forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nourrissement avant hivernage

+5
chatkochkat
milka
corax
ThomasC
léa
9 participants

Aller en bas

Nourrissement avant hivernage Empty Nourrissement avant hivernage

Message par léa Ven 16 Sep 2022, 08:41

Bonjour je ne sais pas si je dois nourrir les abeilles dans le mois de septembre pour booster la ponte sans la bloquer.
Merci d'avance pour les infos

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement avant hivernage Empty Re: Nourrissement avant hivernage

Message par ThomasC Ven 16 Sep 2022, 09:29

Bonjour, il faut peser tes ruches. Elles n'ont peut-être pas toutes le même niveau de réserves ?

Et il faut regarder l'état de la colonie. Y a-t-il des colonies fortes et d'autres faibles ? Combien de cadres d'abeilles ?

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement avant hivernage Empty Re: Nourrissement avant hivernage

Message par léa Sam 17 Sep 2022, 09:59

Bonjour, merci pour ta réponse. Quel est le poids arrière idéal pour avoir les réserves suffisantes.
Sur mes 5 ruches, j'en ai 2 très fortes. Je vais ouvrir cet près-midi pour voir l'état du couvain.
Il y a environ 15 jours, je voyais un petit nombre d'abeilles sur la planche  des 3 ruches plus faibles. J'ai ouvert, et constaté une belle population à l'intérieur..... Que dois-je en déduire ?

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement avant hivernage Empty Re: Nourrissement avant hivernage

Message par corax Sam 17 Sep 2022, 10:44

Pourquoi nourrir un essaim alors que justement il doit réduire sa population pour gérer l'hiver?

Si tu nourris, la reine va augmenter sa ponte, et il faudra du pollen pour nourrir tout ça. Or du pollen il n'y en a quasi plus.  Et tu vas obliger les ouvrières à bosser avec des températures basses alors qu'elles sont sensées réduire leurs efforts.

Faites confiance aux abeilles, elles savent mieux gérer que nous les saisons.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement avant hivernage Empty Re: Nourrissement avant hivernage

Message par ThomasC Sam 17 Sep 2022, 11:02

léa a écrit:Bonjour, merci pour ta réponse. Quel est le poids arrière idéal pour avoir les réserves suffisantes.
Sur mes 5 ruches, j'en ai 2 très fortes. Je vais ouvrir cet près-midi pour voir l'état du couvain.
Il y a environ 15 jours, je voyais un petit nombre d'abeilles sur la planche  des 3 ruches plus faibles. J'ai ouvert, et constaté une belle population à l'intérieur..... Que dois-je en déduire ?
Le poids idéal dépend de beaucoup de facteurs, et en premier lieu de tes ruches: Des ruches en plastiques, en pin ou en cryptomeria ne vont pas peser pareil à vide. Donc sans le connaître, c'est dur de te répondre.

Si tu as une belle population, ne pas trop s'inquiéter, et si tu ouvres les ruches, ne dérange pas le couvain (il ne doit plus y en avoir trop à cette saison, pas la peine d'embêter les abeilles et la reine et de lui faire prendre froid).

Ouvre tes ruches, mais ne vérifie que les cadres de rive. S'ils sont plein de miel, tout va bien (des fois, c'est pas le dernier sur le côté, c'est l'avant dernier - si c'est le cas, ça peut valoir le coup d'enlever le dernier et de mettre une partition à la place, pour réduire le volume).

Si les cadres de rive sur les côtés sont vides (les deux premiers), là, ça va pas, et là, il faut nourrir. Sinon, c'est pas la peine. Smile

Thomas


_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement avant hivernage Empty Re: Nourrissement avant hivernage

Message par milka Sam 17 Sep 2022, 14:43

pour nourrir sans stimuler, évitez le sirop et posez un candi

milka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 41
ville et région : Charente maritime (17)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement avant hivernage Empty Re: Nourrissement avant hivernage

Message par chatkochkat Sam 17 Sep 2022, 15:04

léa a écrit:Bonjour, merci pour ta réponse. Quel est le poids arrière idéal pour avoir les réserves suffisantes.
Sur mes 5 ruches, j'en ai 2 très fortes. Je vais ouvrir cet près-midi pour voir l'état du couvain.
Il y a environ 15 jours, je voyais un petit nombre d'abeilles sur la planche  des 3 ruches plus faibles. J'ai ouvert, et constaté une belle population à l'intérieur..... Que dois-je en déduire ?


En début d'hiver , je mets 1.5 kg de leur miel dans chaque nourrisseur. Il y' en a qui le consomment dès le début alors il faut en rajouter , d'autres qui ne le consomment qu'à la fin de l'hiver.
Le poids donne une bonne idée du stock mais ne renseigne pas sur la vitesse de consommation .Il faut peser plusieurs fois pour le savoir.
Je ne pèse plus pour raison physique donc je juge en regardant dans le nourrisseur.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement avant hivernage Empty Re: Nourrissement avant hivernage

Message par H2O Sam 17 Sep 2022, 21:56

corax a écrit:Pourquoi nourrir un essaim alors que justement il doit réduire sa population pour gérer l'hiver?

Si tu nourris, la reine va augmenter sa ponte, et il faudra du pollen pour nourrir tout ça. Or du pollen il n'y en a quasi plus.  

Faites confiance aux abeilles, elles savent mieux gérer que nous les saisons.

Au vu des dernières années, les abeilles sortent jusque tard en arrière saison, ces abeilles se dépensent donc plus et raccourcissent ainsi leur espérances de vie, si la reine  continue à pondre, cela assure la population en fin d'hiver.
Pour les ressources en pollen d'automne, le lierre est une vraie bénediction.

Mais tu as aussi raison dans la compréhension et la confiance que nous devons accorder à nos abeilles et leurs 60 millions d'années d'expérience  Shocked

H2O
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 64
ville et région : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement avant hivernage Empty Re: Nourrissement avant hivernage

Message par cyril Sam 17 Sep 2022, 22:15

Bonsoir.
Pour moi et ce n'est que ma vision de la chose.
J'ai eu un blocage de ponte tout cet été (ce qui m'a permi de faire un AO) en plus du traitement.
La ponte n'a repris que très timidement en septembre.
Le premier diag a été de trouver les cadres secs (malgré mes nourrisements).
J'ai donc nourri massivement (et pas avec le dos de la cuillère, un nourrisseur bois plein de 70/30 par colonnie), que j'ai complété par une demi plaque de prot par ruche.
Ces réserves constituées et avec la baisse de la température, la ponte a repris.
Et depuis je check en gros chaque semaine pour apporter soit du sirop, soit du paty ou les deux.

Je suis d'accord pour dire que les abeilles savent ce qu'elles ont à faire etc. 

Mais quand y a que des cailloux a sucer...y a pas grand chose à gérer ...

Perso, je me refuse a faire de l'apiculture contemplative , avec raison j' intervient pour palier les petits couaqs (plus de haies, de priaries etc...). 

Dans ce que j'ai fait, l'objectif était d'arriver à la miélé du lierre avec une colonnie qui tient le pavé. Pour faire des abeilles d'hiver qui tiennent la route...pas 36 solutions.   

Aujourd'hui ca rentrait du pollen plein po, je vais donc tout surveillant cesser ma supplémentation. 

Je n'arrive pas à estimer le poids de mes ruches et vu que je suis comme saint Thomas, je me coltine une viste de visu et là je sais où en sont les filles.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement avant hivernage Empty Re: Nourrissement avant hivernage

Message par corax Dim 18 Sep 2022, 09:05

H2O a écrit:
corax a écrit:, ces abeilles se dépensent donc plus et raccourcissent ainsi leur espérances de vie, si la reine  continue à pondre, cela assure la population en fin d'hiver.
Pour les ressources en pollen d'automne, le lierre est une vraie bénediction.

Mais tu as aussi raison dans la compréhension et la confiance que nous devons accorder à nos abeilles et leurs 60 millions d'années d'expérience  Shocked

Oui si vous nourrissez systématiquement les abeilles, vous les trompez sur la saison ou les ressources en cours, donc les conséquences peuvent être graves. Il faut que l'activité se réduise, c'est leur nature, elles en ont besoin.

Après si une ruche est sèche, c'est un autre souci, là oui il faut l'aider. Certains pros mettent encore du sirop en cette période (grosse quantité pour les obliger à stocker). Par contre si votre essaim est trop petit, elles n'arriveront pas à stocker le sirop et il y a un fort risque de fermentation.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement avant hivernage Empty Re: Nourrissement avant hivernage

Message par léa Dim 18 Sep 2022, 18:18

Sur 3 ruches où 1 cadre de rive était vide, j'ai mis un sirop protéiné de ma fabrication (3kg sucre, 1.5l eau, 1kg miel,2 cs vinaigre de cidre, 3 gouttes HE sarriette et 3 gouttes HE tea tree, 180gr levure de bière). Pas de nourrissement pour les 2 autres ruches bien garnies.Par contre je n'ai pas enlevé les lanières d'Apivar mises le 18/08/22(périmée depuis déc 2021 ds un paquet neuf).  Pas vu quand je les ai utilisées:(
Je pensais pulvériser sur les cadres, avant l'hiver du VarroMed (acide formique et oxalique) valable jusqu'en 2023 mais entamé au printemps....et conservation jusqu'à un mois après ouverture, le truc de naze...Je ne sais que faire !

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement avant hivernage Empty Re: Nourrissement avant hivernage

Message par michelfr30 Dim 18 Sep 2022, 18:25

si ton varromed était conservé au frigo ça devrait aller.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement avant hivernage Empty Re: Nourrissement avant hivernage

Message par léa Dim 18 Sep 2022, 18:36

michelfr30 a écrit:si ton varromed était conservé au frigo ça devrait aller.
Il était dans mon garage qui est assez frais.

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement avant hivernage Empty Re: Nourrissement avant hivernage

Message par ThomasC Dim 18 Sep 2022, 19:57

léa a écrit:
michelfr30 a écrit:si ton varromed était conservé au frigo ça devrait aller.
Il était dans mon garage qui est assez frais.
Oui, ils sont obligés de mettre une DLUO, mais si la bouteille est fermée et pas exposée à des fortes chaleurs, ça tient au moins un an, de ce que j'avais entendu...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement avant hivernage Empty Re: Nourrissement avant hivernage

Message par cyril Dim 18 Sep 2022, 21:01

Et pour en revenir au sujet de base.
Si nous étions dans in monde agricole comme l'ont connus nos anciens, il n'y aurait même pas à se poser la question.
Nos écosystèmes sont bouleversés et manquent de diversité.
Il y a des trous énorme dans les floraisons.
Donc y a pas le choix.
Comme je me disais plus haut, quand y a que des cailloux à suces, y a rien a gérer.
Ou alors il faut pas récolter le miel et là elles auront de quoi faire le joint.
Je fais parti de ceux qui préfèrent agir avant qu'il ne soit trop tard.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement avant hivernage Empty Re: Nourrissement avant hivernage

Message par léa Dim 18 Sep 2022, 21:22

cyril a écrit:Et pour en revenir au sujet de base.
Si nous étions dans in monde agricole comme l'ont connus nos anciens, il n'y aurait même pas à se poser la question.
Nos écosystèmes sont bouleversés et manquent de diversité.
Il y a des trous énorme dans les floraisons.
Donc y a pas le choix.
Comme je me disais plus haut, quand y a que des cailloux à suces, y a rien a gérer.
Ou alors il faut pas récolter le miel et là elles auront de quoi faire le joint.
Je fais parti de ceux qui préfèrent agir avant qu'il ne soit trop tard.
Hélas, tu as mille fois raison !!! L'agriculture intensive à coup d'engrais industriels et de pesticides, font chavirer la bonne marche de la planète, en affaiblissant les écosystèmes. De quoi sera fait demain ??? Je n'ose y penser, et je ne serai plus là pour le voir.

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement avant hivernage Empty Re: Nourrissement avant hivernage

Message par Beezou Dim 26 Fév 2023, 16:20

ThomasC a écrit:
léa a écrit:
michelfr30 a écrit:si ton varromed était conservé au frigo ça devrait aller.
Il était dans mon garage qui est assez frais.
Oui, ils sont obligés de mettre une DLUO, mais si la bouteille est fermée et pas exposée à des fortes chaleurs, ça tient au moins un an, de ce que j'avais entendu...

  Thomas
On croit marcher sur la lune la tête à l'envers. Plus personne n'est capable de lire une ordonnance médicale. Pour le Varomède, il est clairement indiqué sur la notice d'utilisation que le produit est utilisable pendant un mois après ouverture. Cette recommandation n'a rien à voir avec la date limite d'utilisation optimale (DLUO), ni avec la date de péremption (consommation) (DLC). En l'occurrence, il semble que ce produit ne soit soumis à aucune de ces obligations, car une seule date apparaît sur le flacon, sans aucune précision. Sans être expert en la matière, je sais qu'une pomme de terre qui a passé l'hiver au garage n'est pas tout à fait la même qu'une pomme de terre nouvelle, même si elle n'est qu'à moitié pourrie.  Laughing
Alors quid du produit fabriqué en 2019, ayant voyagé, stocké avec ou sans précautions??? Bien malin qui peut prédire son efficacité.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 261
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement avant hivernage Empty Re: Nourrissement avant hivernage

Message par ThomasC Dim 26 Fév 2023, 16:27

Mon terme de DLUO était peut-être mal choisi, mais de ce que j'ai compris, si le produit est stocké dans de bonnes conditions, il se conserve au delà des un mois marqué sur la bouteille.

C'est des acides dilués, hein, ça se dégrade surtout à la chaleur par évaporation.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement avant hivernage Empty Re: Nourrissement avant hivernage

Message par Beezou Dim 26 Fév 2023, 16:53

Salut Thomasc, moi ce que j'ai lu sur le sujet correspond  à une dérive complète qui va à l'encontre des bonnes pratiques et du bien-être des abeilles:


.Par contre je n'ai pas enlevé les lanières d'Apivar mises le 18/08/22(périmée depuis déc 2021 ds un paquet neuf).  Pas vu quand je les ai utilisées:(
Je pensais pulvériser sur les cadres, avant l'hiver du VarroMed (acide formique et oxalique) valable jusqu'en 2023 mais entamé au printemps....et conservation jusqu'à un mois après ouverture, le truc de naze..



Léa est bien conscient(e) de cette défaillance critique. Si après un traitement apivar périmé tu lui conseille de traiter avec du Varomède périmé qui risque de n'avoir que peu ou aucune efficacité??? Aimerais-tu recevoir un tel conseil???


Pour ma part, JE dis qu'il est temps d'arrêter les c... ries et les approximations et de redémarrer avec un traitement efficace qui lui permettra de sortir de l'hiver avec des abeilles saines. A bon entendeur salut
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 261
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement avant hivernage Empty Re: Nourrissement avant hivernage

Message par léa Dim 26 Fév 2023, 17:42

Beezou a écrit:Salut Thomasc, moi ce que j'ai lu sur le sujet correspond  à une dérive complète qui va à l'encontre des bonnes pratiques et du bien-être des abeilles:


.Par contre je n'ai pas enlevé les lanières d'Apivar mises le 18/08/22(périmée depuis déc 2021 ds un paquet neuf).  Pas vu quand je les ai utilisées:(
Je pensais pulvériser sur les cadres, avant l'hiver du VarroMed (acide formique et oxalique) valable jusqu'en 2023 mais entamé au printemps....et conservation jusqu'à un mois après ouverture, le truc de naze..



Léa est bien conscient(e) de cette défaillance critique. Si après un traitement apivar périmé tu lui conseille de traiter avec du Varomède périmé qui risque de n'avoir que peu ou aucune efficacité??? Aimerais-tu recevoir un tel conseil???


Pour ma part, JE dis qu'il est temps d'arrêter les c... ries et les approximations et de redémarrer avec un traitement efficace qui lui permettra de sortir de l'hiver avec des abeilles saines. A bon entendeur salut
Cool, les garçons, mon traitement varomed s'est bien passé, même s'il est indiqué qu'il doit être utilisé 1 mois au plus après ouverture. Il n'est périmé qu'en 2024. j'ai 5 ruches, et au prix du Varomed,  je ne pense pas qu'après ouverture, le fait de le consommer encore 1 mois après, soit si grave, (Je pense plutôt que c'est commercial ) la preuve, explosion de naissances des abeilles qui se portent bien et les ruches sont bien pourvues, ça rentre du pollen +++. Merci encore de vos conseils avisés qui me sont bien utiles.

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement avant hivernage Empty Re: Nourrissement avant hivernage

Message par ThomasC Dim 26 Fév 2023, 18:13

Beezou, je demanderai au vétérinaire conseil, la prochaine fois que je le verrai (dans pas longtemps).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement avant hivernage Empty Re: Nourrissement avant hivernage

Message par Beezou Dim 26 Fév 2023, 18:18

bravo
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 261
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement avant hivernage Empty Re: Nourrissement avant hivernage

Message par léa Lun 27 Fév 2023, 08:59

ThomasC a écrit:Beezou, je demanderai au vétérinaire conseil, la prochaine fois que je le verrai (dans pas longtemps).

  Thomas
Très bonne idée. Tu nous tiens au courant. Bonne journée

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement avant hivernage Empty Re: Nourrissement avant hivernage

Message par ThomasC Mar 14 Mar 2023, 12:17

J'ai posé la question à un des vétérinaires conseil pendant la formation TSA:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour lui, le Varromed devrait bien se conserver (au moins un an) au réfrigérateur, parce qu'à part par évaporation, il n'y a pas de raison que les acides se dégradent.

Par contre, il faut être strict sur le temps d'application des lanières, sous peine de favoriser la résistance de varroas aux molécules acaricides.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement avant hivernage Empty Re: Nourrissement avant hivernage

Message par Beezou Mar 14 Mar 2023, 12:30

Merci Thomas d'avoir pensé à nous. Je m'étais déjà accroché sur le sujet avec mon frère qui pratique l'apiculture depuis 20 ans et qui n'avait jamais fait attention aux recommandations du fabricant.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 261
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum