forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

éviter l'essaimage en supprimant la vieille reine

2 participants

Aller en bas

éviter l'essaimage en supprimant la vieille reine Empty éviter l'essaimage en supprimant la vieille reine

Message par Krotal Dim 03 Nov 2019, 18:25

Bonsoir à tous,

Je me posais la question suivante :

 si au printemps je constate plein de cellules royales d'essaimage dans mes ruches où les reines auront 2 ans et que je les supprime, que se passera t il ?

est-ce que la(es) reine qui naîtra finira quand même par essaimer ?

Tout cela dans l'optique d'éviter l'essaimage. Je pourrais y mettre une jeune reine mais le temps de faire l'élevage et  l'essaimage sera déjà là, de plus je n'ai pas que des bonnes souches donc des nouvelles  reines qui risqueraient  de se faire féconder par des mâles peu recommandables...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

éviter l'essaimage en supprimant la vieille reine Empty Re: éviter l'essaimage en supprimant la vieille reine

Message par michelfr30 Dim 03 Nov 2019, 18:46

l'essaimage ne se fera que si il y a une descendance en route (pour la reine).
Si tu casses les cellules, la colonie en refera mais reste en place en attendant. Et tu recommenceras 8 jours plus tard.
Tu peux aussi essayer de discerner ce qui la pousse à essaimer :
- manque de place ? enlève un cadre ou deux
- vieille reine : change la
- souche essaimeuse : change la reine
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

éviter l'essaimage en supprimant la vieille reine Empty Re: éviter l'essaimage en supprimant la vieille reine

Message par Invité Dim 03 Nov 2019, 19:01

Krotal a écrit:
est-ce que la(es) reine qui naîtra finira quand même par essaimer ?

Attention dans le cas d'un essaimage unique "classique" ce n'est pas la jeune reine qui essaime, celle-ci reste en place et c'est la vieille qui s'en va.

Sauf dans le cas d'un essaimage multiple (deux, trois, quatre fois...), dans ce cas c'est d'abord la vieille qui part, puis la (les) jeunes qui n'ont pas été tuées, tandis que la première jeune reine reste en place.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum