forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les influences de l'âge de la reine

3 participants

Aller en bas

 Les influences de l'âge de la reine Empty Les influences de l'âge de la reine

Message par Enibas Mer 06 Nov 2019, 22:23

Mi 2019 nous avons fait  l’acquisition d’une ruche avec une colonie provenant d’un essaimage. Qui dit colonie provenant d’un essaimage dit vielle reine de plus d’un an.  Sachant qu’une reine vit à peu près 5 ans et qu’elle est très féconde durant les deux premières années.
Questions : Arrow
- Comment savoir quel âge a la reine ?
- Est-ce vraiment intéressant de récupérer des colonies provenant d’un essaimage si c’est pour récupérer des reines dont  la fécondité sera sur le déclin?
- Que se passe t-il si une reine meurt de vieillesse ? 
Enibas
Enibas
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 63
ville et région : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

 Les influences de l'âge de la reine Empty Re: Les influences de l'âge de la reine

Message par michelfr30 Mer 06 Nov 2019, 22:32

La reine de la colonie essaimeuse peut être jeune si c'est un essaim secondaire par exemple. On le voit surtout à sa taille plus modeste qu'un essaim classique.
Elle peut aussi avoir un an si c'est une souche essaimeuse.
Ou plus dans le cas d'un essaim plus classique.
Quelle était la taille de ton essaim lors de sa récupération ?
Qu'en était-il du couvain sur les cadres ? bien regroupé, abondant ? ou plutôt dispersé ou en mozaïque ?
Ceci pour essayer de déterminer l'age de la reine.
Est-ce utile de récupérer un essaim ? oui, pour augmenter son cheptel par exemple. Rien n'empêche, si le couvain est de mauvaise qualité (donc reine vieille) de supprimer la reine et de laisse la colonie en élever une autre. On aura alors une colonie constituée et une reine de l'année. On peut aussi enlever la reine qu'on juge vieille ou essaimeuse et introduire une reine sélectionnée. ça coûte moins cher que d'acheter un essaim tout entier.
Quand une reine meurt, elle est remplacée à la suite d'un élevage. Mais il faut que ce soit pendant la saison et qu'il y ait des mâles pour la féconder. Si sa mort intervient maintenant ou pendant l'hiver la colonie est fichue puisque le renouvellement d'une reine fécondée est impossible faute de faux bourdons.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13428
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

 Les influences de l'âge de la reine Empty Re: Les influences de l'âge de la reine

Message par Enibas Mer 06 Nov 2019, 22:51

Réceptionnée en juin, nous avons visitée la ruche en aout. Abeilles très nombreuses mais je ne saurais pas dire de quelle taille. Les cadres étaient bien fournis en miel, pollen. Il y avait du couvain qui était bien regroupé .

Je posais ces questions parce que nous comptons bien acquérir si possible de nouveaux essaims et pourquoi pas, un de notre ruche si elle essaime.
Enibas
Enibas
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 63
ville et région : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

 Les influences de l'âge de la reine Empty Re: Les influences de l'âge de la reine

Message par michelfr30 Jeu 07 Nov 2019, 08:16

Enibas a écrit:Réceptionnée en juin, nous avons visitée la ruche en aout. Abeilles très nombreuses mais je ne saurais pas dire de quelle taille. Les cadres étaient bien fournis en miel, pollen. Il y avait du couvain qui était bien regroupé .

Je posais ces questions parce que nous comptons bien acquérir si possible de nouveaux essaims et pourquoi pas, un de notre ruche si elle essaime.
c'est une bonne idée de mettre des ruches 'appâts' (dites aussi ruches pièges) avec de vieux cadres qui sentent la propolis et la cire pour attirer des essaims venant de l'extérieur.
Pour récupérer un essaim de ta ruche existante, il faudrait qu'elle essaime et que tu sois là au bon moment . Autant créer toi même l'essaim en divisant ta colonie par exemple. Tu trouveras pleins de sujets à ce propos sur le forum (essaim artificiel, division...).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13428
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

 Les influences de l'âge de la reine Empty Re: Les influences de l'âge de la reine

Message par benoit25 Jeu 07 Nov 2019, 12:46

perso, les ruches piege pour moi ça n'a jamais fonctionné...
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

 Les influences de l'âge de la reine Empty Re: Les influences de l'âge de la reine

Message par Invité Jeu 07 Nov 2019, 18:43

Les ruches pièges, c'est la loterie mais ça a déjà fonctionné deux fois pour moi, dont une cette année.
J'avais placé une ruche piège, bien propre, de beaux cadres à bâtir et quelques bâtis, de l'attire essaim, la totale. Il y avait à proximité une vieille ruche vide et crado que je n'avais pas eu le temps de nettoyer et, par pure flemme, qui n'était pas encore rangée.
Un jour, j'ai vu qu'il y avait comme des éclaireuses qui venaient sur la vieille ruche. J'ai placé la belle ruche piège à côté de la vieille, et, dans le doute, fait un nettoyage rapide de la vieille ruche et placé des cadres à bâtir dedans. Bingo, quelques jours plus tard, un essaim est venu s'installer dans la vieille ruche. Elles ont totalement snobées la belle ruche toute prête pour elles.

Mais en comparaison des essaims qui s'accrochent aux arbres ou buissons, les ruches pièges représentent peu. Elles préfèrent quand même se mettre dans un buisson à quelques mètres que dans la ruche... Les filoutes Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum