forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cadre à jambage

+5
willy69
mitch29
michelfr30
JC26
BRASSELET
9 participants

Aller en bas

cadre à jambage  Empty cadre à jambage

Message par BRASSELET Ven 25 Oct 2019, 20:58

Les cadres à jambage sont utilisés pour le couvain de male forcé et la prévention varroa, le plus souvent ; mais je lis par ailleurs que certains généralisent ces types de cadres à tous les cadres du corps laissant les abeilles construire comme elles le veulent. Un gros avantage serait aussi de supporter le rayon et éviter qu'ils partent en biais 
Au delà de cela  et pour ceux qui généralisent, .quels autres avantages voyez vous à laisser les abeilles décider de par elles-mêmes sur ce qu'elles construisent. Impact sur rendement , vitesse de construction, calme, etc,,, que sais je ? Quelle est votre expérience Ça me tente bien car je souhaite éviter la cire gaufrée entière.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Sois comme la fleur , épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton cœur !"

BRASSELET
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 68
ville et région : THIZAY Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage  Empty Re: cadre à jambage

Message par JC26 Ven 25 Oct 2019, 21:07

Il est sur qu'avec un cadre à jambage, tu utilises moins de cire gaufrée, en plus tu as de la cire naturelle, mais je pense salutaire d'en introduire maxi 2-3 cadres à la fois.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage  Empty Re: cadre à jambage

Message par Invité Ven 25 Oct 2019, 21:35

BRASSELET a écrit:Les cadres a jambage sont utilisés pour le couvain de male forcé et la prévention varroa  ..le plus souvent ; mais je lis par ailleurs que certains généralisent ces types de cadres à tous les cadres du corps laissant les abeilles construire comme elles le veulent ..un gros avantage serait aussi de supporter le rayon et éviter qu'ils partent en biais 
au delà de celà  et pour ceux qui généralisent ..quels autres avantages voyez vous à laisser les abeilles décider de par elles mêmes sur ce qu'elles construisent  .impact sur rendement , vitesse construction , calme , etc que sais je ? quelle est votre experience ..;ca me tente bien car je souhaite éviter la cire gaufrée entière

Je t'invite à voir ce fil récent où le sujet a été abordé et où j'ai fait part de mes conseils, les utilisant depuis le début de ma pratique en apiculture :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Personnellement, pour rien au monde je n'en reviendrai et je t'encourage vivement à t'y mettre progressivement, tu ne le regretteras pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage  Empty Re: cadre à jambage

Message par michelfr30 Ven 25 Oct 2019, 21:48

Le cadre à jambage a en effet plusieurs intérêts : la cire faite par les abeilles, la liberté de les laisser construire comme bon leur semble (cellules d'ouvrières ou de mâles). C'est facile à mettre en oeuvre et économique en temps (rien à filer). Mais moins économique en terme de récolte puisque les abeilles consomment beaucoup de miel pour faire de la cire (7 à 10 kg dit-on pour 1 kg de cire).
Les abeilles construiront donc volontiers des cellules de mâles puisque cela ne leur est pas proposé sur les cires gaufrées, façonnées en cellules d'ouvrières.
Mais dans des proportions qu'elles gèrent aussi. souvent le bas des cadres et pas toujours. On se rappelle qu'il y a environ 1500 à 2000 mâles pour une colonie.
Maintenant, pour l'intérêt de l'apiculteur, c'est discutable... J'ai plusieurs cadres de ce type. C'est vrai que les abeilles construisent librement, rapidement et que la reine pond très vite dans les alvéoles neuves sans attendre que tout soit construit. En revanche la manipulation de ces cadres est délicate. On ne peut pas retourner les cadres comme on le fait avec des cadres filés puisque les pains de cire ne tiennent que par le haut tant qu'ils ne sont pas soudés sur les côtés (et il ne le sont pas toujours). Il faut donc être prudent. Pourquoi alors ne pas filer la partie haute ? cela revient en gros à avoir des cadres à mâles ou seule la partie haute est cirée et la partie basse laisse libre court à la colonie. On peut aussi penser à avoir des cadres classiques, filés plutôt verticalement et avec juste une amorce. Les abeilles construiront, là encore, comme elles voudront, mais avec solidité puisque les fils seront noyés au fur et à mesure dans les constructions de cire.
Bref, pour avoir de la bonne cire, on peut laisser les abeilles la faire. Avec des cadres sans fils (les cadres à jambage) c'est facile mais fragile, avec les cadres filés, c'est plus solide, avec les cadres à mâles, on divise le cadre en 2 parties dont l'une, la partie supérieure, est filée et peut être à amorce, et la partie basse, souvent construite en cellules de mâles est libre et facile à enlever pour limiter l'infestation de varroas sur le couvain de mâle operculé.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage  Empty Re: cadre à jambage

Message par Invité Ven 25 Oct 2019, 22:35

Concernant la consommation énergétique nécessaire à la production de la cire, c'est très relatif : pour une ruche entière à 10 cadres, en effet il va falloir 7 à 10 kilos de cire ; mais ensuite chaque année on ne change que 2 ou 3 cadres, c'est donc au max 2 kg de miel en moins, ce qui est négligeable au regard des avantages.

Concernant la manipulation, pour ce qui me concerne aucun problème : oui il faut faire attention au début, mais de toute façon il faut toujours faire attention, non ? C'est juste un coup à prendre, personnellement ça ne m'empêche absolument pas de tourner les cadres comme il se doit.

Et il y a un intérêt énorme au jambage par rapport au filage : on réforme le cadre en deux coups de couteau, sans devoir composer avec des fils métalliques qu'il faudra en plus changer ou retendre régulièrement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage  Empty Re: cadre à jambage

Message par mitch29 Sam 26 Oct 2019, 07:19

lebretondelest a écrit:Concernant la consommation énergétique nécessaire à la production de la cire, c'est très relatif : pour une ruche entière à 10 cadres, en effet il va falloir 7 à 10 kilos de cire ; mais ensuite chaque année on ne change que 2 ou 3 cadres, c'est donc au max 2 kg de miel en moins, ce qui est négligeable au regard des avantages.

il  n'y a pas d'erreur dans tes chiffres!!?

J'aurais plutôt pensé...1,5-2 kg de cire par ruche 10 cadres, soit 7-10 kg de miel en moins suite au renouvellement de cadres tous les ans ( avec les cadres à jambage par rapport à la pratique d'utilisation de la cire gaufrée)...Non?
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage  Empty Re: cadre à jambage

Message par mitch29 Sam 26 Oct 2019, 07:23

autant pour moi....lire 2 kg miel en moins au lieu de 7-10KG, car seul 2-3 cadres sont changés, soit 200-300 grammes de cire
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage  Empty Re: cadre à jambage

Message par willy69 Sam 26 Oct 2019, 07:36

Pour palier la fragilité des constructions sur les cadres à jambage, j'ai fait l'essai d'en filer un verticalement. La construction a été rapide et c'est aussi solide qu'un cadre normal filé.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage  Empty Re: cadre à jambage

Message par michelfr30 Sam 26 Oct 2019, 07:50

willy69 a écrit:Pour palier la fragilité des constructions sur les cadres à jambage, j'ai fait l'essai d'en filer un verticalement. La construction a été rapide et c'est aussi solide qu'un cadre normal filé.
+1
et le bas, laissé à l'imagination des cirières, est facile à enlever puisqu'il n'est pas filé. ça permet par exemple de diminuer la pression des varroas en enlevant le couvain de mâle operculé. On remet le cadre à sa place, ce qui permet aux cirières de travailler.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage  Empty Re: cadre à jambage

Message par willy69 Sam 26 Oct 2019, 08:16

@ Michel

j'ai filé tout le cadre Michel, mais ton idée est très bonne de ne pas le faire sur la partie basse pour mieux éliminer le couvain.
Voilà tu viens d'inventer le cadre à jambage semi filé cheers
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage  Empty Re: cadre à jambage

Message par JC26 Sam 26 Oct 2019, 09:05

Merci pour toutes ces idées et bravo pour la tienne Willy. C'est ainsi que je vais pratiquer dorénavant.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage  Empty Re: cadre à jambage

Message par michelfr30 Sam 26 Oct 2019, 09:09

willy69 a écrit:@ Michel

j'ai filé tout le cadre Michel, mais ton idée est très bonne de ne pas le faire sur la partie basse pour mieux éliminer le couvain.
Voilà tu viens d'inventer le cadre à jambage semi filé  cheers
Very Happy  je n'ai rien inventé du tout... c'est juste la technique des cadres à mâles pour lesquels le jambage n'est pas oblique mais horizontal. En fait c'est une sorte de cadre de hausse filé rallongé sur les côtés.
Rien de nouveau donc...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage  Empty Re: cadre à jambage

Message par Invité Sam 26 Oct 2019, 10:13

mitch29 a écrit:
lebretondelest a écrit:Concernant la consommation énergétique nécessaire à la production de la cire, c'est très relatif : pour une ruche entière à 10 cadres, en effet il va falloir 7 à 10 kilos de cire ; mais ensuite chaque année on ne change que 2 ou 3 cadres, c'est donc au max 2 kg de miel en moins, ce qui est négligeable au regard des avantages.

il  n'y a pas d'erreur dans tes chiffres!!?

J'aurais plutôt pensé...1,5-2 kg de cire par ruche 10 cadres, soit 7-10 kg de miel en moins suite au renouvellement de cadres tous les ans ( avec les cadres à jambage par rapport à la pratique d'utilisation de la cire gauffrée)...Non?

Oui bien sûr pardon, bien sûr je voulais parler de miel et non de cire ;

pour moi 1 cadre = environ 100 g de cire = environ 700 à 1000 g de miel (selon les chiffres).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage  Empty Re: cadre à jambage

Message par Invité Sam 26 Oct 2019, 10:15

willy69 a écrit:@ Michel

j'ai filé tout le cadre Michel, mais ton idée est très bonne de ne pas le faire sur la partie basse pour mieux éliminer le couvain.
Voilà tu viens d'inventer le cadre à jambage semi filé  cheers

Pour moi le gros intérêt du jambage est de se débarrasser des fils, c'est un gain de temps et de maintenance considérable ; si on laisse des fils en partie haute on n'a plus cet avantage, mais chacun fait comme il préfère selon ses habitudes bien entendu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage  Empty Re: cadre à jambage

Message par willy69 Dim 27 Oct 2019, 09:35

lebretondelest a écrit:
willy69 a écrit:@ Michel

j'ai filé tout le cadre Michel, mais ton idée est très bonne de ne pas le faire sur la partie basse pour mieux éliminer le couvain.
Voilà tu viens d'inventer le cadre à jambage semi filé  cheers

Pour moi le gros intérêt du jambage est de se débarrasser des fils, c'est un gain de temps et de maintenance considérable ; si on laisse des fils en partie haute on n'a plus cet avantage, mais chacun fait comme il préfère selon ses habitudes bien entendu.

Tant que le cadre n'est pas construit complètement, les cires ne sont pas solides et les manipulations sont délicates lors des visites. Les fils sont là pour consolider les constructions, au moins la partie haute.
Tu ne files pas tes autres cadres ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage  Empty Re: cadre à jambage

Message par Invité Dim 27 Oct 2019, 15:18

Non je ne file aucun cadre, uniquement des jambages.

Il suffit d'être un minimum précautionneux au début, après ça ne pose plus de problème. En plusieurs années d'utilisation je n'ai jamais eu de souci de rupture d'un rayon à cause d'une manipulation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage  Empty Re: cadre à jambage

Message par Thybull Dim 27 Oct 2019, 20:17

Bonjour.
Petite question : Voyez vous une différence entre les colonies sur la vitesse de construction en cire naturelle et même sur la qualité.
Pour des colonies sensiblement de même force.
Vaut il mieux mettre une amorce cire gaufrée ou fondue.
Merci.

Thybull
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 69
ville et région : st Maurice en Gourgois, Loire

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage  Empty Re: cadre à jambage

Message par Invité Dim 27 Oct 2019, 20:32

La théorie est que la vitesse de construction est beaucoup plus rapide en cire naturelle, notamment car les deux côtés du rayon peuvent être construits simultanément ;

d'expérience, il me semble que c'est vérifié sur mes cadres à jambage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage  Empty Re: cadre à jambage

Message par alain01fr Ven 01 Nov 2019, 18:28

Pour lutter contre les varroas, faire un jambage horizontal à 1/3 de la hauteur non filé pour le découper dès que la partie basse est operculée. Les poules adorent les larves de males assaisonées aux varroas.
Le remettre aussitôt dans le couvain, il sera reconstruit et repondu 3 fois dans le printemps !
alain
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

https://nouveaux-apiculteurs.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage  Empty Re: cadre à jambage

Message par michelfr30 Ven 01 Nov 2019, 19:47

alain01fr a écrit:pour lutter contre les varroa, faire un jambage horizontal a 1/3 de la hauteur non filé pour le découper dès que la partie basse est operculée, les poules adorent les larves de mâles assaisonnées aux varroas
le remettre aussitôt dans le couvain, il sera reconstruit et repondu 3 fois dans le printemps!
alain
+1
ça s'appelle... un cadre à mâles.

ça permet aux cirières de travailler et en même temps de diminuer la pression des varroas.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage  Empty Re: cadre à jambage

Message par alain01fr Ven 01 Nov 2019, 19:58

Très facile à fabriquer : Un morceau de baguette de 10x10 (casto) , 2 vis à placoplatre en bout de la baguette après préperçage au foret de 2mm, un cadre par ruche.
Un canif et un sceau, découpage sur place avant de remettre le cadre à sa place !
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

https://nouveaux-apiculteurs.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

cadre à jambage  Empty Re: cadre à jambage

Message par Foué Lun 09 Mar 2020, 23:22

spoutnik a écrit:2ème méthode : au lieu de découper le couvain, mettre ce cadre de couvain operculé au congèlo 24h, le sortir le lendemain, reprendre sa température ambiante et le remettre en place dans la ruche; les abeilles vont le désoperculer, enlever les larves et les varroas MORTS albino , mais l'avantage, consiste à ne pas obliger les abeilles à rebâtir des cires gourmandes en énergie
  Bonjour,
as-tu une pratique de cette congélation ?
La cire ne devient pas trop fragile ?
Merci pour ton retour.
Cordialement

Foué
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 829
Age : 65
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum