forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruches vide

+2
sauvapic
Zeb63
6 participants

Aller en bas

Ruches vide Empty Ruches vide

Message par Invité Lun 28 Oct 2019, 09:33

Bonjour
En voulant contrôler mes ruches, j'ai constaté que deux ruches étaient vides malgré une réserve de miel suffisante.
Aucune abeille à l'intérieur ni vivante ni morte.
Est-il possible qu'elles aient déserté la ruche?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches vide Empty Re: Ruches vide

Message par Zeb63 Lun 28 Oct 2019, 09:42

Apparemment d'autres que toi sur ce forum ont déjà rencontré ce problème...
Et n'ont pas trouvé de réponse certaine au phénomène.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 595
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Ruches vide Empty Re: Ruches vide

Message par Invité Lun 28 Oct 2019, 14:13

Cela m'est de nouveau arrivé ce week-end ;

je penche fortement pour un pillage, vu les circonstances...

Avais-tu nourri au sirop peu de temps avant ?

Est-ce qu'il restait du miel sur les cadres ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches vide Empty Re: Ruches vide

Message par sauvapic Lun 28 Oct 2019, 16:58

je pense au pillage mais là crous api dit qu'il y a des réserves alors désertion due au varroa ???

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ruches vide Empty Re: Ruches vide

Message par Invité Lun 28 Oct 2019, 19:45

Bonsoir,

Pour info , extrait du site "l'Abeille du Forez" ci-dessous :

ALERTE !

Bonjour,
Des rumeurs sur une moindre efficacité des inserts Apivar circulent depuis longtemps ; un courriel du GDSA il y a quelques semaines dans ce sens a appelé à la vigilance ; des affaiblissements anormaux de colonies à cette période et des pertes complètes (couvain abandonné, poignée d’abeilles, voire plus du tout) ont  été constatés et nous ont été rapportés.
Samedi dernier en fin de matinée une petite équipe est allée au rucher-école pour peser les ruches et nourrir en conséquence. Quelques ruches mortes ont été trouvées ; une visite rapide mais complète a été faite alors. Ce que nous avons trouvé confirme tout à fait cela : la varroase fait des ravages en dépit d’un traitement aux inserts Apivar dans le strict respect du protocole.
Il faut alors probablement s’attendre à des pertes importantes cet hiver.
 Nous vous invitons donc à surveiller activement vos colonies et à ne pas négliger le traitement à l’acide oxalique hors couvain, voire à l’anticiper si nécessaire.
L’acide oxalique a fait la preuve de son efficacité et à l’avenir il faudra sans doute le privilégier, d’autant plus que sa mise en oeuvre est facile et qu’il est d’un coût raisonnable. Autre avantage, il est compatible avec les pratiques biologiques.
Le Syndicat vous apportera son aide dans la mise en oeuvre de ce mode de traitement et un article à paraître dans le bulletin de novembre vous apportera déjà des informations.
Dans l’immédiat, pour la mise en oeuvre de l’acide oxalique par dégouttement, voir avec le lien ci-dessous.
          [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marc FOUGEROUSE  /  Jean-Louis PERDRIXr info,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches vide Empty Re: Ruches vide

Message par Invité Mar 29 Oct 2019, 09:43

Bonjour à toutes et tous,

Même chose par chez nous.
Ci-après message du S.A.D ( Syndicat Apicole Dauphinois ) reçu hier.

"Alerte varroas


Lundi 28 octobre 2019
 


Chers adhérent(e)s,
 
aujourd’hui, nous constatons des effondrements de colonies dus à une quantité anormale de varroas et cela malgré la présence de médicaments AMM, comme l’APIVAR.
Lorsque vous avez enlevé vos lanières, vous devez vérifier la chute des varroas.
Si votre plancher est grillagé,



  • Mettre une tôle graissée, vous ne devriez pas avoir plus d’un varroa par jour.
  • Si vous avez plus de 5 varroas par jour alors que les lanières sont enlevées depuis plus de trois jours. Vérifiez l’état de couvain, y-t-il des abeilles qui n’arrivent pas à naître, des nymphes mortes ceux sont les signes d’une forte infestation

    • Appelez OMAA 04 13 33 08 08, la prestation est gratuite.Vous aurez un Docteur vétérinaire au téléphone qui vous donnera la démarche à suivre et qui pourra dans certains cas venir visiter vos ruches et fera éventuellement des prélèvements. Dans tous les cas il est indispensable cette année de tous faire un traitement par dégouttement avec un médicament AMM Apibioxal ou OXYBEE ou Varomed dès qu’il n’y plus de couvain pour éliminer les varroas résistants. La période sans couvain est très souvent fin novembre début décembre.



Pour ceux qui n’ont jamais fait le dégouttement, votre syndicat fait courant novembre une initiation.

N’hésitez pas à me faire part des difficultés que vous rencontrerez, nous devons tous nous mobiliser pour sauver un maximum de colonies.

Bernard Verneyre

Président

Technicien Sanitaire Apicole
"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches vide Empty Re: Ruches vide

Message par denis1789 Mar 29 Oct 2019, 09:54

totobus a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Même chose par chez nous.
Ci-après message du S.A.D ( Syndicat Apicole Dauphinois ) reçu hier.

"Alerte varroas




Lundi 28 octobre 2019
 




Chers adhérent(e)s,
 
aujourd’hui, nous constatons des effondrements de colonies dus à une quantité anormale de varroas et cela malgré la présence de médicaments AMM, comme l’APIVAR.
Lorsque vous avez enlevé vos lanières, vous devez vérifier la chute des varroas.
Si votre plancher est grillagé,



  • Mettre une tôle graissée, vous ne devriez pas avoir plus d’un varroa par jour.
  • Si vous avez plus de 5 varroas par jour alors que les lanières sont enlevées depuis plus de trois jours. Vérifiez l’état de couvain, y-t-il des abeilles qui n’arrivent pas à naître, des nymphes mortes ceux sont les signes d’une forte infestation

    • Appelez OMAA 04 13 33 08 08, la prestation est gratuite.Vous aurez un Docteur vétérinaire au téléphone qui vous donnera la démarche à suivre et qui pourra dans certains cas venir visiter vos ruches et fera éventuellement des prélèvements. Dans tous les cas il est indispensable cette année de tous faire un traitement par dégouttement avec un médicament AMM Apibioxal ou OXYBEE ou Varomed dès qu’il n’y plus de couvain pour éliminer les varroas résistants. La période sans couvain est très souvent fin novembre début décembre.



Pour ceux qui n’ont jamais fait le dégouttement, votre syndicat fait courant novembre une initiation.

N’hésitez pas à me faire part des difficultés que vous rencontrerez, nous devons tous nous mobiliser pour sauver un maximum de colonies.

Bernard Verneyre

Président

Technicien Sanitaire Apicole
"
Bonjour,
Je confirme également pour l'alerte, j'ai prévu un traitement au Varromed, après comptage....Pour ma première année je m'en souviendrai, entre les famines et cette grosse infestation de varroas, c'est pas la joie.....J'ai encore une semaine de traitement aux lanières Apivar, donc je vais être obligé d'attendre. Sur deux colonies, une me semble un peu faible, mais c'est peut -être juste une simple impression. Sad
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruches vide Empty Re: Ruches vide

Message par Invité Mar 29 Oct 2019, 10:05

Je confirme également pour l'alerte, j'ai prévu un traitement au Varromed, après comptage....Pour ma première année je m'en souviendrai, entre les famines et cette grosse infestation de varroas, c'est pas la joie.....J'ai encore une semaine de traitement aux lanières Apivar, donc je vais être obligé d'attendre. Sur deux colonies, une me semble un peu faible, mais c'est peut -être juste une simple impression. Sad

J'ai retiré les lanières samedi et je n'ai pas constaté de baisse anormale de population sur mes 7 ruches.

Mais vu que l'alerte semble assez sérieuse un peu partout, je vais faire un comptage et un dégouttement Varromed aussi si nécessaire.
C'est certain que c'est une année pas facile... :-(
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches vide Empty Re: Ruches vide

Message par sauvapic Mar 29 Oct 2019, 11:05

Combien de temps vous laissez vos lanières apivar?

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ruches vide Empty Re: Ruches vide

Message par Invité Mar 29 Oct 2019, 11:08

sauvapic a écrit:Combien de temps vous laissez vos lanières apivar?

Posées le 14 août, retirées le 26 octobre pour ma part.
Donc 10 semaines et demi si je compte bien :-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches vide Empty Re: Ruches vide

Message par willy69 Mar 29 Oct 2019, 11:14

J'ai enlevé les miennes samedi après 11 semaines de traitement.
Les ruches sont bien peuplées et font +- 32 kg sur 8 cadres, je laisse comme ça et ferait un traitement en décembre au Varomed ( idem 2018 ).
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruches vide Empty Re: Ruches vide

Message par michelfr30 Mar 29 Oct 2019, 11:26

sauvapic a écrit:Combien de temps vous laissez vos lanières apivar?
Le GDSA a préconisé 10 semaines cette année. J'ai laissé 11 semaines à cause de mon emploi du temps. Je fais un comptage sur langes cet après midi.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13428
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruches vide Empty Re: Ruches vide

Message par cyril73210 Mar 29 Oct 2019, 19:13

Document interessant de l ADAPI sur le traitement à l'apivar

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ma part lanières posées le 14/07 prévues pour 12 semaines initialement.
Colonies fortes avec encore beaucoup de couvain mi octobre, traitement prolongé de deux semaines
puis comptage et de toute façon 1 passage à l'acide oxalique hors couvain mi décembre.
Deux ruches fortement infectés traitées en complément par deux passages au varromed et 1 acide oxalique au mois de septembre. L'infestation semble raisonnable...je croise les doigts

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 50
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ruches vide Empty Re: Ruches vide

Message par sauvapic Mar 29 Oct 2019, 19:33

J avais vu le représentant d Apivar à L'Apimondia à Montréal et j ai discuté avec lui il disait entre 10 et 12 semaine pour que se soit efficace ...donc 10 semaines c est correct
Pour ma part j en suis a 9 semaines et je vais voir si je peux aller entre 11 et 12 semaine ...
mes ruches et ruchettes sont super fortes et elles rentrent encore du pollen des que les journées sont belles ,je me demande ou elles le trouvent ???....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum