entre les cadres et les trous menant à la hausse à lécher ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par michelfr30 Ven 27 Juil 2018, 20:50

Bonjour,
Je récolte demain...
Quand vous faites lécher les hausses en les remettant sur les ruches, comment mettez vous le couvre-cadres nourrisseur (pour laisser un espace entre la hausse et le corps et les inciter à descendre les restes de miel) ?
j'utilise des Nicot. Faut il enlever les cabochons et mettre le couvre cadre à l'envers pour laisser un espace vide entre les cadres et les trous menant à la hausse à lécher ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par Invité Ven 27 Juil 2018, 21:26

Trois fois que tu poses ta question et toujours pas de réponse...désolé pour toi...et en plus je ne peux pas t'en apporter une car je n'utilise pas le même matériel que toi...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par rhinauer Ven 27 Juil 2018, 21:37

Je n'ai pas de DADANT, je fait plus simple.
Un couvre cadre avec un petit rebord de 5 mm, des rainures sur chaque coté (pour le passage des abeilles) et je pose la hausse dessus évidemment fermée par un autre couvre cadre.
Dans la nuit les cadres sont nettoyés et réparés.
un peu de fumée et ce petit monde se met à descendre.
Sur certaines ruches je les laisse dessus afin qu'elles aient de la place et puis sait-on jamais il peut y avoir du Miel de forêt dans le Mois qui vient.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4522
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par jmb 24 Ven 27 Juil 2018, 21:37

Bonjour
Oui, il faut enlever les cabochons, pour laisser le maximum d'espace de passage aux abeilles.
Peu importe le sens du nourrisseur

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par michelfr30 Ven 27 Juil 2018, 21:41

OK ! merci pour les réponses.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par sauvapic Ven 27 Juil 2018, 21:49

Je les mets a 200metres des ruches et je les empiles sur une ou deux pallettes en quinconce et elle se debrouilles quand c est tout nettoyé je les range dans ma remise empillées sur une hauteur de 10hausses environ et couvre cadres dessus et dessous , jamais de teigne ,faut dire que l hiver pas besoin de congelo et au printemps tout est parfait car je n utilise pas mes cadres de ponte pour le miel ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par michelfr30 Ven 27 Juil 2018, 22:14

Ici, c'est la sécheresse et il n'y a plus grand chose à butiner pour le moment. j'ai des ruches et des ruchettes avec un ou deux cadres de couvain... j'ai envie de leur donner un petit quelque chose. Si je donne à toutes en les mettant plus loin, je crains le pillage.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par sauvapic Sam 28 Juil 2018, 02:19

michelfr30 a écrit:Ici, c'est la sécheresse et il n'y a plus grand chose à butiner pour le moment. j'ai des ruches et des ruchettes avec un ou deux cadres de couvain... j'ai envie de leur donner un petit quelque chose. Si je donne à toutes en les mettant plus loin, je crains le pillage.
si tu met un nourrisseur a tout le monde tu n aura pas de pillage ,à faire le soir bien sur

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par gilou71 Sam 28 Juil 2018, 08:39

Alors moi, j'ai placé les deux hausses sur des agglos comme pour une ruche, sans fond bien-sur. J'ai mis un toit tôle dessus; le tout à deux cent mètres environ de la ruche, et deux jours après tout était nettoyé, nickel.

moque

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par Invité Sam 28 Juil 2018, 10:27

gilou71 a écrit:Alors moi j'ai placé les deux hausses sur des agglos comme pour une ruche,sans fond bien-sur, mis un toit tôle dessus le tout à deux cent mètres environs de la ruche, et deux jours après tout était nettoyé nickel.

moque
Bonjour,

Et tout rangé , avec la loque américaine du voisin !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par gilou71 Sam 28 Juil 2018, 14:04

mielpimpin a écrit:
gilou71 a écrit:Alors moi j'ai placé les deux hausses sur des agglos comme pour une ruche,sans fond bien-sur, mis un toit tôle dessus le tout à deux cent mètres environs de la ruche, et deux jours après tout était nettoyé nickel.

moque
Bonjour,

Et tout rangé , avec la loque américaine du voisin !

Juste pour te rassurer, Mielpimpin, je n'ai pas de voisins apis, ou peut-être quelques colonies naturelles, et surtout je ne suis pas tout à fait idiot. Je te rassure, les cadres ont été passés au cérificateur, puis le tout a été passé à la flamme avant de d'être stocké pour l'hiver; si cela peut te rassurer j'en suis bien aise.

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par Invité Sam 28 Juil 2018, 14:33

mielpimpin a écrit:Bonjour,

Et tout rangé , avec la loque américaine du voisin !
 toujours la remarque qui va bien, Mielpimpin ..... Evil or Very Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par michelfr30 Sam 28 Juil 2018, 18:02

c'est vrai, c'est le roi de la cordialité et de l'empathie. Toujours là pour aider et donner un bon conseil positif
nul
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par Invité Dim 29 Juil 2018, 10:32

Bonjour,
On ne doit jamais favoriser le pillage , au contraire on doit tout faire pour l'éviter . Laver chaque goutte de miel sur les ruches , avoir des ruches en bon état , pas de fissures sur les bois .Des colonies fortes uniquement .
En ce qui concerne Curgy , il y deux ans , je me suis occupé pendant quelques mois de trois ruches d'un jardin en permaculture et ai vite laissé tomber Colonies dans un état sanitaire lamentable , loque américaine sur l'une d'elle , le propriétaire n'a pas voulu d'intervention alors que c'est une maladie à déclaration obligatoire .....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire lécher une hausse ? Empty Re: Comment faire lécher une hausse ?

Message par gilou71 Dim 29 Juil 2018, 11:11

Juste pour te rassurer Mielpimpin (si il en était besoin) je connais ce jardin, j'en suis éloigné ; et je crois même savoir que cette personne a eu de fortes pertes de ruches, et surtout ce n'est pas parce que quelqu'un à un souci "sanitaire" qu'il faut jeter le doute sur tout le monde du secteur.

D'autre part le titre de ce fil est "comment faire lécher une hausse" je pense que la question est assez claire.
Elle ne parle pas du stockage des hausses, j'ai donc répondu sur cette question et uniquement cette question.

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum