forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage

+2
lcp
HAPPY-CULTEUR83
6 participants

Aller en bas

estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage  Empty estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 10 Oct 2019, 08:10

ma question comment bien estimer  les réserves nécessaires d'une colonie avant hivernage .

j'ai lu à peu prés tout ce que j'ai pu trouver sur le net (vidéo comprise..) tout le monde s'accorde à dire qu'il faut entre 12 et 14 kg de réserves pour une colonie installée dans une ruche Dadant sur 10 cadres.

mais forcement cela dépend de la force de la colonie.
est ce juste le raisonnement qui consisterait à faire 14kg divisé par 10 cadre, soit 1,4 kg par cadre et de multiplier par le nombre de cadres de la colonie  pour calculer les réserves nécessaires à une colonie.

soit pour une  colonie sur 7 cadres : 1,4*7 soit 9,8kg de réserves ?

ou est ce que j'ai tout faux sur mon raisonnement ?
Like a Star @ heaven

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage  Empty Re: estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage

Message par lcp Jeu 10 Oct 2019, 08:31

J’aurais plutôt tendance à penser que ton raisonnement est bon. Maintenant il y’a des paramètres qui changent en fonction de la race, ou la météo.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage  Empty Re: estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage

Message par rebelkq Jeu 10 Oct 2019, 08:46

Bonjour,
Ce n'est pas simple d'estimer périodiquement les réserves, tout dépend de la météo, de la région où sont situées les ruches et du peuplement actuel et futur au cours de l'hiver. 
Nos ruches sont encore très peuplées malgré la saison. Il y a cependant encore des fleurs à butiner (trèfle, lierre, luzerne entre autres).
Nous avons il y a peu soulevé les ruches pour en estimer les réserves.
Ensuite, une ou deux fois par mois, durant une journée pas trop froide, nous estimons les réserves en soulevant les ruches par l'arrière afin de ne pas "réveiller " la colonie.
Afin de déranger le moins possible au cas il faudrait nourrir, nous avons déjà tout préparé, il ne reste plus que le sirop à verser dans les nourrisseurs.
Amicalement
Kléber

rebelkq
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 56
ville et région : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage  Empty Re: estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 10 Oct 2019, 08:48

lcp a écrit:J’aurais plutôt tendance à penser que ton raisonnement est bon. Maintenant il y’a des paramètres qui changent en fonction de la race, ou la météo.

oui, je me doute... je réfléchis à trouver un moyen facile de faire l'estimation... car sur certaines de mes colonies (frère adam f1), une a 7 cadres, une à  8 cadres, et les deux  autres ont  9 cadres.
mais je me suis rendu compte que je ne savais pas calculer leur poids idéal.  j’étais bêtement parti sur 14kg de resserve.. puis je me suis dit que vu qu'elles n'ont pas 10 cadres... elles ont surement besoin de moins..   (c'est mon 2éme hivernage)
Like a Star @ heaven

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage  Empty Re: estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage

Message par Dillinger Jeu 10 Oct 2019, 10:02

On peut estimer que, grossièrement, un cadre Dadant plein (sur les deux faces) représente 3,5 kg de réserve.
Je travaille en Buckfast et je table plutôt sur 20 kg de réserve.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage  Empty Re: estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 10 Oct 2019, 10:09

Dillinger a écrit:On peut estimer que, grossièrement, un cadre Dadant plein (sur les deux faces) représente 3,5 kg de réserve.
Je travaille en Buckfast et je table plutôt sur 20 kg de réserve.

non c'est l'inverse que je veux faire.. estimer les besoins en réserves d'une colonie qui n'est pas sur 10c ..

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage  Empty Re: estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage

Message par Dillinger Jeu 10 Oct 2019, 10:46

En effet, j'avais mal lu ! Pour une petite colonie en ruchette 6 cadres Dadant, je prévois 10-12 kg de réserve. Et je les surveille attentivement dès février. 

Sinon, pour des colonies sur 8, 10 ou 12 cadres….c'est 20 kg de réserve pour tout le monde. Je ne me prends pas trop la tête.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage  Empty Re: estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 10 Oct 2019, 10:48

Dillinger a écrit:En effet, j'avais mal lu ! Pour une petite colonie en ruchette 6 cadres Dadant, je prévois 10-12 kg de réserve. Et je les surveille attentivement dès février. 

Sinon, pour des colonies sur 8, 10 ou 12 cadres….c'est 20 kg de réserve pour tout le monde. Je ne me prends pas trop la tête.
ok merci !

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage  Empty Re: estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage

Message par Invité Jeu 10 Oct 2019, 11:21

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:ma question comment bien estimer  les réserve nécessaire d'une colonie avant hivernage .

j'ai lue a peut prés tout ce que j'ai pue trouver sur le net (vidéo comprise..) tout le monde s'accorde a dire qu'il faut entre 12 et 14 kg de resserve pour une colonie installé dans une ruche Dadant sur 10 cadres.

mais forcement cela dépend de la force de la colonie.
est ce juste le raisonnement qui consisterai a faire 14kg divisé par 10 cadre, soit 1,4 kg par cadre et de multiplier par le nombre de cadre de la colonie  pour calculer les réserve nécessaire a un colonie.

soit pour une  colonie sur 7 cadres 1,4*7 soit 9,8kg de resserve pour une colonie sur 7 cadre ?

ou est ce que j'ai tout faut sur mon résonnement ?

Ce n'est pas tout à fait aussi simple, parce que les réserves ne sont pas réparties de façon proportionnelle dans la ruche ;

Tu vas par exemple avoir des cadres de rive blindés de miel qui pèsent 4 kilos, et d'autres vers le centre avec juste des réserves autour du couvain...

Donc selon ruche 10 cadres ou ruchette 6 cadres, à mon avis ça modifie les choses d'autant que tu peux aussi avoir des ruchettes plus peuplées que des ruches (donc plus de besoins de réserves), mais où l'équilibre thermique en hiver peut être meilleur que dans une grande ruche (donc moins de besoins)...

Bref je pense que ça dépend de tellement de facteurs que difficile d'établir une règle mathématique sur un seul critère du nombre de cadres !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage  Empty Re: estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 10 Oct 2019, 11:28

lebretondelest a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:ma question comment bien estimer  les réserve nécessaire d'une colonie avant hivernage .

j'ai lue a peut prés tout ce que j'ai pue trouver sur le net (vidéo comprise..) tout le monde s'accorde a dire qu'il faut entre 12 et 14 kg de resserve pour une colonie installé dans une ruche Dadant sur 10 cadres.

mais forcement cela dépend de la force de la colonie.
est ce juste le raisonnement qui consisterai a faire 14kg divisé par 10 cadre, soit 1,4 kg par cadre et de multiplier par le nombre de cadre de la colonie  pour calculer les réserve nécessaire a un colonie.

soit pour une  colonie sur 7 cadres 1,4*7 soit 9,8kg de resserve pour une colonie sur 7 cadre ?

ou est ce que j'ai tout faut sur mon résonnement ?

Ce n'est pas tout à fait aussi simple, parce que les réserves ne sont pas réparties de façon proportionnelle dans la ruche ;

Tu vas par exemple avoir des cadres de rive blindés de miel qui pèsent 4 kilos, et d'autres vers le centre avec juste des réserves autour du couvain...

Donc selon ruche 10 cadres ou ruchette 6 cadres, à mon avis ça modifie les choses d'autant que tu peux aussi avoir des ruchettes plus peuplées que des ruches (donc plus de besoins de réserves), mais où l'équilibre thermique en hiver peut être meilleur que dans une grande ruche (donc moins de besoins)...

Bref je pense que ça dépend de tellement de facteurs que difficile d'établir une règle mathématique sur un seul critère du nombre de cadres !

ok c'est bien ce que me disais..... mais du coup cela reste a l’instinct au pif au mettre pour estimer la  proportion force de la colonie / resserve pour un bon hivernage;
après je suppose qui on leur donne trop, ce n'est pas grave ? tant qu'il n'y reste de la place pour éviter  un blocage de blocage de ponte.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage  Empty Re: estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage

Message par Invité Jeu 10 Oct 2019, 11:44

Oui il faut faire un peu au pif...

Dans ta région, si tu as déjà deux cadres de rive bien pleins de chaque côté, tu peux estimer qu'avec le reste sur les autres cadres ça suffira !

D'autant qu'en Provence dès fin février tu as déjà des ressources conséquentes qui peuvent être butinées (amandiers, romarin, ajoncs, etc).

De toute façon l'enjeu c'est à la reprise, en février/mars ; avant ça il y a pas ou peu de couvain et donc très peu de besoins, les abeilles sont au repos.

A la reprise en fin d'hiver si tu vois que les réserves sont justes, tu peux toujours donner du candi à ce moment-là sans perturber la colonie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage  Empty Re: estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage

Message par lcp Jeu 10 Oct 2019, 11:51

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
lebretondelest a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:ma question comment bien estimer  les réserve nécessaire d'une colonie avant hivernage .

j'ai lue a peut prés tout ce que j'ai pue trouver sur le net (vidéo comprise..) tout le monde s'accorde a dire qu'il faut entre 12 et 14 kg de resserve pour une colonie installé dans une ruche Dadant sur 10 cadres.

mais forcement cela dépend de la force de la colonie.
est ce juste le raisonnement qui consisterai a faire 14kg divisé par 10 cadre, soit 1,4 kg par cadre et de multiplier par le nombre de cadre de la colonie  pour calculer les réserve nécessaire a un colonie.

soit pour une  colonie sur 7 cadres 1,4*7 soit 9,8kg de resserve pour une colonie sur 7 cadre ?

ou est ce que j'ai tout faut sur mon résonnement ?

Ce n'est pas tout à fait aussi simple, parce que les réserves ne sont pas réparties de façon proportionnelle dans la ruche ;

Tu vas par exemple avoir des cadres de rive blindés de miel qui pèsent 4 kilos, et d'autres vers le centre avec juste des réserves autour du couvain...

Donc selon ruche 10 cadres ou ruchette 6 cadres, à mon avis ça modifie les choses d'autant que tu peux aussi avoir des ruchettes plus peuplées que des ruches (donc plus de besoins de réserves), mais où l'équilibre thermique en hiver peut être meilleur que dans une grande ruche (donc moins de besoins)...

Bref je pense que ça dépend de tellement de facteurs que difficile d'établir une règle mathématique sur un seul critère du nombre de cadres !

ok c'est bien ce que me disais..... mais du coup cela reste a l’instinct au pif au mettre pour estimer la  proportion force de la colonie / resserve pour un bon hivernage;
après je suppose qui on leur donne trop, ce n'est pas grave ? tant qu'il n'y reste de la place pour éviter  un blocage de blocage de ponte.
L’idéal c’est d’avoir une caisse avec très peu de réserves avant la miellée de printemps. Pas évident. Donc blindé à l’automne pour qu’il en reste des pleins cadres en mars, bof-bof.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage  Empty Re: estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage

Message par michelfr30 Jeu 10 Oct 2019, 11:54

En général on dit qu'il faut 4 cadres de réserves pour une Dadant 10 cadres. Soit 15/16kg.
Tu peux donc calculer en proportion et en mettre moins pour une ruchette ou une petite colonie avec une partition.
Mais il faut aussi tenir compte de la sous-espèce des abeilles, certaines restant très populeuses en hiver ou dès la fin de l'hiver (les italiennes par exemple).
Donc deux cadres de réserves pour une ruchette, c'est bien, 3 pour une petite colonie, 4 pour une grosse.
Tu peux ensuite peser et comparer tes différentes pesées.
Et donner du candi pour tout le monde à partir de Noël pour ne prendre aucun risque lors de la reprise de ponte.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage  Empty Re: estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage

Message par Invité Jeu 10 Oct 2019, 11:56

Oui je souscris totalement !

L'an passé par précaution paranoïaque (échaudé par les années précédentes) j'ai donné du candi à partir de fin décembre, et du coup je pense que ça facilité des essaimages en avril : encore trop de réserves en fin d'hiver, du coup avec la première miellée de printemps blocage de ponte, etc.

Cette saison je serai beaucoup plus prudent sur le candi, uniquement en février et si besoin impératif, par petite quantité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage  Empty Re: estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage

Message par rebelkq Jeu 10 Oct 2019, 12:01

Il faut néanmoins surveiller les colonies faibles, malheureusement il y en a déjà.
Pour les autres, la surveillance peut être reportée.
L'hiver doux à favorisé la précocité des essaims, même sur des colonies non nourries. Le 7 avril premier essaim est sorti, c'est top tôt, pourtant c'était une colonie qui n'a pas été nourrie.
Des ruches ont fait jusqu'à 3 essaims cette année.
Inutile de vous décrire la récolte.

rebelkq
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 56
ville et région : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage  Empty Re: estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage

Message par Invité Jeu 10 Oct 2019, 13:45

Il ne sert à rien d'hiverner des colonies faibles , il faut les réunir à des colonies fortes .
Mes langstroths hivernées sur au moins deux corps ont au moins 25 kg de miel après la dernière récolte . Avec ça, plus besoin de se soucier des réserves avant avril .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage  Empty Re: estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage

Message par rebelkq Jeu 10 Oct 2019, 14:51

Effectivement, c'est très aléatoire.
Mais sait-on jamais...

rebelkq
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 56
ville et région : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage  Empty Re: estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage

Message par MMelanie Mer 23 Oct 2019, 11:26

Hello, merci pour ces échanges très instructifs, question peut être un peu naïve, mais si je me rends compte maintenant que les réserves sont un peu justes, que dois-je leur donner pour remplir des cadres ? Du sirop lourd ? Quelle quantité de sirop équivaut à un cadre plein ? Merci de vos éclaircissements, c'est mon 1er hivernage.

MMelanie
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 43
ville et région : Clermont l'Hérault Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage  Empty Re: estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage

Message par lcp Mer 23 Oct 2019, 11:49

Je pense que vu ta géographie, du sirop ça passe tranquille. Complété au candi en fin d’hiver, c’est une autre possibilité.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage  Empty Re: estimer les réserves nécessaires pour une colonie avant hivernage

Message par Invité Mer 23 Oct 2019, 12:01

MMelanie a écrit:Hello, merci pour ces échanges très instructifs, question peut être un peu naïve, mais si je me rends compte maintenant que les réserves sont un peu justes, que dois-je leur donner pour remplir des cadres ? Du sirop lourd ? Quelle quantité de sirop équivaut à un cadre plein ? Merci de vos éclaircissements, c'est mon 1er hivernage.

Pour répondre à ton interrogation je t'invite à voir ce fil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dans lequel j'avais posé la même question.

Pour faire simple, 4 l de sirop lourd = environ 4 kg de réserves = un cadre Dadant plein (à la louche mais c'est l'ordre de grandeur).

C'est un peu tard à mon avis pour donner du sirop à cette saison dans ta région, donc tant qu'il fait encore plus de 15°C en journée ne traîne pas !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum