forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plaque d’hivernage pour plateau nicot

+4
Zeb63
Michel52
BRASSELET
Nono24
8 participants

Aller en bas

Plaque d’hivernage pour plateau nicot  Empty Plaque d’hivernage pour plateau nicot

Message par Nono24 Mer 16 Oct 2019, 20:22

Bonjour a tous

J’aimerais savoir à partir de quand vous mettez les plaques blanches d’hivernage nicot dans vos plateaux à aération totale. Je me pose la question de les mettre dès maintenant mais j’ai un peu peur que se soit trop tôt. J’ai également vu sur le net qu’il fallait y faire des trous à la perceuse pour évacuer l’humidité, vous en pensez quoi ?  
Merci d’avance de vos réponses.

Nono24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 50
ville et région : Sarlat Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Plaque d’hivernage pour plateau nicot  Empty Re: Plaque d’hivernage pour plateau nicot

Message par BRASSELET Mer 16 Oct 2019, 21:15

Cher Nono j'ai fait un peu d'archéologie aussi de mon coté sur ce sujet  et je parle sous le controle des vétérans dont l'experience confirmera  ou pas ces quelques points que je résume :
- les abeilles sont moins sensibles au froid qu'à l'humidité 
- la présence du plateau n'est pas un élément différenciant dans l'hivernage  car il y a autant d'apis qui en mettent que pas . Par contre les trous pratiqués permettent l'élimination des condensations inévitables .L'usage des plateaux semble , de l'avis de beaucoup ,être très utile dans la période de Janvier à la pause des 2èmes hausses . I s'agit  essentiellement de "protéger" le couvain renaissant des sauts de température basse  car la reine redémarre en ponte  et  la colonie n'a pas atteint la taille suffisante pour réguler ces sauts de température  . Merci à chacun de son expérience

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Sois comme la fleur , épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton cœur !"

BRASSELET
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 68
ville et région : THIZAY Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Plaque d’hivernage pour plateau nicot  Empty Re: Plaque d’hivernage pour plateau nicot

Message par Michel52 Mer 16 Oct 2019, 21:45

@Brasselet :
Je dis bravo pour cette synthèse!
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plaque d’hivernage pour plateau nicot  Empty Re: Plaque d’hivernage pour plateau nicot

Message par Zeb63 Jeu 17 Oct 2019, 13:42

J'ai eu des ruches qui ont passé l'hiver sans plateau, d'autres avec, je n'ai pas vu de différence effectivement...
Par contre, les trous sont indispensables, sinon ça retient l'eau et des abeilles se perdent sur le plateau et se noient.
Même sans trou il y a toujours quelques mortes, donc en fait je préfère ne pas en mettre, même à la reprise de la ponte, et ma foi ça roule comme ça...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Plaque d’hivernage pour plateau nicot  Empty Re: Plaque d’hivernage pour plateau nicot

Message par rebelkq Jeu 17 Oct 2019, 15:27

Bonne idée quelques trous pour évacuer l’humidité.
Dommage qu'ils ne soient pas faits à l'origine.
Retour d'expérience
J'ai récupéré des ruches avec un fond anti varroa, sans plateaux.
Les abeilles avaient bouché tout les trous du plateau avec de la propolis.

rebelkq
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 56
ville et région : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Plaque d’hivernage pour plateau nicot  Empty Re: Plaque d’hivernage pour plateau nicot

Message par JC26 Jeu 17 Oct 2019, 17:15

Zaza74 avait fait tout une série de trous, diam. 8mm sur le tour du plateau.
Nous n'utilisions pas de plateau en hiver mais lors du traitement anti varroa, et j'ai constaté leur efficacité (2 sans trous, 5 avec trous) quant à la suppression d'humidité.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Plaque d’hivernage pour plateau nicot  Empty Re: Plaque d’hivernage pour plateau nicot

Message par Michel52 Jeu 17 Oct 2019, 18:50

Zeb63 a écrit:Par contre, les trous sont indispensables, sinon ça retient l'eau et des abeilles se perdent sur le plateau et se noient.
Même sans trou il y a toujours quelques mortes, ...
Bonjour,
Là, je ne comprends pas. le plateau Nicot se glissant sous le plancher, les abeilles ne doivent pas pouvoir y accéder? (1 ou 2 peut-être?)
Plus de 15 ans avec ces plateaux, jamais remarqué ce phénomène. (tous mes plateaux sont percés comme préconisé sur le site Nicot.)
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plaque d’hivernage pour plateau nicot  Empty Re: Plaque d’hivernage pour plateau nicot

Message par BRASSELET Jeu 17 Oct 2019, 20:34

effectivement  sauf si le plateau aéré est bouché par la propolis ; du coup je vais vérifier Smile  

pendant que je vous tiens:) si je dois traiter cet hiver , moi qui ait traité au varromed  périodiquement tous les mois , je me pose la question du traitement Oxalique pur  ou d'un varromed  comme d'hab ...quand je regarde les % ca me semble en fait identique ..approximativement car le varromed a un peu de formique en  plus ...que feriez vous selon votre expérience ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Sois comme la fleur , épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton cœur !"

BRASSELET
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 68
ville et région : THIZAY Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Plaque d’hivernage pour plateau nicot  Empty Re: Plaque d’hivernage pour plateau nicot

Message par Michel52 Jeu 17 Oct 2019, 21:25

Eh bien je suivrais les consignes de mon GDSA.
joker
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plaque d’hivernage pour plateau nicot  Empty Re: Plaque d’hivernage pour plateau nicot

Message par Zeb63 Jeu 17 Oct 2019, 22:03

Michel52 a écrit:
Zeb63 a écrit:Par contre, les trous sont indispensables, sinon ça retient l'eau et des abeilles se perdent sur le plateau et se noient.
Même sans trou il y a toujours quelques mortes, ...
Bonjour,
Là, je ne comprends pas. le plateau Nicot se glissant sous le plancher, les abeilles ne doivent pas pouvoir y accéder? (1 ou 2 peut-être?)
Plus de 15 ans avec ces plateaux, jamais remarqué ce phénomène. (tous mes plateaux sont percés comme préconisé sur le site Nicot.)

Elles ne passent pas par la ruche, mais plutôt en revenant de butiner je pense.
souvent elles passent par l'espace qui existe entre la planche d'envol et le support de ruche. Quand il n'y a pas de plateau il n'y a pas de problème, elles ressortent, mais si elles sont coincées entre le plateau et le fond au dessus de leur tête, et s'il y a de l'eau dans le plateau, c'est compliqué pour ressortir apparemment...
Sur certaines ruches j'ai des dizaines de mortes, sur d'autres aucune.
Je pense que la forme du plateau doit jouer, s'il est plus ou moins gondolé...
Et le phénomène est amplifié quand le plateau est abondamment graissé pour piéger les varroas, alors là, c'est sûr qu'une abeille qui s'y risque a peu de chances d'en réchapper, et je les retrouve mortes, sur le dos, les ailes collées au plateau par la graisse.

Du coup pour le moment je ne mets plus de plateaux, et quand j'en remettrai, c'est que j'aurai bouché l'espace sous la planche d'envol.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Plaque d’hivernage pour plateau nicot  Empty Re: Plaque d’hivernage pour plateau nicot

Message par JC26 Jeu 17 Oct 2019, 23:17

Je ne met pas graisse mais je frotte avec un peu d'huile d'olive.
Les varroas restent collés et les zazas qui s'y aventurent en ressortent: pas trouvé de mortes pendant la période de surveillance du traitement.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Plaque d’hivernage pour plateau nicot  Empty Re: Plaque d’hivernage pour plateau nicot

Message par willy69 Ven 18 Oct 2019, 04:59

Je ne suis pas chez moi en ce moment, je ne peux donc pas vérifier !

Je suis presque certain que lorsque plateau Nicot est mis en place totalement, il n'y a plus de passage pour les abeilles. Si elles passent c'est que le plateau n'est pas enfoncé complètement laissant un passage sur l'arrière. 
Il existe des plateaux pleins et d'autres avec une aération sur les cotés. L'un et l'autre interdisent l'accès aux abeilles.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Plaque d’hivernage pour plateau nicot  Empty Re: Plaque d’hivernage pour plateau nicot

Message par JC26 Ven 18 Oct 2019, 08:14

+1
Mais si, pour avoir une petite aération quand il fait très chaud, tu ne l'enfonces pas complètement, alors.......
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Plaque d’hivernage pour plateau nicot  Empty Re: Plaque d’hivernage pour plateau nicot

Message par BRASSELET Ven 18 Oct 2019, 17:57

bon sang mais c'est bien sur ...merci pour le conseil de l'huile d'olive ..et dire que je viens d'acheter de la graisse à traire..à la vanille ...c'était en solde Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Sois comme la fleur , épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton cœur !"

BRASSELET
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 68
ville et région : THIZAY Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Plaque d’hivernage pour plateau nicot  Empty Re: Plaque d’hivernage pour plateau nicot

Message par jyvaut58 Ven 18 Oct 2019, 18:46

Réponse du formateur du Syndicat de la Nièvre: Ne mettre les plaques blanches que pendant le traitement anti-varroa. Ensuite le retirer. Comme écrit plus haut, il favorise la condensation.

Dès lors bien isoler sous le toit pour empêcher que l'air chaud ne s'échappe. L'air froid ne remontera alors pas (ou beaucoup moins).

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Plaque d’hivernage pour plateau nicot  Empty Re: Plaque d’hivernage pour plateau nicot

Message par JC26 Ven 18 Oct 2019, 23:02

Il est clair que l'isolation de la tête de la ruche est primordial, tant en hiver qu'en été.

Par contre je n'ai jamais vu, s'il n'y a pas appel, d'air froid remonter dans l'air chaud.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Plaque d’hivernage pour plateau nicot  Empty Re: Plaque d’hivernage pour plateau nicot

Message par willy69 Sam 19 Oct 2019, 05:03

JC26 a écrit:Il est clair que l'isolation de la tête de la ruche est primordial, tant en hiver qu'en été.

Par contre je n'ai jamais vu, s'il n'y a pas appel, d'air froid remonter dans l'air chaud.

Pas besoin d'appel d'air en haut pour faire entrée de l'air frais, les abeilles s'en chargent par leur mouvement et le dégagement de chaleur. C'est une convection naturelle, l'air entre par l'entrée de la ruche et remonte par le fond de celle ci pour redescendre le long de la face avant de la ruche et ressortir par l'entrée.
tu peux réguler un peu cette échange en réduisant l'entrée de la ruche, sinon les abeilles le feront à ta place si nécessaire.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Plaque d’hivernage pour plateau nicot  Empty Re: Plaque d’hivernage pour plateau nicot

Message par JC26 Sam 19 Oct 2019, 08:59

C'est la raison pour laquelle il est préconisé d'incliner légèrement la ruche vers l'avant.
L'humidité est ainsi évacuée.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Plaque d’hivernage pour plateau nicot  Empty Re: Plaque d’hivernage pour plateau nicot

Message par jyvaut58 Sam 19 Oct 2019, 14:39

JC26 a écrit:C'est la raison pour laquelle il est préconisé d'incliner légèrement la ruche vers l'avant.
L'humidité est ainsi évacuée.
Oui! Ou alors avoir un plancher Nicot en plastique et aéré. D'où l'intérêt de retirer la plaque blanche une fois que le traitement varroa est terminé.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum